http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 05-03-2023 à 19:21:02

La Jonquille ou Narcisse

Mon image
 
  Bonjour Printemps 
 La Jonquille  ou Narcisse 
  
Avec sa fleur en trompette, son air timide et son parfum entêtant, la jonquille symbolise le retour des beaux jours ! Cette fleur simple fait la joie des jardiniers, des promeneurs et des enfants lorsqu’aux prémices du printemps, elle pointe le bout de son nez.
 
La jonquille appartient au genre Narcissus, et à la famille des Amaryllidacées. Cette plante bulbeuse de 20 à 40 cm de hauteur offre une fleur unique, véritable couronne d’or à bord ondulé, jaune ou blanche suivant les variétés, habillée d’un élégant feuillage linéaire et cylindrique. Le genre Narcissus compte près de 3000 espèces, divisées en une dizaine de catégories.
   
Les jonquilles ou narcisses simples sont généralement des fleurs de couleur jaune. Mais selon les espèces et les variétés, on les trouve aussi blanches, ou encore avec un cœur orangé, voire rose pâle.
 
Le mot Narcissus vient du terme narkê (« qui endort »), sûrement du fait du parfum suave de la fleur.
Le terme jonquille provient de l’espagnol junquillo (petit jonc).
   
La légende de Narcisse
Originaire d’Europe Centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie, le narcisse tire son nom de la mythologie grecque et de la fameuse légende de Narcisse. Fils de la nymphe Liriopé et du dieu fleuve Céphise, Narcisse était un garçon d’une incroyable beauté mais doté d’un orgueil démesuré. La nymphe Echo, rejetée par le jeune homme, lui lança un sort pour se venger : un jour où il s’abreuvait à une source, il contempla son reflet dans l’eau et en tomba fou amoureux. Habité par une passion impossible à assouvir, il finit par mourir. A l’endroit où fut trouvé son corps, on découvrit des fleurs blanches que l’on nomma « narcisses ».
 
Cette histoire a donné le terme « narcissique », désignant une personne qui s’aime à outrance.

Dans le langage des fleurs, la jonquille peut être  offerte pour témoigner de son affection, ce qui fait d’elle la fleur phare de la fête des Grand-Mères.
 
Pour conserver votre bouquet de jonquilles le plus longtemps possible, coupez les tiges en biseau et arrêtez le suc qui s’écoule des tiges. Laissez sécher les tiges pendant 30 minutes . Trempez ensuite dans de l’eau fraîche durant 1 à 2 heures.
 
Son parfum prononcé et suave peut parfois être entêtant. Aussi, il convient d’éviter si possible d’en offrir à une personne en maternité ou à l’hôpital.
 
La jonquille est l’emblème du Pays de Galles. Le 1er mars, jour de fête nationale, les Gallois ont pour coutume d’en porter une à la boutonnière.
 
♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Fanfan76  le 01-04-2023 à 22:42:48  #   (site)

Re, j'aime beaucoup les légendes, je retiens, très intéressant pour conserver un bouquet de jonquilles, je ne savais pas, merci
Bises, fanfan

caky-35  le 06-03-2023 à 17:01:39  #

Voici les belles jonquilles qui annoncent le printemps Belle semaine Kiss

gegedu28  le 05-03-2023 à 19:34:12  #   (site)

Bonsoir,
Jonquilles et narcisses ont commencé à fleurir dans nos jardins, elles ne craignent pas le froid !
Merci de nous avoir retracer l'historique.
Gégédu28

 
 
posté le 26-02-2023 à 17:40:05

Des plantes contre les allergies saisonnières

Mon image
 
 
Des plantes contre les allergies saisonnières  

  
Éternuements, écoulement nasal, larmoiements, brûlures à la gorge et aux yeux... gâchent les belles journées de printemps et d'été de ceux qui en souffrent. Dès les premiers beaux jours, c'est d'abord le pollen des arbres (cyprès, bouleau, thuya...) qui commence à grattouiller, puis les graminées passent à l'attaque (gazon, foins) jusqu'à l'été, suivis de la redoutée ambroisie, de l'armoise ou du plantain plus tard dans l'été. 
 
Ces réactions immunitaires excessives, qui entraînent la libération d'histamine, révèlent une fragilité organique, immunitaire ou digestive, notamment. L'augmentation de la pollution serait aussi en cause, fragilisant les muqueuses et déroutant le système immunitaire en l'exposant à des combinaisons polluants-pollen, des traitements agissant sur les symptômes et sur le fond en stimulant l'immunité et en drainant le foie et les intestins.
  
