http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 20-06-2016 à 18:54:22

Conte Zen : Le fiancé de la princesse

hebergement d’image
 
 
 
 
 
 
Conte Zen : Le fiancé de la princesse
 
 
 
 
Un conte illustrant l’esprit de la voie dans le Zen
D’après le recueil « En ramassant des feuilles de l’arbre Bodhi » du moine Thich Thanh Tu.
   
Il était une fois un petit royaume où régnait un vieux roi respecté de ses sujets. Il n’avait pas de prince héritier et voulait chercher un fiancé pour sa fille adolescente.
Il fit sélectionner un certain nombre d’adolescents, plus doués les uns que les autres, les réunit dans son palais et remit à chacun d’eux un sachet de graines.
 
L’année suivante, au jour fixé, tous les garçons apportèrent au palais les fleurs qu’ils avaient consciencieusement cultivées.
Dans la grande salle du trône parfumée de verdure, les plantes étaient magnifiques et les fleurs superbes.
 
Le roi et la reine passèrent lentement en revue les rangées de pots, la mine grave et soucieuse.
Soudain ils s’arrêtèrent devant un adolescent triste et timoré, qui avait les larmes aux yeux.
 
— Vos Majestés, dit-il, je ne comprends pas ce qui est arrivé. J’ai demandé autour de moi de la meilleure terre et des meilleurs engrais, j’ai suivi tous les bons conseils, j’ai pris le plus grand soin de vos graines, hélas rien n’a poussé. Je suis honteux d’avoir échoué, je suis venu seulement pour ne pas jeter le déshonneur sur ma famille et sur mon village.
 
Le roi lui annonça gentiment :
— C’est toi le fiancé de la princesse.
Des murmures de surprise, de déception voire même de désapprobation, parcoururent la foule, mais personne n’osa contester la sentence royale.
 
Depuis ce jour le petit garçon vécut au palais où il reçut l’éducation d’un prince héritier.
Puis il monta sur le trône et régna longtemps avec la Princesse.
 
Au soir de leur vie, la princesse qui était devenue reine lui dévoila enfin le choix de ses parents :
— Avant de mettre les graines en sachets, ma mère les avait cuites à la vapeur. Pour réussir les autres garçons avaient réparé ce qu’ils croyaient être un coup du sort ou une erreur humaine. Ils étaient certainement malins et débrouillards, ils avaient même le sens de l’initiative, ou on les avait trop bien aidés.
 
Mais ils n’avaient pas deviné le problème de mon père : par cette épreuve il voulait trouver un fils honnête, en qui il pourrait mettre toute sa confiance, ni plus ni moins. Ensuite il aurait tout le loisir de le former, lui donner l'éducation pour en faire un prince puis un roi.
 
Le vieux roi soupira :
— Nos parents étaient bien étranges, j’ai été choisi parce que j’ai bien répondu à la question, alors que je n’avais nulle conscience de l’existence que les graines étaient non cultivables.
La reine le rassura doucement :
— Ne te tracasse pas vainement, à leurs yeux tu étais le plus digne de tous et jamais ils n’ont eu de doute à ton sujet.

De tous temps, il existe les deux essences de la vie : la vérité et à la sincérité.
 
   
♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-04-2016 à 17:03:00

Petites Infos

hebergement d’image
 
 
 
 
Petites Infos 
 
 
 
Le mot "amiral" vient du mot arabe "amyr al-bahr" qui signifie "prince des mers" ou "prince des océans" 
 
entre 80 % et 95 % des grains de moutarde utilisés pour faire la moutarde de Dijon viennent du Canada 
 
baisser le chauffage entre 15 et 17 degrés peut faire maigrir ? Cette température active les "graisses brunes", ces tissus adipeux qui brûlent les calories au lieu de les stocker... de quoi retrouver une taille de guêpe sans effort et réduire sa facture de chauffage en même temps
 
au 19e siècle, durant la guerre de Sécession quand les troupes se repliaient dans leurs quartiers sans aucune perte humaine, on inscrivait sur une grande ardoise "0 killed" (zéro mort) ? Et c'est de là que provient l'expression "OK" pour dire que tout va bien.
 
