http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 19-11-2022 à 16:55:01

Comment calmer la toux naturellement ?

Mon image

 
 Comment calmer la toux naturellement ? 
 
Avec l’arrivée de l’hiver viennent les refroidissements qui fragilisent et encombrent les bronches par des toux grasses.Les produits naturels peuvent s’avérer très efficaces  .Voici comment utiliser des ingrédients naturels pour guérir une toux.

Contre la toux sèche, le thym
Les quintes de toux sont très pénibles, empêchant de parler et rendant la gorge fort douloureuse. Le thym est l’allié parfait pour lutter contre ce phénomène. Il possède des vertus antalgiques, apaisant l’inflammation sur la gorge, et les propriétés spasmolytiques calment les quintes de toux. Enfin, il est doté de vertus antiseptiques, aidant à lutter naturellement contre l’infection ou le virus qui a généré la toux. On peut le consommer sous forme d’infusion, en laissant infuser une demi-cuillère à café de thym pendant un quart d’heure maximum. Sur la journée, on peut en boire3 à 4 tasses, avec une cuillère à café de miel en plus.

Des nuits paisibles grâce au miel
Les toux d’irritation s’intensifient malheureusement durant la nuit, ce qui perturbe le sommeil. Contre cela, on propose d’utiliser le miel, qui a plusieurs propriétés très appréciables. Il possède un effet antiseptique, aidant à combattre le virus et accélérant la guérison. Son action cicatrisante couplée au fait qu’il tapisse les muqueuses de la gorge aide à calmer l’irritation très pénible. Avant d’aller se coucher, il suffit de prendre 1 à 2 cuillères à café de miel, en privilégiant les miels de lavande, de sapin, de thym ou d’eucalyptus. En effet, ceux-ci sont riches an actifs antiseptiques. Mais tout autre miel présent dans la cuisine peut être utilisé également, hormis pour les enfants âgés de moins d’un an. Petit conseil pour préserver les dents : lavez ces dernières environ 15 minutes après avoir pris le miel, car ce dernier entraîne une érosion de l’émail.

Moins mal à la gorge grâce à la propolis
Une gorge douloureuse peut être également soignée naturellement grâce à la propolis. Riche en flavonoïdes antioxydants, la propolis a de multiples actions très bénéfiques sur l’inflammation : notamment antimicrobiennes, cicatrisantes, et anti-inflammatoires. On l’utilise comme calmant et adoucissant contre les maux de gorge et parallèlement comme antitussif, lorsque la toux est provoquée par une inflammation. La propolis aide contre la surinfection et agit donc également contre le rhume. Son action globale est très appréciée ; pour l’utiliser, il faut se procurer un spray pour la gorge à la propolis, lequel peut être associé à différents autres actifs comme le thym ou le miel.

Soignez la toux grasse avec des plantes
Une toux grasse se traduit par un encombrement des bronches ; il est important d’aider ces dernières à évacuer les nombreuses sécrétions, et ainsi dégager les voies respiratoires. Pour cela, on suggère d’utiliser des plantes expectorantes dont l’action naturelle sera immédiate et efficace. Parmi celles-ci, on trouve  la mauve, le bouillon-blanc, ou encore le marrube blanc. Ces plantes sont spécialement efficaces, car elles fluidifient les sécrétions, et limitent l’encombrement en aidant à l’évacuation. On peut les utiliser pour substituer un sirop spécial contre la toux grasse. Comment consommer ces plantes ? Sous forme de tisane essentiellement, par différentes préparations.
A consommer plusieurs fois par jour lors de toux grasse.
                                                                                                                                                                                                                                                                                              Source La santé au naturel 
♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

caky-  le 21-11-2022 à 17:00:16  #

Merci pour ces recettes Bonne semaine Bisous

 
 
posté le 12-11-2022 à 18:40:45

Spiritualité

Mon image
  
 Spiritualité 

« Il y a la terre et il y a le ciel : l’un et l’autre réclament notre attention, et nous devons apprendre à travailler pour l’un et pour l’autre, en commençant par prendre soin de bien faire la distinction entre les valeurs matérielles, terrestres, et les valeurs spirituelles.
 
Aussi longtemps que nous sommes sur la terre, il n’est pas question de l’abandonner. Mais sur cette terre nous devons seulement poser nos pieds, et tenir notre tête dans le ciel, c’est-à-dire mettre de la sagesse et de l’amour dans toutes nos activités afin que chacune d’elles nous rapproche du monde divin. 
 
Pour prendre une image, je dirai que nous devons envisager notre existence terrestre à la manière des plantes. Regardez un arbre : il  reste fixé à la terre, mais grâce à l’eau et à la lumière qu’il reçoit du ciel, il transforme la terre et la fait évoluer en donnant des fleurs, des fruits. L’arbre nous révèle comment travailler sur la terre tout en nous dirigeant vers le ciel.
 
