http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 20-01-2020 à 17:57:39

Conservation des fruits et légumes

Mon image
 

 
 Conservation des fruits et légumes 
  
 
Ceux à ne pas mettre au frais
Il y a des fruits qui n’aiment pas le réfrigérateur et préfèrent l’air ambiant de la maison, et encore mieux, celui de la cave! Si vous en avez une, sachez que beaucoup de vos fruits et légumes y seront heureux et se conserveront à merveille.
Sinon, si vous avez pris l’habitude de tout mettre dans le frigo, oubliez ce geste pour : les bananes qui noircissent avec le froid, le melon qui peut alors perdre jusqu’à 80% de son parfum, les fraises et les tomates qui perdent elles aussi leurs saveurs. Pour ces derniers, si vous aimez les déguster frais, installez-les alors dans le bac à légumes en bas de votre frigo quelques heures avant la dégustation. 
Ne le faites pas non plus pour les pommes de terre, les oignons ou encore l’ail qui préfèrent l’air frais et sec, tout comme ils préfèrent l’obscurité. Pour ces trois la, direction la cave donc ou un placard de la cuisine, mais séparez-les puisque les oignons font mûrir trop vite les pommes de terre. 
    
Au réfrigérateur, comment bien les conserver ?
Pour beaucoup d’autres fruits et légumes, il est possible de les conserver au réfrigérateur sous quelques conditions.?
Tout d’abord, privilégiez le bac à légumes, qui porte donc très bien son nom, en bas de votre réfrigérateur car c’est là que la température est la plus agréable pour eux, car il s’agit de la zone la moins froide. 
Ensuite, ne les lavez pas avant leur stockage, ils mûriront trop vite à l’intérieur du réfrigérateur.
Pour la grande majorité, il est recommandé de les laisser respirer en ne les emballant pas. En revanche, les champignons auront besoin d’être enveloppés, non lavés dans un essuie-tout sec et les asperges dans un essuie-tout humide. Ils semblent être les 2 exigeants dans la famille des légumes .
Enfin, ne les gardez pas trop longtemps. Les fruits et légumes restent des produits frais qui se consomment rapidement pour pouvoir bénéficier de la totalité de leurs nutriments et vitamines. En moyenne, entre 2 jours et 1 semaine maximum.
   
Et la congélation ?
Ici aussi, tous les fruits et les légumes ne sont pas logés à la même enseigne. Presque tous les légumes peuvent facilement être congelés et il est conseillé de les blanchir avant leur congélation. Pour cela, les plonger quelques minutes dans un grand volume d'eau bouillante et les refroidir aussitôt dans un autre volume d'eau froide. Les sécher avec un torchon ou un papier absorbant et les emballer dans un sachet plastique alimentaire. Ainsi, vous pouvez conserver vos haricots verts, carottes et petits pois jusqu’à 10 mois !
Les légumes qui ne supportent pas bien le congélateur devront être cuisinés avant d’être congelés, c’est le cas des concombres, courgettes, laitues, pommes de terre ou des tomates.?
Les fruits aussi peuvent être congelés sauf les pommes et poires qu’il est préférable de réduire en compote auparavant et les oranges, citrons, kiwis, ananas dont le jus se congèlera mieux que le fruit entier ! Sinon pour tous les autres (framboises, fraises, pêches…), disposez-les dans une barquette, un sac plastique ou sur un plateau (selon la fragilité du fruit), saupoudrez-les de jus de citron et de sucre pour éviter qu’ils noircissent, et le tour est joué ! 
   