le chocolat peut tuer les chiens, puisqu'il touche directement leur coeur et leur système nerveux 
 
avec un mouton on peut faire 14 pull over 
 
les chauves-souris tournent toujours à gauche en sortant d'une grotte 
 
25% des os humains se trouvaient dans les pieds 
 
vous avez entre 75 000 et 110 000 cheveux sur la tête
 
votre pouce a la même longueur que votre nez 
 
les tigres ont bien sûr des rayures sur leur fourrure mais également sur leur peau
 
il y a plus de bactéries dans votre bouche que d'humains dans le monde 
 
en Angleterre la "minute de silence" dure deux minutes 
 
la priorité à droite existe aussi pour les avions
 
un être humain ne peut pas éternuer en gardant les yeux ouverts 
  
la hauteur de la tour Eiffel peut varier de 15 cm selon la température de l'air
 
sur les statues équestres, si le cheval a les deux pattes avant levées, son cavalier est mort au combat ; si une patte seule est levée, le cavalier est mort suite à ses blessures ; si les quatres membres touchent terre, c'est une mort naturelle.
  
au cours de votre vie vous marcherez l'équivalent de trois fois le tour du monde
 
vous brûlez plus de calories en dormant qu'en regardant la télévision
 
l'homme mange en moyenne 50 kgs de poussière dans sa vie
 
les vaches peuvent monter un escalier mais pas le descendre 
 
les chevaux dorment debout  En effet, lors du sommeil leurs rotules se bloquent, permettant au cheval de rester immobile.
 
dans un jeu de cartes, parmi les 4 rois, seul le roi de carreau est représenté de profil 
 
Central Park à New York est deux fois plus grand que la Principauté de Monaco
 
le cerveau continue à envoyer des signaux électriques 37 heures après la mort 
 
lorsque l'on dort, on bouge en moyenne toutes les 20 minutes
 
les gens qui ont des yeux bleus voient mieux dans le noir 
 
les autruches mettent leur tête dans le sol pour trouver de l'eau 
 
un fumeur qui fume un paquet de cigarettes par jour perdra environ 2 dents tous les 10 ans 
 
au Japon les rues n'ont généralement pas de nom 
 
à Hong-Kong, la loi autorise une femme à tuer son mari adultère, mais seulement à mains nues 
 
le premier train roulait à une vitesse de .... 8 km/heure
 
  
♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

Thiery  le 26-04-2016 à 14:52:28  #

hello

 
 
posté le 14-03-2016 à 01:40:34

Petites infos : section physique

hebergement d’image
 
  
 
 
 Petites infos
 Section physique
 
 
 
Le Soleil représente 99,86% de la masse totale du système solaire 
 
Le Soleil est la principale source d’énergie sur notre planète, il n’y a donc pas de surprise qu’il soit aussi énorme. Mais vous vous êtes déjà demandé à quel point notre étoile est immense ?
  
Avec un diamètre d’environ 1.392.684 kilomètres, le soleil est 100 fois plus grand que la Terre. Sa masse est d’environ 1,989 × 10^30 kg soit environ 330.000 fois celle de la Terre.

Si on additionne les masses de toutes les planètes du système solaire, elles seraient égales à seulement 0,24% de la masse de notre système solaire, ce qui signifie que le Soleil est tellement énorme qu’il représente presque 100% du système solaire.

Les Perses ont inventé des réfrigérateurs il y a plus de 2400 ans 
 
En 400 avant JC, les ingénieurs perses ont pu créer d’énormes réfrigérateurs appelés yakhchals capables de stocker de la glace et donc de la nourriture et de l’eau fraîche tout au long de l’année au milieu du désert. La glace était amenée des montagnes voisines pendant l’hiver.

Avec leur structure bombée, les yakhchals sont semi-enterrés et sont composés de matériaux de construction résistants à la chaleur. Plusieurs yakhchals qui ont été construits il y a des centaines d’années subsistent jusqu’à maintenant.
  
La cuisson par micro-ondes a été découverte accidentellement 
 
Le four à micro-ondes est devenu une nécessité dans notre vie quotidienne, mais la plupart d’entre vous ne savent pas que le fonctionnement de cet appareil astucieux a été découvert par pur hasard.

