http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 01-09-2024 à 18:49:38

Petites infos

Mon image
 
 
 Petites infos
 
 
Pourquoi dit-on "107 ans" pour dire "très longtemps" ?
L’expression "107 ans" est souvent utilisée comme synonyme de "très longtemps" : "attendre pendant 107 ans", "mettre 107 ans à faire quelque chose", etc.
Cette expression fait référence aux guerres de Cent Ans et de Sept Ans .
La "guerre de Cent Ans" fut une période de 116 ans de conflits (de 1337 à 1453) entre la France et l’Angleterre, pour la succession du royaume de France, que revendiquait alors l’Angleterre.
Selon d’autres sources, 107 ans seraient le temps mis pour construire la cathédrale Notre-Dame de Paris (en réalité, la construction dura plus longtemps, de 1163 à la moitié du 14e siècle) : les travaux semblèrent durer une éternité aux Parisiens, d’où la naissance de cette expression.
 
Pourquoi dit-on que mettre le pain à l’envers porte malheur ?
Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l’envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n’y touchait.
Ainsi, le bourreau avait toujours son pain, quelle que soit l’heure des exécutions.
Les gens disaient que le pain retourné attirait le bourreau chez soi, et depuis, cela est associé au malheur.
 
Pourquoi appelle-t-on les personnes qui font des manières des "snobs" ?
Au 18e siècle, ce mot anglais désignait un cordonnier . Les étudiants de l’université de Cambridge l’employaient pour désigner ceux qui n’étaient pas universitaires, et plus généralement les personnes de bas niveau social, jugées sans éducation ni bon goût.
Aujourd’hui, le mot "snob" désigne une personne qui veut se donner des airs supérieurs en adoptant le comportement des gens qu’il tient pour distingués.
 
Pourquoi se voit-on dans un miroir ?
Les miroirs sont en général constitués d’une fine couche de métal placée sous une plaque de verre.
La couche de métal est très lisse et réfléchit les rayons lumineux, contrairement à une surface rugueuse qui renvoie les rayons dans de nombreuses directions à la fois, de sorte qu’ils ne peuvent former une image.
Les rayons lumineux réfléchis par la couche de métal traversent le verre et reviennent vers nos yeux en reflétant l’image d’origine.
 
Pourquoi appelle-t-on le futur héritier d’un personnage important le "dauphin" ?
Au Moyen Âge, "Dauphin" était un second prénom porté par plusieurs comtes du Viennois. Ces comtes prirent pour surnom "dauphins de Viennois", et leur terre était appelée le "Dauphiné".
Le Dauphiné était une province française qui s’étendait sur une partie des Alpes, et qui correspond aujourd’hui aux départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes
En 1349, le dernier dauphin indépendant, ruiné et sans héritier, vendit sa province au roi de France Philippe VI, à la condition que l’héritier du trône royal portât le titre de "Dauphin". Pour avoir ce titre, il fallait non seulement être l’héritier du trône, mais aussi descendre du roi régnant 
L’expression s’utilise aujourd’hui pour désigner le futur successeur d’un personnage important (homme politique, chef d’entreprise, etc.).
 
Pourquoi le Canada s’appelle-t-il ainsi ?
Le Canada doit son nom au navigateur français Jacques Cartier (1491-1557).
Cartier fut le premier Européen à explorer le territoire canadien. En 1534, il partit de Saint-Malo avec deux navires, débarqua à Gaspé.
À Gaspé, Cartier rencontra des Iroquoiens du Saint-Laurent, venus pour la pêche. Ceux-ci, loin de chez eux, lui parlèrent de leur "Kannata" ("groupe de cabanes" en iroquois), mot qui désignait leur village. Cartier employa alors le terme "Canada" pour désigner le territoire situé autour de l’actuelle ville de Québec. Il appela les Iroquoiens du Saint-Laurent, les "Canadiens".
Par la suite, le mot "Canada" apparut dans les livres et les cartes pour décrire l’espace exploré par les Français en Amérique du Nord.
Jacques Cartier a aussi donné son nom à la ville de Montréal, qu’il baptisa "Mons realis" (Mont royal en latin).
  
