http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 23-08-2015 à 17:18:47

Accompagner les traitements du cancer par les plantes

hebergement d’image

 
 
 
 
Accompagner les traitements du cancer par les plantes
 
 
  
 
Optimiser les résultats des chimiothérapies et atténuer les effets secondaires, c'est possible grâce aux plantes. 
 
Le Dr Éric Ménat, médecin généraliste, enseignant en phytothérapie et nutrition à la faculté de médecine de Bobigny (Paris 13) et titulaire d'un diplôme de carcinologie clinique, nous livre ses conseils pour mieux vivre son cancer pendant et après les traitements.
 
Certaines découvertes récentes démontrent la supériorité du monde végétal pour prévenir le cancer avec des superaliments comme les choux, l'ail, l'oignon, le curcuma, le thé vert, les fruits rouges, la spiruline .
 
Cependant, quand il s'agit de traiter et d'éradiquer la tumeur, il n'existe pas, en l'état des recherches actuelles, de traitement à base de plantes.
Ces dernières seront uniquement des soutiens en accompagnement des thérapies, et cela en concertation avec l'oncologue référent.

 
Protéger le foie
Pour accompagner les chimiothérapies, le desmodium (Desmodium adscendens) est la première plante que conseille le Dr Ménat. Originaire d'Afrique, cette plante aux fleurs pourpres est un des plus puissants protecteurs du foie.
 
À ce titre, elle prévient efficacement les effets secondaires de la chimiothérapie et aide ainsi à mieux la supporter : les nausées sont atténuées, et la récupération devient plus rapide. Pour que le desmodium soit suffisamment efficace, il faut demander en pharmacie une forme assez dosée comme les EPS (extrait fluide de plante sèche) plutôt que des gélules.
 
Il accompagnera ainsi les chimiothérapies le jour même et les jours qui suivent, en fonction des nausées. Après les protocoles de chimiothérapie, d'autres plantes protectrices et régénératrices du foie peuvent prendre le relais, comme le chrysantellum, le romarin et le chardon-Marie, et dans une moindre mesure les feuilles d'artichaut, le pissenlit, le fumeterre ou le boldo.
 
Une tisane ou un mélange en gélules de boldo et romarin seront un duo intéressant à la fin des repas du midi et du matin durant deux ou trois mois.
 
 
Le ginkgo biloba pour les radiothérapies
Depuis plus de 2 000 ans, ce magnifique arbre, pouvant dépasser 30 mètres de haut, est connu et utilisé en Chine pour ses propriétés médicinales et fut introduit en Europe au XVIIIe siècle.
 
Ce serait le plus vieil arbre du monde, et sa longévité est hors du commun, puisque l'arbre peut vivre plus de 1 200 ans.
 
C'est  pour ses vertus antioxydantes et ses bienfaits sur la microcirculation que le ginkgo est un allié intéressant pour accompagner les radiothérapies.
 
Le Dr Ménat recommande de le prendre avant et après la radiothérapie sous forme liquide en teinture mère, en EPS ou en gélules, en demandant conseil au pharmacien sur les quantités, car elles sont très variables selon la forme.
 
Comme pour toutes les autres plantes, demandez toujours conseil à votre médecin, le ginkgo pouvant interférer avec certains traitements et étant à éviter à proximité d'une opération chirurgicale à cause de son effet fluidifiant sanguin.
 
Pour accompagner les radiothérapies et éviter les brûlures, le Dr Ménat conseille d'utiliser les huiles essentielles de lavande et de niaouli en massant quelques gouttes sur la peau, diluées dans une base d'huile végétale (huile d'amande ou de millepertuis, par exemple) et de gel d'aloe vera.
Par prudence, mieux vaut réaliser cette application juste après chaque séance de radiothérapie plutôt qu'avant, car les corps gras pourraient diminuer l'efficacité du traitement.
 
 
Bien récupérer et résister aux infections
Pour accompagner le terrain affaibli par la maladie et les traitements, l'échinacée (Echinacea spp.), un très bon immunostimulant, permettra de limiter les infections et de bien récupérer.
 
