http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 09-08-2019 à 17:31:54

Le tournesol

Mon image


  
Le tournesol
  
 
Avec le retour des beaux jours et de la chaleur. Cette fleur représente à elle-même la chaleur estivale et la lumière du soleil. Saviez-vous que le tournesol peut atteindre jusqu’à 9 mètres (dans les cas exceptionnels) et que son huile est parfaite pour agrémenter vos repas.

Tout le monde le connaît sous le nom de tournesol, qui est sa dénomination la plus courante, cependant, le tournesol possède son nom scientifique : Helianthus. Ce terme, d’origine latine, signifie soleil. Le terme tournesol est emprunté à l’italien girasole qui signifie : tourne vers le soleil. De même que pour la plupart des autres espèces, il existe pas moins de 50 variétés de tournesols différentes qui comptent notamment le topinambour.

Si il y a bien un mythe qui subsiste sur les tournesols, c’est bien celui qui raconte que la fleur suit le soleil tout au long de la journée. Malheureusement, il s’agit bel et bien que d’un mythe . Ce phénomène, connu sous le nom d’héliotropisme, a été observé chez certains tournesols au début de leur croissance mais pas davantage que chez d’autres fleurs ou plantes héliotropiques. En effet, pour favoriser son ensoleillement, les plantes “suivent” le soleil. En effet, un jeune plant de tournesol pousse plus vite sur son côté exposé au soleil, la tige de la plante se courbe donc en fonction de la partie exposée, donnant ainsi l’impression que la fleur suit le soleil.

Les tournesols nous viennent d’Amérique du Nord, mais on les retrouve aujourd’hui dans le monde entier. Autrefois très appréciée des Amérindiens, cette fleur s’est depuis largement diffusée mais c’est en Russie qu’elle a acquis ses lettres de noblesse, où elle s’est imposée comme la fleur à offrir absolument ou à faire pousser soi-même.


Les tournesols sont traditionnellement associés à l’été et c’est en effet à cette saison qu’ils poussent le plus. Les pluies sont alors moins fréquentes et donc l’eau plus rare. Les tournesols sont toutefois dotés de longues racines qui leur permettent d’atteindre l’eau enfouie dans le sol, à la différence de la plupart des fleurs. Pour une floraison réussie, les graines de tournesols doivent être plantées au printemps. Elles ont ainsi tout le temps nécessaire pour s’épanouir. Elles requièrent en effet 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour pour s’épanouir et ces conditions sont caractéristiques de l’été.

Le tournesol est  symbolique de joie et de bonheur. Ses couleurs vives et sa floraison estivale expliquent en grande partie que de telles émotions lui soient associées. Le tournesol est aussi fréquemment utilisé comme symbole du soleil en raison des nombreux liens qui les unissent. Cependant, on dit aussi que cette fleur représente la longévité, la loyauté et l’adoration. C’est la raison pour laquelle les tournesols sont souvent plébiscités lors des mariages et des anniversaires célébrés en été.

Les tournesols ne sont pas simplement beaux, ils sont aussi bons pour la santé. Les graines et l’huile de tournesol ne vous sont probablement pas étrangers. Les graines peuvent être savourées en en-cas et l’huile de tournesol est souvent utilisée en cuisine. L’huile de tournesol est idéale pour agrémenter les salades estivales  Le tournesol a également eu bien d’autres usages au fil des siècles. En Chine, les fibres du tournesol étaient utilisées pour produire du papier et des textiles.
                                                                                                   
                                                                                                                                                                    Source : Flore&Nature 
 
♦♦♦ 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 11-08-2019 à 13:09:07  #   (site)

Bonjour Christale, j aime beaucoup cette jolie fleur, une année j en ai eu une dans mon jardin, qui a poussé très haut.
J ai mis mon blog en pause mais cela ne m empêche pas de passer sur les blogs amis, grosses bises et bon dimanche, fanfan

lafianceedusoleil  le 09-08-2019 à 21:17:40  #   (site)

Bonsoir ma douce et agréable Chrystale,
quel merveilleux article que tu nous as fait sur le tournesol. Tout d'abord, j'adore cette fleur. Pour moi, c'est le soleil. J'aime le jaune C'est une couleur qui éblouit.
La création est superbe. Grand merci ma belle.
Je te souhaite un agréable week-end.
Je t'embrasse
Cricri

 
 
posté le 07-08-2019 à 19:18:35

Eloigner les fourmis

Mon image


 
 Eloigner les fourmis 
 
 
 
Les fourmis sont très intelligentes et peuvent coloniser votre intérieur brusquement et discrètement. Avec ces solutions naturelles et écologiques, vous éviterez sûrement une invasion de fourmis dans votre demeure, sans pour autant les tuer .