Bleuet 
Tout d'abord, quelques précautions s'imposent pour limiter l'exposition aux pollens : aérer votre intérieur de préférence le matin ou le soir, éviter les longues balades lorsque le temps est sec et très venté, s'équiper de lunettes bien couvrantes, se laver les cheveux le soir... Ensuite, localement, on aura tout intérêt à nettoyer le nez avec du sérum physiologique .  Pour les yeux qui picotent, l'eau florale de bleuet en usage local apportera du réconfort. Cette jolie fleur bleue, qui porte aussi le nom de centaurée bleue, devient plus rare du fait des pesticides dans les zones agricoles. Elle est utilisée en collyre depuis le XIXe siècle pour ses effets apaisants sur les irritations oculaires.
 
Plantain
Le plantain possède une action antihistaminique connue et est fréquemment recommandé lors des rhinites allergiques. Cette plante si commune était déjà employée par les Grecs  et faisait partie de la pharmacopée. Grâce à leurs molécules anti-inflammatoires et à leurs tanins protecteurs de la muqueuse, les feuilles de plantain soulagent les affections respiratoires, sont cicatrisantes et calment aussi bien les irritations des yeux que de la peau et des muqueuses.
 
Cassis  bourgeons
Grâce à leur action polyvalente, les bourgeons de cassis (Ribes nigrum) ont une action de fond particulièrement intéressante et sont régulièrement recommandés aux personnes souffrant de rhinite allergique. En cas d'affection légère En même temps qu'ils réduisent l'inflammation, ils stimulent l'immunité
 
Drainages
Des drainages réguliers du foie et des intestins en cas d'allergies. À cet effet, on peut se tourner par exemple vers des cures de Chardon-Marie, d'artichaut ou de romarin, pris sous forme de tisane une ou deux semaines par trimestre. Enfin, optez pour les aliments antiallergiques, comme les radis, les carottes, la laitue, l'oignon, le persil ou le cerfeuil.
 
En mettant en place ces différentes mesures, si possible avant les premiers symptômes, vous devriez traverser le printemps et l'été plus sereinement.
                                                                                                                   source: lepoint.fr/sante/ 
 
♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

caky-25  le 27-02-2023 à 18:07:52  #

Kikou merci pour ce bon post Belle semaine Kiss

 
 
posté le 19-02-2023 à 18:22:26

Le jeu des 7 erreurs

Mon image
 

Petite pause détente et jeux 
 
Il y a  7 erreurs entre ces 2 photos
 
 
 
 
 
 
 Solution
 

 

 

 
 

 

 

 

 

♦♦♦ 

 

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Fanfan76  le 22-02-2023 à 19:46:54  #   (site)

Bonsoir Chrystale, j'aime beaucoup ce genre de jeux et de plus avec de jolies photos , merci pour ce moment de détente...
J'espère que tes objectifs se réaliseront bien vite ...
Grosses bises et bon jeudi, fanfan

caky-25  le 20-02-2023 à 00:25:40  #

Kikou je les ai trouvées j'aime bien ce jeu ! Bonne journée a@ Kiss

 
 
posté le 11-02-2023 à 17:27:39

Astuces avec le vinaigre blanc

Mon image

 
Astuces avec le vinaigre blanc 
  
Désodoriser votre siphon
Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide.

Nettoyer les fenêtres:
Mélanger 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau et vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres des plus efficaces.
 
Enlever la graisse de votre cuisine
Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc pour enlever la graisse qui s’est déposée sur les murs, les dessus de frigos ou d’étagère.
  
Enlever les taches d’urines (et l’odeur) d’animaux de votre moquette
Mélangez 1 dose de vinaigre pour 3 doses d’eau. Mouillez en un chiffon, et tamponnez la tache plusieurs fois.
  
Nettoyer vos robinets
Humidifiez du sopalin avec du vinaigre blanc, et enroulez ce sopalin autour de vos robinets: ils ressortiront détartrés et désinfectés.
 
Nettoyer et faire briller le lino
Versez un demi verre de vinaigre blanc dans un seau d’eau et nettoyez votre sol avec cette solution.
 
Prévenir les moisissures dans la douche et la salle de bain
En frottant les parois de votre douche et de votre salle de bain avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc, vous nettoierez vos murs d’une part mais empêcherez aussi aux moisissures de revenir.
  
Déboucher la pomme de douche
Les dépôts de calcaires peuvent obstruer la pomme de douche. Mettez la dans un pot et couvrez la complètement de vinaigre blanc. Laissez agir au moins 6 heures, puis rincez.
  
Enlever la rouille
Faites tremper vos objets rouillez dans du vinaigre blanc (non dilué).
  
Enlever les résidus de colle et d’autocollants
Mouillez les résidus de vinaigre blanc puis nettoyer avec un chiffon mouillé, la colle partira toute seule.
  
