http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 10-06-2022 à 18:13:07

Destination Mars


 
 L'homme est apparenté à tout l'univers, les astres même sont de sa famille. 
 Victor Cherbuliez 
 
Destination Mars 
    
Vous souhaitez faire un voyage sur Mars, la planète rouge vous fait rêver ?
Il se pourrait bien que dans un futur proche, Mars devienne une « destination » accessible à nous autres terriens. 
IL faut profiter d’un alignement entre la Terre et Mars ne survenant que tous les cinq ans pour faire ce voyage extraodinaire. De quoi rêver . Mais du rêve à la réalité qu'en est-il?
 
Ce voyage, presque tous les terriens seraient tentés de le faire... Mais, malheureusement, à l'heure actuelle tout ceci n'est qu'un rêve vu la composition  de l'air martien (95,3% de CO2) gaz carbonique, la distance qui nous sépare de cette planète et d'autres obstacles divers...
 
Quelles sont les principales contraintes du voyage ?
Comment y faire face ?

Les rayons cosmiques et éruptions solaires
Les rayons !! Dans le vide spatial, ils fusent de partout et notamment du soleil. ces petites particules sont bourrées d'énergie et peuvent endommager l'ADN et démolir les cellules des êtres vivants en déclenchant cancers, mutations génétiques, etc.... Heureusement, sur Terre nous n'avons rien à craindre car le champ magnétique de notre planète les dévie, mais, pour les voyageurs à destination de Mars, elles sont les pires ennemies. En effet, durant le voyage les membres d'équipages seront exposés aux radiations pendant de longs mois.
 
Pour protéger l'équipage des rayons cosmiques et des autres radiations, il faudra prévoir au cœur du vaisseau spatial un abris blindé, renforcé par 10 cm d'aluminium. L'équipage s'y réfugiera pendant les éruptions solaires. Une fois sur Mars, ils seront protégés par la masse et l'atmosphère de la planète, mais, si une base permanente devrait se construire un jour sur Mars, il vaudra mieux la recouvrir de sable et de poussières martiens ou l'enterrer légèrement dans le sol afin d'apporter une protection suffisante contre radiations
 
L'apesanteur
Voici la liste des troubles (peut-être non exhaustive ) que peut causer l'apesanteur dans l'espace :
Le mal de l'espace : se caractérise par des nausées des vertiges et des vomissements ..Les muscles qui "fondent" : Dans l'espace, de nombreux muscles ne sont pas utilisés; donc, si on ne fait un exercice physique quotidien conséquent, les muscles s'atrophient, la force et la tonicité musculaire disparaissent peu à peu.
 
Les os qui se fragilisent : Dans l'espace, les os deviennent moins solides et moins résistants (possibilités de fractures élevées au retour à la gravité). On peut perdre de l'os jusqu'à 1% de minéralisation par mois. Ces pertes peuvent dépasser 1% dans le bas du corps, alors qu'au contraire, le haut du corps (crâne) s'épaissit !!
 
La répartition du sang est modifiée : L'absence de gravité modifie le flux sanguin : le sang monte plus facilement sur le haut du corps, ce qui augmente la tension artérielle. Le système cardio-vasculaire de l'organisme est ainsi touché par l'apesanteur.
Les globules rouges se font plus rares,
Le système respiratoire se dérègle,
Le système immunitaire s'affaiblit.

Sur le plan psychologique...
Sur le plan psychologique, les voyageurs de la conquête martienne devront avoir des nerfs d'aciers.  : À environ 100 millions de kilomètre de la Terre et face à une aventure aussi périlleuse,  l'équipe de la mission devra rester solidaire, soudée. Les communications radios avec la Terre seront bien plus courtes et les réponses séparées de 20 minutes de délais 

La durée du voyage
Le voyage vers Mars met du temps... La planète Mars se trouve à 500 millions de kilomètres de la Terre en moyenne :  La durée du voyage Terre - Mars est estimée  501 jours.
Heureusement, de nombreuses solutions ont été trouvées et sont encore en ce moment étudiées pour raccourcir la durée du voyage.
Il existe plusieurs types de moteurs et moyens de propulsion dans l'espace:
Le moteur nucléaire
Le moteur ionique
Le moteur à plasmas
La voile solaire
Une fois dans l'espace, le vaisseau spatial (comme toutes les sondes qui sont envoyées vers Mars) avancera sans problème grâce à la force d'attraction du soleil (comme le font les planètes). Le vaisseau avancera comme sur des rails avant de ralentir peu à peu sa vitesse : quelques coups de moteurs permettront de replacer le vaisseau sur la bonne orbite et de garder une vitesse de croisière d'environ 25 km/s.

