http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 25-04-2016 à 23:11:37

Le Roi et l'Oiseau

hebergement d’image

 
   
 
 
Le Roi et l'Oiseau 
 



Il était une fois un Roi. Il était une fois un Oiseau. Un Oiseau dans un cage dorée, spacieuse, confortable. 
Chaque jour, le Roi demande à l'Oiseau ce qui lui ferait plaisir. Chaque jour l'Oiseau répond : la Liberté. Mais le Roi ne veut pas la lui donner.
 
Un jour d'entre les jours, un jour différent des autres jours, l'Oiseau demande au Roi d'aller rendre visite à ses congénères, sur l'île lointaine où jadis il le captura, pour leur donner de ses nouvelles. Lorsqu'il reviendra, il lui racontera ce qui se sera passé. Et le Roi ne peut pas refuser.
Il part.
 
Voyage, voyage. Longtemps. Il parvient sur l'île lointaine, emprunte le chemin qui conduit à la clairière où se dresse l'arbre immense occupés par des oiseaux identiques au sien. Il dit venir pour donner des nouvelles de son protégé. Un oiseau vient, s'approche du Roi tout en restant à une distance respectable. Et le Roi raconte : la cage, l'eau claire, la nourriture abondante, le confort... Lorsqu'il prononce le dernier mot de son histoire, l'oiseau qui l'écoutait tombe raide à ses pieds : il est mort. Le Roi ne parvient pas à le réanimer et il reprend le chemin de son pays, l'âme torturée d'avoir causé la mort et de devoir raconter ça à l'Oiseau qu'il garde dans sa cage. Rentré au palais, il fuit, évite de passer devant l'Oiseau qui l'interpelle. 
 
Un jour, il finit par s'arrêter devant lui. Et l'Oiseau de lui demander comment les choses se sont passées. Il veut entendre parler du voyage, de son île, de son arbre... A-t-il vu sa famille? A-t-il raconté comment sa vie se déroulait? Le Roi répond, question après question. Il finit par dire comment les choses se sont terminées. A son denier mot, l'Oiseau tombe au centre de la cage dorée !
 
Le Roi est désespéré : il a causé deux morts ! Il essaie de réchauffer l'Oiseau, il lui parle, le berce. Rien n'y fait. Il pose l'Oiseau sur le rebord de sa fenêtre et songe à l'endroit où il l'enterrera. Quand il se retourne : plus d'Oiseau. Celui-ci est perché sur la branche de l'arbre et il chante à tue tête. Lorsque le Roi lui demande de revenir dans sa cage, l'Oiseau refuse et il dit au Roi de se consoler : l'oiseau de l'île n'est pas mort, pas plus que lui d'ailleurs. Il lui a juste montrer comment prendre sa liberté !
 
La liberté ne se demande pas, elle se prend.
                                                                                                                                    Légende du monde
 
♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Thiery  le 26-04-2016 à 14:51:28  #

slt

 
 
posté le 18-04-2016 à 17:12:19

Signification de la couleur des murs pour embellir sa maison

hebergement d’image
 
 
 
 
 
 
Signification de la couleur des murs pour embellir sa maison
 
 
 
 
Les couleurs froides  
 
Associées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes.

- Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
- Le turquoise, couleur paisible, rafraîchissante et calmante.
- Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés.
- Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.
 
Les couleurs chaudes 
 
Alors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
- Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
- L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
- Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.
 
Les couleurs incolores
 
- Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c’est une couleur qui oppresse.
- Le blanc est la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s’il est trop violent il agresse l’œil.
- Le gris, qui va d’un extrême à l’autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflection et l’imagination (idéal pour les espaces de travail : bureau et atelier).

