http://chrystaledream.vefblog.net/

  VEF Blog

posté le 23-03-2024 à 19:19:40

Info ou intox ... 8 idées reçues sur le sommeil

Mon image
 
 
Info ou intox   ...   8 idées reçues sur le sommeil  

Vrai ou faux ? De nombreuses idées reçues sur le sommeil circulent.  Damien Léger, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance et responsable du centre du sommeil à l'Hôtel-Dieu à Paris, fait le point. 
 
Il faut dormir 8 heures par nuit  :
FAUX. "Les études actuelles montrent qu'un adulte a besoin de 7 heures de sommeil par nuit en semaine, un peu plus le week-end. C'est bien sûr une moyenne, et ce chiffre varie en fonction des individus, mais pas tant que ça. 80% des gens ont besoin de 6h30 à 7h30 de sommeil par nuit. Ce chiffre vaut pour les adultes, y compris les personnes âgées : les enfants doivent dormir 10 heures, les ado 9 heures." 
 
On récupère mieux avant minuit :
FAUX. "Ce qui est vrai, c'est que les trois premières heures de sommeil permettent de mieux récupérer. Mais c'est le cas avant ou après minuit. Quelqu'un qui dort de 2 heures à 9 heures en tirera les mêmes bénéfices qu'un autre qui a dormi de 23 heures à 6 heures." 
 
On dort mieux si on baisse le chauffage dans la chambre :
VRAI. "Il faut perdre un degré de température pour s'endormir. Cette perte s'effectue par évaporation. S'il fait trop chaud, cela ne favorise pas l'endormissement. On considère qu'il faut une température inférieure à 20°, 18 étant l'idéal. Mieux vaut baisser le chauffage et ajouter une couverture ou une couette plus épaisse que l'on peut écarter si on a trop chaud."
 
Faire la sieste empêche de bien dormir la nuit :
VRAI et FAUX. "Tout dépend de la sieste que vous faites et du dormeur que vous êtes. Une sieste trop tard, après 17 heures, empêche de dormir. Si vous êtes insomniaque, une sieste n'est pas une bonne idée non plus. Mais si vous avez un sommeil normal, la sieste ne pose pas de problème. La durée idéale est de 20 minutes. On gagne ainsi en attention et en temps de réaction, sans s'engager dans une phase de sommeil profond dont il est difficile d'émerger."
 
Qui dort dîne :
VRAI et FAUX. "Ne pas manger du tout n'est pas une bonne idée car il faut avoir des réserves pour la longue période que représente la nuit pour l'organisme. Mais il n'est pas recommandé que le repas du soir soit le plus important de la journée, ce qui est souvent le cas. La digestion peut en effet jouer sur le sommeil. Par ailleurs, il faut privilégier les sucres lents, qui font dormir, et éviter les protéines, qui sont plutôt des excitants."
 
Le lait chaud fait dormir :
VRAI. "Paradoxalement, les boissons chaudes font baisser la température centrale du corps par échange thermique, ce qui favorise l'endormissement, comme on l'a dit. Cela fonctionne aussi avec une tisane. Par ailleurs on trouve dans le lait du tryptophane qui se transforme en sérotonine, substance qui favorise le sommeil."
 
Boire un thé n'empêche pas de dormir :
FAUX. "La théine est un excitant tout comme la caféine. Le thé, le café, le Coca-Cola, les boissons énergisantes ont tous une incidence sur le sommeil. Ces produits créent des micro-réveils, rendent le sommeil plus léger. Leurs effets sont très variables en fonction des individus, mais mieux vaut les éviter à partir de 17 heures."
 
Il faut compter les moutons pour s'endormir :
VRAI. "Pour s'endormir, il faut passer du réel à la rêverie. On est souvent envahis par la préoccupation de la journée passée ou à venir. Il faut se concentrer sur quelque chose de différent, basculer dans un monde de rêverie, ce que peut permettre quelque chose d'un peu loufoque comme compter les moutons. Nous recommandons plutôt d'imaginer quelque chose de plaisant comme une plage ou un paysage agréable, mais le principe est bon."1
 
                                                                                                                                                       Source: Notresantéauquotidien
 ♦♦♦
 
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 28-03-2024 à 18:09:56  #   (site)

Bonjour Chrystale, j'ai été très intéressée par tous ces conseils sur le sommeil et bien dormir.
J'ai été bien contente d'apprendre que le sommeil n'est pas meilleur avant minuit, moi qui ne dort jamais de très bonne heure, j'aime lire avant de dormir.
J'aime beaucoup ta création, grosses bises et bon week-end Pascal, fanfan

katia65  le 25-03-2024 à 17:57:43  #

Kikou supers infos! Belle semaine Bisous

 
 
posté le 16-03-2024 à 17:51:20

Le printemps s’annonce

Mon image
 
 
 "Le printemps s’annonce toujours rempli de promesses
Sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir"
Michel Bouthot.
 
Attirer les papillons dans son jardin


Le secret d’un jardin visité par les papillons réside dans la diversité de sa végétation : un mélange de plantes odorantes, des massifs colorés, des haies comportant de nombreux arbustes fleuris, des zones en jachères, voilà le jardin idéal pour les attirer.

Choisissez des végétaux qui proposeront une période de floraison étalée au fil des saisons surtout du printemps à la fin de l’automne, lorsque les papillons sont en pleine activité.
Ces insectes aiment par-dessus tout le soleil et la chaleur, mais apprécient aussi un point d’eau mis à leur disposition.
 
Pensez à la biodiversité, vous favoriserez la bonne santé des plantes qui à leur tour attireront les papillons qui en les polonisant permettront un renouvellement constant de la richesse environnante.

Au potager, réservez un coin pour les plantes aromatiques dont le nectar odorant est un régal pour les papillons. Camomille, thym, fenouil, romarin etc... A votre choix.
Ces plantes au pouvoir curatif ou gustatif pour  la confection de bons petits plats. Vous pourrez aussi les utiliser en tisanes au pouvoir thérapeutique.

Au jardin pour l'ornement plantez la scabieuse. Cette vivace à la très longue floraison (d’avril à octobre) demande très peu d’entretien.
Elle constituera un tapis régulier en bordure ou rocaille. Ses fleurs aux coloris pastels attirent les papillons en nombre tout comme le célèbre Buddléia de son petit nom « arbre aux papillons » dont il existe de nombreuses variétés.

Sur votre terrain, pensez à garder un petit coin en friche où vous sèmerez des mélanges . Vous trouverez dans les jardineries .Votre parcelle en jachère pourra ainsi se reposer . Cette rotation des cultures permet une approche plus naturelle du jardinage.
 
Biodiversité, absence de pesticides et diversités de végétaux sont les secrets de la réussite pour accueillir les papillons dans votre jardin.
 
 
                                                                                                                                          En savoir plus sur http:www.aujardin.info
 
♦♦♦
 


♥Mes Roses Amitié♥

 

fanfan76  le 20-03-2024 à 15:35:50  #   (site)

Bonjour Chrystale, très jolie création pour fêter ce premier jour de printemps et la renaissance de la nature.
Surtout plus de pesticides dans les jardins, c'est très agréable d'avoir de jolis papillons dans le jardin....
Je te fais de grosses bises et te souhaite un bon printemps avec toute mon amitié, fanfan

georgie640  le 17-03-2024 à 22:02:53  #

Kikou le printemps et les beaux jours sont ! belle semaine. Bisous.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article