Quand partir ?
En théorie, on pourrait partir vers la planète Mars n'importe quand, mais les ingénieurs  attendent la période appelée "opposition" c'est à dire quand Mars et la Terre sont au plus près. En effet, les orbites de Mars et de la Terre s'éloignent et se rapprochent au fil des variations de l'orbite martienne et terrienne autour du soleil. Ainsi, à telle époque la distance Terre - Mars sera de 60 millions de kilomètres et à telle autre de 400 millions de kilomètres !!!

Une mission habitée sur Mars la NASA  l'envisagerait vers 2030 ou avant la fin de ce siècle .
Imaginez...
Vous êtes en plein désert, dans un désert de sable et de rocs rouillés. 
C'est le matin, un vent fort souffle, entraînant le sable dans de gigantesques tempêtes. Dans le ciel rose, le fin brouillard matinal ne s'est pas encore dissipé. En foulant le sol, vos pieds soulèvent une épaisse couche de poussière accumulée au cours du temps. 
Au nord, vous apercevez une tache blanche en forme de spirale balayée par le vent : le pôle nord. 
À l'horizon, une région volcanique comportant 3 principaux volcans s'offre à vos yeux. L'un d'eux est colossal, il atteint une altitude de 25 000 m : c'est Olympus Mons.

Vous continuez votre marche dans la poussière et traversez des lits de fleuves asséchés. Puis, vous apercevez à quelques kilomètres un canyon infini qui s'étend, telle une immense cicatrice, sur 4 000 km. Certaines falaises de ce gigantesque canyon atteignent une profondeur d'environ 10 km...
Vous l'avez compris, vous n'êtes plus sur Terre mais sur Mars, la planète des extrêmes !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Source: La NASA 
 
   
 ♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

arakis  le 13-06-2022 à 16:18:23  #

Super comme sujet! @+

 
 
posté le 03-06-2022 à 18:07:59

Astuces de Jardinage


 
 Dans un grain de sable voir un monde Dans chaque fleur des champs le Paradis.
William Blake 
 
Astuces de Jardinage
 
 
MAUVAISES HERBES
Voici une petite astuce pour venir à bout des mauvaises herbes sans avoir recours à des produits chimiques. Il vous suffit de verser de l'eau de cuisson encore un peu chaude des pommes de terre ou du riz sur la zone à problème. L’amidon et la chaleur devraient  éliminer les pousses indésirables.
  
INSECTICIDE MAISON
Le marc de café est un excellent insecticide plébiscité par nos grands-mères. Vous pouvez en déposer au pied de vos arbustes, mais aussi le mélanger en surface à la terre de votre potager. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car à forte dose son acidité serait néfaste pour vos plantations.
     
ROTATION DES CULTURES
Pour ne pas épuiser les ressources de votre terre, il est conseillé de changer de place vos plans de fruits et de légumes d’une année sur l’autre. Vous laisserez ainsi le temps à votre sol de se restructurer et obtiendrez un meilleur rendement.
  
OBTENIR DE BELLES TOMATES
Voici une petite astuce pour obtenir de belles et grosses tomates. Il vous suffit de placer quelques branches d’orties fraîchement coupées dans le trou à l’intérieur duquel vous plantez votre pied de tomate. En se décomposant, l’ortie apportera des nutriments qui aideront les fruits à se développer.
  
ASSOCIATION DES CULTURES
En plantant à côté certaines variétés, vous obtiendrez d’excellents résultats. Ainsi le céleri est connu pour protéger le chou des papillons, grâce à son odeur qui les repousse. Idem pour la laitue qui évite aux navets, aux radis et aux choux rouges d’avoir leurs feuilles trouées par de petits parasites.
   
