VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 26-11-2023 à 17:49:42

Des plantes pour la santé des voies respiratoires

Mon image

 
Des plantes pour la santé  des voies respiratoires
 
La racine de réglisse
La réglisse est une des plantes les plus largement consommées dans le monde. Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle entre dans plusieurs formules que n’importe quelle autre plante car on pense qu’elle peut harmoniser l’action de toutes les autres plantes. La réglisse est apaisante, elle adoucit les muqueuses de la gorge, en même temps elle nettoie tout muqueuse enflammée qui a besoin de soutien du système immunitaire. La plante réduit l’irritation de la gorge et a une action expectorante. Ce sont les saponines (action détergente analogue) qui détachent les mucosités dans les voies respiratoires de sorte que le corps peut expulser le mucus. Les composés actifs dans cette racine soulage les spasmes bronchiques et bloquent les cellules des radicaux libres qui produisent l’inflammation et le resserrement des voies aériennes. Les composés ont également des effets antibactériens et antiviraux ce qui aide ainsi à lutter contre les souches virales et bactériennes dans le corps qui peuvent provoquer des infections pulmonaires. Glycrrhizins et les flavonoïdes peuvent même aider à prévenir le cancer du poumon.
  
Le tussilage
Le tussilage a été traditionnellement utilisé par les Amérindiens depuis des milliers d’années pour renforcer les poumons. Il efface l’excès de mucus dans les poumons et les bronches. Il apaise les muqueuses dans les poumons, et selon plusieurs recherches il peut être utile contre l’asthme, la toux, la bronchite et autres maladies pulmonaires. Le tussilage est disponible sous forme séchée pour le thé ou un extrait d’alcool connu comme une teintu

Le thym
Le thym est très puissant dans la lutte contre la congestion de la poitrine. Il produit de puissantes huiles essentielles antiseptiques qui sont classés comme antibiotiques naturelles et anti-fongique.. Le thym a été utilisé comme un remède pour les poumons depuis l’antiquité et est largement utilisé aujourd’hui pour prévenir et traiter les infections des voies respiratoires et la pneumonie bactérienne.
 
L’origan
Bien que l’origan contient les vitamines et les nutriments requis par le système immunitaire, ses principaux avantages sont dus à son carvacrol et sa teneur en acide rosmarinique. Les deux composés sont des décongestionnants naturels et réducteurs de l’histamine, qui ont des effets positifs directs sur les voies respiratoires et nasales pour faciliter le passage d’air.L’origan a tellement de bienfaits pour la santé 
 
La grande aunée (elecampane)
La grande aunée a été utilisée par les Amérindiens depuis de nombreuses années pour effacer l’excès de mucus qui entrave la fonction pulmonaire. Elle est connu comme un agent antibactérien naturel pour les poumons, aidant à réduire l’infection en particulier pour les personnes qui sont sujettes à des infections pulmonaires comme la bronchite.

L’eucalyptus
Originaire d’Australie, l’eucalyptus n’est pas seulement pour les ours et les koala! Plusieurs civilisations ont utilisé l’arôme rafraîchissant de l’eucalyptus pour promouvoir la santé respiratoire et apaiser les irritations de la gorge. L’eucalyptus est un ingrédient commun dans les pastilles contre la toux et les sirops, son efficacité est due à un composé appelé cinéole. Le cinéole a de nombreux avantages – c’est un expectorant, peut soulager la toux, la congestion, et apaise les sinus irrités. Comme un bonus supplémentaire, car l’eucalyptus contient des antioxydants, il soutient le système immunitaire au cours d’un rhume ou d’une autre maladie.

La molène
Les fleurs et les feuilles de la plante de la molène sont utilisés pour faire un extrait à base de plantes qui aide à renforcer les poumons. La molène est utilisé par des praticiens à base de plantes pour éliminer l’excès de mucus dans les poumons, purifier les bronches et réduire l’inflammation qui est présent dans les voies respiratoires. 

La pulmonaire officinale
La pulmonaire est un lichen arboricole qui ressemble effectivement au tissu pulmonaire en apparence. Dès les années 1600, la pulmonaire a été utilisé pour promouvoir la santé des poumons et des voies respiratoires et contre la congestion. La pulmonaire contient également des composés qui sont puissamment efficace contre les organismes nuisibles qui affectent la santé respiratoire.

La menthe
La menthe poivrée et l’huile de menthe poivrée, contiennent du menthol – un ingrédient apaisant connu pour détendre les muscles lisses des voies respiratoires et promouvoir une respiration libre. La menthe poivrée séchée contient typiquement le menthol, la menthone, de l’acétate de menthyle, le cinéol et menthofurane. L’huile de menthe poivrée contient également de petites quantités de nombreux composés supplémentaires, y compris le limonène, pulégone, caryophyllène et pinène. Couplé avec l’effet antihistaminique de menthe poivrée, le menthol est un décongestionnant fantastique.

La feuille de plantain
Avec des fruits qui est semblable en apparence à une banane, la feuille de plantain a été utilisé pour des centaines d’années pour soulager la toux et apaiser les muqueuses irritées. Un grand nombre de ses constituants actifs présentent des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, en plus d’être anti-inflammatoire et antitoxique. Les essais cliniques l’ont trouvé favorable contre la toux, et une irritation des poumons. La feuille de plantain peut aider à soulager une toux sèche en réduisant la production de mucus dans les poumons.

Demandez l’avis d’un herboriste ou un naturopathe sur la préparation, les doses appropriées et la fréquence en fonction de votre état ​​de santé. Beaucoup de plantes ci-dessus peuvent également être combinés pour des effets cumulatifs. Toutes ces plantes sont disponibles en différentes formes, comme des suppléments nutritionnels, des mélanges de tisane et des huiles préparées. Vous pouvez toujours vous assurer que vos plantes sont organique.
 
                                                                                                                          source :maplante.com/plantes-sante-pulmonaire
♦♦♦ 
 
 

Commentaires

katia65 le 27-11-2023 à 17:32:28
Kikou merci pour ces infos interessantes Belle journée Bisouxxx