http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 05-10-2020 à 18:11:23

Astuces de cuisine

Mon image
 
 
Lorsqu'on cuisine, une petite erreur  est vite arrivée.
Voici quelques conseils pour savoir rebondir
   
Quelques astuces culinaires
 
  Pour sauver la brioche ou le pain
     Si vous souhaitez redonner du moelleux à une brioche desséchée, enveloppez-la dans un papier de soie humidifié et placez-la au four tiède pendant quelques minutes. La brioche reprendra de jolies couleurs.
 
Pour rattraper des blanc en neige ratés
     Si vos blancs en neige ne prennent pas, mettez une cuillère à café d'eau froide dedans ou ajoutez une pincée de sel . Cela aura l'effet de resserrer les blancs.
 
Pour rattraper du chocolat trop fondu  
     Lorsque le chocolat est trop fondu, la matière grasse contenue dans le chocolat se dissocie. Versez un peu d'eau chaude et mélangez délicatement. Le chocolat redeviendra lisse.
 
Pour rattraper un riz collant
     Il ne faut jamais cuire du riz dans de l'eau froide. Faites d'abord bouillir l'eau avec du gros sel ou un bouillon. Puis ajoutez les grains de riz dans la casserole.  
 
Pour éviter les grumeaux
     Dans la pâte à crêpes ou dans la béchamel, les grumeaux sont souvent obstinés. Utilisez un petit mixeur pour fluidifier la préparation ou filtrer le tout à l'aide d'une passoire fine.
 
Pour rattraper une mayonnaise
     Si votre mayonnaise ne monte pas, versez un filet d'eau légèrement tiède et/ou un peu de moutarde dans votre préparation. Si cela ne marche pas, placez la mayonnaise au réfrigérateur pendant 10 minutes et fouettez de nouveau. Vous pouvez aussi ajouter des grains de sel fin, ou quelques gouttes de vinaigre ou un jaune d'œuf tout en continuant de fouetter.
 
Pour rattraper une salade défraîchie
     La salade est restée trop longtemps à l'air libre dans le frigo. Pour qu'elle retrouve un joli teint, laissez-la tremper une heure dans de l'eau très fraîche citronnée ou quelques minutes dans de l'eau tiède et sucrée. Essorez-la, laissez-la au frigo pendant environ 30 minutes.
 
Pour rattraper un plat trop épicé ou trop salé
     Pour un plat trop épicé, pour pouvez le délayer avec un peu de lait de coco, de crème, de lait ou de yaourt. Les produits laitiers adoucissent l'acidité.
     Pour un plat trop salé, plongez-y des pommes de terre crues coupées ou du pain avec sa mie pendant 15 minutes pour qu'ils absorbent le plus de sel possible. Vous pouvez aussi ajoutez de la crème fraîche pour adoucir.
 
Pour rattraper une sauce trop liquide
     Si votre sauce est trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs mélangé dans un verre d'eau.
 
Pour enlever le trop de matière grasse
     Si votre préparation semble trop huileuse, mettez-la au congélateur. Une fois que ça commence à durcir, vous devez pouvoir enlever le gras visible. on peut aussi  mettre des glaçons dans la sauce et de les retirer aussitôt. La graisse aura collée aux glaçons. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire
 
 ♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

belleestlavie  le 05-10-2020 à 23:53:39  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
elles sont intéressantes tes petites infos. J'en ai relevées quelques unes surtout pour la mayonnaise. Je te remercie.
La création est belle.
J'espère que ta ville n'a pas subi trop la tempête. Ici, c'est pluie tous les jours. C'est difficile de sortir.
Je pense me mettre en pause ce mois d'octobre. Le mois d'octobre va être agité par les révélations qui seront faites. Il va falloir accrocher ses ceintures. Ca va secouer.
Je te souhaite une belle semaine.
Gros bisou
Cricri

fanfan76  le 05-10-2020 à 20:41:23  #   (site)

Bonsoir chère Chrystale, ah super ces conseils, merci, bien utiles, je vais noter car je connaissais quelques astuces mais pas toutes...
J'aime beaucoup ta création, elle est romantique...
Grosses bises, bonne semaine, prends bien soin de toi, fanfan

 
 
posté le 29-09-2020 à 16:14:14

Vrai ou Faux ?