REUSSIR VOS SEMIS
Pour vérifier que les graines de vos semis sont encore bonnes à planter, il vous suffit de les verser dans un bol d’eau. Les graines qui coulent pourront être semées alors que celles qui flottent ont certainement été grignotées par des vers et sont donc bonnes à jeter.
   
OBTENIR DES GRAINES GRATUITEMENT
Voici une petite astuce afin de récupérer gratuitement des graines pour votre potager. Lorsque vous mangez un fruit ou un légume savoureux et bio de préférence, il vous suffit de conserver les graines ou les pépins. Rincez-les à l’eau froide, puis faites-les sécher à l’ombre sur un papier journal et gardez-les dans une enveloppe à l’abri de l’humidité. Vous n’aurez plus qu’à les semer quand le moment sera venu.
 
                                                                                                                                                            Source : MonjardinnNature  
 ♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Fanfan76  le 09-06-2022 à 08:14:24  #   (site)

Un petit coucou chère Chrystale, j'espère qu'aujourd'hui ta journée sera moins fatiguante, je t'embrasse, bon courage, fanfan

Fanfan76  le 08-06-2022 à 10:33:31  #   (site)

Bonjour Chrystale, je reviens car je viens de m'apercevoir qu'une fois encore nous avons mis la même citation pour les fleurs, celle de William Blake, c'est vraiment que nous ressentons les mêmes émotions....
Grosses bises, fanfan

Fanfan76  le 07-06-2022 à 23:08:53  #   (site)

Bonjour Chrystale, des astuces intéressantes pour le jardin, merci. Il ne faudrait surtout ne plus employer de pesticides...
Très jolie cette création, pleine de fraîcheur.
Grosses bises et bon mercredi, fanfan

arakis  le 04-06-2022 à 17:39:49  #

Merci bonnes asuces a+ kiss

 
 
posté le 27-05-2022 à 17:02:30

Belle fête à toutes les Mamans


 
 De très belles citations pour fêter les Mmns

 
La mère est tout dans la vie : elle est la consolation dans la tristesse,
l'espérance dans la détresse et la force dans la faiblesse.
Elle est la source de l'affection, de la compassion et du pardon.
Khalil Gibran

J ’entends au-dessus de moi dans les cieux Les anges qui murmurent entre eux Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand Que celui-ci : Maman.
Edgar Poe
 
Mon coeur me dit que c'est ta fête - Je crois toujours mon coeur quand il parle de toi - Maman, que faut-il donc que ce coeur te souhaite ? - Des trésors ? Des honneurs ? Des trônes ? Non, ma foi ! - Mais un bonheur égal au mien quand je te vois.
Victor Hugo
 
Une Maman c'est un soleil qui réchauffe mais ne brûle pas et un clair de lune qui illumine tous nos rêves.
Jean Gastaldi
 
A l'oreille de tous les enfants, "Maman" est un mot magique
Arlene Benedict
 
Je souhaite à tous les gens du monde d'avoir une mère comme toi, et pas au pire de mes ennemis de perdre une mère comme toi.
La Fouine
 
Un jour on l'appelle maman, elle le reste toute la vie.
Proverbe chinois
 
On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.
Guy de Maupassant
 
Une maman transforme nos larmes en rire et notre colère en paix. 
Jean Gastaldi 
 
Oh ! L’amour d’une mère ! – amour que nul n’oublie !..Chacun en a sa part, et tous l’ont tout entier
Victor HUGO
 
Maman, tu es la plus belle du monde Car tant d'amour inonde tes jolis yeux.
Henri Salvador
 
  

 ♥♥♥
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

arakis  le 04-06-2022 à 17:40:48  #

Belles citation! a+

Fanfan76  le 29-05-2022 à 13:46:13  #   (site)

Bonjour chère Chrystale, j'aime beaucoup les citations que tu as mises pour la fête des mamans et d'ailleurs pour illustrer mon billet de ce jour, j'ai choisi comme toi le beau poème de Victor Hugo.
Je t'embrasse et te souhaite un très bon dimanche, fanfan

thiery  le 27-05-2022 à 17:20:08  #   (site)

Good day for mothers

 
 
posté le 20-05-2022 à 16:54:46

Infos insolites


 

 

 

 Infos insolites  
 
La chair de poule sur le corps humain est un vestige de quand nous avions beaucoup de poils sur le corps. Lorsqu’on a peur, nos poils se gonflaient pour que l’on paraisse plus grand et ainsi faire peur aux prédateurs.
 
