posté le 27-10-2024 à 18:17:48
Halloween, une histoire millénaire et celtique
Halloween, une histoire millénaire et celtique
On la croit souvent tout droit venue des Etats-Unis... Pourtant, la tradition de Halloween, originaire des îles britanniques, est issue d'une série de croyances et de rites celtiques qui ont traversé les âges. "Halloween" est la contraction de "All Hallow Ween", qui signifie "veille de la fête de tous les Saints". Elle marque le passage à la nouvelle année celtique et l'entrée dans l'hiver.
La fête de Samain (ou Samhain, traduction celte de "Halloween") permettait alors de rassembler les âmes de tous les morts de l'année pour les amener, le 1er novembre, au purgatoire.
Pour accueillir ces dernières, les portes des maisons devaient être laissées ouvertes tandis qu'une place au coin du feu et un bol de porridge les attendaient. Et pour guider leurs pas dans le monde des vivants, on dressait, sur leur chemin, des lanternes faites de navets ou de citrouilles découpées. On faisait enfin provision de friandises, afin d'être en mesure de marchander tout mauvais sort ! En 837, l'Eglise, qui ne parvient pas à se débarrasser de cette fête populaire, décide de la christianiser, en instituant la Toussaint...
La tradition d'Halloween reprise par les Etats-Unis… et les enfants
Lors de la grande immigration irlandaise, l'Amérique découvre cette tradition, se l'approprie et la perpétue assidûment avec une "valeur ajoutée" pour les enfants : celle qui consiste à aller sonner aux portes pour réclamer des friandises .
Mais c'est aussi l'occasion, pour les petits et les grands, de rompre la monotonie et la grisaille des longues soirées automnales, prémices de l'hiver.
Source : Magic&légendes.
♦♦♦
Commentaires
Kikou Happy Halloween! Bisous.