http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 04-06-2015 à 01:50:00

Lapidaire margaretae

hebergement d’image
 
 
 
 Lapidaire Margaretae magnifique plante rare

A l'apparence de pierres
 
 
 
 
Lapidaire margaretae est une plante rare ,étrange de la famille des Aizoacées, qui s'apparente aux "Pierres vivantes". Elle est originaire d'Afrique du Sud et notamment de Namibie ou elle croit dans le fameux désert du Namaqualand. Elle possède à la fois la forme mais aussi la couleur des pierres et des cailloux du désert de son habitat naturel, ce qui lui donne une apparence très particulière.
 
 
Cette plante est dans son milieu naturel, un espèce solitaire formant des petites touffes de feuilles triangulaires épaisses blanchâtres de forme et de couleur qui s'apparente aux cailloux, d'où leur appellation "Pierres vivantes". Selon l'exposition lumineuse, la couleur du feuillage du blanc cassé à une nuance de couleur lavande, surtout sur les bords des feuilles. Lapidaire margaretae, possède également une magnifique floraison automnale de couleur jaune vif, atteignant jusqu'à 5 cm de diamètre.
 
 

♦♦♦ 

 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

belleestlavie  le 06-06-2015 à 22:05:58  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je viens te souhaiter une belle fin de journée et un très bon dimanche.
Je pars demain en début d'après-midi.
Le jour J est arrivé.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 05-06-2015 à 22:32:02  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
moi non plus, je ne connais pas les signes amérindiens. Je suis tombée dessus tout bêtement. J'ai trouvé cela marrant.
Dans deux jours, je mets le cap vers les Etats unis. Ca arrive.
Ce soir, nous avons de l'orage.
Je te souhaite une belle soirée et un très bon week-end.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 04-06-2015 à 23:03:50  #   (site)

bonsoir ma douce Christale,
je ne connaissais pas cette plante. Sa fleur est belle.
Ce beau billet est décoré d'une jolie création. Comme il est beau ce petit papillon. Tout fin, tout menu.
Aujourd'hui, nous avons eu une belle chaleur, cela me convient.
Belle soirée ma jolie et bon vendredi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

Thiery  le 04-06-2015 à 16:30:20  #

slt c'est beau

 
 
posté le 03-05-2015 à 18:12:00

Attirer les papillons dans son jardin

hebergement d’image

 
 
 
Attirer les papillons dans son jardin
 
 
 
 

Le secret d’un jardin visité par les papillons réside dans la diversité de sa végétation : un mélange de plantes odorantes, des massifs colorés, des haies comportant de nombreux arbustes fleuris, des zones en jachères, voilà le jardin idéal pour les attirer.

Choisissez des végétaux qui proposeront une période de floraison étalée au fil des saisons surtout du printemps à la fin de l’automne, lorsque les papillons sont en pleine activité.
Ces insectes aiment par-dessus tout le soleil et la chaleur, mais apprécient aussi un point d’eau mis à leur disposition.
 
Pensez à la biodiversité, vous favoriserez la bonne santé des plantes qui à leur tour attireront les papillons qui en les polonisant permettront un renouvellement constant de la richesse environnante.

Au potager, réservez un coin pour les plantes aromatiques dont le nectar odorant est un régal pour les papillons. Camomille, thym, fenouil, romarin etc... A votre choix.
Ces plantes au pouvoir curatif ou gustatif pour  la confection de bons petits plats. Vous pourrez aussi les utiliser en tisanes au pouvoir thérapeutique.

Au jardin pour l'ornement plantez la scabieuse. Cette vivace à la très longue floraison (d’avril à octobre) demande très peu d’entretien.
Elle constituera un tapis régulier en bordure ou rocaille. Ses fleurs aux coloris pastels attirent les papillons en nombre tout comme le célèbre Buddléia de son petit nom « arbre aux papillons » dont il existe de nombreuses variétés.

