http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 22-03-2016 à 02:21:39

Bonjour Printemps : la jonquille

hebergement d’image
 
 
 
 
Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs. 
Livette Laroche 
 
 
 
  Bonjour Printemps
 
 La Jonquille ou Narcisse 
 
 
  
Avec sa fleur en trompette, son air timide et son parfum entêtant, la jonquille symbolise le retour des beaux jours ! Cette fleur simple fait la joie des jardiniers, des promeneurs et des enfants lorsqu’aux prémices du printemps, elle pointe le bout de son nez.
 
La jonquille appartient au genre Narcissus, et à la famille des Amaryllidacées. Cette plante bulbeuse de 20 à 40 cm de hauteur offre une fleur unique, véritable couronne d’or à bord ondulé, jaune ou blanche suivant les variétés, habillée d’un élégant feuillage linéaire et cylindrique. Le genre Narcissus compte près de 3000 espèces, divisées en une dizaine de catégories.
   
Les jonquilles ou narcisses simples sont généralement des fleurs de couleur jaune. Mais selon les espèces et les variétés, on les trouve aussi blanches, ou encore avec un cœur orangé, voire rose pâle.
 
Le mot Narcissus vient du terme narkê (« qui endort »), sûrement du fait du parfum suave de la fleur.
Le terme jonquille provient de l’espagnol junquillo (petit jonc).
 
   
La légende de Narcisse

Originaire d’Europe Centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie, le narcisse tire son nom de la mythologie grecque et de la fameuse légende de Narcisse. Fils de la nymphe Liriopé et du dieu fleuve Céphise, Narcisse était un garçon d’une incroyable beauté mais doté d’un orgueil démesuré. La nymphe Echo, rejetée par le jeune homme, lui lança un sort pour se venger : un jour où il s’abreuvait à une source, il contempla son reflet dans l’eau et en tomba fou amoureux. Habité par une passion impossible à assouvir, il finit par mourir. A l’endroit où fut trouvé son corps, on découvrit des fleurs blanches que l’on nomma « narcisses ».
 
Cette histoire a donné le terme « narcissique », désignant une personne qui s’aime à outrance.

Dans le langage des fleurs, la jonquille peut être  offerte pour témoigner de son affection, ce qui fait d’elle la fleur phare de la fête des Grand-Mères.
 
Pour conserver votre bouquet de jonquilles le plus longtemps possible, coupez les tiges en biseau et arrêtez le suc qui s’écoule des tiges. Laissez sécher les tiges pendant 30 minutes ou cautérisez-les, par exemple en passant rapidement leur extrémité au dessus de la flamme d’un briquet. Trempez ensuite dans de l’eau fraîche durant 1 à 2 heures.
 
Son parfum prononcé et suave peut parfois être entêtant. Aussi, il convient d’éviter si possible d’en offrir à une personne en maternité ou à l’hôpital.
 
La jonquille est l’emblème du Pays de Galles. Le 1er mars, jour de fête nationale, les Gallois ont pour coutume d’en porter une à la boutonnière.
 
 
 
 ♦♦♦

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

chrystaledream  le 27-03-2016 à 18:30:01  #   (site)

Merci TH pour ton petit passage Kiss

Thiery  le 22-03-2016 à 02:35:05  #

slt

 
 
posté le 14-03-2016 à 01:40:34

Petites infos : section physique

hebergement d’image
 
  
 
 
 Petites infos
 Section physique
 
 
 
Le Soleil représente 99,86% de la masse totale du système solaire 
 
Le Soleil est la principale source d’énergie sur notre planète, il n’y a donc pas de surprise qu’il soit aussi énorme. Mais vous vous êtes déjà demandé à quel point notre étoile est immense ?
  
Avec un diamètre d’environ 1.392.684 kilomètres, le soleil est 100 fois plus grand que la Terre. Sa masse est d’environ 1,989 × 10^30 kg soit environ 330.000 fois celle de la Terre.

Si on additionne les masses de toutes les planètes du système solaire, elles seraient égales à seulement 0,24% de la masse de notre système solaire, ce qui signifie que le Soleil est tellement énorme qu’il représente presque 100% du système solaire.