Pendant et après les traitements, sous forme de tisanes, de teinture mère ou de gélules, elle peut être prise en cure discontinue, deux semaines sur trois, par exemple.
 
La propolis est un autre antibiotique naturel particulièrement puissant. Les abeilles la fabriquent à partir de résine végétale et s'en servent comme anti-infectieux pour assainir la ruche.
 
Une cure de propolis la semaine qui précède la chimiothérapie permettra de limiter les baisses de globules rouges, globules blancs et plaquettes, explique le Dr Ménat.
 
Par ailleurs, les qualités de propolis sont très variables. Privilégiez celles proposées par votre pharmacien ou en magasins de diététique.
 
 
Les plantes qu'il faut éviter
Le pouvoir des végétaux n'est pas à prendre à la légère, et les personnes qui souhaitent accompagner leurs traitements du cancer par les plantes doivent réellement entamer un dialogue avec leur médecin.
 
Ainsi, par exemple, le curcuma, fréquemment cité pour son efficacité dans la prévention du cancer, potentialise les effets de molécules utilisées pour certaines chimiothérapies, augmentant leurs effets secondaires.
 
Le pamplemousse serait également à éviter en même temps que les traitements car il interagit avec un grand nombre de médicaments.
 
De même, certaines plantes comme le ginseng seraient également à éviter par prudence sur un terrain cancéreux.
 
En cas de cancers hormonodépendants (cancer du sein et de l'utérus notamment), les femmes doivent éviter les plantes qui contiennent des phyto-oestrogènes, des molécules qui miment les hormones féminines du corps.
 
Parmi ces plantes, citons par exemple le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'actée à grappes noires, le dong quai (Angelica sinensis), le gattilier, le soja (Glycine max), la ballote (Ballota nigra), la bourrache (Borago officinalis).
 
 
 
                                                                                                                                            
♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

belleestlavie  le 29-08-2015 à 21:50:40  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je souhaite que le week-end se passe bien.
Il a fait chaud aujourd'hui, demain pareil.
Encore des épandages toute la matinée, cela commence à bien faire.
Je te souhaite une douce nuit et un bon dimanche.
Grosse bise affectueuse
Cricri

belleestlavie  le 28-08-2015 à 23:28:28  #   (site)

bonsoir ma belle Chrystale,
la fin de semaine est arrivé, que cela passe vite. C'est de la folie.
Aujourd'hui, la météo s'est améliorée, j'ai pu aller faire des photos au parc floral de Paris.
Le week-end s'annonce chaud. C'est bien, l'été continue.
Bon week-end ma jolie.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 26-08-2015 à 22:02:04  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
aujourd'hui, il a fait chaud mais une mauvaise chaleur.
En fin de matinée, durant des heures, il y a eu des épandages.
Je souhaite que tu as passé une journée satisfaisante sans trop de fatigue.
Bonne soirée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

belleestlavie  le 24-08-2015 à 22:50:29  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
il est très intéressant ton article.
En effet, certaines plantes sont bénéfiques pour alléger le traitement du cancer.
Là dessus, il y a eu beaucoup de progrès.
J'espère que tu as passé un agréable week-end ma jolie.
Bonne semaine ma petite Chrystale.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

 
 
posté le 28-06-2015 à 18:14:57

La magnifique Histoire d' Arthur chien courageux

hebergement d’image
    
  
 
 La magnifique Histoire d' Arthur chien courageux
 
  
 
 
La compétition sportive Adventure Racing World Championship est la course la plus difficile au monde avec un parcourt de 700 km en pleine forêt équatoriale incluant des épreuves de résistance physique extrêmement difficiles.

Pendant cette course, le groupe Team Peak Performance fait une pause pour manger. Mikael Lindnord, le chef d’équipe, aperçoit alors un chien affamé, sans doute abandonné et seul vu son état de fatigue incroyable.

Celui-ci s’approche d’eux et se couche à leurs pieds, sans rien dire.

Mikael décide instinctivement de lui donner à manger.

Mikael Lindnord nourrit Arthur pour la 1ère fois

J’ai pensé qu’il avait faim et je lui ai donné une boulette de viande. Et puis j’ai cessé de penser à lui.
 