Sur votre terrain, pensez à garder un petit coin en friche où vous sèmerez des mélanges . Vous trouverez dans les jardineries .Votre parcelle en jachère pourra ainsi se reposer . Cette rotation des cultures permet une approche plus naturelle du jardinage.
 
Biodiversité, absence de pesticides et diversités de végétaux sont les secrets de la réussite pour accueillir les papillons dans votre jardin.
 
 
 
                                                                                                En savoir plus sur http:www.aujardin.info
♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

belleestlavie  le 06-05-2015 à 22:35:03  #   (site)

bonsoir ma douce et gentille Chrystale,
je souhaite que tu as passé une belle journée.
La mienne fut bonne. Ce soir, nous avions un couple d'amis pour un apéritif dinatoire.
C'était sympa.
Bonne fin de soirée et bon jeudi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 05-05-2015 à 23:31:33  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
je viens te souhaiter une belle fin de soirée.
Aujourd'hui, nous avons eu une météo capricieuse avec un vent violent et un peu de pluie.
J'ai juste fait des courses.
J'espère que tu as passé une agréable journée.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 04-05-2015 à 23:26:40  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale adorée,
j'ai passé un bon premier mai. C'est la météo qui n'était pas au RV. Pas grave, j'ai passé un super dimanche hors du commun.
Il est beau ton article : comment attirer les papillons dans son jardin. Dommage, nous n'avons pas de jardin, juste un petit balcon à un troisième étage. Je vois rarement des papillons à cette hauteur, cependant c'est arrivé.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un merveilleux mardi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

thiery  le 04-05-2015 à 22:12:22  #

slt

 
 
posté le 14-04-2015 à 17:14:31

L’histoire des chiens-guides d’aveugle

hebergement d’image
 
 
 
 
 
L’histoire des chiens-guides d’aveugle
 
 
 
 

Historique

Les chiens-guides d’aveugles firent leur apparition en Allemagne en 1915 pour aider les aveugles de guerre.

C’est à un nommé Kraemer qu’on doit la première école, mise en place après qu’il eut observé comment son chien pouvait, spontanément, diriger un soldat aveugle dans ses déplacements.

Un livre de Moris Frank nous raconte l’histoire de Buddy première chienne-guide aux Etats-Unis. Son futur maître aveugle se rendit en Suisse en 1928 auprès de Mme Eustis qui avait un centre de dressage pour les besoins de la police et de la Croix-Rouge et qui élevait des Bergers Allemands. La chienne formée arriva en Amérique avec son maître pour qui elle avait une dévotion sans faille. Elle su charmer la presse et gagner le cœur du public par ses prestations qui permettaient à son maître une autonomie idéale.

En Janvier 1929 fut fondée l’association sans but lucratif “ l’œil qui voit ” qui permit l’éducation de centaines de chiens-guides.

En France c’est sur l’initiative du commandant Malric et du Lieutenant Megnin qu’un centre est créé en 1917.

Tous les pays allaient suivre et on verra en Belgique la Reine Elisabeth organiser une course d’obstacles naturels entre un chien-guide belge et un chien-guide allemand, c’est l’équipe belge qui la remportera.

En France c’est surtout Paul Corteville qui donnera l’impulsion à ce type de formation, un véritable passionné qui dressa son premier chien, à l’âge de 10 ans, pour un de ses amis Pierre Blin (âgé de 8 ans) devenu aveugle à la suite de l’explosion d’une grenade qu’il avait découvert en jouant sur la plage. Son école de chiens- guides fut fondée à Wasquehal dans le Nord en 1952.


Les yeux de son maître

Lorsqu’on voit évoluer un chien, guidant son maître aveugle à travers les mille obstacles de la ville, on accepte le fait, on trouve cela normal, tout en y allant d’un compliment : “ c’est quand même formidable ce que font ces chiens pour leur maître ! . ”

C’est un être vivant, une espèce différente de l’homme qui a comme ancêtre un loup et comme cousins directs : le chacal ou le coyote. En tant qu’espèce il a sa propre intelligence, différente de celle des humains, il a également des besoins, des élans naturels, des instincts, qu’on ne peut réprimer complètement malgré sa longue domestication. L’identification qu’il fera envers l’espèce humaine (qu’il voit comme des canidés) va être utilisée par l ‘homme pour se l’attacher et lui demander des services.

