http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 23-04-2014 à 01:03:21

Parfums & Personnalité

     
hebergeur image
 
  
Comment fabrique-t-on un parfum ?
  
    Boisée, fleurie, fruitée, ambrée... On distingue deux procédés de fabrication du parfum : la distillation et l'extraction.
 
La distillation
   Elle consiste à extraire le parfum par vapeur d'eau dans un alambic.L'alambic est une cuve en acier surmontée d'un tuyau en serpentinLa cuve est chauffée et mise sous pression, pour que la vapeur entraîne l'odeur du produit. En traversant le serpentin et en refroidissant, la vapeur se condense et l'on obtient de l'huile essentielle.
 
L'extraction
   Une autre méthode consiste à faire infuser les matières végétales dans un mélange de solvant et d'eau, à 60°C environ. Cette méthode était autrefois pratiquée avec de l'huile. Aujourd'hui, on utilise des solvants volatils, comme l'éthanol, le méthanol, le benzène ou le dioxyde de carbone. Après évaporation, on obtient une sorte de cire, la "concrète". En la mélangeant à de l'alcool, chauffée puis refroidie, la partie huileuse de la concrète est éliminée pour obtenir de "l'absolue".
 
Les parfums de synthèse
     La parfumerie tire aujourd'hui partie des progrès de la chimie.

     Les molécules de synthèse n'ont pas complètement remplacé les matières premières naturelles,            mais elles viennent compléter la gamme de fragrances à disposition du parfumeur. L'odeur de                synthèse est parfois même plus fidèle, comme dans le cas de la rose.
  
     La structure traditionnelle d'un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en 3 groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps :
  
     La note de tête : note la plus volatile que l'on sent juste après la vaporisation du parfum. C'est une "note fraîche et verte" qui peut durer jusqu'à 2 heures.
     La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l'odeur caractéristique du parfum.
     La note de fond : elle s'évapore lentement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction : fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps
 
    Un parfum est généralement constitué de notes de tête, de cœur et de fond. On parle de pyramide olfactive.
 
    Notes de tête : agrumes, notes aromatiques, vertes, fraîches
    Notes de cœur : notes fleuries, fruitées, épicées
    Notes de fond : notes boisées, suaves, cuirées
    Plus la note de tête est importante, plus le parfum sera frais et évanescent (ex : les Eaux de Cologne) et plus les notes de cœur et surtout celles de fond sont importantes, plus le parfum sera riche, opulent et rémanent (ex : les notes orientales).
 
Le musc animal interdit depuis de nombreuses années. 
 
Aujourd'hui et depuis de très nombreuses années c'est strictement interdit par la loi française et internationale d'en utiliser car il fallait tuer les animaux . Et c'est barbare !

A présent tous les musc qui ressemblent à ceux des animaux sont synthétiques et tant mieux !

  
 
 hebergeur image

   
Histoire d' un grand parfum
 
     Chanel N°5 Ce parfum a été créé en 1921 par Ernest Beaux sur la commande de Gabrielle Chanel.
  
     Coco Chanel rencontra Ernest Beaux lors d'un séjour sur la Côte d'Azur à Grasse, elle lui commande « un parfum de femme à odeur de femme »
    Beaux présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24.
    Elle choisit,  l'échantillon no 5. À la question « Quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit :
    « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».
 
     On classe généralement ce parfum dans la catégorie des parfums de style chics, classiques et opulents. Il appartient à la famille des floraux.
     Les senteurs qui entrent dans la composition de Chanel No 5  
     Notes de tête : Majeure : aldéhyde Mineure : néroli, citron, bergamote  
     Notes de cœur : Majeure : ylang-ylang Mineure : jasmin, rose de mai, iris, muguet
     Notes de fond : Majeure : vétiver Mineure : santal, musc, vanille, civette, cèdre
  
     Les femmes les pluscélèbres représentèrent ce  parfum . Marilyn Monroe n'en a pas été l'égérie, mais, affirmant qu'elle portait seulement une « goutte de Chanel N°5 » pour dormir , elle participa à sa popularité
     Il s'agit  aujourd'hui du parfum le plus connu au monde.
   