Puis les 4 sportifs reprennent leur course.

Après plusieurs kilomètres, ils se sentent suivis et se retournent : le chien est derrière eux.

Malgré sa fatigue, le chien errant avait décidé de les suivre dans cette compétition extrême, prêt à braver la boue, le dénivelé et les rivières pour ne pas être séparé d’eux.

Même la boue ne suffit pas à décourager Arthur

A cet instant, tout a changé pour le groupe de suédois, qui s’est uni à ce chien pour former la nouvelle Team Peak Performance.

5 membres sinon rien

Ce nouveau coéquipier canin hors normes voulait les suivre tout au long de cette aventure extrême.

Ils ont bien tenté de le faire fuir pour éviter qu’il ne se blesse ou ne mette pas sa vie en danger mais rien n’y a fait.
 
 
La nouvelle équipe s’est alors entraidée, les sportifs devant quelques fois l’aider à passer certains obstacles. Mais le chien ne voulait rien lâcher. Même embourbé, il ne voulait pas rester derrière ses nouveaux maîtres. Même exténué, après avoir bu et manger un peu, il voulait repartir et les suivre toujours plus loin.

Lors de l’épreuve finale, les organisateurs ont demandé aux suédois de ne pas laisser le chien les suivre. L’épreuve, une descente de près de 60 kilomètres en kayak sur un torrent puissant, était trop dangereuse.

C’était sans compter sur son indéfectible loyauté envers ses nouveaux maîtres. À peine étaient-ils dans l’eau avec leurs kayaks qu’il a sauté pour les rejoindre et s’est mis à nager derrière eux.

Descente en Kayak, Arthur ne lâcbe rien

Le chef d’équipe, touché par la volonté du chien, l’a accueilli à bord de son embarcation et ce sont 5 équipiers qui ont franchi l’arrivée, après 6 jours de compétition effrénée.

Fin de l'Adventure Racing World Championship pour la Team Peak Performance

Soins et adoption

Après la course, Mikael, le responsable de l’équipe, n’a pas voulu se séparer de ce chien extraordinaire et l’a adopté en le baptisant Arthur.

Arthur après la course

Il a fallut d’abord lui faire consulter un vétérinaire à Quito, la capitale de l’Équateur. La compétition l’avait laissé mal en point, avec de nombreuses blessures.

Vétérinaire en Equateur pour Arthur

Merci au vétérinaire

Soigné et après avoir reçu l’aval des autorités suédoises, Arthur a dû attendre encore 90 jours en quarantaine avant de retrouver son équipe de sport préférée.

Arthur enfin à la maison

Fête à l'aéroport

Désormais, Arthur habite en Suède avec Mikael Lindnord et vit avec une famille qui l’aime.

Mikael n’aura de cesse de raconter cette histoire et de finir par ces phrases :

C’est le genre de rencontre qui ne se produit que de rare fois dans une vie.

Je suis allé en Équateur pour gagner le Championnat du Monde.

Au lieu de cela, je me suis fait un nouvel ami… C’était le destin.
 
 
Source  : 
   
http://epanews.fr/profiles/blog/show?id=2485226:BlogPost:2257394&%3bxgs=1&xg_source=msg_mes_network#.VWTrcM_tlBd
 
 
♦♦♦
 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

belleestlavie  le 01-08-2015 à 22:48:07  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
tu es de retour. Tout a une fin, il y aura d'autres vacances.
Bon retour ma belle et bon courage pour les jours qui suivent.
Bon dimanche.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 28-07-2015 à 21:37:59  #   (site)

coucou ma douce et gentille Chrystale,
un petit passage pour te dire que je pense à toi.
Profite bien ma belle, les jours passent.
Bonne fin de journée et bon mercredi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 22-07-2015 à 21:28:42  #   (site)

coucou ma belle Chrystale,
une petite visite pour te dire que je ne t'oublie pas.
Je pense que tu passes de merveilleuses vacances.
Tu vas revenir ressourcer.
Bonne fin de semaine.
Grosse bise
Cricri

belleestlavie  le 20-07-2015 à 21:34:49  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
les jours passent ma belle, croque la vie à pleine dent, je pense que c'est que tu fais.
Bonne continuation ma jolie.
Bonne semaine.
Bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 13-07-2015 à 20:41:25  #   (site)

coucou ma jolie Chrystale,
je pense que les vacances se passent bien.
Hier, nous étions en Belgique. Il y a eu de la pluie toute l'après-midi. Le repas se passait dans une salle, donc pas de souci.
Aujourd'hui, je ne suis pas sortie.
Bonne semaine ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 12-07-2015 à 09:16:45  #   (site)