Mon image
 
 
Vrai ou Faux ?
     
La durée d’un jour a toujours été de 24 heures, vrai ou faux ?
FAUX
Il y a 900 millions d’années, la durée d’un jour était de 18 heures. Les jours sont de plus en plus longs : ils s’allongent d’environ 2 millisecondes tous les 100 ans. Cela est dû à l’attraction de la Lune qui freine progressivement la Terre dans sa rotation, ce qui augmente la durée du jour.
    
L’éléphant a une excellente mémoire, vrai ou faux ?
VRAI
Plusieurs études ont démontré que les éléphants ont une excellente mémoire. Dans les années cinquante, un zoologiste allemand, Bernhard Rensch, apprit à un éléphant à faire la différence entre deux boîtes, l’une marquée d’un carré et contenant de la nourriture, et l’autre marquée d’un cercle et vide. Un an plus tard, l’éléphant se souvenait de ce qu’il avait appris un an plus tôt. En 1993, une forte sécheresse toucha le Tarangire National Park de Tanzanie. Les scientifiques du Wildlife Conservation Society remarquèrent que deux groupes d’éléphants quittèrent le parc, menés par des vieux éléphants qui avaient connu une sécheresse équivalente entre 1958 et 1961. Ces groupes ne perdirent que 10 % d’entre eux, alors que les autres groupes, qui n’avaient pas d’anciens dans leurs rangs, perdirent 40 % de leurs effectifs.
   
La société Coca-Cola a créé l’image moderne du Père Noël, vrai ou faux ?
FAUX
Autrefois, le Père Noël était représenté habillé en vert, en rouge ou en bleu. Les publicités Coca-Cola ont largement contribué à populariser l’image actuelle du Père Noël, sous les traits d’un vieil homme jovial habillé en rouge et blanc. La première publicité Coca-Cola mettant en scène le Père Noël date de 1931. Toutefois, cette représentation du Père Noël était déjà connue, et avait été utilisée dès 1923 pour promouvoir une autre boisson gazeuse : la ginger ale (soda légèrement aromatisé au gingembre) de la compagnie américaine White Rock Beverages. Publicité pour la ginger ale de White Rock Beverages
 
Les autruches mettent la tête dans le sable quand elles ont peur, vrai ou faux ?
FAUX
L’auteur romain Pline l’Ancien (23-79) est sans doute à l’origine de cette légende. Dans son encyclopédie intitulée l’Histoire naturelle, il décrit l’autruche en ces termes : "les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable". Cette croyance a donné l’expression populaire "adopter la politique de l’autruche". Cette idée reçue vient probablement du fait que les autruches aplatissent parfois la tête et le cou au sol pour se cacher des prédateurs, notamment pendant la couvaison. De loin, cela leur donne l’aspect d’un monticule de terre. En réalité, une autruche menacée peut se défendre en donnant de puissants coups de patte, et peut s’enfuir en courant à plus de 70 km/h (c’est le plus rapide des oiseaux terrestres).
 