Autre astuce de conservation : la déshydratation 
Il semblerait qu’elle soit parmi les dernières tendances en matière de cuisine : la déshydratation est une bonne solution pour concilier, écologie, économies et santé. En effet, à l’aide d’un déshydrateur que vous installez dans la cuisine .
vous pouvez ainsi conserver tous vos fruits et légumes sans exception pour une durée exceptionnelle, sans aucune perte nutritive et gustative . Encore mieux que la surgélation ou la mise sous conserve, la déshydratation assèche le fruit en le vidant de l’eau qu’il contient pour ne laisser que l’essentiel : le fruit, son sucre naturel et ses vitamines, grâce à une « cuisson » par chaleur très basse (40°maximum).
Un bon moyen de manger des tomates toute l’année tout en respectant les saisons et les localités .
  
♦♦♦ 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

lafianceedusoleil  le 21-01-2020 à 20:01:04  #   (site)

coucou ma belle Chrystale,
j'ai apprécié ton article. Je savais certaines choses d'autres non. C'est très intéressant. Je te remercie;
Je souhaite que la semaine se passe bien sans grande fatigue.
Bonne soirée ma belle et bon courage pour ce soir.
Grosse bise
Cricri

coquelicot 76  le 21-01-2020 à 13:58:26  #

Bonjour Chrystale, merci très intéressant, je ne savais pas qu il ne fallait pas mettre les oignons auprès des pommes de terre, les légumes je ne les garde pas trop longtemps et j évite le frigidaire, je choisis aussi des légumes non lavés, ils se conservent mieux...
Ta création est très jolie , j adore les couleurs, les fleurs roses, elle est tendre avec ces petits chatons, grosses bises, fanfan

 
 
posté le 14-01-2020 à 17:56:27

Additifs alimentaires

Mon image
 
 
Additifs alimentaires 
 
Les Additifs alimentaires doivent être écrit sur l’emballage, dans la liste des ingrédients.
Se sont des produits ajoutés aux produits alimentaires dans le but d’en améliorer la conservation, l’aspect, le goût, etc.
   
Les additifs alimentaires sont définis par un décret du 18 septembre 1989 : « On entend par additif alimentaire toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l'alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l'adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu'elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires. »
  
Les additifs alimentaires ont connu un développement important, notamment avec les nouvelles gammes de produits allégés. Mais certains d'entre eux sont connus et utilisés depuis longtemps, comme le sel, le vinaigre ou le salpêtre (nitrate de potassium). Les additifs sont des substances naturelles ou synthétiques ajoutées aux aliments ou aux boissons pour faciliter leur fabrication et leur conservation, mais aussi pour améliorer leur flaveur (goût, odeur), leur couleur ou leurs qualités nutritives.
  
Les additifs sont soit dérivés de la houille ou du pétrole, soit extraits de tissus animaux (carmin de cochenille), d'algues (alginates et carragheenates, etc.) ou de végétaux (chlorophylles, farines de graines de caroube, de tamarin, etc.). La plupart des épaississants sont extraits des végétaux. D'autres encore sont synthétisés par des micro-organismes, comme ceux qui transforment les sucres du chou en acide lactique, lors de la préparation de la choucroute.
  
Additifs toxiques
Les additifs pour lesquels des effets toxiques ont pu être démontrés, au cours des évaluations toxicologiques , et qui ont donc donné lieu à la fixation d'une DJA pour l'additif concerné.
  
DJA : dose journalière admissible
 
cliker sur  l'image pour mieux la lire
     

 

                                                                                                                                                       Source:  Source quechoisir.org 
   
♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

lafianceedusoleil  le 18-01-2020 à 21:21:55  #   (site)

coucou ma douce Chrystale,
je souhaite que tu as passé une bonne journée et que tu es de repos ce week-end.
Aujourd'hui, il a fait beau mais frisquet néanmoins sans pluie. J'ai pu faire une bonne promenade.
Je te souhaite une très bonne soirée suivie d'un bon dimanche.
Grosse bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 15-01-2020 à 22:47:01  #   (site)

coucou ma douce Chrystale,
un article très intéressant, je te remercie.
A vrai dire, je ne fais pas trop attention aux additifs pour la bonne raison que je mange pratiquement tout bio. Peut-être ai-je tort !
Je prends de la chorella en gélules tous les matins et je viens de me commander de la zéolite pour les métaux lourds.
Déjà la moitié de la semaine, comme ça passe. C'est fou.
La création est superbe.
Je te souhaite une belle soirée et bon courage pour le travail.
Gros bisou
Cricri

fanfan76  le 14-01-2020 à 20:58:21  #   (site)