Bonjour
Je te souhaite de belles vacances!
Bisous

belleestlavie  le 09-07-2015 à 22:00:00  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je souhaite que les vacances se passent bien. Je pense que tu décompresses.
Je vais bien. Il a fait une bonne chaleur estivale aujourd'hui.
Je te souhaite une belle fin de semaine.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

wolfe  le 05-07-2015 à 10:40:49  #   (site)

Bonjour
J'avais déjà vu un reportage sur ce chien extraordinaire!
Bisous

belleestlavie  le 04-07-2015 à 20:43:38  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
j'aurais du faire plus attention, j'ai mal compris, avec cette chaleur, je suis abrutie. Pauvre de moi, j'espère que les températures vont baisser bientôt.
Donc tu seras absente tout juillet.
Profite bien de ces vacances bien méritées.
Je te souhaite de merveilleuses vacances.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 04-07-2015 à 18:08:38  #   (site)

coucou ma petite Chrystale,
je souhaite que ce soit climatisé où tu travailles, les températures sont infernales. Dans l'appartement 29°, je n'arrive pas à baisser la température.
Je ne fais rien à la maison, pas le courage.
Bon week-end ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

belleestlavie  le 02-07-2015 à 23:03:43  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
j'avais lu ton commentaire me disant que tu partais le 3 août. Je ne connais pas Grasse. Je pense que la région est belle.
Toujours la grande chaleur sur la capitale, cela me rend ratapla. Je suis sortie 45 mn faire des courses ce matin. Il faudra un orage, cela ferait du bien.
Douce fin de journée ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri

belleestlavie  le 02-07-2015 à 08:15:58  #   (site)

coucou ma petite Chrystale,
je pense que dans ta ville, il fait aussi une température caniculaire.
Nous sommes servis à Paris, hier 40°. Cela fait deux jours que je ne sors pas.
Je pense sortir un peu ce matin.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

belleestlavie  le 30-06-2015 à 23:12:53  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je pensais sortir faire quelques courses puis j'ai eu la flegme.
Demain, il va faire encore plus chaud. Je ne pense pas sortir. Jeudi, je vais danser avec des amis à l'Hôtel de Ville de Paris comme tous les ans. Je prendrais mon courage à deux mains.
J'espère que tu n'as pas trop chaud au travail.
Belle fin de journée et bon mercredi;
Je t'embrasse très fort.
Cricri

belleestlavie  le 30-06-2015 à 19:19:01  #   (site)

hello ma belle,
je voulais passer ce matin et j'ai omis.
Ma fille m'a adressé un mail me disant qu'elle n'a pas pu aller travailler hier. Elle n'avait pas dormi de la nuit. Tout comme moi.
Je pense que le décalage horaire se fait plus ressentir au retour.
Bonne fin de journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 29-06-2015 à 09:01:27  #   (site)

Bonjour
J'avais vu un reportage sur ce chien, vraiment impressionnant!
Bisous

belleestlavie  le 28-06-2015 à 21:42:21  #   (site)

coucou ma petite Chrystale,
quelle superbe histoire, elle est poignante. Arthur a fait preuve de grand de courage et de reconnaissance..
Arthur mérite d'être heureux. Il a trouvé une bonne famille qui l'aime.
Je suis rentrée hier après un magnifique voyage. Aujourd'hui, je suis fatiguée. J'espère vite récupérer.
Cet après-midi, je suis allée au carnaval tropical. Une belle manifestation très colorée avec une ambiance des tropiques. Ils ont déversé pendant deux heures minimum des épandages de chemtrails sur la place de la Bastille où se trouvait le départ du carnaval. C'est une honte.
Je les ai vus faire, j'ai pris des photos.
J'espère que tu vas bien ma petite Chrystale.
Je te souhaite une belle semaine.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