Enlever les taches
Mettez un peu de vinaigre blanc sur votre tache de fruit, confiture, moutarde ou café et lavez normalement.
 
Nettoyer les lunettes
Placez une goutte de vinaigre sur le verre et frottez avec un coton.
 
Faites briller les chromes
Versez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis polissez les chromes pour les nettoyer et les rendre brillants.
 
Rien de tel qu’un cycle à vide avec du vinaigre blanc pour l’entretien de votre lave linge 
 
 ♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

caky-85  le 12-02-2023 à 16:15:45  #

Spers astuces je vais en essayer quelques unes Bisous

 
 
posté le 04-02-2023 à 17:22:47

Fuits et légumes contre la rétention d'eau

 
 
Fuits et légumes contre la rétention d'eau 

La rétention d'eau est une accumulation d'eau au sein d'un tissu de l'organisme, entraînant alors son gonflement. La rétention d'eau est plus généralement appelée œdème. Ces gonflements peuvent se développer au niveau d'une partie bien identifiée du corps, ou peut se trouver à différents endroits (tissus) de l'organisme.
 
Le symptôme premier d'une rétention d'eau se traduit par des gonflements visibles, généralement au niveau des membres inférieurs (jambes, chevilles, etc.) mais pouvant également toucher d'autres parties corporelles.
 
Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation permettent de la faire disparaître. 
Voci quelques  fruits et légumes contre la  rétention d'eau. 
  
La figue, diurétique et laxative  Riche en sucres, en fibres, en calcium et en minéraux (dont le magnésium), la figue – et surtout la figue sèche – se distingue par une valeur nutritive élevée combinée à de véritables vertus laxatives. Incontournable, elle est aussi gorgée de vitamines (A, B1, B2 et C) et agit favorablement sur le transit intestinal. On pourra privilégier les figues sèches, qui, bien que plus caloriques que les fruits frais (203 cal contre 60 cal pour 100 g), se conservent plus longtemps.
 
L'asperge, idéale pour éliminer  L'asperge stimule naturellement l'élimination de l'eau par les reins et permet de dégonfler, grâce à sa forte teneur en potassium. Riche en fibres, elle participe également au bon fonctionnement des intestins. D'autres substances lui donnent également des pouvoirs diurétiques reconnus : les fructosanes et l'asparagine. 
 
L'ananas, la solution anti-œdème  Riche en potassium, l'ananas est le fruit diurétique par excellence, idéal pour dégonfler, voir faire disparaître la cellulite. Les fibres insolubles qu'il contient en font aussi un aliment particulièrement bénéfique pour les intestins paresseux. Seul ou en accompagnement, il se consomme avec modération, car il reste très sucré.
 
L'artichaut, un activateur de diurèse Le secret de l'artichaut est l'inuline, un sucre spécifique qui favorise grandement l'élimination de l'eau. Sa richesse en potassium le rend également extrêmement diurétique. Là encore, cet aliment riche en fibres offre la possibilité de détoxifier les intestins.

La blette, le poireau, le fenouil, le navet et le céleri : des condensés anti-rétention Réputés diurétiques, car riches en potassium, ces légumes favorisent l'élimination de l'eau par les urines. La forte teneur en fibres de ces aliments minceur permet de garder un ventre plat. Ces légumes peuvent aussi bien être consommés seuls que mélangés dans une soupe, pour cumuler tous leurs bienfaits.

Le concombre, un super draineur Peu concentré en sodium et riche en potassium, il est l'un des meilleurs diurétiques naturels. Très efficace pour combattre la rétention d'eau, c'est un légume idéal pour garder la ligne, puisqu'il est, en plus, très peu calorique (seulement 12 cal pour 100 g).

La pêche bien mûre : un excellent diurétique  Gorgée d'eau, la pêche (surtout lorsqu'elle est bien mûre) est un fruit particulièrement reconnu pour ses qualités diurétiques. Modérant la rétention d'eau, elle présente aussi un effet laxatif naturel.

Le raisin : un puissant éliminateur d'eau  Le raisin, l'un des fruits les plus riches en eau et en potassium, offre des vertus drainantes incontestables. Consommé régulièrement, il permet d'éliminer l'eau qui stagne dans les tissus et donc de prévenir les œdèmes. Les fibres qui le composent améliorent également sensiblement le transit.

Melon et pastèque : ces deux fruits, riches en potassium, stimulent l'élimination de l'eau. Le bon équilibre entre potassium et sodium favorise, en outre, les échanges hydriques entre les différentes parties du corps (organes, cellules...) et prévient les gonflements liés à la rétention d'eau.  

                                                                                                                     Source: femme actuelle.com
♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

caky-15  le 05-02-2023 à 18:32:49  #

Kikou très interessant. <<<<<bisous

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article