Quel parfum pour quel style ?
     Les fragrances fraîches et fleuries, au charme immédiat, plaisent aux personnalités extraverties et audacieuses.
     Les notes orientales au sillage pénétrant, séduisent les femmes mystérieuses et sensuelles.
     Les notes poudrées sont pour les émotives-narcissiques, femme-enfant ou femme-miroir.  
     Les fleuries-fruitées s’accordent aux personnalités optimistes qui savent aller de l’avant.
     Les chyprés plaisent aux femmes de caractère, ambitieuses.
 
Quel parfum pour quel moment ?
     Comme les vêtements, les parfums s’accordent aux saisons. Les parfums gourmands, gorgés de fruits mûrs parfaits en automne,
     Les senteurs poudrées qui cajolent le corps, sont idéales en hiver.
     Les floraux réjouissent le cœur au printemps et les eaux fraîches galvanisent la peau en été.
 
     Se parfumer s’associe aussi selon votre humeur. Pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner les senteurs dans une même harmonie. 
   
Comment choisir un parfum pour hommes ?
       Les parfums ont chacun leur caractère, à vous de trouver celui qui lui correspond le mieux, soit pour adoucir ou pour affirmer sa personnalité.
     Si vous aimez une ligne sport, privilégiez la fraîcheur des senteurs fruitées ou aquatiques. Ces parfums un peu bruts sont pour des hommes actifs et pleins de vie.
     Les senteurs boisées et épicées correspondent plutôt aux hommes assurés, aux forts caractères, aux hommes d'affaires, aux hommes à la fois virils et élégants.
     N'utilisez pas plus de 3 parfums à la suite. - Respirez votre parfum à l'air libre. - Ne portez pas d'autres parfums au moment de votre achat. - Attention, un parfum qui mûrit bien pour votre ami peut être inodore chez vous.
    Une fois que votre choix est fait, choisissez les produits complémentaires : eau de toilette, parfum, huile parfumée, lotion selon votre budget. C'est un accompagnement toujours apprécié par les hommes comme par les femmes.
 
 
♦♦♦

 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

lafianceedusoleil  le 25-04-2014 à 20:47:32  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
le week-end est arrivé, je te le souhaite excellent et rempli de belles choses.
Ici, la journée fut bien arrosée néanmoins, il ne fait pas froid. C'est déjà pas mal.
Pour ma coiffure, je te le dirai dans une dizaine de jours. Je me suis faite faire une minivague. Mes cheveux ne sont pas crépus, ils ont une frisure souple, ils vont se détendre. Pour l'instant, ça ne me plait pas trop, j'ai l'impression que mes cheveux sont trop courts. Patience.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 25-04-2014 à 15:57:56  #   (site)

Bonsoir
L'air adorable oui mais je ne m'approcherais jamais d'un kangourou pour tout te dire. Car contrairement à ce que beaucoup de gens pense, le kangourou n'est pas un animal si gentil. En Australie, il attaque souvent l'homme même sans provocation. C'est un peu comme le panda en fait...
Bisous

lafianceedusoleil  le 24-04-2014 à 20:30:13  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale,
les journées passent vite, le week-end arrive.
Aujourd'hui, il a fait un temps correct.
J'ai pris le temps d'aller chez la coiffeuse.
Je te souhaite une bonne fin de journée et un très bon vendredi.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 24-04-2014 à 18:55:22  #   (site)

Bonsoir
Je ne sais pas si c'est à cause de mon asthme mais je ne supporte aucun parfum....
Bisous

lafianceedusoleil  le 23-04-2014 à 20:04:24  #   (site)

coucou ma belle Chrystale,
je viens de relire ton article pour bien me le mettre en mémoire, il est très bien fait. Le rajout que tu as fait est important.
Je suis contente que tu aies vu le commentaire laissé sur ton précédent article. Tu as pu faire le nécessaire. Merci ma petite Chrystale.
Aujourd'hui, le temps fut agréable néanmoins lourd, je ne serais pas surprise qu'il pleuve demain.
Bonne soirée ma jolie et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri

wolfe  le 23-04-2014 à 14:23:21  #   (site)

Bonsoir
Ah là ça fonctionne! LOL
Moi j'avais entendu une autre version, qu'en fait on faisait pression sur les glandes anales et le musc sortaient, comme quoi!
Bisous

Thiery  le 22-04-2014 à 23:35:31  #

slt

 
 
posté le 15-03-2014 à 18:34:26

Se mettre à l'abri de la pollution de l'air?

hebergeur image

 

 

 

 

Se mettre à l'abri de la pollution de l'air?