Pourquoi a-t-on un prénom et un nom ?
À l’époque romaine, les gens avaient trois noms : le prénom, le nom du clan et le surnom. Ce système fut appliqué dans tout l’Empire romain (dont la Gaule) jusqu’à la chute de l’Empire au 5e siècle.
Par la suite, et jusqu’au 11e siècle, les gens ne portaient qu’un seul nom. À partir du 11e siècle, on prit l’habitude d’ajouter des surnoms aux noms, pour pouvoir les distinguer. Ces surnoms désignaient par exemple le nom du père, un lieu, un titre, un métier, ou encore une particularité physique. Ils étaient souvent transmis de père en fils, et devinrent peu à peu les noms de famille que nous connaissons.
En France, l’attribution des noms et prénoms a été réglementée à plusieurs reprises. Par exemple, en 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale. En 1539, François Ier rendit obligatoire la tenue de registres de naissance, et cette tâche fut confiée aux curés. L’Église donna pour consigne qu’on attribut à chaque nouveau-né le prénom d’un saint, qui lui servirait de modèle ou de protecteur.
Aujourd’hui, et depuis la loi de 1993, les parents français peuvent choisir tout type de prénom pour leur enfant, à condition de ne pas lui porter préjudice.
  
Pourquoi la Lune prend-elle la forme d’un croissant ?
La Lune n’émet pas sa propre lumière. Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l’ombre.
La face éclairée est toujours la même, parce que la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3 jours). On appelle cette face la "face visible de la Lune" (l’autre est la "face cachée").
Cette face nous apparaît plus ou moins éclairée, car la Lune tourne autour de la Terre, et cette dernière tourne autour du Soleil. Seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.
Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre, on voit son côté qui n’est pas éclairé et c’est la "nouvelle Lune". Quand elle est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, on la voit entièrement éclairée et c’est la "pleine Lune". La durée d’un cycle est de 29,5 jours.
Voici une petite astuce pour savoir à quelle phase correspond le croissant de Lune : il suffit d’ajouter une barre imaginaire au croissant, et si on lit "p", la Lune est dans son premier quartier. Si on lit "d", la Lune est dans son dernier quartier (avant la nouvelle Lune).
  
Pourquoi y a-t-il des gilets de sauvetage dans les avions de ligne, et pas des parachutes ?
Les parachutes sont inutiles, car la majorité des accidents se produisent à l’atterrissage et au décollage. De plus, les avions volent à une altitude trop élevée pour pouvoir sauter en parachute sans oxygène : l’altitude de croisière d’un avion de ligne est d’environ 10 000 mètres, alors que les sauts en parachute sont possibles entre 400 mètres (parachutisme militaire) et 4000 mètres (chute libre) pour les parachutistes non expérimentés.
Les avions sont conçus pour pouvoir se poser même avec un moteur en panne. S’il y a une panne de carburant, l’avion ne tombe pas, mais il plane. Les gilets de sauvetage sont là en cas d’atterrissage sur l’eau. 
 
♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

katia65  le 02-09-2024 à 16:48:10  #

Coucou supers infos à découvrir . Je te souhaite une très belle semaine. Bisous.

 
 
posté le 25-08-2024 à 18:13:03

ENIVREZ-VOUS


 
 
L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années,
Mais celui qui a le plus senti la vie.
 
J.-J. Rousseau  
 
ENIVREZ-VOUS
 

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi ? De vin, de poésie,  de vertu  ou de passions ... à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est.
 
Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

                                                                                                                                  Charles Baudelaire
 
♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

katia65  le 26-08-2024 à 17:03:33  #

Kikou très beau poème! Je te souhaite une agréable journée. Kiss

 
 
posté le 27-06-2024 à 20:19:19

Conseils pour bien bronzer

Mon image
 
 
 Conseils pour bien bronzer 
 
Appliquer la bonne dose de crème solaire…Tous les professionnels de la santé recommandent de  ne pas descendre en dessous d’un SPF 30 et encore, pour les peaux mates .
 