Dans un village allemand appelé “Fuggerei”, le loyer n’a pas été augmenté depuis 1520, cela coûte seulement 88 centimes d’euros pour y vivre pendant une année entière !
 
Les méduses sont composées d’environ 95% d’eau, et c’est pourquoi elles peuvent s’évaporer au soleil.
 
Sean Connery a été une fois arrêté et condamné à payer une amende par un agent de police britannique pour excès de vitesse. Le nom de l’officier était : sergent James Bond.
 
Quand un chien voit son maître, son cerveau secrète les mêmes substances que le nôtre quand nous sommes amoureux.
 
Les Empreintes digitales du koala et celle des humains se ressemblent tellement que les experts des scènes de crime pourraient confondre les deux.
 
Sans votre petit doigt, votre main perdrait environ 50% de sa force.
 
Sir Robert Watson-Watt (l’inventeur du RADAR) a été pris en excès de vitesse avec un pistolet radar et a dit : « Mon Dieu, si j’avais su ce qu’ils allaient en faire je ne l’aurais jamais inventé !»
 
Il y a eu de nombreux héros pendant le 11 septembre, et ce ne sont pas tous des humains. Porkchop le chien de recherche ainsi que beaucoup d'autres  ont travaillé sans repos pendant 5 jours consécutifs au Ground Zero, les yeux brûlants de fumée, les pattes sanglantes, avec l’odeur de la mort à plein nez. Et ont sauvé des vies. Les chiens sont dignes de notre amour et de notre respect.
 
Si une femme étrangère accouche son enfant lors d’un vol en direction des États-Unis, le bébé devient automatiquement un citoyen américain.
 
Apprendre les paroles d’une chanson est un bon exercice pour votre cerveau.
 
Dormir à côté de quelqu’un que vous aimez peut vous aider à vous endormir plus facilement, réduit la depression et vous aide à vivre plus longtemps.
 
Le Japon dispose d’un réseau de routes qui jouent de la musique si vous conduisez à la bonne vitesse.
 
Google vous versera un million de dollars si vous pouvez pirater son navigateur web.
 
Les Russes sourient moins que les Américains, à cause d’un proverbe russe populaire : “Un sourire sans raison est un signe d’idiotie »
 
Octobre est le mois international de la Pizza.
 
Le peuple Bajau  vit au milieu de la mer  ( Indonésie ) et vont rarement sur terre. Ils n’ont pas de nationalité ni d’argent, et vont à la chasse sous-marine sans équipement de plongée et sans réservoirs d’oxygène.
   
La Kuna croate est la monnaie la plus propre au monde. Les bactéries vivant dessus périssent habituellement dans trois heures.
 
Shakespeare a inventé les noms Miranda, Olivia et Jessica.
   
Il faut sept à huit arbres pour fournir assez d’oxygène pour une seule personne par an.
 
La Maison Blanche n'est pas gratuite. Le président reçoit tous les mois la facture du loyer et des repas consommés.
   
En Allemagne, il y a des ascenseurs sans portes qui ne s’arrêtent jamais. Les gens doivent être prêts à y sauter au bon moment ou risquer d’être “guillotiner” par les ascenseurs.
 
En Finlande, les amendes d’excès de vitesse sont calculées selon un pourcentage du revenu d’une personne. Ce qui fait que des millionnaires finlandais font face à des amendes de plus de 100.000 €.
   