 

 

  

  Devant la pollution de l’air, on se sent souvent impuissants. On a peine à concevoir qu’elle puisse résulter de nos milliers de petits gestes quotidiens, comme laisser rouler son auto au ralenti ou acheter des aliments importés du bout du monde. On peut aussi se dire qu’elle dépend de la grande industrie, sur laquelle on a peu de prise. Et puis, la pollution de l’air nous arrive souvent d’un autre continent, portée par les vents...

  

  On peut évidemment éviter le plus possible de se retrouver dans des environnements pollués. Mais, on est tous inévitablement soumis, à des degrés divers, à la pollution atmosphérique. Il existe deux grandes mesures pour minimiser les impacts sur la santé, soit le renforcement du système immunitaire et la consommation d’antioxydants.


Renforcer son système immunitaire

 

   Avoir un système immunitaire vigoureux pourrait diminuer la vulnérabilité et les risques associés à la pollution, d’après la diététiste-nutritionniste Caroline Trudeau, de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels .


« En général, un mode de vie sain (activité physique, gestion du stress, qualité des relations humaines, sommeil suffisant, etc.) et une saine alimentation contribuent à renforcer le système immunitaire », indique-t-elle. Selon elle, on doit s’assurer de consommer suffisamment de calories et de protéines. Il est tout aussi important de ne pas faire d’excès, en particulier de matières grasses, de sucre et d’alcool. « Privilégier une alimentation aussi variée que possible, incluant beaucoup de fruits et légumes, est l’une des meilleures façons d’avoir un apport adéquat de nutriments, en particulier les vitamines et les minéraux ».


Consommer plus d’antioxydants

 

  Se mettre à l'abri de la pollution de l'air?On retrouve surtout les antioxydants dans les fruits et légumes, particulièrement les petits fruits :  mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron jaune et les pommes de terre en contiennent beaucoup. Et il ne faut pas oublier les légumineuses, particulièrement les haricots blancs, pinto . 

 

  Selon Caroline Trudeau, de l’INAF, un plus grand apport d’antioxydants pourrait aider à combattre le stress oxydatif engendré par les polluants atmosphériques, même si les preuves à ce sujet ne sont pas encore tout à fait claires. « Une des meilleures manières d’augmenter son apport d’antioxydants est de consommer plus de fruits et légumes, en particulier ceux qui sont les plus colorés : orange, rouge, jaune, violet . L’idéal est de les consommer le plus frais et le moins transformé possible et de tendre vers 10 portions par jour », conclut-elle.

 

Comment réduire la pollution de l’air?

 

  Différents organismes public d' Environnement , de même que des organisations de la société civile dont Greenpeace, Équiterre et la Fondation David Suzuki proposent des mesures qu’on peut appliquer soi-même pour réduire la pollution de l’air.

 

 

 

 

 

 


  Diminuer l'utilisation de la voiture, encore davantage pendant les épisodes d'alerte au smog.

  Privilégier le transport en commun, le covoiturage et le transport actif : marche, vélo.

  Garder son véhicule en bon état et respecter une conduite écologique : respecter les limites de vitesse, ne pas accélérer trop rapidement, éviter, en hiver, de faire réchauffer sa voiture trop longtemps.

  Choisir un chauffage domestique n’utilisant pas de combustible fossile.

  Éviter le chauffage au bois à la maison

  Avoir une demeure bien isolée.

  Privilégier l’achat de produits locaux plutôt que ceux provenant de l’étranger pour l’économie d’énergie que cela représente (moins de transport, moins d’emballage).

  Une fois rentrés chez soi si on ressent de la gêne, «il est conseillé de se laver les yeux et le nez avec du sérum physiologique.

 

Chacun agissant à son niveau ,les industries, les politiques, oeuvrant pour une meilleure vie respectant la Nature . 