                                                                                                                             Source : Marie Claire Maison
 
 
 
♦♦♦ 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Thiery  le 26-04-2016 à 14:52:02  #

bonjour

 
 
posté le 11-04-2016 à 17:03:00

Petites Infos

hebergement d’image
 
 
 
 
Petites Infos 
 
 
 
Le mot "amiral" vient du mot arabe "amyr al-bahr" qui signifie "prince des mers" ou "prince des océans" 
 
entre 80 % et 95 % des grains de moutarde utilisés pour faire la moutarde de Dijon viennent du Canada 
 
baisser le chauffage entre 15 et 17 degrés peut faire maigrir ? Cette température active les "graisses brunes", ces tissus adipeux qui brûlent les calories au lieu de les stocker... de quoi retrouver une taille de guêpe sans effort et réduire sa facture de chauffage en même temps
 
au 19e siècle, durant la guerre de Sécession quand les troupes se repliaient dans leurs quartiers sans aucune perte humaine, on inscrivait sur une grande ardoise "0 killed" (zéro mort) ? Et c'est de là que provient l'expression "OK" pour dire que tout va bien.
 
le chocolat peut tuer les chiens, puisqu'il touche directement leur coeur et leur système nerveux 
 
avec un mouton on peut faire 14 pull over 
 
les chauves-souris tournent toujours à gauche en sortant d'une grotte 
 
25% des os humains se trouvaient dans les pieds 
 
vous avez entre 75 000 et 110 000 cheveux sur la tête
 
votre pouce a la même longueur que votre nez 
 
les tigres ont bien sûr des rayures sur leur fourrure mais également sur leur peau
 
il y a plus de bactéries dans votre bouche que d'humains dans le monde 
 
en Angleterre la "minute de silence" dure deux minutes 
 
la priorité à droite existe aussi pour les avions
 
un être humain ne peut pas éternuer en gardant les yeux ouverts 
  
la hauteur de la tour Eiffel peut varier de 15 cm selon la température de l'air
 
sur les statues équestres, si le cheval a les deux pattes avant levées, son cavalier est mort au combat ; si une patte seule est levée, le cavalier est mort suite à ses blessures ; si les quatres membres touchent terre, c'est une mort naturelle.
  
au cours de votre vie vous marcherez l'équivalent de trois fois le tour du monde
 
vous brûlez plus de calories en dormant qu'en regardant la télévision
 
l'homme mange en moyenne 50 kgs de poussière dans sa vie
 
les vaches peuvent monter un escalier mais pas le descendre 
 
les chevaux dorment debout  En effet, lors du sommeil leurs rotules se bloquent, permettant au cheval de rester immobile.
 
dans un jeu de cartes, parmi les 4 rois, seul le roi de carreau est représenté de profil 
 
Central Park à New York est deux fois plus grand que la Principauté de Monaco
 
le cerveau continue à envoyer des signaux électriques 37 heures après la mort 
 
lorsque l'on dort, on bouge en moyenne toutes les 20 minutes
 
les gens qui ont des yeux bleus voient mieux dans le noir 
 
les autruches mettent leur tête dans le sol pour trouver de l'eau 
 
un fumeur qui fume un paquet de cigarettes par jour perdra environ 2 dents tous les 10 ans 
 
au Japon les rues n'ont généralement pas de nom 
 
à Hong-Kong, la loi autorise une femme à tuer son mari adultère, mais seulement à mains nues 
 
le premier train roulait à une vitesse de .... 8 km/heure
 
  
♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Thiery  le 26-04-2016 à 14:52:28  #

hello

 
 
posté le 28-03-2016 à 19:09:25

Composition harmonique

hebergement d’image
 
 
 
 
 
Composition harmonique
 
 
 

C'était un homme droit et sincère qui cherchait le chemin du bonheur, qui cherchait le chemin de la vérité.

Il alla un jour trouver un vénérable maître soufi dont on lui avait assuré qu'il pourrait les lui indiquer. Celui-ci l'accueillit aimablement devant sa tente et, après lui avoir servi le thé à la menthe, lui révéla l'itinéraire tant attendu : 
« C'est loin d'ici, certes, mais tu ne peux te tromper : au cœur du village que je t'ai décrit, tu trouveras trois échoppes. Là te sera révélé le secret du bonheur et de la vérité. »

La route fut longue. Le chercheur d'absolu passa maints cols et rivières. Jusqu'à ce qu'il arrive en vue du village dont son cœur lui dit très fort :
« C'est là le lieu ! Oui, c'est là ! » 

Hélas ! Dans chacune des trois boutiques il ne trouva comme marchandises que rouleaux de fils de fer dans l'une, morceaux de bois dans l'autre et pièces éparses de métal dans le troisième. Las et découragé, il sortit du village pour trouver quelque repos dans une clairière voisine.