Les feuilles de menthe
Disposez des feuilles de menthe fraîches dans les lieux où les fourmis se sont installées. L’odeur de cette plante aromatique fera fuir ces petits insectes. Si la zone de colonisation est trop étendue, préparez un répulsif à la menthe. Pour cela, faites bouillir 500 ml d’eau, puis, hors du feu, laissez infuser 3 grosses poignées de menthe fraîche pendant 15 minutes. Une fois la solution refroidie, filtrez-la et vaporisez-la sur le passage des fourmis.

Le vinaigre blanc
Dans un vaporisateur de 500 ml, versez 250 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’eau. Pulvérisez ce répulsif sur le passage des fourmis et sur les bords des ouvertures (montant des fenêtres et portes) chaque jour, jusqu’à la disparition des insectes.

La lavande
L’odeur de la lavande permet de chasser les fourmis. Placez des bouquets de lavande à proximité des portes et fenêtres ou versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans les endroits de passage des fourmis.
 
♦♦♦ 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

lafianceedusoleil  le 07-08-2019 à 21:32:14  #   (site)

coucou ma douce Chrystale,
merci pour ces astuces très simples. Je n'ai pas de fourmi étant en appartement et au troisième étage.
Par contre, je prends note. Je te remercie.
Aujourd'hui, il a fait très lourd.
A la mi-aout, je pars quelques jours à Namur.
La création est belle comme dab !
Bonne fin de semaine.
Gros bisou

 
 
posté le 02-08-2019 à 18:39:02

Les bonnes raisons de manger des fruits et des légumes de saison

Mon image


  
 
Les bonnes raisons de manger des fruits et des légumes de saison
 
 
  
Les fruits et les légumes « de saison , Il s’agit d’aliments que l’on consomme lorsqu’ils arrivent naturellement à maturité. Leur croissance n’est pas accélérée par des additifs chimiques (les fameux pesticides, dont on entend beaucoup parler) et ils se développent dans des conditions proches de celles de la nature : pas de serres chauffées, pas de lampes UV, pas de culture hors-sol…

Si certains fruits et légumes peuvent être produits toute l’année (c’est le cas de la carotte, du poireau, du navet ou des épinards), d’autres ne poussent que pendant une certaine période. C’est un véritable calendrier .
 
Ils répondent à nos besoins nutritionnels
On le constate tous les jours : la Nature est bien faite. Car le calendrier des fruits et des légumes de saison correspond à nos besoins nutritionnels. Ainsi, les aliments d’hiver (mandarine, orange, kaki, pamplemousse, citron, carotte…) sont riches en vitamine C, en magnésium et en béta-carotène : top pour renforcer le système immunitaire, lutter contre la fatigue et les infections ORL, et nous remonter le moral en attendant le printemps .
 
En été, parce que la chaleur provoque une déshydratation de l’organisme, les fruits et les légumes (le melon, la pastèque, le tomate…) sont gorgés d’eau. Encore mieux : les poivrons, les abricots et les pêches (ultraconcentrés en caroténoïdes) préparent la peau au bronzage, quand les courgettes (riches en lutéine et en zéaxanthine) protègent les yeux, agressés par les rayons UV.
 
Hors saison, les fruits et les légumes proviennent soit de récoltes sous serre (où ils sont aspergés de produits chimiques pour pousser plus vite et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol), soit de pays lointains où les traitements phytosanitaires ne répondent pas à la même réglementation santé qu’en Europe. Résultat : ils sont généralement gorgés de pesticides.

Or, les pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Des études internationales ont montré qu’ils nuisaient à la fertilité de l’homme et de la femme, qu’ils pouvaient provoquer des malformations chez le fœtus (baisse du poids de naissance et du périmètre crânien) et qu’ils accentuaient certains troubles neurologiques (dépression, anxiété, angoisse, irritabilité, problèmes de mémoire…). Enfin, ils seraient également impliqués dans le développement de certains cancers : lymphome non-Hodgkinien, sarcome, leucémie, cancer de la prostate, du cerveau… Bref, mieux vaut les éviter.
 
