posté le 28-06-2021 à 15:20:11
Astuces patisseries
Astuces patisseries
Remplacez le sel par du sucre dans les blancs d’œufs
On a tous pris l’habitude de rajouter une pincée de sel dans nos blancs d’oeufs avant de les monter en neige. Pourtant ça ne sert à rien.
Le vrai truc pour monter des blancs parfaits? Ajoutez-y du sucre! Il stabilise les blancs et les empêche de grainer, c’est à dire avoir cette texture cassante. Ainsi, quand vous faites une recette sucrée avec des blancs en neige, mettez ⅓ de la quantité de sucre dans ces derniers!
Enlevez jusqu’à la moitié du sucre de vos recettes
Beaucoup de recettes de gâteaux utilisent bien plus de sucre que nécessaire, notamment les gâteaux au chocolat, où le goût du cacao l’emporte sur le sucré. Donc n’hésitez pas à y diminuer les quantités de sucre, voire enlever la moitié, cela aura peu d’incidence sur le résultat final.
Rendez vos gâteaux plus moelleux avec du sucre roux
Brownies, gâteaux au chocolat, cookies, toutes ces recettes nous plaisent par leur texture moelleuse. Et bien saviez-vous qu’une partie vient de l’utilisation du sucre roux? Ainsi, n’hésitez pas à tester le sucre roux dans vos recettes de gâteaux pour un résultat encore plus moelleux!
Faites le bon choix de farine
Avez-vous déjà prêté attention à l’indication T55 ou T45 que vous pouviez trouver sur vos paquets de farine? Celle-ci est plus importante que vous croyez, elle indique le niveau de pureté de la farine. Ainsi, la T45 est plus pure que la T55, et c’est celle-ci que vous devriez utiliser lorsque vous faites des gâteaux, surtout si vous faites des pâtes levées (brioche, beignets, etc…).
La pincée de sel indispensable
Quasiment toutes les recettes de gâteau comportent une pincée de sel dans les ingrédients. Celle-ci a un rôle d’exhausteur de goût: en effet, le sel va contrebalancer avec le sucre, et ainsi le sublimer.
Pas d’eau dans le chocolat
Si vous faites un dessert au chocolat et que vous voulez le liquéfier, surtout n’ajoutez pas d’eau! Celle-ci va au contraire le durcir et rendre impossible tout mélange. Il en est de même pour le lait, qui est composé majoritairement d’eau. Ajoutez un peu d’huile de tournesol à votre chocolat, en plus de le liquéfier, il le fera briller!
Ne mélangez pas votre caramel
En mélangeant le caramel pendant sa préparation, vous poussez le sucre à cristalliser, et allongez ainsi le temps de cuisson, sans garantir le résultat. Un caramel parfait se fait sans eau, et sans mélanger. Versez simplement le sucre dans une casserole à feu moyen, et secouez-la de temps en temps afin de répartir au mieux la chaleur.
Réussir une crème anglaise
Qui n’a jamais raté une crème anglaise? Très sensible à la chaleur, elle a tendance à “cailler” dès qu’elle dépasse les 85°C, et cela devient vite compliqué. Un petit truc pour être sûr de ne jamais la rater, c’est d’ajouter une petite cuillère à café rase de farine ou de maïzena à votre mélange jaune d’œuf + sucre avant d’y ajouter le lait bouillant. Avec cet ajout, votre crème anglaise ne tournera jamais plus!
Source: petitschefs.com.
♦♦♦
Commentaires
Re, j'ai oublié, j'aime beaucoup ta création gourmande, bises, fanfan
Bonjour Chrystale, ah merci pour ces astuces , je note car je ne les connaissais pas toutes, j'aime faire de la pâtisserie et je vais les communiquer à m'a petite fille qui aiment faire des gâteaux. ..
Grosses bises et bon week-end, fanfan
Coucou ma douce Chrystale,
il fut un temps où j'étais gourmande. Depuis de très nombreuses années, je ne mange plus de gâteau car ils contiennent du sucre. Le sucre c'est un poison. D'ailleurs, je ne mange que très rarement un dessert. C'est rare un dessert sans sucre.
J'ai lu tes petites astuces très intéressantes qui feront plaisir à beaucoup.
Ici nous avons une météo exécrable. Il fait froid, il pleut. C'est un temps automnal. J'ai sorti une doudoune.
J'espère te trouver en bonne santé sans trop de fatigue.
Bonne soirée.
Gros bisou
Cricri