VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 24-08-2023 à 16:52:57

Astuces contre la canicule pour nous et nos amis à 4 pattes

Mon image

 
Atuces contre la canicule ainsi que  pour nos Amis à quatre pattes
 
La canicule fatigue et fragilise particulièrement les bébés et les personnes âgées, on peut encore compter sur les astuces de grand-mère pour savoir quoi manger pendant la canicule ou comment refroidir nos intérieurs avec quelques remèdes de grands-mères très pratiques.

1- Un conseil évident… les volets et les fenêtres fermés en journée
L’une des préconisations les plus courantes, c’est de fermer les volets en journée pour éviter que le soleil ne chauffe les pièces. En revanche, le matin très tôt et le soir tard, on n’hésite pas à ouvrir les fenêtres pour faire entrer l’air frais. Pour en augmenter les effets, on peut aussi placer un ventilateur devant une fenêtre ouverte, en le dirigeant vers l’extérieur (ainsi, il va évacuer l'air chaud de votre intérieur et le remplacer par un air plus frais). 
 
2-  Un ventilateur amélioré
À défaut d’une climatisation, le ventilateur peut rendre bien des services ! Pour le rendre encore plus utile poser dessus une petite serviette humide pour rafraîchir l’air ». Il est aussi possible de placer devant une bouteille d’eau congelée. 
 
3- Peu de sorties en cas de vague de chaleur
La journée, en pleine chaleur, mieux vaut éviter de sortir. Sortir tôt le matin.
 
4- Astuce de grand-mère : des draps frais
Comment bien dormir pendant la canicule ? Un casse-tête qui peut sembler impossible à résoudre… Le matin, plier un drap housse dans un sac plastique qu'on place au réfrigérateur. Et le soir avant de se coucher le replacer.
Si besoin, on peut aussi humidifier légèrement son oreiller pour avoir la tête au frais .
 
5- Boire de l’eau en quantité 
On le sait, il faut boire 1,5 L d’eau par jour pour s’hydrater suffisamment en période de canicule. Mais il arrive que les personnes âgées ressentent moins la soif. Et manger beaucoup de fruits.
 
6- Un brumisateur à disposition : un remède très efficace 
Pour se rafraîchir en pleine canicule, rien de tel qu’un brumisateur  très efficace.
 
7- Des repas légers et frais : 
Vous vous demandez quoi manger pendant la canicule ? « Pour les repas,  des salades fraîches et éviter de manger trop gras .
 
  
 Pour aider son compagnon à quatre pattes à supporter les fortes chaleurs, voici quelques conseils simples .
 
ÉVITER DE RASER SON ANIMAL
En période de canicule, il peut être tentant de débarrasser son animal de ses poils pour le rafraîchir. Cette action est pourtant contre-productive puisque les poils des animaux leur servent d'isolant thermique et les protègent de la chaleur aussi bien que des coups de soleil. Il est toutefois recommandé de le brosser régulièrement et lui couper les poils plus court, pour permettre à son pelage d'assurer au mieux sa fonction thermorégulatrice. 
 
LUI DONNER DE LA NOURRITURE HUMIDE
Dans la gamelle de votre compère à poils, donnez la priorité à de la pâtée humide et des sachets fraîcheur, plutôt qu'à des croquettes sèches. Ce conseil s'applique en particulier aux chats, qui ont tendance à boire moins que leurs homologues canins.
 
LE PROMENER TÔT OU TARD POUR ÉVITER LA CHALEUR
Privilégiez les moments les plus frais pour sortir votre animal Limitez également les activités intenses de votre bête et faites attention à ne pas la faire marcher sur des surfaces brûlantes, telles que le bitume, qui pourraient brûler ses coussinets.
 
L'HYDRATER ET L'HUMIDIFIER
Pour rafraîchir votre chat, trempez-lui régulièrement le bout des pattes dans l’eau fraîche, et vaporisez-le avec un brumisateur ou caressez-le avec un gant de toilette humide. Pour les chiens, souvent plus en confiance avec l’eau, vous pouvez leur proposer des baignades dans une eau fraîche, en prenant tout de même garde au choc thermique. Il est par ailleurs recommandé de fournir à votre compagnon plusieurs points d'eau à l'intérieur de la maison, afin que celui-ci s'hydrate tout au long de la journée.

RÉAGIR EN CAS DE COUP DE CHALEUR
Si votre animal respire plus rapidement que d'habitude, halète beaucoup, semble déshydraté ou commence à vomir, il est possible qu’il soit victime d'un coup de chaleur. La première chose à faire est alors de le rafraîchir en utilisant un tissu humide. Essayez également de le faire boire autant que possible et installez-le dans un endroit frais, à l'abri du soleil. Si, malgré tout, l’état de votre animal ne s’améliore pas, n’hésitez pas à l’emmener rapidement chez le vétérinaire.
 
 ♦♦♦
 
 

Commentaires

Fanfan76 le 24-08-2023 à 21:46:16
Bonjour Chrystale, très heureuse de te retrouver en espérant que tu as passé de bonnes vacances.

Merci car ce sont de très bons conseils, très bonne idée aussi pour le drap frais. Merci aussi pour nos amis à quatre pattes, je déplore de voir nos amis promenés aux heures chaudes...

Jolie création rafraîchissante.

Grosses bises et bonne fin de semaine, fanfan
douceurs le 24-08-2023 à 17:50:07
Je te remercie pour tes conseils ouf, je fais ça exactement bisous