Ils sont plus riches en antioxydants
Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours, via la pollution, le tabagisme, les rayons UV… De nombreuses études ont prouvé leurs bienfaits : ils préservent la peau du vieillissement, nous protègent contre certaines pathologies (Alzheimer, maladies cardiovasculaires, DMLA, glaucome), boostent notre système immunitaire, nous aident à maigrir, bronzer, cicatriser…

Or, les fruits et les légumes bien mûrs, qui ont été exposés longtemps à la lumière du soleil et qui n’ont pas subi d’« attaques chimiques » sont plus concentrés en antioxydants. 

Les fruits et les légumes de saison sont moins chers. Évidemment, une barquette de fraises en plein mois de janvier, c’est hors de prix. Par contre, dès le mois de mai, elles redeviennent abordables. Ils sont également meilleurs pour l’environnement  Le bilan carbone n’est pas le même.
 
                                                                                    Source :femme actuelle / Alimentation&Santé 
 
 ♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

lafianceedusoleil  le 05-08-2019 à 23:27:47  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
je souhaite que tu as passé un agréable week-end.
Le mien fut sympa.
Aujourd'hui, il a fait très lourd. Je n'aime pas ça.
Je te souhaite une très belle semaine.
Bon courage.
Grosse bise
Cricri

fanfan76  le 03-08-2019 à 20:51:27  #   (site)

Bonsoir Chrystale, je suis contente de te retrouver et ravie que tu aies passė de bonnes vacances et que tu soies reposée...
Il est important de manger des fruits et des légumes de saison, c est toujours ce que je fais, d abord pour le coût, pour le goût et acheter aux producteurs locaux et bio qui n utilisent pas de pesticides...
Grosses bises et bon dimanche, fanfan

lafianceedusoleil  le 03-08-2019 à 13:14:29  #   (site)

coucou ma douce Chrystale,
un article fort intéressant et utile.
Je suis en accord avec ton post.
Merci ma belle.
Je suis très heureuse que tu aies passé de bonnes vacances. Tu reviens reposée, c'était le but en autre.
Comme ça fait du bien les vacances, n'est-ce pas !
Pour ma part, je repars début septembre, je vais une semaine à Torremolinos et en novembre en Martinique. Quand on est à la retraite, c'est toute l'année les vacances. C'est super.
Bon week-end ma belle.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

 
 
posté le 28-06-2019 à 00:53:23

Conseils pour bien bronzer

Mon image

  
 
  Conseils pour bien bronzer 
  
 
Appliquer la bonne dose de crème solaire…Tous les professionnels de la santé recommandent de  ne pas descendre en dessous d’un SPF 30 et encore, pour les peaux mates .
 
Le SPF (Signifiant Sun Protection Factor) est une mesure du niveau de protection contre les UVB. Les protections solaires sont regroupées en 4 niveaux de SPF : Faible (de 6 à 10), Moyenne (de15 à 25), Haute (de 30 à 50) et Très Haute (50+).
Depuis que la récente législation impose un filtrage UVA égal (au minimum) à 1/3 de celui annoncé pour les UVB. Mais attention à l’étiquetage : vérifiez bien la présence du sigle salvateur (UVA dans un cercle) sur le tube ; s’il n’y est pas, oubliez-le.
 
Plus on opte pour un indice élevé, plus on se sent en confiance, et moins on a tendance à en (re)mettre Erreur : mal appliqué, un indice 50 perd plus de la moitié de sa valeur La dose optimale est en fait celle utilisée pour les tests en labo, à savoir 2 mg par cm2 de peau. Ou, pour faire plus simple, l’équivalent d’une balle de golf pour le corps et une cuillerée à café pour le visage…
 
Opter pour un après-solaire Au moins trois bonnes raisons de ne pas oublier cette étape réconfort : compenser la déshydratation cutanée induite par une chaude journée à la plage ; calmer l’inflammation due aux UV ; commencer à réparer les dégâts et préparer les défenses cutanées pour le lendemain.
 
Protéger ses enfants et ses ados.  Choisissez pour eux une protection adaptée à leur phototype et séduisez-les par une texture particulière (selon leur goût, leur type de peau…)
Prévoyez un indice 50. Et sachez qu' avant 3 ans, les dermatologues déconseillent formellement toute exposition, le système de défense étant encore immature (sans parler des risques de déshydratation…).
Quand vous ne pouvez pas éviter le soleil, c’est impérativement sous un indice 50 - préférez les formules spécifiques qui contiennent des écrans minéraux et moins de filtres chimiques -, avec des vêtements ou des maillots-combinaisons anti-UV, des lunettes et un chapeau : gare aux casquettes, le dessus des oreilles est une cible privilégiée des cancers cutanés !
 