Au cours de la seconde guerre mondiale, les britanniques ont inventé le magnétron, un dispositif qui permet la transformation de l’énergie cinétique en énergie électromagnétique sous forme de micro-ondes. Cette nouvelle technologie a fourni un signal plus fort que celui de la radio d’où l’amélioration de la capacité des radars à détecter les avions ennemis.

Les États-Unis ont voulu s’approprier cette technologie afin de la produire et de la perfectionner dans le but de l’exploiter. Et c’est l’entreprise Raytheon qui a eu le privilège d’étudier et de construire ce dispositif.

En 1945, au cours des recherches sur le magnétron, un des ingénieurs de Raytheon du nom de Percy Spencer a été surpris par la fonte d’une barre de chocolat qui se trouve dans la poche de sa blouse alors qu’il était en train de travailler sur un magnétron en activité. Il s’est donc aperçu du potentiel des micro-ondes pour la préparation de la nourriture.

Après plusieurs expériences et après avoir breveter cette méthode de cuisson, Raytheon a commercialisé le premier four à micro-ondes en 1953 mesurant 1m80 et pesant 340 kg pour un prix de 3500 dollars.
  
Pourquoi il n’y a pas de parachutes pour les passagers dans les avions de ligne 
 
Vous vous êtes certainement posés cette question. Eh bien, la réponse est simple. Le parachutisme est une discipline qui nécessite une véritable formation, il faut beaucoup de pratique et de concentration pour pouvoir sauter en parachute. Je vous laisse imaginer ce qui se passera avec le stress et la panique si les passagers devraient sauter d’un avion en cas d’urgence.

De plus, pour pouvoir sauter en parachute, il faut respecter certaines conditions, il faut une faible vitesse de l’avion et une basse altitude. Ce n’est pas le cas pour un avion de ligne qui vole à très grande vitesse et à très haute altitude où l’air est très froid (jusqu’à -60°C) ce qui engendre le blocage du système respiratoire d’où la mort, plus encore, en cas d’ouverture de la porte, tout l’intérieur sera aspiré violemment en dehors de l’avion.

Une autre raison est qu’il faut beaucoup de temps pour qu’une centaine de passagers enfilent leurs parachutes et encore plus de temps pour que tous les passagers sautent de l’avion, sans parler du risque de s’entrechoquer ou de heurter l’avion ou l’un de ses réacteurs.
  
Pour arrêter un pétrolier, il faut éteindre les moteurs 25 km avant 

Un pétrolier est un navire marchand conçu pour le transport en vrac du pétrole et de ses dérivés. Les pétroliers sont classés par leur taille qui est souvent gigantesque ainsi que leur capacité à contenir cette huile minérale.

Il faut beaucoup de carburant pour déplacer ces énormes engins, en effet, plus de 60% du combustible est utilisé aujourd’hui pour le transport maritime surtout du pétrole. Les pétroliers ont généralement de 8 à 12 réservoirs, chaque réservoir est divisé en deux ou trois compartiments indépendants par des cloisons à l’avant et à l’arrière.

Pour arrêter un pétrolier, il faut beaucoup de patience et surtout un bon timing qui varie en fonction de la vitesse du navire pour éviter une catastrophe au rivage. Pour un superpétrolier à pleine charge se déplaçant à une vitesse normale, il faut couper les moteurs 25 km avant d’arriver au rivage ce qui prendra environ 30 minutes pour qu’il s’arrête.
   

 
                                                                                                                                           Source  forums.futura-sciences
 
                   ♦♦♦
 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

chrystaledream  le 27-03-2016 à 18:30:13  #   (site)

Merci TH pour ton petit passage Kiss

Thiery  le 22-03-2016 à 02:35:25  #

slt

 
 
posté le 16-02-2016 à 00:36:00

La symbolique du jardin "ZEN"

hebergement d’image
 
 
 
 
 
La symbolique du jardin "ZEN" 
 
 
 

Le jardin zen aussi appelé jardin sec ou Karesansui est un jardin japonais composé de sable ou de graviers et de rochers, parfois recouverts de mousse mais sans autre végétation.
Les éléments qui composent ce paysage minéral ont tous une valeur symbolique. 