La nuit venait de tomber. La lune remplissait la clairière d'une douce lumière. Lorsque tout à coup se fit entendre une mélodie sublime. De quel instrument provenait-elle donc ? 

Il se dressa tout net et avança en direction du musicien. Lorsque, stupéfaction, il découvrit que l'instrument céleste était une cithare faite de morceaux de bois, des pièces de métal et des fils d'acier qu'il venait de voir en vente dans les trois échoppes du village.

A cet instant, il connut l'éveil. Et il comprit que le bonheur est fait de la synthèse de tout ce qui nous est déjà donné, mais que notre tâche d'hommes intérieurs est d'assembler tous ces éléments dans l'harmonie.

                                                                                                                                               Conte soufi
 
 
♦♦♦
 

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Thiery  le 30-03-2016 à 19:03:53  #

slt

 
 
posté le 22-03-2016 à 02:21:39

Bonjour Printemps : la jonquille

hebergement d’image
 
 
 
 
Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs. 
Livette Laroche 
 
 
 
  Bonjour Printemps
 
 La Jonquille ou Narcisse 
 
 
  
Avec sa fleur en trompette, son air timide et son parfum entêtant, la jonquille symbolise le retour des beaux jours ! Cette fleur simple fait la joie des jardiniers, des promeneurs et des enfants lorsqu’aux prémices du printemps, elle pointe le bout de son nez.
 
La jonquille appartient au genre Narcissus, et à la famille des Amaryllidacées. Cette plante bulbeuse de 20 à 40 cm de hauteur offre une fleur unique, véritable couronne d’or à bord ondulé, jaune ou blanche suivant les variétés, habillée d’un élégant feuillage linéaire et cylindrique. Le genre Narcissus compte près de 3000 espèces, divisées en une dizaine de catégories.
   
Les jonquilles ou narcisses simples sont généralement des fleurs de couleur jaune. Mais selon les espèces et les variétés, on les trouve aussi blanches, ou encore avec un cœur orangé, voire rose pâle.
 
Le mot Narcissus vient du terme narkê (« qui endort »), sûrement du fait du parfum suave de la fleur.
Le terme jonquille provient de l’espagnol junquillo (petit jonc).
 
   
La légende de Narcisse

Originaire d’Europe Centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie, le narcisse tire son nom de la mythologie grecque et de la fameuse légende de Narcisse. Fils de la nymphe Liriopé et du dieu fleuve Céphise, Narcisse était un garçon d’une incroyable beauté mais doté d’un orgueil démesuré. La nymphe Echo, rejetée par le jeune homme, lui lança un sort pour se venger : un jour où il s’abreuvait à une source, il contempla son reflet dans l’eau et en tomba fou amoureux. Habité par une passion impossible à assouvir, il finit par mourir. A l’endroit où fut trouvé son corps, on découvrit des fleurs blanches que l’on nomma « narcisses ».
 
Cette histoire a donné le terme « narcissique », désignant une personne qui s’aime à outrance.

Dans le langage des fleurs, la jonquille peut être  offerte pour témoigner de son affection, ce qui fait d’elle la fleur phare de la fête des Grand-Mères.
 
Pour conserver votre bouquet de jonquilles le plus longtemps possible, coupez les tiges en biseau et arrêtez le suc qui s’écoule des tiges. Laissez sécher les tiges pendant 30 minutes ou cautérisez-les, par exemple en passant rapidement leur extrémité au dessus de la flamme d’un briquet. Trempez ensuite dans de l’eau fraîche durant 1 à 2 heures.
 
Son parfum prononcé et suave peut parfois être entêtant. Aussi, il convient d’éviter si possible d’en offrir à une personne en maternité ou à l’hôpital.
 
La jonquille est l’emblème du Pays de Galles. Le 1er mars, jour de fête nationale, les Gallois ont pour coutume d’en porter une à la boutonnière.
 
 
 
 ♦♦♦

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

chrystaledream  le 27-03-2016 à 18:30:01  #   (site)

Merci TH pour ton petit passage Kiss

Thiery  le 22-03-2016 à 02:35:05  #

slt

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article