 
 
posté le 04-06-2015 à 01:50:00

Lapidaire margaretae

hebergement d’image
 
 
 
 Lapidaire Margaretae magnifique plante rare

A l'apparence de pierres
 
 
 
 
Lapidaire margaretae est une plante rare ,étrange de la famille des Aizoacées, qui s'apparente aux "Pierres vivantes". Elle est originaire d'Afrique du Sud et notamment de Namibie ou elle croit dans le fameux désert du Namaqualand. Elle possède à la fois la forme mais aussi la couleur des pierres et des cailloux du désert de son habitat naturel, ce qui lui donne une apparence très particulière.
 
 
Cette plante est dans son milieu naturel, un espèce solitaire formant des petites touffes de feuilles triangulaires épaisses blanchâtres de forme et de couleur qui s'apparente aux cailloux, d'où leur appellation "Pierres vivantes". Selon l'exposition lumineuse, la couleur du feuillage du blanc cassé à une nuance de couleur lavande, surtout sur les bords des feuilles. Lapidaire margaretae, possède également une magnifique floraison automnale de couleur jaune vif, atteignant jusqu'à 5 cm de diamètre.
 
 

♦♦♦ 

 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

belleestlavie  le 06-06-2015 à 22:05:58  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je viens te souhaiter une belle fin de journée et un très bon dimanche.
Je pars demain en début d'après-midi.
Le jour J est arrivé.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 05-06-2015 à 22:32:02  #   (site)

Bonsoir ma douce Chrystale,
moi non plus, je ne connais pas les signes amérindiens. Je suis tombée dessus tout bêtement. J'ai trouvé cela marrant.
Dans deux jours, je mets le cap vers les Etats unis. Ca arrive.
Ce soir, nous avons de l'orage.
Je te souhaite une belle soirée et un très bon week-end.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 04-06-2015 à 23:03:50  #   (site)

bonsoir ma douce Christale,
je ne connaissais pas cette plante. Sa fleur est belle.
Ce beau billet est décoré d'une jolie création. Comme il est beau ce petit papillon. Tout fin, tout menu.
Aujourd'hui, nous avons eu une belle chaleur, cela me convient.
Belle soirée ma jolie et bon vendredi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

Thiery  le 04-06-2015 à 16:30:20  #

slt c'est beau

 
 
posté le 14-04-2015 à 17:14:31

L’histoire des chiens-guides d’aveugle

hebergement d’image
 
 
 
 
 
L’histoire des chiens-guides d’aveugle
 
 
 
 

Historique

Les chiens-guides d’aveugles firent leur apparition en Allemagne en 1915 pour aider les aveugles de guerre.

C’est à un nommé Kraemer qu’on doit la première école, mise en place après qu’il eut observé comment son chien pouvait, spontanément, diriger un soldat aveugle dans ses déplacements.

Un livre de Moris Frank nous raconte l’histoire de Buddy première chienne-guide aux Etats-Unis. Son futur maître aveugle se rendit en Suisse en 1928 auprès de Mme Eustis qui avait un centre de dressage pour les besoins de la police et de la Croix-Rouge et qui élevait des Bergers Allemands. La chienne formée arriva en Amérique avec son maître pour qui elle avait une dévotion sans faille. Elle su charmer la presse et gagner le cœur du public par ses prestations qui permettaient à son maître une autonomie idéale.

En Janvier 1929 fut fondée l’association sans but lucratif “ l’œil qui voit ” qui permit l’éducation de centaines de chiens-guides.

En France c’est sur l’initiative du commandant Malric et du Lieutenant Megnin qu’un centre est créé en 1917.

Tous les pays allaient suivre et on verra en Belgique la Reine Elisabeth organiser une course d’obstacles naturels entre un chien-guide belge et un chien-guide allemand, c’est l’équipe belge qui la remportera.