Le passage au feu orange est autorisé, vrai ou faux ?
FAUX
D’après le Code de la route, l’arrêt est obligatoire au feu orange, sauf danger (à 50 km/h sur une route sèche, il faut environ 30 mètres pour arrêter le véhicule) : Article R412-31 Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe
   
L’homme a plus de poils que la femme, vrai ou faux ?
FAUX
La femme possède autant de poils que l’homme, mais les siens sont plus fins et moins pigmentés. Ils sont souvent présents sous la forme d’un léger duvet peu visible, alors que l’homme possède plus de poils "terminaux" (poils longs, épais et pigmentés).  La femme et l’homme ont 5 millions de follicules pileux (structures de la peau qui produisent les poils et les cheveux) répartis sur le corps entier, en incluant le cuir chevelu
   
Certaines pierres flottent sur l’eau, vrai ou faux ?
VRAI
La pierre ponce flotte sur l’eau. Cette pierre est formée par la lave des volcans. Elle flotte parce qu’elle contient de nombreuses bulles de gaz, emprisonnées par la lave qui refroidit rapidement.
  
Les chats voient dans le noir, vrai ou faux ?
FAUX
L’œil du chat est très semblable au nôtre ; il consiste en la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. Mais dans le noir, pas de rayons lumineux, donc pas de vue.  Cette affirmation vient en réalité d’une différence notable entre les yeux des hommes et des chats, améliorant notablement la vue de ces derniers dans un cadre peu lumineux ; en effet, non seulement le chat est doté d’une importante capacité à dilater sa pupille, recueillant ainsi plus de lumière, mais il possède également une membrane réfléchissante dernière la rétine, lui permettant d’exploiter au maximum la lumière absorbée (c’est d’ailleurs ce qui explique que les chats aient les yeux scintillants dans le noir).
 
Les médecins spécialistes sont des généralistes ayant continué leurs études,
vrai ou faux ?
FAUX
En France, la durée des études de médecine varie de 9 ans pour la médecine générale, à 11 ans pour certaines spécialités. Les études se déroulent en trois cycles :
PCEM (premier cycle des études médicales) : formation essentiellement théorique d’une durée de deux ans, et concours très sélectif en fin de première année.
DCEM (deuxième cycle des études médicales) : formation théorique et pratique d’une durée de quatre ans, avec stages hospitaliers. Elle s’achève par un concours permettant aux étudiants, selon leur classement, de choisir leur filière et leur centre hospitalier universitaire d’affectation.
TCEM (troisième cycle des études médicales) : plus connue sous le nom d’internat, cette formation dure de 3 à 5 ans en fonction des filières.
Les étudiants travaillent à l’hôpital et sont rémunérés. Le diplôme de Docteur en Médecine est obtenu après la soutenance d’une thèse.
    
L’ordinateur abîme les yeux, vrai ou faux ?
FAUX
L’ordinateur fatigue les yeux, mais il ne les abîme pas. Aucune étude n’a pu démontrer un quelconque lien entre l’émission de radiations par les écrans et l’apparition de maladies oculaires. En revanche, le travail sur écran peut révéler certains troubles visuels, car les défauts de la vue (myopie, presbytie, etc.) nous rendent plus sensibles à la fatigue.
   
 ♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 03-10-2020 à 16:55:46  #   (site)

Bonjour Chrystale, je passe te souhaiter un bon week-end, je t'embrasse, prends bien soin de toi, fanfan

lafianceedusoleil  le 29-09-2020 à 23:24:18  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
on dit toujours, il a une mémoire d'éléphant.
Pour l'ordinateur, j'aurai pensé qu'il pouvait abimer les yeux
J'aime beaucoup la création, elle est très belle.
Contente que tu aies pu te reposer ce week-end. Repos bien mérité.
Je te souhaite une bonne fin de soirée.
Gros bisou
Cricri

fanfan76  le 29-09-2020 à 19:00:11  #   (site)

Bonsoir Chrystale, je connaissais certaines choses comme pour coca cola etc, mais pas toutes celles que tu nous présentes dans ton billet comme pour l'éléphant, c'est vrai que l'on dit une mémoire d'éléphant et aussi l'expression faire l'autruche...