Quand ils hurlent ensemble, les loups ont tendance à harmoniser leurs cries plutôt que de se mettre sur une même note, afin de faire croire qu’ils sont plus nombreux qu’ils ne le sont en réalité
  
♦♦♦ 

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Thiery  le 25-05-2022 à 21:35:01  #

super a+

Fanfan76  le 23-05-2022 à 19:47:45  #   (site)

Bonsoir chère Chrystale, c'est rigolo pour la chair de poule, j'ignorais, et bien on aurait envie de vivre à Fuggerei du moins pour ceux qui louent, j'ignorais pour les méduses, alors quand il y a beaucoup de soleil on a moins de malchance de se faire piquer, ah les Animaux on les aime tellement, ils nous le rendent au centuple, important le petit doigt, je ne savais pas, sans doute aucun, c'est vrai qu'il est apaisant de s'endormir auprès de quelqu'un qu'on aime, ça je l'ai constaté, merci Christale, fort intéressantes ces infos insolites, j'en ai lu à mon mari...
Grosses bises et bonne semaine, fanfan

 
 
posté le 13-05-2022 à 15:45:41

Trucs & Astuces Cuisine


 
Trucs & Astuces Cuisine

Le chou dégage une odeur forte et parfois désagréable lors de la cuisson. Pour éviter cette odeur, déposez un morceau de pain sur le chou, dans la casserole durant la cuisson.

Autre désagrément lorsqu'on cuisine : les projections de graisse sur le mur,  ou sur soi ! Pour y remédier, mettez simplement une pincée de farine dans la poêle. Cela évitera bien des taches .
  
Le citron  pour nettoyer les robinets et les faire briller. De plus, le citron est antibactérien et laisse une agréable odeur dans la maison.
 
Le citron peut également être utilisé pour nettoyer un vêtement taché de vin rouge : il suffit de mettre le jus de citron sur la tache avant le lavage, et puis laisser agir avant de le mettre dans la machine.
 
Il sert à blanchir les vêtements aussi : faites tremper vos habits blancs dans de l'eau chaude avec des rondelles de citron pendant 10 bonnes minutes.
 
Le vinaigre blanc peut être utilisépour beaucoup d'astuces : Il est détartrant donc très utile pour nettoyer baignoires, éviers, robinets, toilettes ... A utiliser pur.
 
Le vinaigre blanc  il fait briller ! On l'utilise pour  les miroirs et même le carrelage (quelques gouttes dans l'eau de nettoyage).

Autre arme pour le nettoyage : le bicarbonate ! Il permet surtout de blanchir le linge, ça fonctionne encore mieux lorsqu'on le mélange à un sachet de levure chimique. Il permet également de faire disparaître les odeurs tenaces sur un canapé par exemple.

Les taches vraiment récalcitrantes :
Un chewing-gum sur un vêtement , vous vous dites que c'est foutu ? Hé bien non, mettez-le au congélateur une heure, le chewing-gum va durcir et s'enlèvera d'un seul coup.

Autre tache difficile : l'encre ... Pour en venir à bout, mettez du dentifrice sur la tache, laissez sécher complètement puis lavez en machine.
  
Après la congélation de l’eau, la glace ordinaire ne sort jamais claire parce que les gaz dissous dans l’eau se retrouvent piégés dans la glace sous forme de petites bulles. Et cette glace impure se fond plus vite que la glace pure.
Le secret pour faire des glaçons clairs comme ceux que vous avez l’habitude de voir dans de bons restaurants.
 
C’est simple, il suffit de bouillir l’eau une première fois, puis la refroidir, ensuite la bouillir une deuxième fois. Enfin, il ne reste qu’à mettre cette eau dans votre congélateur en la couvrant avec un film transparent pour la protéger des particules dans l’air.
Et le résultat sera impressionnant.
 
♦♦♦
 

 


♥Mes Roses Amitié♥

 

Fanfan76  le 16-05-2022 à 19:28:36  #   (site)

Bonsoir Chrystale, je savais pour le vinaigre et le bicarbonate de soude mais pas pour le citron je vais y penser pour les blancs et pour les tâches , surtout pour mes torchons, merci....

Oui je partage tout à fait ton avis sur les coupes d'arbres, ce n'est absolument pas normal...
J'aime beaucoup ta création, ta petite nièce va l'apprécier aussi ..
Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine, fanfan

thiery  le 14-05-2022 à 12:37:41  #

cool comme astuces ! à+

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article