Petites infos
Pourquoi dit-on "107 ans" pour dire "très longtemps" ?
L’expression "107 ans" est souvent utilisée comme synonyme de "très longtemps" : "attendre pendant 107 ans", "mettre 107 ans à faire quelque chose", etc.
Cette expression fait référence aux guerres de Cent Ans et de Sept Ans .
La "guerre de Cent Ans" fut une période de 116 ans de conflits (de 1337 à 1453) entre la France et l’Angleterre, pour la succession du royaume de France, que revendiquait alors l’Angleterre.
Selon d’autres sources, 107 ans seraient le temps mis pour construire la cathédrale Notre-Dame de Paris (en réalité, la construction dura plus longtemps, de 1163 à la moitié du 14e siècle) : les travaux semblèrent durer une éternité aux Parisiens, d’où la naissance de cette expression.
Pourquoi dit-on que mettre le pain à l’envers porte malheur ?
Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l’envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n’y touchait.
Ainsi, le bourreau avait toujours son pain, quelle que soit l’heure des exécutions.
Les gens disaient que le pain retourné attirait le bourreau chez soi, et depuis, cela est associé au malheur.
Pourquoi appelle-t-on les personnes qui font des manières des "snobs" ?
Au 18e siècle, ce mot anglais désignait un cordonnier . Les étudiants de l’université de Cambridge l’employaient pour désigner ceux qui n’étaient pas universitaires, et plus généralement les personnes de bas niveau social, jugées sans éducation ni bon goût.
Aujourd’hui, le mot "snob" désigne une personne qui veut se donner des airs supérieurs en adoptant le comportement des gens qu’il tient pour distingués.
Pourquoi se voit-on dans un miroir ?
Les miroirs sont en général constitués d’une fine couche de métal placée sous une plaque de verre.
La couche de métal est très lisse et réfléchit les rayons lumineux, contrairement à une surface rugueuse qui renvoie les rayons dans de nombreuses directions à la fois, de sorte qu’ils ne peuvent former une image.
Les rayons lumineux réfléchis par la couche de métal traversent le verre et reviennent vers nos yeux en reflétant l’image d’origine.
Pourquoi appelle-t-on le futur héritier d’un personnage important le "dauphin" ?
Au Moyen Âge, "Dauphin" était un second prénom porté par plusieurs comtes du Viennois. Ces comtes prirent pour surnom "dauphins de Viennois", et leur terre était appelée le "Dauphiné".
Le Dauphiné était une province française qui s’étendait sur une partie des Alpes, et qui correspond aujourd’hui aux départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes
En 1349, le dernier dauphin indépendant, ruiné et sans héritier, vendit sa province au roi de France Philippe VI, à la condition que l’héritier du trône royal portât le titre de "Dauphin". Pour avoir ce titre, il fallait non seulement être l’héritier du trône, mais aussi descendre du roi régnant
L’expression s’utilise aujourd’hui pour désigner le futur successeur d’un personnage important (homme politique, chef d’entreprise, etc.).
Pourquoi le Canada s’appelle-t-il ainsi ?
Le Canada doit son nom au navigateur français Jacques Cartier (1491-1557).
Cartier fut le premier Européen à explorer le territoire canadien. En 1534, il partit de Saint-Malo avec deux navires, débarqua à Gaspé.
À Gaspé, Cartier rencontra des Iroquoiens du Saint-Laurent, venus pour la pêche. Ceux-ci, loin de chez eux, lui parlèrent de leur "Kannata" ("groupe de cabanes" en iroquois), mot qui désignait leur village. Cartier employa alors le terme "Canada" pour désigner le territoire situé autour de l’actuelle ville de Québec. Il appela les Iroquoiens du Saint-Laurent, les "Canadiens".
Par la suite, le mot "Canada" apparut dans les livres et les cartes pour décrire l’espace exploré par les Français en Amérique du Nord.
Jacques Cartier a aussi donné son nom à la ville de Montréal, qu’il baptisa "Mons realis" (Mont royal en latin).
Pourquoi a-t-on un prénom et un nom ?
À l’époque romaine, les gens avaient trois noms : le prénom, le nom du clan et le surnom. Ce système fut appliqué dans tout l’Empire romain (dont la Gaule) jusqu’à la chute de l’Empire au 5e siècle.
Par la suite, et jusqu’au 11e siècle, les gens ne portaient qu’un seul nom. À partir du 11e siècle, on prit l’habitude d’ajouter des surnoms aux noms, pour pouvoir les distinguer. Ces surnoms désignaient par exemple le nom du père, un lieu, un titre, un métier, ou encore une particularité physique. Ils étaient souvent transmis de père en fils, et devinrent peu à peu les noms de famille que nous connaissons.
En France, l’attribution des noms et prénoms a été réglementée à plusieurs reprises. Par exemple, en 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale. En 1539, François Ier rendit obligatoire la tenue de registres de naissance, et cette tâche fut confiée aux curés. L’Église donna pour consigne qu’on attribut à chaque nouveau-né le prénom d’un saint, qui lui servirait de modèle ou de protecteur.
Aujourd’hui, et depuis la loi de 1993, les parents français peuvent choisir tout type de prénom pour leur enfant, à condition de ne pas lui porter préjudice.
Pourquoi la Lune prend-elle la forme d’un croissant ?
La Lune n’émet pas sa propre lumière. Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l’ombre.
La face éclairée est toujours la même, parce que la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3 jours). On appelle cette face la "face visible de la Lune" (l’autre est la "face cachée").
Cette face nous apparaît plus ou moins éclairée, car la Lune tourne autour de la Terre, et cette dernière tourne autour du Soleil. Seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.
Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre, on voit son côté qui n’est pas éclairé et c’est la "nouvelle Lune". Quand elle est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, on la voit entièrement éclairée et c’est la "pleine Lune". La durée d’un cycle est de 29,5 jours.
Voici une petite astuce pour savoir à quelle phase correspond le croissant de Lune : il suffit d’ajouter une barre imaginaire au croissant, et si on lit "p", la Lune est dans son premier quartier. Si on lit "d", la Lune est dans son dernier quartier (avant la nouvelle Lune).
Pourquoi y a-t-il des gilets de sauvetage dans les avions de ligne, et pas des parachutes ?
Les parachutes sont inutiles, car la majorité des accidents se produisent à l’atterrissage et au décollage. De plus, les avions volent à une altitude trop élevée pour pouvoir sauter en parachute sans oxygène : l’altitude de croisière d’un avion de ligne est d’environ 10 000 mètres, alors que les sauts en parachute sont possibles entre 400 mètres (parachutisme militaire) et 4000 mètres (chute libre) pour les parachutistes non expérimentés.
Les avions sont conçus pour pouvoir se poser même avec un moteur en panne. S’il y a une panne de carburant, l’avion ne tombe pas, mais il plane. Les gilets de sauvetage sont là en cas d’atterrissage sur l’eau.
♦♦♦
♥Mes Roses Amitié♥
fanfan76 le 15-10-2024 à 11:58:13 # (site)
Ça m'a fait rire ces histoires, je ne veux pas être méchante mais c'est un peu vrai pour le nombre de mots et j'ai bien aimé celle du routier, en fait elles étaient toutes très drôles et comme toujours j'aime cette naïveté chez les enfants.
Grosses bises, fanfan
katia65 le 01-10-2024 à 19:04:34 #
Kikou j'ai bien ris on a bien besoin . Belle semaine. Bisous?