Voilà une autre leçon que nous donne la nature : non seulement nous ne devons pas négliger la terre, la matière, mais faire en sorte de la transformer.  »
 

                                                                                                                         Omraam Mikhaël Aïvanhov
 ♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

caky-26  le 15-11-2022 à 17:24:01  #

Kikou j'aime bien ce beau texte !

 
 
posté le 05-11-2022 à 16:08:39

Les bonnes raisons de manger des fruits et des légumes de saison

Mon image

 
 
Les bonnes raisons de manger des fruits et des légumes de saison

  
Les fruits et les légumes « de saison , Il s’agit d’aliments que l’on consomme lorsqu’ils arrivent naturellement à maturité. Leur croissance n’est pas accélérée par des additifs chimiques (les fameux pesticides, dont on entend beaucoup parler) et ils se développent dans des conditions proches de celles de la nature : pas de serres chauffées, pas de lampes UV, pas de culture hors-sol…

Si certains fruits et légumes peuvent être produits toute l’année (c’est le cas de la carotte, du poireau, du navet ou des épinards), d’autres ne poussent que pendant une certaine période. C’est un véritable calendrier .
 
Ils répondent à nos besoins nutritionnels
On le constate tous les jours : la Nature est bien faite. Car le calendrier des fruits et des légumes de saison correspond à nos besoins nutritionnels. Ainsi, les aliments d’hiver (mandarine, orange, kaki, pamplemousse, citron, carotte…) sont riches en vitamine C, en magnésium et en béta-carotène : top pour renforcer le système immunitaire, lutter contre la fatigue et les infections ORL, et nous remonter le moral en attendant le printemps .
 
En été, parce que la chaleur provoque une déshydratation de l’organisme, les fruits et les légumes (le melon, la pastèque, le tomate…) sont gorgés d’eau. Encore mieux : les poivrons, les abricots et les pêches (ultraconcentrés en caroténoïdes) préparent la peau au bronzage, quand les courgettes (riches en lutéine et en zéaxanthine) protègent les yeux, agressés par les rayons UV.
 
Hors saison, les fruits et les légumes proviennent soit de récoltes sous serre (où ils sont aspergés de produits chimiques pour pousser plus vite et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol), soit de pays lointains où les traitements phytosanitaires ne répondent pas à la même réglementation santé qu’en Europe. Résultat : ils sont généralement gorgés de pesticides.

Or, les pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Des études internationales ont montré qu’ils nuisaient à la fertilité de l’homme et de la femme, qu’ils pouvaient provoquer des malformations chez le fœtus (baisse du poids de naissance et du périmètre crânien) et qu’ils accentuaient certains troubles neurologiques (dépression, anxiété, angoisse, irritabilité, problèmes de mémoire…). Enfin, ils seraient également impliqués dans le développement de certains cancers : lymphome non-Hodgkinien, sarcome, leucémie, cancer de la prostate, du cerveau… Bref, mieux vaut les éviter.
 
Ils sont plus riches en antioxydants
Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours, via la pollution, le tabagisme, les rayons UV… De nombreuses études ont prouvé leurs bienfaits : ils préservent la peau du vieillissement, nous protègent contre certaines pathologies (Alzheimer, maladies cardiovasculaires, DMLA, glaucome), boostent notre système immunitaire, nous aident à maigrir, bronzer, cicatriser…

Or, les fruits et les légumes bien mûrs, qui ont été exposés longtemps à la lumière du soleil et qui n’ont pas subi d’« attaques chimiques » sont plus concentrés en antioxydants. 

Les fruits et les légumes de saison sont moins chers. Évidemment, une barquette de fraises en plein mois de janvier, c’est hors de prix. Par contre, dès le mois de mai, elles redeviennent abordables. Ils sont également meilleurs pour l’environnement  Le bilan carbone n’est pas le même.
 
                                                                                    Source :femme actuelle / Alimentation&Santé 
 
 ♦♦♦

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

asiana67  le 08-11-2022 à 17:22:35  #

Merci pour ces bonnes infos ! Bisous.

 
 
posté le 30-10-2022 à 17:15:30

La fragile musique de la vie

Mon image
 
 
 
 Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
Victor Hugo
 

 
La fragile musique de la vie 
  
Quelqu'un meurt,
Et c'est comme des pas
Qui s'arrêtent.
Mais si c'était un départ
Pour un nouveau voyage...
 
Quelqu'un meurt,
Et c'est comme une porte
Qui claque.
Mais si c'était un passage
S'ouvrant sur d'autres paysages...