Les Perses ont inventé des réfrigérateurs il y a plus de 2400 ans 
 
En 400 avant JC, les ingénieurs perses ont pu créer d’énormes réfrigérateurs appelés yakhchals capables de stocker de la glace et donc de la nourriture et de l’eau fraîche tout au long de l’année au milieu du désert. La glace était amenée des montagnes voisines pendant l’hiver.

Avec leur structure bombée, les yakhchals sont semi-enterrés et sont composés de matériaux de construction résistants à la chaleur. Plusieurs yakhchals qui ont été construits il y a des centaines d’années subsistent jusqu’à maintenant.
  
La cuisson par micro-ondes a été découverte accidentellement 
 
Le four à micro-ondes est devenu une nécessité dans notre vie quotidienne, mais la plupart d’entre vous ne savent pas que le fonctionnement de cet appareil astucieux a été découvert par pur hasard.

Au cours de la seconde guerre mondiale, les britanniques ont inventé le magnétron, un dispositif qui permet la transformation de l’énergie cinétique en énergie électromagnétique sous forme de micro-ondes. Cette nouvelle technologie a fourni un signal plus fort que celui de la radio d’où l’amélioration de la capacité des radars à détecter les avions ennemis.

Les États-Unis ont voulu s’approprier cette technologie afin de la produire et de la perfectionner dans le but de l’exploiter. Et c’est l’entreprise Raytheon qui a eu le privilège d’étudier et de construire ce dispositif.

En 1945, au cours des recherches sur le magnétron, un des ingénieurs de Raytheon du nom de Percy Spencer a été surpris par la fonte d’une barre de chocolat qui se trouve dans la poche de sa blouse alors qu’il était en train de travailler sur un magnétron en activité. Il s’est donc aperçu du potentiel des micro-ondes pour la préparation de la nourriture.

Après plusieurs expériences et après avoir breveter cette méthode de cuisson, Raytheon a commercialisé le premier four à micro-ondes en 1953 mesurant 1m80 et pesant 340 kg pour un prix de 3500 dollars.
  
Pourquoi il n’y a pas de parachutes pour les passagers dans les avions de ligne 
 
Vous vous êtes certainement posés cette question. Eh bien, la réponse est simple. Le parachutisme est une discipline qui nécessite une véritable formation, il faut beaucoup de pratique et de concentration pour pouvoir sauter en parachute. Je vous laisse imaginer ce qui se passera avec le stress et la panique si les passagers devraient sauter d’un avion en cas d’urgence.

De plus, pour pouvoir sauter en parachute, il faut respecter certaines conditions, il faut une faible vitesse de l’avion et une basse altitude. Ce n’est pas le cas pour un avion de ligne qui vole à très grande vitesse et à très haute altitude où l’air est très froid (jusqu’à -60°C) ce qui engendre le blocage du système respiratoire d’où la mort, plus encore, en cas d’ouverture de la porte, tout l’intérieur sera aspiré violemment en dehors de l’avion.

Une autre raison est qu’il faut beaucoup de temps pour qu’une centaine de passagers enfilent leurs parachutes et encore plus de temps pour que tous les passagers sautent de l’avion, sans parler du risque de s’entrechoquer ou de heurter l’avion ou l’un de ses réacteurs.
  
Pour arrêter un pétrolier, il faut éteindre les moteurs 25 km avant 

Un pétrolier est un navire marchand conçu pour le transport en vrac du pétrole et de ses dérivés. Les pétroliers sont classés par leur taille qui est souvent gigantesque ainsi que leur capacité à contenir cette huile minérale.

Il faut beaucoup de carburant pour déplacer ces énormes engins, en effet, plus de 60% du combustible est utilisé aujourd’hui pour le transport maritime surtout du pétrole. Les pétroliers ont généralement de 8 à 12 réservoirs, chaque réservoir est divisé en deux ou trois compartiments indépendants par des cloisons à l’avant et à l’arrière.

Pour arrêter un pétrolier, il faut beaucoup de patience et surtout un bon timing qui varie en fonction de la vitesse du navire pour éviter une catastrophe au rivage. Pour un superpétrolier à pleine charge se déplaçant à une vitesse normale, il faut couper les moteurs 25 km avant d’arriver au rivage ce qui prendra environ 30 minutes pour qu’il s’arrête.
   