 

 

♦♦♦ 

 

 

 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

lafianceedusoleil  le 17-03-2014 à 21:14:49  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale,
les mesures prises aujourd'hui à l'encontre de la pollution ont porté leurs fruits. Nous ne somme plus en alerte.
J'espère que ta journée fut douce.
Bonne soirée ma jolie et bon mardi.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

lafianceedusoleil  le 16-03-2014 à 22:13:37  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
tu sais de quoi tu parles ma jolie concernant la pollution, tu travailles dans un hôpital.
J'ai passé une bonne journée, j'espère qu'il en fut de même pour toi.
Je suis allée à une conférence époustouflante qui me laisse perplexe.
Bonne semaine ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 16-03-2014 à 12:37:03  #   (site)

Bonjour
J'ai entendu dire que la pollution qui entoure Paris est équivalente à celle de Pékin!!
Bisous

lafianceedusoleil  le 15-03-2014 à 22:02:20  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale,
je viens de lire avec attention ton article, nous sommes en plein dedans.
Ce sont des informations intéressantes que tu donnes. En ce moment, je mange beaucoup de fruits rouges surgelés. Hier soir, nous avons mangé des brocolis.
J'espère que le week-end se passe bien.
Bonne nuit ma jolie et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

 
 
posté le 05-03-2014 à 02:32:05

Un peu d' humour ...

hebergeur image

 
 
 ☺☺☺ 
 
 
 
 Un peu d'humour ...

   
 
Là où l’humour est partagé, l’amitié n’est pas loin
Grégoire Lacroix 
 
 
 
☺☺☺ 
 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

lafianceedusoleil  le 09-03-2014 à 20:47:38  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale,
je te souhaite une belle semaine.
Il a fait un temps merveilleux. Je suis allée au bois de Vincennes, il y avait foule. Je n'ai jamais vu ça.
Fallait le voir pour y croire.
Bonne semaine ma jolie
je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 09-03-2014 à 16:37:00  #   (site)

Bonsoir
La thèse de la météorite est la plus probable mais malgré les nombreuses études qui ont été faite, elle n'a toujours pas été prouvée encore par les chercheurs.
Bisous

Thiery  le 09-03-2014 à 11:59:17  #

slt

patriciaj  le 08-03-2014 à 22:09:32  #   (site)

Bonne pause ma Chrys. Gros bisous et bon dimanche !

lafianceedusoleil  le 08-03-2014 à 21:46:42  #   (site)

Coucou ma belle,
une petite visite pour te souhaiter une douce nuit.
Le beau temps persiste. Quel plaisir !
Je t'embrasse
Cricri

lafianceedusoleil  le 07-03-2014 à 21:39:31  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale,
nous pouvons voir à présent les photos ou images.
Il fait un temps magnifique. Le week-end s'annonce superbe, un temps idéal pour se balader.
Bon week-end ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 07-03-2014 à 17:18:06  #   (site)

Bonsoir
En espérant qu'il fasse un peu plus chaud parce que il fait un peu froid!
Bisous

lafianceedusoleil  le 06-03-2014 à 20:35:27  #   (site)

coucou ma douce Chrystale,
ce soir, je suis vannée. Je suis allée au jardin du Luxembourg et ensuite à un salon de peinture dans le 5è. Je me suis fais un Quick et je suis revenue à pied par le quartier Saint Michel où j'ai pris le métro.
J'espère que tu as passé une belle journée ensoleillée.
Bonne soirée et bon vendredi.
je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 06-03-2014 à 18:15:53  #   (site)

Bonjour
Merci pour ta tasse de chocolat, il y a eut un beau soleil mais il faisait froid, alors ça réchauffe!
Bisous

lafianceedusoleil  le 05-03-2014 à 20:17:30  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale,
j'adore ta petite pause d'humour.
Nous avons eu une belle journée aujourd'hui. On se sent revivre.
Belle soirée ma jolie et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri

wolfe  le 05-03-2014 à 08:36:18  #   (site)

Bonjour
Ca fait du bien un peu d'humour! Dans notre famille on rigole souvent et facilement et le rire est communicatif donc!
Bisous

 
 
posté le 27-02-2014 à 00:59:52

L' art de la table

hebergeur image

 

 Ci-dessus dans ma création diverses façons de pliages de serviettes 

 

 

 

Astuces pour sublimer la déco de table

 

 

 

 

 

      Lorsque vous recevez vos amis ou votre famille, la décoration de table compte autant que les mets proposés pour passer un bon moment. Alors pour une table bien dressée, voici des astuces qui permettront de sublimer la déco de table.

