posté le 27-06-2024 à 20:19:19
Conseils pour bien bronzer
Conseils pour bien bronzer
Appliquer la bonne dose de crème solaire…Tous les professionnels de la santé recommandent de ne pas descendre en dessous d’un SPF 30 et encore, pour les peaux mates .
Le SPF (Signifiant Sun Protection Factor) est une mesure du niveau de protection contre les UVB. Les protections solaires sont regroupées en 4 niveaux de SPF : Faible (de 6 à 10), Moyenne (de15 à 25), Haute (de 30 à 50) et Très Haute (50+).
Depuis que la récente législation impose un filtrage UVA égal (au minimum) à 1/3 de celui annoncé pour les UVB. Mais attention à l’étiquetage : vérifiez bien la présence du sigle salvateur (UVA dans un cercle) sur le tube ; s’il n’y est pas, oubliez-le.
Plus on opte pour un indice élevé, plus on se sent en confiance, et moins on a tendance à en (re)mettre Erreur : mal appliqué, un indice 50 perd plus de la moitié de sa valeur La dose optimale est en fait celle utilisée pour les tests en labo, à savoir 2 mg par cm2 de peau. Ou, pour faire plus simple, l’équivalent d’une balle de golf pour le corps et une cuillerée à café pour le visage…
Opter pour un après-solaire Au moins trois bonnes raisons de ne pas oublier cette étape réconfort : compenser la déshydratation cutanée induite par une chaude journée à la plage ; calmer l’inflammation due aux UV ; commencer à réparer les dégâts et préparer les défenses cutanées pour le lendemain.
Protéger ses enfants et ses ados. Choisissez pour eux une protection adaptée à leur phototype et séduisez-les par une texture particulière (selon leur goût, leur type de peau…)
Prévoyez un indice 50. Et sachez qu' avant 3 ans, les dermatologues déconseillent formellement toute exposition, le système de défense étant encore immature (sans parler des risques de déshydratation…).
Quand vous ne pouvez pas éviter le soleil, c’est impérativement sous un indice 50 - préférez les formules spécifiques qui contiennent des écrans minéraux et moins de filtres chimiques -, avec des vêtements ou des maillots-combinaisons anti-UV, des lunettes et un chapeau : gare aux casquettes, le dessus des oreilles est une cible privilégiée des cancers cutanés !
Choisir la bonne texture Celle qui nous convient le mieux, « sinon, vous n’en mettrez pas assez, ni assez souvent » . Outre les affinités que l’on a avec les sprays (c’est facile), les huiles (c’est glamour), ou les fluides (c’est léger), le choix peut être affiné par notre qualité de peau.
Pour un même indice de protection, il existe en effet des versions pour les épidermes desséchés (texture veloutée, plus riche) ou à tendance mixte (fini plus matifiant). Des critères primordiaux pour une bonne observance.
La règle des indices est la même pour son conjoint : sa peau n’est pas moins fragile... Deux cas de figure : vous optez pour une protection commune (adieu huiles glamour et textures teintées) si vous avez le même phototype, ou vous lui offrez "sa" crème. Leurs préférés ? Des sprays invisibles version sport qui résistent aux bains et à la transpiration ou des textures rafraîchissantes qui s'appliquent facilement sur la peau.
Profiter de l’ombre Non seulement pour reposer sa peau (elle ne brûlera pas, l’exposition étant indirecte), mais pour bronzer plus sagement. Car même à l’ombre on bronze.
Les UV se réfléchissent sur le sol ou sur le sable, voire traversent le parasol ou les nuages, et atteignent la peau. Donc avec une protection solaire adéquate (de 20 à 30 pour les peaux mates, plus pour les autres) et sans les risques de coups de soleil, le bronzage sera optima
Source: http://www.femina.fr/Beaute/Soins
♦♦♦
Commentaires
Un petit coucou chère Chrystale pour te souhaiter une bonne fin de vacances et te remercier de ton gentil message qui m'a fait plaisir.
Grosses bises et prends bien soin de toi, fanfan
Un petit coucou chère Chrystale pour te souhaiter un bon mois d'août, je t'embrasse, fanfan
Kikou belles vacances à bienôt Bisous.