Sur Uranus, l’été et l’hiver durent chacun 42 ans 
 
Uranus est l’une des planètes les plus étranges de notre système solaire.
L’inclinaison de la Terre engendre les saisons. L’été survient dans l’hémisphère nord lorsque ce dernier est incliné vers le soleil et quand il est incliné loin du Soleil, c’est l’hiver, la même chose pour l’hémisphère sud. Cependant, sur Uranus, un hémisphère est totalement pointé vers le Soleil et la position des pôles s’inverse lentement jusqu’à ce que, un an et demi plus tard, Uranus, aie la situation inverse.

Cela a un effet dramatique sur les saisons sur Uranus, en effet, l’été dans chaque hémisphère dure 42 ans tout comme l’hiver.
 
 A l’intérieur d’un igloo il ne fait pas froid et la température peut atteindre 15°C 
 
Habituellement, quand on pense à un igloo, on imagine un petit dôme avec des conditions de vie pénibles puisque il est construit en blocs de neige. Mais, c’est étonnamment le contraire, les igloos sont très accueillants et tout ça grâce à la science.

En effet, la neige est combinée avec de la glace pour construire les murs du dôme, cela crée un environnement peu accueillant. Avec la chaleur du corps de l’occupant et peut-être l’utilisation de lampes à pétrole ou de bougies, les murs de l’igloo commencent à fondre, mais dès que cela arrive, les températures extérieures les gèlent de nouveau. Plusieurs jours de ce processus de fusion et de regel créent un excellent isolant ce qui donne à l’igloo un environnement agréable et accueillant avec une température qui peut aller jusqu’à 15°C
 
Trois ingénieurs de Tchernobyl se sont portés volontaires pour arrêter l’explosion d’un réacteur et mourir 
 
La catastrophe de Tchernobyl, un énorme accident nucléaire qui a eu lieu le 26 Avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Une explosion et un incendie ont pompé des matières radioactives dans l’atmosphère qui a voyagé sur l’URSS et tout l’Europe. C’est le pire accident de l’histoire des centrales nucléaires, mais ça aurait pu être bien pire.

En effet, la catastrophe ne donnait aucun signe de radoucissement quand trois ingénieurs travaillant à la centrale ont décidé de donner un coup de main et risquer leur vie. Ils ont plongé dans un bain de peroxyde d’hydrogène radioactif sans une lampe de poche de travail et ont réussi à ouvrir un canal pour arrêter l’explosion du réacteur.
Cette action héroïque leur a couté la vie mais a sauvé des milliers d’autres vies.
 
Il existe une scie qui détecte la chair humaine pour ne pas la couper 
 
Chaque année des milliers de cas d’amputations sont causés par les scies, c’est pour cela qu’un inventeur américain a eu l’idée ingénieuse de créer une scie circulaire capable de faire la différence entre un morceau de bois et la chair humaine.

L’inventeur a utilisé le principe de la conductivité électrique. En effet,  le morceau de bois n’est par un conducteur électrique tandis qu’un doigt est conducteur de l’électricité.

Jusqu’à présent cette scie fonctionne à merveille, mais l’homme aura toujours peur de mettre son doigt sur le chemin d’une scie circulaire en marche.
 
Il n’y a pas de son dans l’espace
 
Le son se compose de petites vibrations dans la pression d’air. Le son que nous entendons est l’ensemble des fluctuations sur les structures de nos oreilles résultant des changements de pression atmosphériques. Les ondes sonores sont des vibrations transmises dans la matière comme l’air ou l’eau. L’espace étant essentiellement vide, il ne peut donc pas transporter le son. Donc, il n’y a pas de son dans l’espace. Nous entendons bien sûr dans les navettes spatiales parce que ces dernières disposent d'air conditionné

 Les carnets de Marie Curie sont encore trop radioactifs pour être manipulés 
 
Marie Curie était la première personne à avoir reçu un prix Nobel dans deux domaines scientifiques distincts (physique et chimie) pour avoir découvert le polonium et le radium. Elle est d’ailleurs la seule, hommes et femmes confondus, à avoir reçu deux fois cette prestigieuse récompense

Cependant, certaines de ses recherches contenaient des éléments assez radioactifs qui ont eu un effet néfaste sur sa santé. Elle a été atteinte d’une leucémie due à la grande exposition à la radioactivité, et est décédée. Ses carnets de recherches ont été exposés à tant de radiations qu’ils ne peuvent toujours pas être manipulés en toute sécurité.
 
