VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 03-05-2019 à 00:52:23

Comment les abeilles fabriquent le miel ?

Mon image

 

Comment les abeilles fabriquent le miel ?
Suite de mon article précédent
 

Tout d'abord, les ouvrières vont récolter du nectar qui est un liquide sucré qui se trouve dans les fleurs. Elles le rapportent à la ruche, le nectar, qui est déjà transformé est déposé dans un alvéole, ces sortes de case de cire qui constituent les rayons de la ruche. Là, avec la chaleur, le miel sèche un peu (l'eau s'évapore) et quand il est juste comme il faut les abeilles referment l'alvéole. Elles viendront chercher ce miel lorsqu’elles en auront besoin pour nourrir leurs larves, pour se nourrir en hiver ou lorsque le temps les empêche de sortir.
  
Quels sont les différentes sortes de miels qu'une abeille peut produire ?
 
Cela dépend entièrement du type de fleur que l'Abeille butine .Le miel est toujours fabriqué de la même façon, mais sa composition varie en fonction du nectar dont il est issu. Ainsi, l’appellation « Miel d’acacia » indique que les abeilles qui l’ont fabriqué n’ont butiné que des fleurs d’acacia, ou presque. Pour être certain qu’il récolte bien du miel d’acacia, l’apiculteur prélève ce miel juste après la floraison de l’acacia, en étant certain que ses abeilles sont allées butiner ces fleurs. Il en est de même pour tous les types de miels. En revanche, l’appellation « Miel mille fleurs » est très commerciale : elle signifie surtout que les abeilles sont allées butiner un peu partout .
 
Les abeilles changent-elles de sorte de fleur ?
 
Tant qu’une source de nectar n’est pas épuisée, les abeilles en profitent ! Ce qui fait qu'elles butinent souvent les mêmes fleurs tant qu'elles sont ouvertes et riches en nectar et pollen. C’est ainsi que les apiculteurs peuvent avoir du miel d’acacia, de lavande, de thym, etc., car lorsque ces derniers sont en fleurs et si se sont les fleurs les plus accessibles, ils savent que leurs abeilles n’iront que sur eux.
 
Quelle est la durée de la vie de l'Abeille ?

Chez l’Abeille domestique, la championne de la longévité est la reine qui vit de 3 à 5 ans. Une ouvrière d’été vit en moyenne de 5 à 6 semaines et une ouvrière d’hiver de 5 à 6 mois. Le sort des mâles est différent puisqu’ils meurent soit après l’accouplement soit à la fin de l’été s’ils ne se sont pas accouplés. Ils sont alors chassés de la ruche par les ouvrières qui cessent de les nourrir. 

En ce qui concerne les tâches, chaque ouvrière sera successivement : 
- ménagère ;
- nourricière des larves ;
- cirière pour la fabrication des alvéoles ; 
- gardienne de la ruche ;
- ventileuse pour rafraîchir la ruche ;
et enfin butineuse en commençant par aller chercher de l’eau, puis du nectar, puis du pollen et enfin de la propolis.
  
Lorsqu'une ruche est surpeuplée, quel membre de...
...la communauté est chargé de trouver un nouvel endroit ?

Lorsque la ruche est surpeuplée, la reine part avec une partie de la colonie c'est ce qu'on appelle l'essaimage. En sortant de la ruche, elle se pose avec l'essaim sur le premier support venu (souvent une branche d’arbre) car elle ne sait pas encore où aller. Si ce sont des abeilles d’élevage, un apiculteur peut récupèrer l’essaim pour le placer dans une ruche vide. Sinon, en condition naturelle, ce sont des ouvrières qui partent à la recherche d’un nouvel emplacement. Et lorsque beaucoup d’entre elles signalent de façon très motivée, grâce à leur « danse », un bon emplacement, et bien elles partent toutes dans ce lieu bien choisi. D’autres ouvrières auront certainement signalé un autre endroit, mais leur « enthousiasme » n’aura pas été assez fort.

Si vous trouvez un essaim dans votre jardin, le mieux est de faire appel  à un apiculteur de votre région pour le récupérer. Voici un site qui recense région par région des apiculteurs amateurs qui sont susceptibles de vous aider, dans la mesure de leurs possibilités : http://abeille.gudule.org/
  
 
                                                                                 Source: .insectes.org/opie/monde-des-insectes.
 
 ♦♦♦
 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 03-05-2019 à 22:02:57
bonsoir ma belle Chrystale,

ton article est fort intéressant. J'ai appris beaucoup de choses.

Sans les abeilles nous n'aurions pas de miel. J'aime bien les abeilles. Ce sont de grandes travailleuses.

En ce moment beaucoup de pluie. J'ai remis le chauffage depuis une semaine.

Ta création est magnifique.

Je te souhaite un merveilleux week-end.

Grosse bise

Cricri
fanfan76 le 03-05-2019 à 18:46:28
Bonsoir Chrystale, c'est intéressant ce billet, je ne savais pas tout cela sur la fabrication du miel, moi qui l'aime beaucoup. Il faut les protéger c'est certain et je trouve que c'est une bonne idée d appeler un apiculteur de notre région pour récupérer les abeilles...

Bises et bon week-end, fanfan
anaflore le 03-05-2019 à 13:04:26
Courte vie bien remplie

Bonne journée