Choisir la bonne texture Celle qui nous convient le mieux, « sinon, vous n’en mettrez pas assez, ni assez souvent » . Outre les affinités que l’on a avec les sprays (c’est facile), les huiles (c’est glamour), ou les fluides (c’est léger), le choix peut être affiné par notre qualité de peau.
Pour un même indice de protection, il existe en effet des versions pour les épidermes desséchés (texture veloutée, plus riche) ou à tendance mixte (fini plus matifiant). Des critères primordiaux pour une bonne observance.
 
La règle des indices est la même pour son conjoint : sa peau n’est pas moins fragile... Deux cas de figure : vous optez pour une protection commune (adieu huiles glamour et textures teintées) si vous avez le même phototype, ou vous lui offrez "sa" crème. Leurs préférés ? Des sprays invisibles version sport qui résistent aux bains et à la transpiration ou des textures rafraîchissantes qui s'appliquent facilement sur la peau.
 
Profiter de l’ombre Non seulement pour reposer sa peau (elle ne brûlera pas, l’exposition étant indirecte), mais pour bronzer plus sagement. Car même à l’ombre on bronze.
Les UV se réfléchissent sur le sol ou sur le sable, voire traversent le parasol ou les nuages, et atteignent la peau. Donc avec une protection solaire adéquate (de 20 à 30 pour les peaux mates, plus pour les autres) et sans les risques de coups de soleil, le bronzage sera optimal.
 
 
                                                                                                                            Source : http://www.femina.fr/Beaute/Soins
 
 
 ♦♦♦
  

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

lafianceedusoleil  le 28-07-2019 à 21:11:29  #   (site)

coucou ma belle,
je souhaite que tu as passé un bon week-end.
Depuis deux jours, il fait beaucoup moins chaud, heureusement car je n'en pouvais plus.
Je te souhaite une agréable semaine.
Grosse bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 22-07-2019 à 21:35:12  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je pense que ton séjour se déroule gentiment. Certainement tu vois de jolis paysages et la mer est d'un bleu insoutenable. Profite !
Je te souhaite une merveilleuse semaine.
Bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 22-07-2019 à 21:34:52  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je pense que ton séjour se déroule gentiment. Certainement tu vois de jolis paysages et la mer est d'un bleu insoutenable. Profite !
Je te souhaite une merveilleuse semaine.
Bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 15-07-2019 à 21:09:22  #   (site)

Coucou ma douce Chrystale,
je te remercie pour ton gentil passage, je ne m'y attendais pas.
Tu es adorable.
Je compte, tu es à la moitié de ton séjour en Corse.
Je pense que la chaleur est supportable et aérée.
J'ai passé toute l'après-midi dans le petit parc en face de chez nous. il faisait très beau.
Bonne semaine ma belle.
Bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 12-07-2019 à 20:15:06  #   (site)

coucou ma douce Chrystale,
je te remercie pour ton gentil passage.
Depuis deux jours, il fait très lourd e la pollution se fait ressentir.
Demain avec ma fille, nous allons à Chartres.
Je te souhaite une bonne continuation et un bon 14 juillet.
Bon week-end.
Bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 08-07-2019 à 22:04:56  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je pense que ton séjour se passe bien.
Avec la beauté de cette ile, tu dois être sous le charme.
Bonne semaine.
Grosse bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 04-07-2019 à 21:18:20  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je te remercie pour ton gentil passage.
Je ne connais pas la Corse néanmoins, je sais que c'est une ile sublime par sa beauté.
Tu dois être au Paradis.
Je souhaite que la chaleur est raisonnable.
Bon séjour ma belle.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

lafianceedusoleil  le 01-07-2019 à 20:46:32  #   (site)

coucou ma douce Chrystale,
je pense que tu es arrivée sur ton lieu de vacances.
Amuse toi bien et repose toi.
Je te souhaite une belle semaine.
Grosse bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 28-06-2019 à 22:22:19  #   (site)

coucou ma belle Chrystale,
pour commencer, je te souhaite de merveilleuses vacances.
Je pense que ce n'est pas la peine de te dire de bien profiter et de te reposer.
Tu as bien mérité ce repos. Le métier d'infirmière est très dur actuellement.
La création est magnifique.
Je te remercie pour tous ces conseils.
Bon week end ma belle et prends soin de toi.
Je t'embrasse
Cricri

coquelicot 76  le 28-06-2019 à 19:46:54  #

Bonsoir Chrystale, oui moi, je vais rester a l ombre le plus possible, merci pour tes précieux conseils, important de bien protéger sa peau...
Ta création est belle et nous donnes de la fraîcheur, bien besoin en ce moment...
Bonnes vacances, je t embrasse, prends bien soin de toi et profites bien de ce temps de vacances, fanfan

 
 
posté le 24-06-2019 à 00:30:42

Petite pause .... D' Humour !

