VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 14-04-2015 à 17:14:31

L’histoire des chiens-guides d’aveugle

hebergement d’image
 
 
 
 
 
L’histoire des chiens-guides d’aveugle
 
 
 
 

Historique

Les chiens-guides d’aveugles firent leur apparition en Allemagne en 1915 pour aider les aveugles de guerre.

C’est à un nommé Kraemer qu’on doit la première école, mise en place après qu’il eut observé comment son chien pouvait, spontanément, diriger un soldat aveugle dans ses déplacements.

Un livre de Moris Frank nous raconte l’histoire de Buddy première chienne-guide aux Etats-Unis. Son futur maître aveugle se rendit en Suisse en 1928 auprès de Mme Eustis qui avait un centre de dressage pour les besoins de la police et de la Croix-Rouge et qui élevait des Bergers Allemands. La chienne formée arriva en Amérique avec son maître pour qui elle avait une dévotion sans faille. Elle su charmer la presse et gagner le cœur du public par ses prestations qui permettaient à son maître une autonomie idéale.

En Janvier 1929 fut fondée l’association sans but lucratif “ l’œil qui voit ” qui permit l’éducation de centaines de chiens-guides.

En France c’est sur l’initiative du commandant Malric et du Lieutenant Megnin qu’un centre est créé en 1917.

Tous les pays allaient suivre et on verra en Belgique la Reine Elisabeth organiser une course d’obstacles naturels entre un chien-guide belge et un chien-guide allemand, c’est l’équipe belge qui la remportera.

En France c’est surtout Paul Corteville qui donnera l’impulsion à ce type de formation, un véritable passionné qui dressa son premier chien, à l’âge de 10 ans, pour un de ses amis Pierre Blin (âgé de 8 ans) devenu aveugle à la suite de l’explosion d’une grenade qu’il avait découvert en jouant sur la plage. Son école de chiens- guides fut fondée à Wasquehal dans le Nord en 1952.


Les yeux de son maître

Lorsqu’on voit évoluer un chien, guidant son maître aveugle à travers les mille obstacles de la ville, on accepte le fait, on trouve cela normal, tout en y allant d’un compliment : “ c’est quand même formidable ce que font ces chiens pour leur maître ! . ”

C’est un être vivant, une espèce différente de l’homme qui a comme ancêtre un loup et comme cousins directs : le chacal ou le coyote. En tant qu’espèce il a sa propre intelligence, différente de celle des humains, il a également des besoins, des élans naturels, des instincts, qu’on ne peut réprimer complètement malgré sa longue domestication. L’identification qu’il fera envers l’espèce humaine (qu’il voit comme des canidés) va être utilisée par l ‘homme pour se l’attacher et lui demander des services.

Dans l’équipe chien-guide et Aveugle les relations interagissent et on constate que l’instinct le plus fort du chien qui est utilisé est celui de la coopération dans la meute, en particulier la faculté de guider l’autre en situation de chasse. Dans cette coopération, il faut faire corps avec l’autre individu, surtout s’il a un statut hiérarchique supérieur. On doit aussi faire preuve de loyauté, du désir de collaborer, de disposition à imiter, etc.

La vraie autorité du maître vient surtout de la confiance et de l’estime que lui porte son chien et non de procédés de force et de punition.

On peut raconter l'histoire de ce chien - guide d’aveugle japonais nommé Serve qui s’interposa entre une voiture et son maître non-voyant. Il y laissa une patte mais devint le symbole de la prévention routière. Il eut droit à des cadeaux, des émissions de télé, une statue et à sa mort sa tombe allait être perpétuellement fleurie.
 
 
Il ne faut  pas distraire,  carresser ou nourrir un Chien Guide qui travaille dans la rue.
 
♦♦♦ 
 
 

Commentaires

wolfe le 19-04-2015 à 16:54:59
Bonjour

c'est drôle que tu parles de ces chiens car j'ai un article dans mes brouillons sur eux, mais je ne sais pas quand je le posterais.

J'espère que tu vas bien

Bisous
belleestlavie le 17-04-2015 à 21:39:09
bonsoir ma douce Chrystale,

je suis toujours émerveillée par tes jolies créations.

La pluie annoncée n'est pas venue sauf un peu plus frais. Il fallait se couvrir.

J'espère que tu es en belle forme ma petite Chrystale.

Je te souhaite un merveilleux week-end.

Grosse bise affectueuse.

Cricri
belleestlavie le 16-04-2015 à 00:32:15
bonsoir ma petite Chrystale,

je ne m'étais jamais posée de question sur les chiens-guides d'aveugle. Je ne pense pas que beaucoup de personnes sachent tout cela. Cela fait 100 ans que les premiers chiens-guides existent. C'est peu et beaucoup à la fois.

Merci pour ce bon article utile.

Belle nuit ma jolie.

je t'embrasse très fort.

Cricri
belleestlavie le 15-04-2015 à 09:58:06
Bonjour ma douce Chrystale,

j'ai passé une très belle journée à Deauville. J'ai pu faire de la plage et une grande balade. Il n'y avait pas trop de monde. C'était bien.

Je repasse dans la journée pour lire ton article. Ce matin, je fais vite. C'est l'anniversaire d'Eric.

Belle journée ma jolie.

Grosse bise affectueuse.

Cricri
thiery le 15-04-2015 à 01:09:21
slt