 

 

Donner un thème à votre table

 

     Pour une table harmonieuse, il faut commencer par dégager un thème d'inspiration. Il n'est pas nécessaire d'être très précis mais plutôt de donner une direction à votre décoration. Vous pouvez par exemple partir sur une ou plusieurs couleurs mais aussi vous orienter vers un style comme une inspiration nature ou classique. Cela vous aidera à organiser votre esprit pour une table cohérente.

Et que l’on pourra retrouver sur de la vaisselle ou les fleurs.

 

    Les fleurs justement, indispensables, on en choisit 3 variétés dans le même ton que celui de la table et l’on forme plusieurs bouquets de tailles différentes.

Pour un peu d'originalité, et en adéquation avec la saison, on cueille quelques branches d'arbre fruitier. Avec simplicité et naturel, ces quelques fleurs sublimeront un décor de table.

 

   Jouez sur les contrastes en mariant des objets mats et brillants.

 

   Créez votre menu en choisissant une feuille de Canson dans le même coloris que celui de la table, imprimez votre menu sur du papier blanc et collez-le dessus.

 

   Pensez à la lumière ! Si votre plateau de table est en verre, pourquoi pas glisser une guirlande lumineuse (LED) en dessus, fixez la avec du double face transparent et que la magie opère 

 

 

Utiliser un marque-place

 

      Pour que votre déco de table plaise à vos invités, n'hésitez pas à glisser des petits clins d'œil et attentions qui leur feront plaisir. Utilisez par exemple un joli marque-place pour indiquer à chacun où il doit s'asseoir. Vous pouvez par exemple créer de belles cartes personnalisées. N'hésitez pas à être créatif en fonction de votre thème. Vous pourrez écrire le nom de chaque convive sur un petit bout de bois pour une table nature ou opter pour un petit objet qui représente chacun de vos invités et qui servira de petit cadeau. Une petite attention qui ne manquera pas de les toucher.

 

 

Jouez avec les pliages de serviette

 

     Enfin, pour peaufiner votre décor, pensez aux pliages de serviettes. Les possibilités sont presque infinies et vous pourrez mettre en scène votre table en jouant avec votre thématique. Sur Deco.fr

vous trouverez des tutoriels en vidéos qui vous permettront de créer des pliages originaux et thématiques 

    Ou si vous préférez la simplicité, on enroule simplement la serviette sur elle-même et on noue autour un joli ruban de satin.

 

Des bougies ici et là sur la table

 

   Quand vient le soir, on parsème la table de bougies de différentes tailles pour une ambiance romantique. Selon le thème choisi, on opte davantage pour des bougies blanches et neutres ou en accord avec les couleurs dominantes, pour un style vitaminé.

 

 

Un peu de surprise à table 

 

    Une jolie table, c'est aussi détourner certains éléments pratiques en détails esthétiques. En plaçant, par exemple, des pétales comestibles dans les glaçons. Un petit plus qui surprendra les invités et agrémentera les boissons d'un zeste d'arôme sucré.

 

 

Idées pour une table de fête petit budget mais bel effet


Pour donner à la table une note lumineuse, on parsème quelques paillettes sur la nappe.


Ajoutez une touche de doré en bombant un photophore ou le dessous des assiettes.


Enfin, pour un vrai esprit de fête, dispersez quelques étoiles dorées. 