En France c’est surtout Paul Corteville qui donnera l’impulsion à ce type de formation, un véritable passionné qui dressa son premier chien, à l’âge de 10 ans, pour un de ses amis Pierre Blin (âgé de 8 ans) devenu aveugle à la suite de l’explosion d’une grenade qu’il avait découvert en jouant sur la plage. Son école de chiens- guides fut fondée à Wasquehal dans le Nord en 1952.


Les yeux de son maître

Lorsqu’on voit évoluer un chien, guidant son maître aveugle à travers les mille obstacles de la ville, on accepte le fait, on trouve cela normal, tout en y allant d’un compliment : “ c’est quand même formidable ce que font ces chiens pour leur maître ! . ”

C’est un être vivant, une espèce différente de l’homme qui a comme ancêtre un loup et comme cousins directs : le chacal ou le coyote. En tant qu’espèce il a sa propre intelligence, différente de celle des humains, il a également des besoins, des élans naturels, des instincts, qu’on ne peut réprimer complètement malgré sa longue domestication. L’identification qu’il fera envers l’espèce humaine (qu’il voit comme des canidés) va être utilisée par l ‘homme pour se l’attacher et lui demander des services.

Dans l’équipe chien-guide et Aveugle les relations interagissent et on constate que l’instinct le plus fort du chien qui est utilisé est celui de la coopération dans la meute, en particulier la faculté de guider l’autre en situation de chasse. Dans cette coopération, il faut faire corps avec l’autre individu, surtout s’il a un statut hiérarchique supérieur. On doit aussi faire preuve de loyauté, du désir de collaborer, de disposition à imiter, etc.

La vraie autorité du maître vient surtout de la confiance et de l’estime que lui porte son chien et non de procédés de force et de punition.

On peut raconter l'histoire de ce chien - guide d’aveugle japonais nommé Serve qui s’interposa entre une voiture et son maître non-voyant. Il y laissa une patte mais devint le symbole de la prévention routière. Il eut droit à des cadeaux, des émissions de télé, une statue et à sa mort sa tombe allait être perpétuellement fleurie.
 
 
Il ne faut  pas distraire,  carresser ou nourrir un Chien Guide qui travaille dans la rue.
 
♦♦♦ 
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

wolfe  le 19-04-2015 à 16:54:59  #   (site)

Bonjour
c'est drôle que tu parles de ces chiens car j'ai un article dans mes brouillons sur eux, mais je ne sais pas quand je le posterais.
J'espère que tu vas bien
Bisous

belleestlavie  le 17-04-2015 à 21:39:09  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je suis toujours émerveillée par tes jolies créations.
La pluie annoncée n'est pas venue sauf un peu plus frais. Il fallait se couvrir.
J'espère que tu es en belle forme ma petite Chrystale.
Je te souhaite un merveilleux week-end.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

belleestlavie  le 16-04-2015 à 00:32:15  #   (site)

bonsoir ma petite Chrystale,
je ne m'étais jamais posée de question sur les chiens-guides d'aveugle. Je ne pense pas que beaucoup de personnes sachent tout cela. Cela fait 100 ans que les premiers chiens-guides existent. C'est peu et beaucoup à la fois.
Merci pour ce bon article utile.
Belle nuit ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri

belleestlavie  le 15-04-2015 à 09:58:06  #   (site)

Bonjour ma douce Chrystale,
j'ai passé une très belle journée à Deauville. J'ai pu faire de la plage et une grande balade. Il n'y avait pas trop de monde. C'était bien.
Je repasse dans la journée pour lire ton article. Ce matin, je fais vite. C'est l'anniversaire d'Eric.
Belle journée ma jolie.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

thiery  le 15-04-2015 à 01:09:21  #

slt

 
 
posté le 30-01-2015 à 01:13:29

Diététique : les huiles sont bonnes pour la santé

hebergement d’image
 
 
  
 
 
Diététique : les huiles sont bonnes pour la santé
  
 
   

Arachide, olive, colza... En matière d'huiles, rien ne vaut la variété, pour le goût mais aussi pour la santé. Visite en cuisine pour apprendre à bien les choisir, en fonction de leur teneur en omégas 3, 6 et 9.
  
