posté le 10-12-2023 à 17:50:03
Le chocolat gourmand pour fêter Noël
Le chocolat gourmand pour fêter Noël
Le chocolat est apprécié. Mais dans nos sociétés contemporaines, le chocolat a longtemps été considéré comme mauvais pour la santé - et surtout pour la ligne-. De nombreux scientifiques se sont donc intéressés de près à cet aliment culte.
Les vertus santé du chocolat
Le chocolat possède de nombreuses vertus qu'il faut néanmoins temporiser. Il n'est bénéfique que si il est consommé en petite quantité au sein d'un régime alimentaire équilibré.
Riche en magnésium, le chocolat est source d'énergie.
L'une des caractéristiques qui fait du chocolat un atout santé est sa haute teneur en anti-oxydants : polyphénols et flavonoïdes. Ils jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, améliorent le système immunitaire.
Enfin, contrairement à ce que l'on dit, le chocolat n'est pas à lui tout seul responsable du cholestérol. Par son action anti-oxydante et grâce à certains acides gras, il freine la composition du mauvais cholestérol. Attention tout de même, car le cacao est riche en acides gras saturés, qui ont, eux, une action directe sur l'augmentation du mauvais cholestérol.
Beaucoup d'histoires, d'enquêtes circulent sur les effets du chocolat. Néfastes ou pas, prenons gardes aux idées fausses :
Le chocolat fait grossir ?
Oui et non. Comme beaucoup d'aliments, le chocolat contient des lipides qui sont des graisses. Consommé avec modération, il ne fait pas plus grossir que d'autres aliments. Le chocolat est une source d'énergie non négligeable mais sa consommation doit être mesurée.
Le chocolat comme anti-déprime ?
Oui et non. De nombreuses études se sont penchées sur la question. Le chocolat renferme des substances appelées phényléthylamines qui agissent sur la dopamine, neurotransmetteur responsable du mécanisme du plaisir. L'absorption de chocolat stimule également la production des endorphines, hormones qui provoquent une sensation de bien-être et de satisfaction mais aussi de dépendance. C'est pour cela qu' il vous est si difficile de lâcher la tablettte.
Le chocolat est responsable des caries ?
Et bien non ! Des scientifiques ont découvert que les tanins du cacao favorisent la prévention des caries. Le chocolat au lait contient également des protéines dites lactiques qui protègent vos dents des caries
Le chocolat constipe ?
Pas davantage ! Bien au contraire. Le chocolat contient des polyphénols et des fibres… des alliés du transit intestinal .
Le chocolat provoque des migraines ?
Eh bien malheureusement oui. Il contient de la tyramine. Un acide aminé capable de déclencher des migraines. A noter qu’on le retrouve aussi dans le vin blanc .
Le chocolat, un somnifère naturel ?
Au contraire, il contient de la caféine et de la théobromine qui stimulent l’éveil. Bien entendu, rien de comparable avec une tasse de café.
Le chocolat, un aliment aphrodisiaque ?
Cette légende remonte au temps du Roi Aztèque Montezuma, qui avait pour habitude de boire une boisson moussante à base de chocolat avant d'aller voir ses épouses. Malheureusement non, le chocolat n'est pas aphrodisiaque. Il contient des substances telles que la caféine, la théobromine, connues pour leurs propriétés stimulantes. Son apport calorique permet de se requinquer après un coup defatigue, mais en rien il ne comporte des vertus aphrodisiaques.
Source Santé & notre alimentation
♦♦♦
Commentaires
Bonsoir Chrystale, merci pour ton gentil message. Mon mari a bien été pris en charge, il a dû être hospitalisé, il avait fait un gros malaise, il a subi quelques examens et une prise de sang complète et comme les résultats étaient bons, ils ne l'ont gardé qu'une journée, ensuite il a été alité pendant plusieurs jours avec de la température, on a refait venir un médecin car sa température était très élevée mais comme la saturation était bonne, il m'a rassuré, depuis deux jours, il va mieux même s'il n'est pas complètement rétabli....
J'espère que tu auras des congés pour les fêtes de fin d'année pour pouvoir te reposer car je sens que tu en as bien besoin, je t'embrasse, prends bien soin de toi, fanfan
Bonsoir Chrystale, oui et le chocolat surtout le noir est bon pour la santé, il ne faut pas en abuser c'est comme pour tout ...
Je suis désolée pour toi de voir que tu n'as pu résoudre tes difficultés et je comprends combien cela doit être éprouvant en cette période hivernale.
Merci pour ton gentil message qui m'a fait plaisir. Mon mari subit un COVID long, c'est très fatiguant surtout pour lui.
Grosses bises, fanfan
Kikou merci pour ce post interessant Belle semaine Bisous.