Dans l’équipe chien-guide et Aveugle les relations interagissent et on constate que l’instinct le plus fort du chien qui est utilisé est celui de la coopération dans la meute, en particulier la faculté de guider l’autre en situation de chasse. Dans cette coopération, il faut faire corps avec l’autre individu, surtout s’il a un statut hiérarchique supérieur. On doit aussi faire preuve de loyauté, du désir de collaborer, de disposition à imiter, etc.

La vraie autorité du maître vient surtout de la confiance et de l’estime que lui porte son chien et non de procédés de force et de punition.

On peut raconter l'histoire de ce chien - guide d’aveugle japonais nommé Serve qui s’interposa entre une voiture et son maître non-voyant. Il y laissa une patte mais devint le symbole de la prévention routière. Il eut droit à des cadeaux, des émissions de télé, une statue et à sa mort sa tombe allait être perpétuellement fleurie.
 
 
Il ne faut  pas distraire,  carresser ou nourrir un Chien Guide qui travaille dans la rue.
 
♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

wolfe  le 19-04-2015 à 16:54:59  #   (site)

Bonjour
c'est drôle que tu parles de ces chiens car j'ai un article dans mes brouillons sur eux, mais je ne sais pas quand je le posterais.
J'espère que tu vas bien
Bisous

belleestlavie  le 17-04-2015 à 21:39:09  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je suis toujours émerveillée par tes jolies créations.
La pluie annoncée n'est pas venue sauf un peu plus frais. Il fallait se couvrir.
J'espère que tu es en belle forme ma petite Chrystale.
Je te souhaite un merveilleux week-end.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 16-04-2015 à 00:32:15  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale,
je ne m'étais jamais posée de question sur les chiens-guides d'aveugle. Je ne pense pas que beaucoup de personnes sachent tout cela. Cela fait 100 ans que les premiers chiens-guides existent. C'est peu et beaucoup à la fois.
Merci pour ce bon article utile.
Belle nuit ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri

belleestlavie  le 15-04-2015 à 09:58:06  #   (site)

Bonjour ma douce Chrystale,
j'ai passé une très belle journée à Deauville. J'ai pu faire de la plage et une grande balade. Il n'y avait pas trop de monde. C'était bien.
Je repasse dans la journée pour lire ton article. Ce matin, je fais vite. C'est l'anniversaire d'Eric.
Belle journée ma jolie.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

thiery  le 15-04-2015 à 01:09:21  #

slt

 
 
posté le 30-01-2015 à 01:13:29

Diététique : les huiles sont bonnes pour la santé

hebergement d’image
 
 
  
 
 
Diététique : les huiles sont bonnes pour la santé
  
 
   

Arachide, olive, colza... En matière d'huiles, rien ne vaut la variété, pour le goût mais aussi pour la santé. Visite en cuisine pour apprendre à bien les choisir, en fonction de leur teneur en omégas 3, 6 et 9.
  
Notre organisme est capable de fabriquer des acides gras oméga-9 selon ses besoins. 
Les omégas 9 peuvent être synthétisés par l'organisme et se trouve dans de nombreux aliments,
huile d'Olive 73 % avocats, graisses animales, porc,boeuf volaille...
 
 
Les omégas 3, 6,  ça sert à quoi 
  
Les huiles sont pratiquement les seuls aliments à fournir des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, ces graisses dont l'organisme a besoin et qu'il ne sait pas produire.
 
Les oméga 3 interviennent dans la santé cardio-vasculaire, le bon fonctionnement des yeux et du cerveau.fluidifient le sang, avec un effet préventif des thromboses (caillots de sang). 
 
Les oméga 6, dans le système immunitaire et le bon état des muqueuses. 
 