J'aime beaucoup ta création avec cette jolie mariée et son magnifique voile qui scintille ...
Grosses bises et merci pour la sympathique pause entre amies, fanfan

 
 
posté le 25-09-2020 à 19:09:34

Quelques belles citations

Mon image
 

 
Quelques belles citations 
  
 
Ce matin-là j'ai effacé de ma vie
Tous les souvenirs amers
Les mauvais rêves
Et tout ce qui m'avait fait souffrir ...
Je n'ai gardé que le merveilleux
Claire de la Chevrotière

 Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre,
où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer.
Victor Hugo 
   
Le bonheur c'est quand on veut
Que demain soit un autre aujourd'hui
Bernard Weber
 
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie :
L'une en faisant comme si rien n'était un miracle,
L'autre en faisant comme si tout était un miracle
Albert Einstein
 
Garde tes rêves Tu ne peux jamais savoir
A quel moment tu en auras besoin
Carlos Ruiz Zafón
 
Le pessimiste ne voit que le côté sombre des nuages et broie du noir;
Le philosophe voit les deux côtés et hausse les épaules;
L'optimiste ne voit pas du tout les nuages, il marche dessus.
Leonard Louis Levinson
 
♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 26-09-2020 à 13:20:38  #   (site)

Re, je t'ai laissé un message sur ton billet précédent. ..
J'aime bien ces citations, la première est ma préférée et la dernière est très juste....
Très belle ta création, elles sont toujours vivantes et avec de gentils ANIMAUX qui les rendent tendres....
Grosses bises et bon week-end, fanfan

lafianceedusoleil  le 25-09-2020 à 22:01:07  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
j'ai adoré la dernière citation cependant les autres sont sympas également. Je te remercie.
Je trouve que c'est bien de marcher sur des nuages, c'est comme de la ouate. Rire
La création est très belle.
Je te souhaite un excellent week-end.
Gros bisou
Cricri

thiery  le 25-09-2020 à 20:22:20  #

très beau

 
 
posté le 22-09-2020 à 16:55:28

HYPERTENSION ARTÉRIELLE VRAI OU FAUX ?

Mon image
 
   
HYPERTENSION ARTÉRIELLE
VRAI OU FAUX ?
Deuxième partie suite  
Première partie ci-dessous
 
 
L’hypertension a souvent une cause “médicale”.
Faux.
Dans plus de 90 % des cas, aucune origine précise n’est trouvée. Mais plusieurs facteurs sont connus pour favoriser sa survenue : des antécédents familiaux, le tabagisme et le surpoids… Un excès de poids de 20 % par rapport au poids idéal triple le risque d’hypertension.

Quand une hypertension est diagnostiquée, il faut commencer d’urgence un traitement.
Tout dépend…
D’abord de l’importance de la tension. Si elle est très élevée (par exemple 18 - 11) le médecin prescrira des médicaments. Même chose si elle est plus faible mais s’il existe d’autres facteurs de risque (hérédité, excès de cholestérol…) ou un retentissement sur les organes. En revanche, dans un grand nombre de cas, on peut conseiller, au moins pendant un temps, des mesures diététiques : supprimer la salière à table, manger moins gras, limiter la consommation d’alcool (un ou deux verres de vin par jour), arrêter de fumer et perdre du poids… À ce régime, une hypertension légère peut éventuellement se normaliser en quelques mois.
 
Le régime sans sel c’est de l’histoire ancienne.
Vrai.
Pour le régime sans sel strict, remis en cause dans les années 80 qui est peu utile voire même dangereux ! En revanche, une consommation modérée peut aider à diminuer la tension chez certaines personnes (dites “sensibles au sel”). En pratique, il suffit de réduire la consommation d’aliments très salés (charcuterie, conserves, fromages fermentés, mets fumés, eaux gazeuses) et de ne pas resaler systématiquement…!

Certains aliments font baisser la tension.
Vrai.
Pour les légumes verts et secs, les fruits et les céréales qui contiennent des fibres et certains nutriments comme le potassium… (les végétariens souffrent d’ailleurs moins d’hypertension). Les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, sardine, thon) ont aussi un effet bénéfique grâce à leurs graisses oméga 3 : consommez-en trois fois par semaine !