Le SPF (Signifiant Sun Protection Factor) est une mesure du niveau de protection contre les UVB. Les protections solaires sont regroupées en 4 niveaux de SPF : Faible (de 6 à 10), Moyenne (de15 à 25), Haute (de 30 à 50) et Très Haute (50+).
Depuis que la récente législation impose un filtrage UVA égal (au minimum) à 1/3 de celui annoncé pour les UVB. Mais attention à l’étiquetage : vérifiez bien la présence du sigle salvateur (UVA dans un cercle) sur le tube ; s’il n’y est pas, oubliez-le.
 
Plus on opte pour un indice élevé, plus on se sent en confiance, et moins on a tendance à en (re)mettre Erreur : mal appliqué, un indice 50 perd plus de la moitié de sa valeur La dose optimale est en fait celle utilisée pour les tests en labo, à savoir 2 mg par cm2 de peau. Ou, pour faire plus simple, l’équivalent d’une balle de golf pour le corps et une cuillerée à café pour le visage…
 
Opter pour un après-solaire Au moins trois bonnes raisons de ne pas oublier cette étape réconfort : compenser la déshydratation cutanée induite par une chaude journée à la plage ; calmer l’inflammation due aux UV ; commencer à réparer les dégâts et préparer les défenses cutanées pour le lendemain.
 
Protéger ses enfants et ses ados.  Choisissez pour eux une protection adaptée à leur phototype et séduisez-les par une texture particulière (selon leur goût, leur type de peau…)
Prévoyez un indice 50. Et sachez qu' avant 3 ans, les dermatologues déconseillent formellement toute exposition, le système de défense étant encore immature (sans parler des risques de déshydratation…).
Quand vous ne pouvez pas éviter le soleil, c’est impérativement sous un indice 50 - préférez les formules spécifiques qui contiennent des écrans minéraux et moins de filtres chimiques -, avec des vêtements ou des maillots-combinaisons anti-UV, des lunettes et un chapeau : gare aux casquettes, le dessus des oreilles est une cible privilégiée des cancers cutanés !
 
Choisir la bonne texture Celle qui nous convient le mieux, « sinon, vous n’en mettrez pas assez, ni assez souvent » . Outre les affinités que l’on a avec les sprays (c’est facile), les huiles (c’est glamour), ou les fluides (c’est léger), le choix peut être affiné par notre qualité de peau.
Pour un même indice de protection, il existe en effet des versions pour les épidermes desséchés (texture veloutée, plus riche) ou à tendance mixte (fini plus matifiant). Des critères primordiaux pour une bonne observance.
 
La règle des indices est la même pour son conjoint : sa peau n’est pas moins fragile... Deux cas de figure : vous optez pour une protection commune (adieu huiles glamour et textures teintées) si vous avez le même phototype, ou vous lui offrez "sa" crème. Leurs préférés ? Des sprays invisibles version sport qui résistent aux bains et à la transpiration ou des textures rafraîchissantes qui s'appliquent facilement sur la peau.
 
Profiter de l’ombre Non seulement pour reposer sa peau (elle ne brûlera pas, l’exposition étant indirecte), mais pour bronzer plus sagement. Car même à l’ombre on bronze.
Les UV se réfléchissent sur le sol ou sur le sable, voire traversent le parasol ou les nuages, et atteignent la peau. Donc avec une protection solaire adéquate (de 20 à 30 pour les peaux mates, plus pour les autres) et sans les risques de coups de soleil, le bronzage sera optima
                                                                                                                                                              
                                                                                                                                      Source: http://www.femina.fr/Beaute/Soins
   
  ♦♦♦

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 22-08-2024 à 14:21:10  #   (site)

Un petit coucou chère Chrystale pour te souhaiter une bonne fin de vacances et te remercier de ton gentil message qui m'a fait plaisir.
Grosses bises et prends bien soin de toi, fanfan

fanfan76  le 06-08-2024 à 08:43:53  #   (site)

Un petit coucou chère Chrystale pour te souhaiter un bon mois d'août, je t'embrasse, fanfan

bellaria  le 29-06-2024 à 23:00:34  #

Kikou belles vacances à bienôt Bisous.