Pour satisfaire simultanément les apports conseillés en oméga 3 et 6, compter 2 cuillères à soupe quotidiennes d'huile de colza, de noix ou de soja.
 
Ou d'un mélange d'huiles fournissant au moins 7 % d'oméga 3 (acide alpha-linolénique). On peut aussi réaliser un mélange maison, par exemple dans la salade moitié olive ou noisette pour le goût et moitié colza pour les acides gras essentiels. 
 
 
Huiles vierges ou raffinées
 
En cuisine, la tendance est aux huiles vierges non raffinées. Simplement pressées à froid, elles ne subissent ni traitement thermique, ni contact avec des composés éliminant leurs odeur et couleur.
 
Elles conservent aussi davantage de précieux micro-nutriments : vitamine E et polyphénols anti-oxydants, phytostérols anti-cholestérol. Ainsi, l'huile de noix vierge peut apporter quatre fois plus de vitamine E que l'huile raffinée .
 
Revers de la médaille, elles se gardent moins longtemps, et risquent de "fumer" à la cuisson.

La bonne stratégie consiste à préférer les petites bouteilles (250 ml), si possible bio, qu'on stocke carrément au réfrigérateur lorsqu'elles sont riches en oméga 3 pour éviter qu'elles ne rancissent.
 
Les huiles raffinées sont plutôt à utiliser pour les cuissons poussées, au four, en fondue, ou en friture.
 
 
Voici un petit tableau récapitulatif  des huiles  et leur teneur en omégas 3, 6 et 9 
 
  
 
hebergement d’image
 
 
♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

belleestlavie  le 01-02-2015 à 20:48:47  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je souhaite que tu as passé un bon week-end. Je ne suis pas sortie, trop froid dehors, de la pluie et du vent. Quand c'est comme cela, je préfère rester calfeutrer à la maison. Il y a toujours à faire.
Je te souhaite une douce soirée et une très bonne semaine.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 01-02-2015 à 18:46:26  #   (site)

Bonjour
Merci pour cet article très intéressant!
Nous prenons une huile riche en oméga 3 (en plus de manger du poisson gras) car ayant un niveau d cholestérol très bas (aussi bien le mauvais que le bon), je dois augmenter mon beau cholestérol si je ne veux pas avoir de problème cardiaque!
Bisous

titeflamme  le 31-01-2015 à 20:37:30  #   (site)

Un tit bonsoir pour te souhaiter un agréable dimanche et je te fais de gros bisous d'amitié.
Courage si tu travailles...

belleestlavie  le 30-01-2015 à 21:32:51  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
ton billet sur les huiles est très intéressants. Nous faisons la cuisine à 95% avec de l'huile d'olive bio. Les 5 % restants, en général c'est du beurre bio salé.
Nous avons besoin d'Omega 3. De temps en temps, j'achète des gélules d'Omega 3 et je fais une cure.
Merci pour ton article ma jolie.
Bonne soirée et très bon week-end. Je t'embrasse très fort.
Cricri

titeflamme  le 30-01-2015 à 07:28:18  #   (site)

Bonjour ma douce

Voilà qui est fort interressant...Je viens de faire une photocopie de ton article pour l'avoir sous la main....
Suis matinale car ma sciatique m'empêche de dormir...Si tu as un remède, suis preneuse lol!!!
Je t'embrasse ma puce.

 
 
posté le 19-11-2014 à 23:39:11

Le Roi et l'Oiseau

hebergement d’image
 
 
 
 
 
Le Roi et l'Oiseau




Il était une fois un Roi. Il était une fois un Oiseau. Un Oiseau dans un cage dorée, spacieuse, confortable. 
Chaque jour, le Roi demande à l'Oiseau ce qui lui ferait plaisir. Chaque jour l'Oiseau répond : la Liberté. Mais le Roi ne veut pas la lui donner.
 
Un jour d'entre les jours, un jour différent des autres jours, l'Oiseau demande au Roi d'aller rendre visite à ses congénères, sur l'île lointaine où jadis il le captura, pour leur donner de ses nouvelles.
 