Les pierres sont traditionnellement disposées sur cette mer de graviers par groupe de 3 pierres aux formes bien distinctes  :

 • une pierre haute posée verticalement.
• une seconde plus basse, placée elle aussi à la verticale.

• une troisième pierre plate posée horizontalement. 

Dans ce décor symbolique, l'élément eau est suggéré par le sable ou les graviers  où sont dessinés au râteau des motifs d’ondes et de vagues. 

Chaque pierre est soulignée par des sillons concentriques comme des ondes se propageant à la surface de l’eau.

Le jardin sec a fait son apparition au Japon au cours du XIV siècle.

De nombreux jardins de ce type ont été créés dans les temples zen pour inciter les moines à la méditation, d'où leur nom de "jardins zen".

Ces jardins, qui peuvent apparaître aux yeux des Occidentaux comme de véritables compositions abstraites, constituent un lieu symbolique où chaque détail a une signification spirituelle.

Le plus célèbre jardin zen du Japon est situé dans le temple Ryoanji ou Ryoan-ji à Kyoto.
 
Ces jardins sont porteurs de toute une symbolique : l’homme ne cherche pas à dominer la nature, mais à s’y adapter harmonieusement.
 
Le jardin zen, comme tous les jardins japonais, cherchent à recréer un paysage idéal en miniature, que viennent habiter les forces de la nature. L’homme peut alors y méditer et s’y ressourcer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Même si le lieu de méditation est exigu , 
il renferme l'univers.
Même si notre esprit est petit , 
il est illimité .

Proverbe japonais
 
 
 

 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

Thiery  le 18-02-2016 à 23:36:00  #

slt c,bo

 
 
posté le 14-12-2015 à 01:33:54

Conte zen : les deux frères

hebergement d’image
 
  
 
 
Les deux frères 
 
  

Voici l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme… jusqu'au jour où… Un conflit éclata entre eux. Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun.

Tout commença par un malheureux malentendu entre eux…. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion entre eux …. Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

Un jour, quelqu'un frappa à la porte de Louis, le frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail…. Quelques réparations à faire …?

-"Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon jeune frère. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir".

L'homme répondit: "je crois que je comprends la situation".

L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Louis fut totalement bouleversé.

Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait plutôt un pont.

Précisément à ce moment, le jeune frère sortit de sa maison et courut vers Louis en s'exclamant: -"Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je t'ai fait! Je suis fier de toi!

Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.

-"Non, attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi". Mais il répondit: "Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire !


                                                                                                                                                  Conte zen
  

Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts
 
 Isaac Newton
 
  ♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

Thiery  le 24-01-2016 à 17:08:44  #

slt

belleestlavie  le 16-12-2015 à 23:44:54  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
je te remercie pour ton commentaire qui me va droit au cœur.
Je suis contente que mes petits encadrés te plaisent, j'en ai d'autres. C'est mon état d'esprit. Il se passe tellement de choses graves actuellement. Je ne sais pas ce qui va se passer dans les mois qui viennent. Je connais des choses qui pourraient se réaliser, ce n'est qu'une question de temps. J'espère que cela n'arrivera pas. N'importe comment, il se passera quelque chose. Je me pose des questions, je fais des recherches. Je pense qu'un jour, je t'enverrai un MP. Tu te souviens ce que je t'ai dit pour la planète Mars, c'est vrai. J'en ai eu confirmation à plusieurs reprises par des personnes dignes de confiance avec preuves. Et c'est encore plus que cela. Si tu es ouverte à cet état d'esprit, je pourrai t'en dire plus. Je sais que tu as confiance en moi. Je ne dis pas de sottise. Ce que je dis, c'est la réalité. Comme je dis toujours, je ne demande pas à ce que l'on me croit.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un bon jeudi.
Bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 15-12-2015 à 23:05:11  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
je le connaissais ce conte par contre, je ne m'en souvenais plus du tout. Une très belle histoire. C'est le cœur qui a parlé.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un agréable mercredi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article