Re coucou, je t'ai laissé un commentaire sur ton billet précédent. ..
Ah merci, je fais copié collé pour ton tableau, ça m'intéresse beaucoup, justement cette après midi, je n'ai pas pris un produit alimentaire, trop de doutes sur les additifs. ..
Merci pour tes gentils messages, on attend des nouvelles pour Gabin, grosses bises, fanfan

 
 
posté le 09-01-2020 à 18:21:45

Petit test

Mon image
 
  
Petit Test 
  

  

 

   

  
♦♦♦ 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 14-01-2020 à 20:54:33  #   (site)

Coucou Chrystalle, l image bouge, ça ne m étonne pas, enfin pas comme un carrouse, déjà ça ! J'adoreta création, elle est belle et reposante, Bisous, fanfan

lafianceedusoleil  le 13-01-2020 à 19:19:20  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je souhaite que tu t'es bien reposée ce week-end.
Toulouse, c'est une ville qui bouge avec toutes ces grèves et ces manifestions. A Paris, ce n'est pas triste aussi.
Un jour, cela ira mieux mais quand ?
Soyons patients et confiants.
Bonne semaine ma belle et bon courage.
Grosse bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 11-01-2020 à 14:56:55  #   (site)

coucou ma douce Chrystale,
je te remercie pour ton gentille passage.
Je suis contente que tu sois en repos ce week-end. Cela va te faire du bien. Je pense bien que tu sois très fatiguée avec ces grèves. Malheureusement, ce n'est pas terminé.
Bon courage ma belle.
Bon week-end de détente.
Grosse bise
Cricri

lafianceedusoleil  le 09-01-2020 à 21:30:41  #   (site)

coucou ma belle Chrystale,
j'ai fait le test. L'image est stable.
Donc ça va.
Ca y est, j'ai réservé mon séjour à Montréal pour début septembre. J'étais impatiente. J'ai pris une assurance sur le vol et l'hôtel avec une annulation gratuite. Donc, je ne prends pas risque.
Cet après-midi, je suis allée place de la République voir la manifestation. Il y avait un monde fou.
Ta création est superbe.
Je souhaite te trouver en forme.
Bonne fin de semaine ma belle.
Grosse bise
Cricri

 
 
posté le 06-01-2020 à 01:11:42

Juste pour rire !

Mon image

  
Juste pour rire ! 
  
 
Dans une exposition de peintures, un cadre est totalement vide.
L’auteur est à côté.
Un visiteur lui demande :
- Qu’est ce que cela représente ?
- Des vaches dans un pré.
- Mais, je ne comprends pas, on ne voit pas de pré.
- Bien sûr, les vaches ont mangé toute l’herbe.
- Et les vaches ? On ne les voit pas non plus ?
- Vous ne croyez tout de même pas qu’elles vont rester dans un pré où il n’y a plus d’herbe ?
 
Ma femme et moi, dit un homme à un ami, on est mariés depuis dix ans,
et je vais te dire le secret de la réussite de notre couple :
On va régulièrement dans une boîte-restaurant qu’on adore.
Ça commence par un petit dîner aux chandelles, ensuite on descend au sous-sol,
et là whisky, lumières tamisées,
séries de slows…
- Vous y allez souvent ? demande l’autre.
-Toutes les semaines.
-Elle le jeudi et moi le samedi…
 
 Après l’avoir invitée au restaurant, un séducteur raccompagne une ravissante jeune femme.
En arrivant chez elle, elle lui murmure dans le coin de l’oreille :
- Il y a trois endroits où j’ai envie qu’un homme m’embrasse.
- Dites-moi vite lesquels, fait l’autre qui n’en peut plus.
- Venise, Rio et l’île Maurice…
 
