posté le 05-10-2017 à 23:39:33
La Violette
"Ne te hâte pas, tu n'es ici-bas que pour une courte visite.
N'oublie pas de t'arrêter pour respirer les fleurs".
Walter Hagan
La Violette
La violette fleurit entre février et juin, cette fleur est cultivée pour la parfumerie et pour l'alimentation et elle est considérée comme bénéfique pour la santé.
Elle est très appréciée pour sa richesse en vitamine C, quatre fois plus importante que dans le citron. Elle contient de la Vitamine A
La Violette de Toulouse est l'emblème de la ville de Toulouse.
On appelle parfois cette ville la Cité des Violettes.
La Violette de Toulouse est caractérisée par sa couleur parme et bleutée. C'est une fleur double (deux fois plus de pétales) et donc plus grosse que les autres variétés de violettes. Elle fleurit d'octobre à aril. Avant les cultures sous serres la Violette de Toulouse était une des rares fleures vendues pendant l'hiver.
Les premières cultures des Violettes de Toulouse se situaient au nord de la ville. Depuis le milieu du XIXe siècle on vend les fleurs sur le Marché aux Violettes des Jacobins et dans les rues du centre ville. La Violette de Toulouse a ses heures de gloire durant la première moitié du XXe siècle. Elle est exportée partout en Europe et jusqu'en Russie. L'hiver de 1956, très rigoureux, cause des pertes importantes. Au même moment on développe d'autres fleurs d'hiver par des techniques de culture sous serres.
En 1985 seuls quelques producteurs subsistent quand un ingénieur agronome, Adrien Roucolle, décide de relancer la culture de la violette à Toulouse pour éviter l'extinction de l'espèce et crée un conservatoire de la plante dans les serres municipales. Aujourd'hui il y a une dizaine de producteurs de Violettes de Toulouse.
La violette odorante fut la fleur préférée de Napoléon qui offrait à Joséphine de Beauharnais un bouquet de violettes à chaque anniversaire de leur mariage.
La fleur de violette est vendue en bouquet. Pendant longtemps c'était la seule fleur commercialisée en hiver.
Cependant plusieurs produits sont réalisés à partir de la fleur de violette
la violette cristallisée dans le sucre est connue depuis la fin du XIXe siècle. Elle est présentée dans des petits cartons à chapeaux décorés de violettes. On les utilise surtout pour décorer les gâteaux.
Le parfum "Violette de Toulouse" créé en 1936 , un parfum très apprécié et connu mondialement.
Dans le langage des fleurs et depuis des siècles, la violette symbolise la modestie et l’humilité dans tout ce qu’il y a de plus tendre et respectueux. Cela correspond bien à la discrétion de cette petite fleur .
Source : plantes et cultures
♦♦♦
Commentaires
Coucou Chrystale,
ton passage m'a procuré un grand plaisir, je te remercie.
J'ai pu lire que tu connais bien le Canada. Je ne connais que la ville de Québec et les chutes de Montmorency, cette année. J'y étais allée il y a 14 ans, certains endroits sont restés les mêmes néanmoins, il y a beaucoup de nouveautés. Tout est beau.
Ton post sur la violette est détaillé et très intéressant. J'a appris beaucoup de choses sur cette belle petite fleur violette. J'adore cette fleur.
Je souhaite que tu as passé une journée sans encombre.
Bonne soirée ma belle et bon week-end.
Grosse bise
Cricri