 
 
                                                                                                                                                
 
 
 ♦♦♦
 
 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

wolfe  le 02-03-2014 à 08:45:41  #   (site)

Bonjour
C'est un truc d'idole asiatiques, ils ont des couleurs de cheveux très originaux des fois: blond décoloré, vert menthe, violet, bleu,etc...
Bisous

wolfe  le 01-03-2014 à 08:45:46  #   (site)

Bonjour
Merci pour ton conseil, malheureusement, je dois continuer mon stage et je bosse le week end.
Je pense que ça doit être un hématome parce que si je ne touche pas l'endroit, je n'ai pas mal.
Bisous

lafianceedusoleil  le 28-02-2014 à 21:21:06  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
la prochaine fois que nous avons des invités, je t'invite pour venir plier les serviettes !
ok !
Bonne soirée ma jolie et excellent week-end.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 28-02-2014 à 17:45:19  #   (site)

Bonsoir
Pas au top de ma forme aujourd'hui! Je me suis foutu un diable sur le pied, j'espère que je n'ai rien de cassée parce qu'il n'y a pas de bleu mais une douleur atroce!
Bisous

472481  le 28-02-2014 à 11:01:07  #

Bonjour Crystale,

un petit coucou en cette fin de semaine sous la pluie.
J'espère que tu vas bien et sera de repos ce weekend que je te souhaite très agréable.
J'aime beaucoup ton article une belle table est important .
Je t'embrasse tendrement
Nanou

lafianceedusoleil  le 27-02-2014 à 21:58:18  #   (site)

kikou Chrystale,
je pense que la serviette en forme de lotus, c'est la plus difficile à faire.
Nous avons eu une journée de pluie.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et un bon vendredi.
je t'embrasse
Cricri

gegedu28  le 27-02-2014 à 09:33:40  #   (site)

Bonjour,
Et oui le visuel de la table est très important, çà met en appétit !
... faut que le reste soit à la hauteur !
LOL
Gégédu28

wolfe  le 27-02-2014 à 08:33:50  #   (site)

Bonjour
C'est très joli, j'ai toujours apprécié les pliages de serviettes en papier!
Bisous

 
 
posté le 05-02-2014 à 23:11:13

Quelle eau boire ?

hebergeur image
 
 
 
 Santé : Quelle eau boire ?
 
  
     Nous savons tous que notre santé et notre bien-être dépendent en grande partie de la quantité et de la qualité de l’eau que nous buvons. Eau du robinet, en bouteille, filtrée, revitalisée ? Laquelle offre les meilleures garanties pour la santé ?
 
 
L’eau du robinet
 
    Soumise à des normes sanitaires très strictes, l’eau courante, en France, est le produit alimentaire le plus contrôlé. La France impose en effet des seuils (quantité d’un élément que l’on peut retrouver dans l’eau sans risquer d’affecter sa santé à long terme) jusqu’à vingt fois inférieurs à ceux préconisés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et plusieurs dizaines de paramètres de qualité (taux de benzène, de germes, de chlorites, etc.). Si, au niveau bactériologique, il n’y a rien à redire, au niveau chimique, en revanche…
 
    Premier problème majeur : l’eau du robinet contient des nitrates. Utilisés dans les engrais, ils infiltrent les sols, donc les sources d’eau naturelles (nappes phréatiques, rivières, lacs…) qui nous alimentent en eau courante. Une fois dans notre corps, ils peuvent affecter le transfert de l’oxygène. Directement lié aux abus de l’agriculture intensive, leur taux dans l’eau ne cesse d’augmenter. Du coup, même si celle-ci est traitée, le seuil de nitrates autorisé peut être dépassé. 
 
    Deuxième problème : l’eau courante contient du chlore. Si celui-ci présente l’avantage d’empêcher toute contamination bactérienne, il altère la flore de notre tube digestif. Mais dans l'ensemble on peut faire confiance à notre eau du robinet.
 
 
L’eau en bouteille
 
     Cette solution n’est pas non plus sans inconvénients. La fabrication et le transport des bouteilles, puis les déchets de verre et de plastique posent en effet un double problème sur le plan écologique. Il faut aussi distinguer les eaux minérales des eaux de source. 
 
     Les premières contiennent des sels minéraux et des oligoéléments qui possèdent des vertus thérapeutiques spécifiques : leur usage pour tous au quotidien est donc discutable. Quant à l’appellation « eau de source », elle signifie tout simplement que l’eau provient d’une source d’eau potable n’ayant subi aucun traitement.
 