 Chers Amis,
Je voudrais partager mon expérience avec vous, et cela a à voir avec l'alcool au volant.
L'autre soir , j'ai fait la fête !
A la fin j'ai perdu le compte du nombre de verres de champagne, bordeaux, whisky avec des glaçons et autres que j'ai pu avaler.
Me rendant compte de combien j'étais ivre, j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait avant dans ma vie...
J'ai laissé la voiture et j'ai pris un bus !
Croyez-moi, je suis rentré en toute sécurité, sans le moindre problème.!
Ce qui m'a surtout fait le plus plaisir, c'est que je n'avais jamais conduit un bus auparavant...
 
c’était dans le métro à l’époque où il y avait des contrôleurs dans les wagons
Un type s’approche du contrôleur et lui demande :
« Papardon momonmosieur le concontroleur poupou vez vous m’inmindidiquer oùoù je dois dessen dre pour la toutoureiffel ? »
Le contrôleur ne lui répond pas.
Il redemande toujours pas de réponse.
lors
Puis mécontent il va voir le contrôleur le sermonant :
« C’est votre boulot de renseigner les voyageurs alors pourquoi vous ne lui avait rien dit ? »
Et le contrôleur lui répond :
« jajavais peupeur qu’il croitcroit que je meme foufoutais dede sa gueule ».
 
Deux copains discutent :
- J’en ai marre, c’est la deuxième fois qu’on me vide ma cuve à mazout pourtant la bouche de remplissage est bien cachée sous une vasque de fleurs !
- Moi j’ai résolu le problème, lui dit son ami, j’ai acheté un gros bouchon rouge avec MAZOUT marqué dessus en blanc !
 T’es fou ? Ils n’ont même plus à chercher ! ! !
- Ben ouais, mais le tuyau n’est pas relié à ma cuve à mazout …
Il est raccordé à ma fosse septique et ça fait trois fois que les cons me la vident gratuit en six mois !
 
Sagesse chinoise
Les cinq préceptes de la sagesse chinoise pour les jeunes femmes sont :
1) Il est important de trouver un homme qui t'aide dans les tâches ménagères et travaux pénibles et qui ait un bon emploi.
2) Il est important de trouver un homme d'esprit, avec beaucoup d'humour, qui te fasse rire.
3) Il est important de trouver un homme sur qui tu puisses compter, en qui tu aies confiance et qui ne te mente jamais.
4) Il est important de trouver un homme qui soit un bel amoureux.
5) Il est important de faire en sorte que ces quatre hommes ne se connaissent pas
 
 
Deux collègues terminent leur déjeuner à la cantine. Le premier, après avoir coupé une poire en deux, aligne les pépins sur la table.
Son collègue lui demande pourquoi il fait cela.
- Tu ne sais pas que les pépins mangés à part rendent plus intelligent ? lui répond le premier.
- Tiens donc je peux essayer ?
- Ok ! Cela fait 4 euros le pépin. Comme il y en a huit, tu me dois 32 euros.
Le collègue paie et mange les pépins.
Soudain il lance : - Quand même, tu me prends pour un idiot !
Pour 32 euros j’aurais pu m’acheter plusieurs kilos de poires !
- Tu vois, les pépins font déjà de l’effet.
 