 
                                                                                                                                           Source  forums.futura-sciences
 
                   ♦♦♦
 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

chrystaledream  le 27-03-2016 à 18:30:13  #   (site)

Merci TH pour ton petit passage Kiss

Thiery  le 22-03-2016 à 02:35:25  #

slt

 
 
posté le 08-03-2016 à 21:24:54

L'aigle

hebergement d’image
 
 
 
 
 L'aigle
 
 
 
 
Une vieille légende indienne raconte qu’un brave trouva un jour un oeuf d’aigle et le déposa dans le nid d’une « poule de prairie ». L’aiglon vit le jour au milieu d’une portée de poussins de prairie et grandit avec eux.
 
Toute sa vie l’aigle fit ce qu’une poule de prairie fait normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture. Il caqueta de la même façon qu’une poule de prairie. Et lorsqu’il volait, c’était dans un nuage de plumes et sur quelques mètres à peine.
Après tout, c’est ainsi que les poules de prairie sont censées voler.
  
Les années passèrent. Et l’aigle devint très vieux. Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage. S’élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants, faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.
 
« Quel oiseau splendide majestueux! » dit notre aigle à ses voisins.
 
« Qu’est-ce que c’est ? »
 
« C’est un Aigle, le roi des oiseaux, » caqueta sa voisine. Mais il ne sert à rien d’y penser à deux fois. Tu ne seras jamais un aigle. »
 
Ainsi l’aigle n’y pensa jamais à deux fois.
Et il mourut en pensant qu’il était une poule de prairie.

Connaissons -nous toutes nos possibilités .

Ne pas avoir peur de se dépasser, d'aller hors de nos limites car peut-être nous nous limitons sans le savoir

 
                                                                                                                                                     Légende indienne  
 
♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

chrystaledream  le 27-03-2016 à 18:31:38  #   (site)

Je te réponds ici sur mon blog car je n'ai pas ton lien blog Merci de ton salut kiss

wolfe  le 11-03-2016 à 10:25:45  #   (site)

Bonjour
Une légende a prendre en considération!
Bisous

 
 
posté le 29-02-2016 à 21:19:37

Rire

hebergement d’image
 
 
 
Le rire 
 
 
 

Soucis, rythme de vie effréné, stress ... nous accordons de moins en moins de temps aux franches rigolades : d'une vingtaine de minutes par jour en 1939, nous sommes passés à six minutes au début des années 80 et à peine 60 secondes pour plus d'un tiers des adultes aujourd'hui. Or, le rire est à prendre très au sérieux, car il est à l'origine de réactions en chaine, bénéfiques à votre organisme .


Cette gymnastique interne équivaut à une séance de danse, estime Bernard Raquin, psychothérapeute. Le rire met en jeu une douzaine de muscles du visage : ceux des paupières, des lèvres, des pommettes (dont les fameux petit et grand zygomatiques), du cou... Un massage bénéfique pour la peau, puisqu'il accélère la circulation au niveau des capillaires.

Le coeur se met à battre plus vite et les vaisseaux se dilatent : tout le système vasculaire est stimulé. Cette "onde de choc" se propage ensuite à l'abdomen, provoquant des contractions luttant contre la constipation , accélérant la production de sucs gastriques et d'enzymes nécessaires à la digestion.


Dans la foulée, le diaphragme, le muscle qui sépare la cavité thoracique de l'abdomen, monte et descend. Ses contractions augmentent la quantité d'air pénétrant dans les poumons et l'oxygénation du sang. Avec la même efficacité que « des sports intenses, comme l'aérobic, le jogging et le tennis ».

Si le fou rire se prolonge, les jambes deviennent molles et l'on perd ses moyens. On se gondole parfois au point de ne plus contrôler sa vessie. Le rythme cardiaque ralentit et la pression artérielle diminue. Si vous avez des problèmes d'hypertension, ne vous empêchez jamais de rire de bon coeur .