Notre organisme est capable de fabriquer des acides gras oméga-9 selon ses besoins. 
Les omégas 9 peuvent être synthétisés par l'organisme et se trouve dans de nombreux aliments,
huile d'Olive 73 % avocats, graisses animales, porc,boeuf volaille...
 
 
Les omégas 3, 6,  ça sert à quoi 
  
Les huiles sont pratiquement les seuls aliments à fournir des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, ces graisses dont l'organisme a besoin et qu'il ne sait pas produire.
 
Les oméga 3 interviennent dans la santé cardio-vasculaire, le bon fonctionnement des yeux et du cerveau.fluidifient le sang, avec un effet préventif des thromboses (caillots de sang). 
 
Les oméga 6, dans le système immunitaire et le bon état des muqueuses. 
 
Pour satisfaire simultanément les apports conseillés en oméga 3 et 6, compter 2 cuillères à soupe quotidiennes d'huile de colza, de noix ou de soja.
 
Ou d'un mélange d'huiles fournissant au moins 7 % d'oméga 3 (acide alpha-linolénique). On peut aussi réaliser un mélange maison, par exemple dans la salade moitié olive ou noisette pour le goût et moitié colza pour les acides gras essentiels. 
 
 
Huiles vierges ou raffinées
 
En cuisine, la tendance est aux huiles vierges non raffinées. Simplement pressées à froid, elles ne subissent ni traitement thermique, ni contact avec des composés éliminant leurs odeur et couleur.
 
Elles conservent aussi davantage de précieux micro-nutriments : vitamine E et polyphénols anti-oxydants, phytostérols anti-cholestérol. Ainsi, l'huile de noix vierge peut apporter quatre fois plus de vitamine E que l'huile raffinée .
 
Revers de la médaille, elles se gardent moins longtemps, et risquent de "fumer" à la cuisson.

La bonne stratégie consiste à préférer les petites bouteilles (250 ml), si possible bio, qu'on stocke carrément au réfrigérateur lorsqu'elles sont riches en oméga 3 pour éviter qu'elles ne rancissent.
 
Les huiles raffinées sont plutôt à utiliser pour les cuissons poussées, au four, en fondue, ou en friture.
 
 
Voici un petit tableau récapitulatif  des huiles  et leur teneur en omégas 3, 6 et 9 
 
  
 
hebergement d’image
 
 
♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

   Commentaires terminés   A bientôt
 

belleestlavie  le 01-02-2015 à 20:48:47  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
je souhaite que tu as passé un bon week-end. Je ne suis pas sortie, trop froid dehors, de la pluie et du vent. Quand c'est comme cela, je préfère rester calfeutrer à la maison. Il y a toujours à faire.
Je te souhaite une douce soirée et une très bonne semaine.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

wolfe  le 01-02-2015 à 18:46:26  #   (site)

Bonjour
Merci pour cet article très intéressant!
Nous prenons une huile riche en oméga 3 (en plus de manger du poisson gras) car ayant un niveau d cholestérol très bas (aussi bien le mauvais que le bon), je dois augmenter mon beau cholestérol si je ne veux pas avoir de problème cardiaque!
Bisous

titeflamme  le 31-01-2015 à 20:37:30  #   (site)

Un tit bonsoir pour te souhaiter un agréable dimanche et je te fais de gros bisous d'amitié.
Courage si tu travailles...

belleestlavie  le 30-01-2015 à 21:32:51  #   (site)

bonsoir ma douce Chrystale,
ton billet sur les huiles est très intéressants. Nous faisons la cuisine à 95% avec de l'huile d'olive bio. Les 5 % restants, en général c'est du beurre bio salé.
Nous avons besoin d'Omega 3. De temps en temps, j'achète des gélules d'Omega 3 et je fais une cure.
Merci pour ton article ma jolie.
Bonne soirée et très bon week-end. Je t'embrasse très fort.
Cricri

titeflamme  le 30-01-2015 à 07:28:18  #   (site)

Bonjour ma douce

Voilà qui est fort interressant...Je viens de faire une photocopie de ton article pour l'avoir sous la main....
Suis matinale car ma sciatique m'empêche de dormir...Si tu as un remède, suis preneuse lol!!!
Je t'embrasse ma puce.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article