 ☺☺☺
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

lafianceedusoleil  le 07-01-2020 à 21:36:40  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
vraiment tes histoires sont extras. J'ai adoré. J'ai trop ri.
Je te remercie pour cette belle détente.
Ce soir, je suis allée aux vœux du maire. C'était sympa on y rencontre des amis et des connaissances.
Je te souhaite une bonne soirée.
Grosse bise
Cricri

fanfan76  le 06-01-2020 à 20:52:33  #   (site)

Bonsoir Chrystalle, cela fait du bien de rire, marrantes ces histoires...
J'aime aussi beaucoup ta création, magnifique le blanc et cette jeune dame sur ce fond bleuté. ..
Grosses bises et bonne semaine, fanfan

gegedu28  le 06-01-2020 à 07:19:19  #   (site)

Bonjour,
Biens toutes ces historiettes, ce n'est pas "l'amour est dans le pré", mais j'ai adoré celle de la vache dans le pré !
Bonne continuation.
Gégédu28

 
 
posté le 01-01-2020 à 19:03:11

Un peu d' humour ... Pour commencer l' Année 2020

Mon image
 
  
 ☺☺☺ Un peu d' humour ☺☺☺
 Pour commencer l' Année 2020
 
  
 L'humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit.
Charlie Chaplin
 
 
  
Le bon ordre 
Les capacités de notre cerveau : lisez ce texte tout se remettra en ordre automatiquement et vous saurez pourquoi !
 
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot
 
Que disent les plongeurs au nouvel an ?
Bonne apnée
  
Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.
Tristan Bernard
  
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts.
Georges Clemenceau
  
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline
  
Je ne fais pas grand-chose, mais tout le temps.
José Artur
  
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : "Ah! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !
Lord Balfour
  
Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
 
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
Pierre Dac
  
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables.
Verlaine
  
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent.  
de Mark Twain
 
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.  
Les Nuls
  
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.  
de Pierre Dac

Y’a trois choses qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste.  
de Alex Métayer
  
Abattement fiscal : Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d’imposition. 
Marc Escayrol 
  
Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.
Albert Einstein
  
Bonheur : sensation de bien-être qui peut conduire à l’imprudence. Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là où vous avez pied.
Marc Escayrol 
  
☺☺☺
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

lafianceedusoleil  le 05-01-2020 à 22:17:49  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je souhaite que tu as passé un très bon week-end.
Cet après-midi, je suis allée au jardin des plantes de Paris. Il y avait une superbe exposition si l'on peut appeler cela comme ça. Les bus commencent un peu à fonctionner.
Je te souhaite une belle semaine.
Grosse bise
Cricri

fanfan76  le 04-01-2020 à 20:44:18  #   (site)

Bonsoir Chrystalle, j'ai beaucoup apprécié tes phrases humoristiques, il y en a plusieurs savoureuses, sur le travail, la perle dans l'huitre, j'aime bien celle sur Judas...
Je te souhaite à mon tour une bonne année, que tes souhaits soient exhaussės. ..
Je t'embrasse, passes un bon dimanche, fanfan

édité le 04-01-2020 à 20:45:24

lafianceedusoleil  le 03-01-2020 à 21:57:18  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
c'est avec plaisir que j'ai découvert les informations sur Montréal.
Je me doute bien que c'est une ville magnifique A Québec, ils font aussi la poutine. Je ne l'ai pas goutée. Quand j'irai à Montréal, certainement début septembre, j'en dégusterai. Pour l'instant, je n'ai pas réservé, j'attends que cela se décante en France. Si cela va trop mal, je n'irai pas.
En juin, j'aimerais pouvoir aller à istamboul.
Je te souhaite un bon week end même si le travail t'appelle.
Gros bisou
Cricri

lafianceedusoleil  le 02-01-2020 à 21:34:23  #   (site)

coucou Chrystale,
j'aime beaucoup le comble de l'optimisme. Ca m'a fait rire.
Merci pour ces belles phrases d'humour. Pas besoin de réfléchir.
Je me doute bien que tu as passé un merveilleux séjour à Montréal. Je pense que tu as la nostalgie. Que préfères-tu à Montréal ? Je ne connais pas.
A mon tour, je t'adresse tous mes meilleurs vœux pour toi et les tiens.
Bon courage pour la reprise.
Grosse bise
Cricri.
P.S. Comme tu l'as vue, j'ai repris la Fiancée du Soleil.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article