L'hilarité permet aussi aux tensions physiques de s'évacuer. Dans une situation stressante, n'avez-vous jamais été pris d'un rire nerveux, parfois jusqu'aux larmes ? Après ce tumulte intérieur, le corps cède à une irrésistible détente, d'autant plus que le système nerveux central et les glandes endocrines se lancent dans la  production de substances relaxantes. Le cerveau produit des endorphines , les hormones du plaisir, une sorte de morphine naturelle dont l'action sur la douleur n'est pas négligeable. Ce n'est pas un hasard si les clowns investissent désormais les couloirs des hôpitaux et les services pédiatriques.


Les glandes surrénales, elles, sécrètent des catécholamines, des hormones qui chassent l'anxiété, impliquées également dans le bon fonctionnement du système immunitaire et dans la lutte contre les inflammations articulaires .

Enfin, après une bonne rigolade, plus de problème d' insomnie , car la stimulation d'un neurotransmetteur, la sérotonine , influe sur la qualité de l'endormissement.

Véritable antidote au mal-être, aux angoisses et aux petits troubles quotidiens, le rire est sans doute le meilleur élixir de jouvence. On sait aujourd'hui que les centenaires ont un tempérament optimiste. Bourrés d'humour, ils n'hésitent pas à "s'en payer une tranche".

La bonne posologie ? Au moins trois fois par jour, pendant trois minutes, selon Bernard Raquin. Offrez-vous un film comique, le spectacle de votre humoriste préféré, une partie de chatouilles avec vos enfants. Bref, marrez-vous ! Vous verrez, c'est irrésistiblement contagieux !

En savoir plus : Rire pour vivre, de Bernard Raquin, éditions Dangles
 
 
♦♦♦ 

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

chrystaledream  le 27-03-2016 à 18:31:53  #   (site)

Je te réponds ici sur mon blog car je n'ai pas ton lien blog Merci de ton salut kiss

thiery  le 07-03-2016 à 20:56:42  #

slt

 
 
posté le 16-02-2016 à 00:36:00

La symbolique du jardin "ZEN"

hebergement d’image
 
 
 
 
 
La symbolique du jardin "ZEN" 
 
 
 

Le jardin zen aussi appelé jardin sec ou Karesansui est un jardin japonais composé de sable ou de graviers et de rochers, parfois recouverts de mousse mais sans autre végétation.
Les éléments qui composent ce paysage minéral ont tous une valeur symbolique. 

Les pierres sont traditionnellement disposées sur cette mer de graviers par groupe de 3 pierres aux formes bien distinctes  :

 • une pierre haute posée verticalement.
• une seconde plus basse, placée elle aussi à la verticale.

• une troisième pierre plate posée horizontalement. 

Dans ce décor symbolique, l'élément eau est suggéré par le sable ou les graviers  où sont dessinés au râteau des motifs d’ondes et de vagues. 

Chaque pierre est soulignée par des sillons concentriques comme des ondes se propageant à la surface de l’eau.

Le jardin sec a fait son apparition au Japon au cours du XIV siècle.

De nombreux jardins de ce type ont été créés dans les temples zen pour inciter les moines à la méditation, d'où leur nom de "jardins zen".

Ces jardins, qui peuvent apparaître aux yeux des Occidentaux comme de véritables compositions abstraites, constituent un lieu symbolique où chaque détail a une signification spirituelle.

Le plus célèbre jardin zen du Japon est situé dans le temple Ryoanji ou Ryoan-ji à Kyoto.
 
Ces jardins sont porteurs de toute une symbolique : l’homme ne cherche pas à dominer la nature, mais à s’y adapter harmonieusement.
 
Le jardin zen, comme tous les jardins japonais, cherchent à recréer un paysage idéal en miniature, que viennent habiter les forces de la nature. L’homme peut alors y méditer et s’y ressourcer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Même si le lieu de méditation est exigu , 
il renferme l'univers.
Même si notre esprit est petit , 
il est illimité .

Proverbe japonais
 
 
 

 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Thiery  le 18-02-2016 à 23:36:00  #

slt c,bo

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article