Quelqu'un meurt,
Et c'est comme un arbre
Qui tombe,
Mais si c'était une graine
Germant dans une terre nouvelle...
 
Quelqu'un meurt,
Et c'est comme un silence
Qui hurle.
Mais s'il nous aidait à entendre
La fragile musique de la vie...

Benoît Marchon
 
♦♦♦ 

 

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

caky-26  le 05-11-2022 à 16:19:15  #

Très beau poème ! Bisous et belle journée

 
 
posté le 22-10-2022 à 16:46:16

Comment lire les étiquettes?

Mon image

 
Comment lire les étiquettes?
  
Généralement, l'étiquette d'un emballage comprend la marque commerciale, la quantité nette, le mode d'emploi, la date limite de consommation, mais elle doit surtout comprendre la liste des ingrédients et des additifs qui composent le produit alimentaire. 
Les ingrédients sont indiqués par ordre d'importance décroissante de la façon qu'ils ont été incorporés au moment de la fabrication. 

Ainsi ,par exemple sur une étiquette de barre granola, l'ingrédient qui est en nombre le plus élevé dans la composition est le granola, qui figure en premier. 
Le granola est un mélange d'avoine, d'amandes et de miel 
 
Ce qu'il faut savoir :
Sucrose, fructose, glucose, galactose, dextrose, sorbitol, mannitol, amidon, miel, cassonade, mélasse, sirop de malt, arôme de malt, sucre inverti liquide, sirop doré, édulcorants = SUCRE 
 
Sodium, glutamate monosodique, citrate disodique ou trisodique, critrate ou phosphate de sodium ou monosodique, accent, sel d'ail, sel de céleri, sel d'oignons, bicarbonate de sodium ou de soude =SEL 
 
Gras polyinsaturés, gras saturés, gras monoinsaturés, huile, saindoux, shortening d'huile végétale, gras ou huile hydrogénée, beurre = GRAS 
 
Acide ascorbique (vitamine C), tocophérol ou tocotriénols (vitamine E), ergocalciférol ou cholécalciférol (vitamine D), mononitrate ou chlorhydrate de thiamine (thimanine), riboflavine, niacinamide (niacine), chlrohydrate de pyridoxine (vitamine B6), acide folique (folacine), pantothénate ou carbonate de calcium (calcium), sulfate ferreux (fer) = VITAMINES ET SEL MINERAUX 
 
Petit lexique pratique pour les personnes ayants des allergies à certains aliments :
Albumine: Du latin Albus qui veut dire "blanc", l'albumine est une protéine présente dans le sang, l'œuf et le lait. 
 
Fructose: Du latin Fructus qui veut dire "fruit", le fructose est un sucre que l'on trouve dans le saccharose et, à l'état naturel, dans plusieurs fruits et le miel. Il peut provoquer une intolérance proche de l'allergie. 
 
Lactose: Du latin Lac qui veut dire "lait", le lactose est un sucre présent dans le lait pouvant provoquer une intolérance. 
 
Lécithine: Du grec Lekhitos qui veut dire "jaune d'œuf", la lécithine est une substance que l'on trouve principalement dans le jaune d'œuf et le soja. 
  
Étiquetages pouvant suggérer la présence d'œuf :
Albumine, ovoglobuline, livétine 
Ovalbumine, globuline, lécithine 
Ovomucoïde, conalbumine, jaune d'œuf 
Blanc d'œuf, lysozyme, vitelline, ovovitelline, mayonnaise 
 
Étiquetages pouvant suggérer la présence de lait : 
Beurre, caséïne, lactoglobuline, caramel 
Caséïnate, lactalbumine, fromage, albumine, lait hypoallergénique 
Poudre de lait, crème, lactose, globuline, babeurre, lactoserum 
Fromage blanc, yaourt 
 
Étiquetages pouvant suggérer la présence de soja : 
Lécithine, mise, farine, huile végétale, 
Tofu, margarine végétale, gomme végétale, albumine, substitut de lait, amidon, globuline, fève de soja, lait de soya, son de soya, Tempeh, Yba, poudre de protéine végétale 
 
Étiquetages pouvant suggérer la présence de gluten : 
Farine, avoine, gluténine, son, orge, fécule, gliadine, riz, gomme végétale 
Blé, amidon, semoule, albumine, globuline, bière, céréales, couscous, whisky-bourbon, Arôme, malt, seigle, Tricilale 
 
Étiquetages pouvant suggérer le présence d'arachide : 
Margarine végétale, huile végétale, matières grasses végétales, amande, huile 
d'amande douce, protéines végétales, nougats, frangipane, pralines, marzipan, arôme, mayonnaise .
 
                                                                                                              Source: Santé&beauté.com
 ♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

arakis  le 24-10-2022 à 17:36:16  #

Super je prends notes @+ Kisss

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article