posté le 21-03-2021 à 19:27:03
La traditionnelle baguette de pain
“Ne mange pas ton pain seul si quelqu'un se trouve près de toi.”
Danton
La traditionnelle baguette de pain
La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre.
Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : "Le Pain Égalité".
En 1856, Napoléon III, à son tour, tente de réglementer la taille et le poids du pain : 40 cm et 300 g environ. La baguette, aussi appelée flûte ou petite selon les régions, se généralise après la Seconde Guerre mondiale. D'une longueur de 80 cm et d'un poids de 250 g, son prix a été fixé par arrêté préfectoral jusque dans les années 1980, avant d'être laissé à la discrétion des boulangers.
Source: histoires & Taditions
♦♦♦
Commentaires
Bonjour chère Christale, une bien belle histoire pour le pain. Mon mari le fait depuis le premier confinement, il s'est beaucoup amélioré au fil du temps et nous mangeons de l'excellente baguette tous les jours...
Très jolie création colorée et joyeuse, grosses bises, fanfan
Bonsoir ma douce Chrystale,
je ne connaissais pas l'histoire de la baguette. D'ailleurs, je ne savais pas qu'elle avait une histoire. Je te remercie.
Je souhaite que tu as passé un très bon week-end. Le mien fut bon. Hier nous étions invités à un anniversaire chez des amis. Nous avons bien chanté et bien ri. Cela fait du bien.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Gros bisou
Cricri