Quand on est hypertendu, il faut éviter de consommer de l’alcool.
Vrai.
L’alcool augmente les chiffres de tension et constitue une cause importante de “résistance” au traitement. Il faut donc réduire sa consommation à 2 verres de vin par jour (voire à, zéro pour obtenir parfois une normalisation totale des chiffres !).

On soigne souvent l’hypertension avec plusieurs médicaments.
Vrai.
Il existe une multitude d’antihypertenseurs, appartenant à sept familles (bêta-bloquants, diurétiques, inhibiteurs du calcium ou de l’enzyme de conversion…). Leurs modes d’action diffèrent : certains agissent sur le cœur, d’autres sur les artères, d’autres encore sur les reins ou sur le système régulateur cérébral. Ils peuvent donc être complémentaires. Ceci dit, le médecin commence, en principe, par prescrire un seul médicament. S’il n’obtient pas les résultats escomptés, il peut, après avoir prescrit un médicament d’une autre famille, en associer deux ou plus. À noter qu’actuellement se multiplient les médicaments contenant deux molécules. L’avantage est évident : cela limite le nombre de comprimés à avaler. L’inconvénient étant que le dosage de chaque molécule est fixe et donc non ajustable aux réactions du patient.

Quand on souffre d’hypertension, il ne faut pas faire de sport.
Faux.
Le sport diminue la tension (et aide à maigrir). Privilégiez les activités d’endurance comme la marche, le vélo ou la natation. Pratiquez au moins une demi-heure à une heure trois fois par semaine, le mieux étant trente à quarante-cinq minutes tous les jours. En savoir plus. Pour les sports demandant davantage d’efforts, l’avis du médecin s’impose.

Si la tension est stabilisée, on peut arrêter le traitement.
Faux.
Les médicaments doivent être pris à vie, car ils font baisser la tension mais ne guérissent pas (Les chiffres sont seulement, et dans le meilleur des cas, “normalisés” par le traitement). Prendre ses médicaments plusieurs fois par jour à heures fixes représente une vraie contrainte. Mais il ne faut jamais les arrêter sans avis médical (risque d’effet rebond et d’accident cardio-vasculaire).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Source: Santé cprv.
 
♦♦♦
     
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 26-09-2020 à 13:13:11  #   (site)

Bonjour Chrystale, cela m'a fortement interessė, j'ai même lu des passages à mon mari, merci beaucoup, on fait de la marche, malheureusement mon mari avec le covid n'ose plus aller à la y piscine....
Merci encore, bises, fanfan

édité le 26-09-2020 à 13:13:35

lafianceedusoleil  le 22-09-2020 à 22:31:13  #   (site)

coucou ma belle Chrystale,
ton article est très intéressant
Je pense que je n'ai pas d'hypertension. Je ne vais pas chez le médecin depuis 5 ans 1/2 donc, je ne sais pas.
Ca ne m'inquiète pas.
Ma dernière acquisition, c'est du cannabis thérapeutique en gouttes. J'ai commencé à en prendre il y a une semaine. je pense que c'est bénéfique même si j'ai rien de particulier. Le seul problème, le gout est infecte. Rien que pour cela, j'en n'en rachèterai pas.
Je pense que la semaine se passe bien.
Je te souhaite une bonne soirée.
Gris bisou
Cricri

 
 
posté le 21-09-2020 à 18:38:36

HYPERTENSION ARTÉRIELLE VRAI OU FAUX ?

Mon image
 
   
HYPERTENSION ARTÉRIELLE
VRAI OU FAUX ?
 Première partie 

 
L'hypertension artérielle  reste encore une maladie  entourée d’idées reçues et pourrait être mieux traitée si elle était dépistée à temps.
 