Lorsqu'il reviendra, il lui racontera ce qui se sera passé. Et le Roi ne peut pas refuser.
 
Il part. Voyage, voyage. Longtemps. Il parvient sur l'île lointaine, emprunte le chemin qui conduit à la clairière où se dresse l'arbre immense occupés par des oiseaux identiques au sien.
 
Il dit venir pour donner des nouvelles de son protégé. Un oiseau vient, s'approche du Roi tout en restant à une distance respectable. Et le Roi raconte : la cage, l'eau claire, la nourriture abondante, le confort... Lorsqu'il prononce le dernier mot de son histoire, l'oiseau qui l'écoutait tombe raide à ses pieds : il est mort.
 
Le Roi ne parvient pas à le réanimer et il reprend le chemin de son pays, l'âme torturée d'avoir causé la mort et de devoir raconter ça à l'Oiseau qu'il garde dans sa cage. Rentré au palais, il fuit, évite de passer devant l'Oiseau qui l'interpelle. 
 
 
Un jour, il finit par s'arrêter devant lui. Et l'Oiseau de lui demander comment les choses se sont passées. Il veut entendre parler du voyage, de son île, de son arbre... A-t-il vu sa famille? A-t-il raconté comment sa vie se déroulait? Le Roi répond, question après question. Il finit par dire comment les choses se sont terminées. A son dernier mot, l'Oiseau tombe au centre de la cage dorée !
 
 
Le Roi est désespéré : il a causé deux morts ! Il essaie de réchauffer l'Oiseau, il lui parle, le berce. Rien n'y fait. Il pose l'Oiseau sur le rebord de sa fenêtre et songe à l'endroit où il l'enterrera.
 
Quand il se retourne : plus d'Oiseau. Celui-ci est perché sur la branche de l'arbre et il chante à tue tête.
 
Lorsque le Roi lui demande de revenir dans sa cage, l'Oiseau refuse et il dit au Roi de se consoler l'oiseau de l'île n'est pas mort, pas plus que lui d'ailleurs. Il lui a juste montrer comment prendre sa liberté!

La liberté, personne ne peut la donner. Il faut s'en emparer !
 
 
                                                                                                                                                 source :Légende du monde 
 
 
♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

lafianceedusoleil  le 21-11-2014 à 22:54:31  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
en fin d'après-midi, je suis allée faire des photos des illuminations de Noel, j'y retourne demain. Il n'y avait pas trop de monde. Il ne fait pas froid en ce moment.
Belle soirée ma jolie et agréable week-end.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 21-11-2014 à 16:57:57  #   (site)

Bonjour
Aujourd'hui, j'en ai profiter pour faire le ménage et les courses.
Malgré mon rhume qui me fatigue énormément.
Bisous

lafianceedusoleil  le 20-11-2014 à 21:01:58  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
c'est une belle légende.
L'oiseau a retrouvé sa liberté grâce à lui même. Bonne histoire à méditer.
Je souhaite que ta journée fut agréable ma petite Chrystale sans difficulté au travail.
Douce soirée ma belle et bon vendredi.
je t'embrasse très fort.
Cricri

thiery  le 20-11-2014 à 17:19:21  #

slt

wolfe  le 20-11-2014 à 16:44:50  #   (site)

Bonjour
Très beau texte, je l'avais déjà lu quelques part, j'avais beaucoup aimé!
Bisous

titeflamme  le 20-11-2014 à 09:59:16  #   (site)

Bon jour ma douce amie,
Ta créa est superbe, vraiment!!!
Oui, la liberté ne se donne pas , elle se prend!
Bisous tendresse
co

lafianceedusoleil  le 20-11-2014 à 00:35:55  #   (site)

kikou ma belle Chrystale,
je lirai demain, je fais vite, envie de rejoindre Morphée.
je suis surbookée en ce moment.
Douce nuit ma jolie et bon jeudi.
Bisou
Cricri

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article