 
 
posté le 22-06-2024 à 18:55:30

Venise

Mon image
 
 
 La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. 
 William Shakespeare
  
Venise
  
Qu'un rêve d'or et de ténèbres
Innonde l'ombre des ruelles
Et couvre l'eau. Et qu'il célèbre
Le jeu des amantes cruelles.
Sous les habits noirs et les masques,
Que renaissent au petit jour
Les doux souvenirs de nos frasques
Sans les trahisons de l'amour.
Que la colombe au coeur éteint,
De son filin, fasse pleuvoir
Ses confettis, gouttes de vin,
Amères douceurs de l'espoir.
Que s'élève sous tous les ponts
L'humide soupir des gondoles,
Lunes noires où nous voguions,
Perçant la brumeuse auréole.
Sur les canaux, mon âme en peine
A laissé voguer ma prière
Pour que, Venise, tu retiennes
Celle qui m'aimait tant hier.
 
 Philippe Deschamps
 
♦♦♦ 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

katia65  le 24-06-2024 à 17:24:04  #

Très beau poème,j'adore Venise j'y étais en vacances . Belle semaine. Bisous

 
 
posté le 14-06-2024 à 20:28:03

Pause café

Mon image
 
 Il est une liqueur, au poète plus chère,
Qui manquait à Virgile, et qu'adorait Voltaire;
C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur
Sans altérer la tête épanouit le coeur.
  Marcel Proust
 

 Pause café


 

Le café, boisson la plus consommée dans le monde, est tantôt accusé de tous les maux tantôt encensé pour ses nombreuses vertus. Mais alors, le café est-il bon pour la santé ?

 

Définition : qu'est-ce que la caféine ?

La caféine est le principe actif du café, une substance aux actions physiologiques importantes puisqu'elle est responsable des conséquences du café sur votre organisme. Elle y est rapidement absorbée, assimilée et ses effets se manifestent très rapidement au niveau du cerveau. Elle est éliminée en quelques heures au niveau urinaire. Notons que cette dernière n'est pas présente que dans le café, elle l'est aussi dans le thé, le cacao, le kola (noix) et certains médicaments.

 

D'où vient le café ?

Le caféier est un arbuste tropical cultivé pour ses fruits appelés "cerises" contenant de la pulpe et des grains de café vert. La torréfaction de ces derniers va développer l'odeur si recherchée et caractéristique du café. Il existe plusieurs variétés de café mais deux d'entre elles sont particulièrement connues :

l'arabica aux notes aromatiques subtiles.

le robusta, pour les fervents d'un goût plus corsé et plus riche en caféine.


les Vertus et bienfaits du café

Les amateurs de café le savent bien : consommée sans excès notoire, la caféine a la particularité de stimuler le système nerveux, joue donc un rôle sur la vigilance surtout nocturne quand un état de somnolence se fait ressentir en permettant une meilleure perception visuelle et de meilleurs réflexes. Il peut aider contre les fatigues et mgraines légères

 

Et les méfaits du café

Si le café possède des atouts santé indéniables, il existe quelques bémols. En effet, la consommation de café peut provoquer :

une accélération du rythme cardiaque,

des palpitations chez des personnes sensibles.

il peut potentialiser l'effet de certains médicaments comme l'aspirine ou certains antihistaminiques. La grande  vigilance est de mise !

Son association avec des facteurs de risque comme l'alcool ou le tabac peut avoir un impact sur la survenue de cancers.

 

Nombre de tasses par jour à ne pas dépasser

Même si cette pause plaisir présente des bienfaits, au-delà de 2 à 3 tasses par jour, son impact sur votre santé peut être délétère. Mais les effets du café varient sensiblement d'un sujet à l'autre en fonction de sa sensibilité et de sa capacité d'élimination. Modérez ou arrêter  votre consommation en cas d'effets indésirables.

 

                                                                                                               Source: Le journal des Femmes. Santé

♦♦♦ 

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

katia65  le 15-06-2024 à 18:19:21  #

Kikou je bois du café modérement et c'est comme tout pas d'excès pour garder sa santé. Bon post merci Belle semaine gros bisous.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article