Mon image


  
 Petite pause ....
D' Humour ! 
☺☺☺
 
 
Selon des études récentes :
le faire débout fortifie la colonne, 
sur le ventre améliore la circulation du sang,
sur le dos est plus agréable.
 
Le faire fréquemment développe l'imagination,
à deux, enrichit la connaissance,

avant de manger ou après le souper,
dans le lit ou le hamac,
nu(e)s ou habillé(e)s,
sur le gazon ou sur le tapis,
avec fond musical ou en silence,

Peu importent l'âge, la race, les croyances, 
le sexe,

Oui ... LIRE est un PLAISIR !

  ☺☺☺
 
 Une mère se promène dans un parc avec son tout jeune fils et rencontre une de ses amies fort jolie.
- Jules dit la mère, donne un bisou à la dame.
- Non, maman !
- Enfin, Jules obéis !
- Non maman !
Jules recule d’un pas et est au bord des larmes. -
Mais pourquoi tu ne veux pas embrasser la dame ?
- Parce que papa a essayé hier et il a reçu une paire de gifles
 
  ☺☺☺
                                                                                                                                                                        Un jeune ingénieur fraîchement diplômé se retrouve dans le train assis à côté d' une jeune fille.
                                                                                                                                                                        L' ingénieur dit à la petite fille :
- Il paraît que les voyages passent beaucoup plus vite si on parle avec quelqu' un.
                                                                                                                                                                        La jeune le regarde et dit :
- D' accord, de quoi voulez-vous qu' on parle ?
                                                                                                                                                                        Le jeune  homme fanfaronne :
- Et si on parlait de physique nucléaire ?
                                                                                                                                                                        La jeune fille lui répond :
                                                                                                                                                                        - D' accord, mais avant, écoutez-moi bien.
                                                                                                                                                                        Un chevreuil, une vache et un cheval mangent tous de l' herbe. Pourtant le chevreuil fait des petites crottes, la vache fait des bouses plates et le cheval de grosses boules. Comment expliquez-vous cela ?
                                                                                                                                                                        L' ingénieur pantois, réfléchit un instant puis doit avouer :
                                                                                                                                                                        - Ma foi, je ne saurais l' expliquer.
                                                                                                                                                                        Alors, maligne, la jeune fille lui dit :
- Comment voulez-vous que je vous explique la physique nucléaire si vous ne maîtrisez même pas un petit problème de merde ?

  ☺☺☺
 
- Ecoutes, dit la maman à sa petite fille,
si tu es sage, tu iras au ciel,
et si tu n’es pas sage, tu iras en enfer.
- Et qu’est-ce que je dois faire pour aller au cirque  ?
 
 ☺☺☺

- Je vais acheter cette toile dit le client au peintre.
- C’est une affaire, Monsieur. J’y ai passé dix ans de ma vie.
- Dix ans  ? Quel travail  !
- Eh oui  : deux jours pour la peindre et le reste pour réussir à la vendre  !
 
 ☺☺☺

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 25-06-2019 à 13:36:00  #   (site)

Bonjour Chrystale, cela m a bien fait rire et le rire est bon pour la santé, merci pour ce petit moment de dėtente. ..
Jolie ta création et cette belle sirėne, va t elle trouver la perle fine qui se cache dans la coquille qui joliment s' ouvre et se ferme...
Grosses bises et bonne journée, fanfan

lafianceedusoleil  le 24-06-2019 à 23:31:56  #   (site)

je reviens pour te dire que la création est très belle. Je viens de voir à l'instant le petit coquillage qui s'ouvre et qui se ferme.
Bise

lafianceedusoleil  le 24-06-2019 à 23:30:26  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
merci pour ce bon moment de détente. J'ai encore le sourire aux lèvres.
Je pense qu'à Toulouse, c'est la fournaise. A Paris, ça commence. Heureusement, avec mon séjour à Miami Beach, je suis vaccinée. Rire.
Je te souhaite une magnifique semaine.
Grosse bise
Cricri

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article