     Comment choisir ? Cela dépend des goûts. Un impératif : elle doit être la moins minéralisée possible. « L’eau est importante pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte », rappelle la naturopathe Guillaume Gérault. Si elle est indispensable pour purifier notre organisme, ce dernier est en revanche incapable d’assimiler tous les minéraux qu’elle contient sous peine d’épuiser les reins et de les encrasser.
 
     Pour choisir votre eau minérale sans risque, examinez l’étiquette. La mention « résidus secs à 180 °C » correspond à la quantité de minéraux contenus dans votre bouteille d’eau. Ce chiffre ne doit pas dépasser 300 mg par litre (l’idéal étant qu’il soit inférieur à 100 mg). 
 
 
Boire avant la soif
 
     Eau du robinet, eau en bouteille, eau revitalisée… L’important, rappellent les professionnels de la santé, c’est de boire, car nous sommes tous déshydratés. Non seulement nous buvons mal, mais nous buvons aussi trop peu.
 
     Dans l’idéal, nous devrions boire entre un litre et demi et deux litres d’eau pure par. Et souvent, lorsque nous avons soif, il est trop tard : on estime qu’il manque alors un demi-litre d’eau dans notre corps. 
 
     Tous les liquides drainants ou diurétiques (c’est le cas du thé et du café) favorisent la perte en eau de nos cellules, et non leur approvisionnement.
 
  
 
 hebergeur image
 
  
 
 Eaux minérales : à chacune ses vertus
 
     Au quotidien, il vaut mieux privilégier les eaux faiblement minéralisées. En cure et selon votre « problème » (régime, grossesse, fatigue, etc.), vous pouvez consommer une eau moyennement minéralisée (Vittel, Wattwiller…) ou plus riche en sels minéraux (Contrex, Hépar…) mais sans en abuser.

     Les eaux riches en magnésium (Hépar, Badoit, Donat Mg) sont conseillées contre certains troubles digestifs et en cas de spasmophilie.
 
     Les eaux riches en calcium (Contrex, San Pellegrino) sont préconisées pour réduire ou prévenir les calculs rénaux.
 
     Les eaux riches en sulfates (Vittel) possèdent des propriétés diurétiques remarquables : elles augmentent le débit et le volume des urines, donc l’élimination de l’urée et de l’acide urique (attention, abuser de ces eaux peut, paradoxalement, déshydrater !). Elles agissent également sur les fonctions biliaires et hépatiques.
 
     Les eaux riches en bicarbonates (Vichy) agissent sur les organes digestifs favorisant les sécrétions gastriques, biliaires et pancréatiques.
 
    Les eaux pétillantes doivent rester un plaisir et une exception (par exemple, pour accompagner un repas copieux et soutenir la digestion) car la majorité d’entre elles contiennent du gaz carbonique que l’on a ajouté à l’embouteillage. Un gaz que notre corps goûte assez peu…
 
 
♦♦♦
  
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

anaflore  le 07-02-2014 à 04:23:35  #   (site)

en cemoment marre de l'eau qui nous tombe sur la tête !!!dommage que ce n'est pas du champagne !!!bonne journée

lafianceedusoleil  le 06-02-2014 à 20:11:59  #   (site)

Bonsoir Chrystale,
la journée se termine.
Nous avons eu beaucoup de vent et de la pluie aujourd'hui.
C'est en Bretagne où c'est désolant. C'est tempête sur tempête.
Bonne soirée ma jolie et bon vendredi.
Je t'embrasse
Cricri

wolfe  le 06-02-2014 à 18:03:31  #   (site)

Bonsoir
En général on ne sait plus qui croire, un professionnel dit ça, l'autre dit autre chose, comme tu le dis, il faut boire car on se déshydrate assez rapidement!
Bonne soirée!

Thiery  le 06-02-2014 à 16:30:47  #

slt

lafianceedusoleil  le 06-02-2014 à 07:46:47  #   (site)

Bonjour ma petite Chrystale,
il est très intéressant ton article sur l'eau;
Le matin, je fais couler de l'eau froide du robinet pour qu'elle soit bien froide et j'en bois deux verres. Le soir, c'est de l'eau à bulles en bouteille.
Merci Chrystale.
Bonne journée.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article