VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 10-06-2022 à 18:13:07

Destination Mars


 
 L'homme est apparenté à tout l'univers, les astres même sont de sa famille. 
 Victor Cherbuliez 
 
Destination Mars 
    
Vous souhaitez faire un voyage sur Mars, la planète rouge vous fait rêver ?
Il se pourrait bien que dans un futur proche, Mars devienne une « destination » accessible à nous autres terriens. 
IL faut profiter d’un alignement entre la Terre et Mars ne survenant que tous les cinq ans pour faire ce voyage extraodinaire. De quoi rêver . Mais du rêve à la réalité qu'en est-il?
 
Ce voyage, presque tous les terriens seraient tentés de le faire... Mais, malheureusement, à l'heure actuelle tout ceci n'est qu'un rêve vu la composition  de l'air martien (95,3% de CO2) gaz carbonique, la distance qui nous sépare de cette planète et d'autres obstacles divers...
 
Quelles sont les principales contraintes du voyage ?
Comment y faire face ?

Les rayons cosmiques et éruptions solaires
Les rayons !! Dans le vide spatial, ils fusent de partout et notamment du soleil. ces petites particules sont bourrées d'énergie et peuvent endommager l'ADN et démolir les cellules des êtres vivants en déclenchant cancers, mutations génétiques, etc.... Heureusement, sur Terre nous n'avons rien à craindre car le champ magnétique de notre planète les dévie, mais, pour les voyageurs à destination de Mars, elles sont les pires ennemies. En effet, durant le voyage les membres d'équipages seront exposés aux radiations pendant de longs mois.
 
Pour protéger l'équipage des rayons cosmiques et des autres radiations, il faudra prévoir au cœur du vaisseau spatial un abris blindé, renforcé par 10 cm d'aluminium. L'équipage s'y réfugiera pendant les éruptions solaires. Une fois sur Mars, ils seront protégés par la masse et l'atmosphère de la planète, mais, si une base permanente devrait se construire un jour sur Mars, il vaudra mieux la recouvrir de sable et de poussières martiens ou l'enterrer légèrement dans le sol afin d'apporter une protection suffisante contre radiations
 
L'apesanteur
Voici la liste des troubles (peut-être non exhaustive ) que peut causer l'apesanteur dans l'espace :
Le mal de l'espace : se caractérise par des nausées des vertiges et des vomissements ..Les muscles qui "fondent" : Dans l'espace, de nombreux muscles ne sont pas utilisés; donc, si on ne fait un exercice physique quotidien conséquent, les muscles s'atrophient, la force et la tonicité musculaire disparaissent peu à peu.
 
Les os qui se fragilisent : Dans l'espace, les os deviennent moins solides et moins résistants (possibilités de fractures élevées au retour à la gravité). On peut perdre de l'os jusqu'à 1% de minéralisation par mois. Ces pertes peuvent dépasser 1% dans le bas du corps, alors qu'au contraire, le haut du corps (crâne) s'épaissit !!
 
La répartition du sang est modifiée : L'absence de gravité modifie le flux sanguin : le sang monte plus facilement sur le haut du corps, ce qui augmente la tension artérielle. Le système cardio-vasculaire de l'organisme est ainsi touché par l'apesanteur.
Les globules rouges se font plus rares,
Le système respiratoire se dérègle,
Le système immunitaire s'affaiblit.

Sur le plan psychologique...
Sur le plan psychologique, les voyageurs de la conquête martienne devront avoir des nerfs d'aciers.  : À environ 100 millions de kilomètre de la Terre et face à une aventure aussi périlleuse,  l'équipe de la mission devra rester solidaire, soudée. Les communications radios avec la Terre seront bien plus courtes et les réponses séparées de 20 minutes de délais 

La durée du voyage
Le voyage vers Mars met du temps... La planète Mars se trouve à 500 millions de kilomètres de la Terre en moyenne :  La durée du voyage Terre - Mars est estimée  501 jours.
Heureusement, de nombreuses solutions ont été trouvées et sont encore en ce moment étudiées pour raccourcir la durée du voyage.
Il existe plusieurs types de moteurs et moyens de propulsion dans l'espace:
Le moteur nucléaire
Le moteur ionique
Le moteur à plasmas
La voile solaire
Une fois dans l'espace, le vaisseau spatial (comme toutes les sondes qui sont envoyées vers Mars) avancera sans problème grâce à la force d'attraction du soleil (comme le font les planètes). Le vaisseau avancera comme sur des rails avant de ralentir peu à peu sa vitesse : quelques coups de moteurs permettront de replacer le vaisseau sur la bonne orbite et de garder une vitesse de croisière d'environ 25 km/s.

Quand partir ?
En théorie, on pourrait partir vers la planète Mars n'importe quand, mais les ingénieurs  attendent la période appelée "opposition" c'est à dire quand Mars et la Terre sont au plus près. En effet, les orbites de Mars et de la Terre s'éloignent et se rapprochent au fil des variations de l'orbite martienne et terrienne autour du soleil. Ainsi, à telle époque la distance Terre - Mars sera de 60 millions de kilomètres et à telle autre de 400 millions de kilomètres !!!

Une mission habitée sur Mars la NASA  l'envisagerait vers 2030 ou avant la fin de ce siècle .
Imaginez...
Vous êtes en plein désert, dans un désert de sable et de rocs rouillés. 
C'est le matin, un vent fort souffle, entraînant le sable dans de gigantesques tempêtes. Dans le ciel rose, le fin brouillard matinal ne s'est pas encore dissipé. En foulant le sol, vos pieds soulèvent une épaisse couche de poussière accumulée au cours du temps. 
Au nord, vous apercevez une tache blanche en forme de spirale balayée par le vent : le pôle nord. 
À l'horizon, une région volcanique comportant 3 principaux volcans s'offre à vos yeux. L'un d'eux est colossal, il atteint une altitude de 25 000 m : c'est Olympus Mons.

Vous continuez votre marche dans la poussière et traversez des lits de fleuves asséchés. Puis, vous apercevez à quelques kilomètres un canyon infini qui s'étend, telle une immense cicatrice, sur 4 000 km. Certaines falaises de ce gigantesque canyon atteignent une profondeur d'environ 10 km...
Vous l'avez compris, vous n'êtes plus sur Terre mais sur Mars, la planète des extrêmes !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Source: La NASA 
 
   
 ♦♦♦
 

Commentaires

arakis le 13-06-2022 à 16:18:23
Super comme sujet! @+