Pour mesurer la tension, c’est le premier chiffre qui compte.
Faux.
L’hypertension est une pression trop élevée du sang dans les artères. Le premier chiffre (normalement entre 10 et 13), correspond à la pression quand le cœur se contracte; le second (entre 6 et 8,5) à la pression quand le cœur se relâche. Si ce dernier est élevé, la pression dans les artères “au repos” est importante. C’est un signe d’alerte.

Il faut faire contrôler sa tension une fois par an.
Vrai.
Seul un contrôle annuel chez le médecin permet un dépistage précoce. Maux de tête le matin, troubles visuels (“mouches volantes”), bourdonnements d’oreille, saignements de nez ne sont pas présents le plus souvent et signent une hypertension ancienne qui a déjà retenti sur les organes.

On a trop de tension lorsqu’on atteint 16.
Faux.
On parle maintenant d’hypertension dès 14 - 9. Mais le diagnostic n’est porté que si ces chiffres trop élevés sont retrouvés lors de 3 consultations espacées, car la tension varie en fonction des moments… En cas de doute (chiffres limites), le médecin peut faire un enregistrement de la tension sur 24 heures grâce à un appareil portable.

L’hypertension n’est pas réellement une maladie.
Vrai et Faux.
Elle ne rend pas malade, mais expose, à long terme à de graves complications. Les vaisseaux sous pression deviennent rigides, véhiculent moins bien le sang, ce qui favorise le dépôt de graisses dans leur paroi. Les artères du cœur s’encrassent : les risques d’angine de poitrine, d’infarctus (artère qui se bouche), augmentent. Une tension trop élevée oblige le cœur à travailler davantage pour pomper le sang : il se fatigue prématurément (insuffisance cardiaque avec essoufflement). Le cerveau, lui aussi, est menacé par l’accident vasculaire (obstruction d’une artère, ou rupture et hémorragie). Autres cibles de l’hypertension : les reins (insuffisance rénale) et les artères des jambes (artérite).

Les femmes ont moins de problèmes de tension que les hommes.
Vrai et Faux.
Elles sont moins touchées jusqu’à la ménopause, mais pas pour autant à l’abri. À partir de la cinquantaine, parce qu’elles perdent la “protection” cardio-vasculaire assurée par leurs hormones, elles sont autant concernées.

Il est normal que la tension augmente avec l’âge.
Faux.
On est revenu sur cette notion. Cependant plus on vieillit, plus on risque des complications : à 60 ans comme à 70 ans, l’idéal est de rester en dessous de 14 - 9.

C’est une affection des gens nerveux, “stressés”.
Faux et Vrai.
La nervosité et le “stress” peuvent élever momentanément la tension mais ne créent pas la maladie. En revanche, ils peuvent la révéler ou l’aggraver chez les sujets prédisposés et rendre son traitement plus difficile. Mieux vaut donc se détendre et, au besoin, apprendre à mieux faire face au “stress” quotidien (relaxation, aide psychologique).

Les appareils pour mesurer soi-même la tension ne sont pas fiables.
Vrai et Faux.
Ceux qui mesurent la tension au niveau du poignet ou du doigt ne sont pas surs et sont à bannir. Restent ceux utilisant un brassard et, de préférence, avec un système de gonflage automatique. Demandez conseil à votre médecin pour choisir un appareil validé et un brassard bien adapté à la morphologie de votre bras (sinon, les résultats sont faussés). Bien prise, l’automesure peut être utile, mais elle sert surtout à contrôler l’efficacité d’un traitement. Elle ne doit pas devenir une obsession.

                                                                                                                                                                        Source: Santé cprv.
 
♦♦♦
     
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 22-09-2020 à 11:49:20  #   (site)

Bonjour Chrystale, c'est très intéressant, merci, je viendrai regarder la suite....
Mon mari à eu de gros problèmes avec des médicaments pour l'hypertension, il semble que maintenant il a un traitement plus adapté. ...
Bonne journėe, gros bisous, fanfan

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article