Pause café
Le café, boisson la plus consommée dans le monde, est tantôt accusé de tous les maux tantôt encensé pour ses nombreuses vertus. Mais alors, le café est-il bon pour la santé ?
Définition : qu'est-ce que la caféine ?
La caféine est le principe actif du café, une substance aux actions physiologiques importantes puisqu'elle est responsable des conséquences du café sur votre organisme. Elle y est rapidement absorbée, assimilée et ses effets se manifestent très rapidement au niveau du cerveau. Elle est éliminée en quelques heures au niveau urinaire. Notons que cette dernière n'est pas présente que dans le café, elle l'est aussi dans le thé, le cacao, le kola (noix) et certains médicaments.
D'où vient le café ?
Le caféier est un arbuste tropical cultivé pour ses fruits appelés "cerises" contenant de la pulpe et des grains de café vert. La torréfaction de ces derniers va développer l'odeur si recherchée et caractéristique du café. Il existe plusieurs variétés de café mais deux d'entre elles sont particulièrement connues :
l'arabica aux notes aromatiques subtiles.
le robusta, pour les fervents d'un goût plus corsé et plus riche en caféine.
les Vertus et bienfaits du café
Les amateurs de café le savent bien : consommée sans excès notoire, la caféine a la particularité de stimuler le système nerveux, joue donc un rôle sur la vigilance surtout nocturne quand un état de somnolence se fait ressentir en permettant une meilleure perception visuelle et de meilleurs réflexes. Il peut aider contre les fatigues et mgraines légères
Et les méfaits du café
Si le café possède des atouts santé indéniables, il existe quelques bémols. En effet, la consommation de café peut provoquer :
une accélération du rythme cardiaque,
des palpitations chez des personnes sensibles.
il peut potentialiser l'effet de certains médicaments comme l'aspirine ou certains antihistaminiques. La grande vigilance est de mise !
Son association avec des facteurs de risque comme l'alcool ou le tabac peut avoir un impact sur la survenue de cancers.
Nombre de tasses par jour à ne pas dépasser
Même si cette pause plaisir présente des bienfaits, au-delà de 2 à 3 tasses par jour, son impact sur votre santé peut être délétère. Mais les effets du café varient sensiblement d'un sujet à l'autre en fonction de sa sensibilité et de sa capacité d'élimination. Modérez ou arrêter votre consommation en cas d'effets indésirables.
Source: Le journal des Femmes. Santé
♦♦♦
Commentaires
Kikou je bois du café modérement et c'est comme tout pas d'excès pour garder sa santé. Bon post merci Belle semaine gros bisous.