VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 10-09-2023 à 18:17:01

Astuces pour avoir de belles plantes aromatiques

Mon image

 
Astuces pour avoir de belles plantes aromatiques
 
Les plantes aromatiques sont précieuses en cuisine comme en phytothérapie, et, bonne nouvelle, vous pouvez aisément les cultiver chez vous, en pleine terre ou en pot. Nous avons récolté pour vous quelques astuces, pour que tout se passe au mieux.
 
Bien placer ses plantes aromatiques
Pour cultiver des plantes aromatiques en pleine terre, il vous faut planter en fonction de l’exposition du terrain au soleil. Pour un carré très ensoleillé, pensez à l’origan, la sarriette, le romarin, la sauge officinale ou le thym. Ces plantes ont besoin de chaleur, et d’un sol très bien drainé, même sec. En revanche l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon et la mélisse réclament plutôt une exposition ensoleillée mais sans excès, et un sol riche et frais. Un coin de votre jardin reçoit peu de soleil ? Pas de problème ! Le cerfeuil, la menthe et le persil frisé et plat n’aiment pas le soleil. Ils seront heureux avec une exposition à mi-ombre, sur un sol riche et frais. A noter, la menthe, très envahissante, est bien mieux à sa place en pot.

Semer à la bonne saison
Les plantes aromatiques se sèment au gré des saisons. De février à mai, semez de la ciboulette, de mars à septembre du cerfeuil, de la coriandre, du persil, d’avril à juin de l’aneth, de la mélisse et à partir du mois de mai, de l’origan. Mention spéciale pour le basilic, qui est un semis délicat à réussir, et se fait, comme la plante est fragile, en terrine (c’est-à-dire dans un contenant plutôt plat, genre barquette) ou en godets, de février à avril.
A partir du mois de mars ou d’avril, selon votre région, le moment vient de repiquer ou de planter vos aromatiques, que ce soit en pot ou en pleine terre. Pour des récoltes abondantes, plantez plusieurs pieds de chaque aromatique.
  
L’entretien des plantes aromatiques
L’entretien est ensuite assez simple. Il faut arroser avec parcimonie l’origan, la sarriette, le romarin, la sauge officinale et le thym, qui redoutent les excès d’eau. Alors que les autres aromatiques, et notamment le basilic qui a des besoins copieux en eau, doivent être arrosés dès que la terre est sèche. Il faut aussi veiller à donner de l’engrais à vos aromatiques, surtout si elles sont cultivées en pot, et surtout pour celles qui réclament un sol riche : l’aneth, le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, la mélisse, la menthe, et le persil (les autres n’en ont pas vraiment besoin). Pour cela, d’avril à septembre, ajoutez à l’eau d’arrosage un engrais spécial aromatiques, une fois par semaine ou quinzaine.
  
Les astuces pour les plantes aromatiques en pot
Si vous cultivez vos plantes aromatiques en pot, vous n’avez pas à vous préoccuper de la nature du sol. Choisissez un terreau de qualité, pour plantes vertes, et mélangez-le avec de la terre de jardin (dans des proportions 2/3 de terreau, 1/3 de terre). Il est très important de mettre, au fond du pot, une couche drainante de billes d’argile ou de cailloux. Si vous aromatiques aiment la même exposition au soleil, et ont des besoins similaires en haut, vous pouvez tout à fait les cultiver dans une jardinière unique, et en plus c’est très joli. La culture se fait soit à partir de graines, soit à partir de jeunes plants achetés dans le commerce. Mais attention, les semis sont parfois délicats à réussir, alors si vous êtes débutant, préférez plutôt pour commencer la culture de jeunes plants .
                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Source : Jardinage&Nature
            ♦♦♦                              

 
 

Commentaires

bettybb le 15-12-2023 à 22:03:23
merci
douceurs le 17-09-2023 à 18:28:41
Ah oui, encore de belles astuces merci beaucoup, Laure
Fanfan76 le 17-09-2023 à 15:44:16
Bonjour Chrystale, un billet qui m'a beaucoup intéressé car j'aime beaucoup cultiver les plantes aromatiques, j'en ai quelques unes dans ma jardinière et du persil et menthe en pot. Merci pour ces précieux conseils. Toujours quelques difficultés avec mon persil.

Grosses bises et bon dimanche, fanfan
katia62 le 11-09-2023 à 16:29:51
Kikou bel article très intéressant. Bonne semaine Bisous.