VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 22-09-2020 à 16:55:28

HYPERTENSION ARTÉRIELLE VRAI OU FAUX ?

Mon image
 
   
HYPERTENSION ARTÉRIELLE
VRAI OU FAUX ?
Deuxième partie suite  
Première partie ci-dessous
 
 
L’hypertension a souvent une cause “médicale”.
Faux.
Dans plus de 90 % des cas, aucune origine précise n’est trouvée. Mais plusieurs facteurs sont connus pour favoriser sa survenue : des antécédents familiaux, le tabagisme et le surpoids… Un excès de poids de 20 % par rapport au poids idéal triple le risque d’hypertension.

Quand une hypertension est diagnostiquée, il faut commencer d’urgence un traitement.
Tout dépend…
D’abord de l’importance de la tension. Si elle est très élevée (par exemple 18 - 11) le médecin prescrira des médicaments. Même chose si elle est plus faible mais s’il existe d’autres facteurs de risque (hérédité, excès de cholestérol…) ou un retentissement sur les organes. En revanche, dans un grand nombre de cas, on peut conseiller, au moins pendant un temps, des mesures diététiques : supprimer la salière à table, manger moins gras, limiter la consommation d’alcool (un ou deux verres de vin par jour), arrêter de fumer et perdre du poids… À ce régime, une hypertension légère peut éventuellement se normaliser en quelques mois.
 
Le régime sans sel c’est de l’histoire ancienne.
Vrai.
Pour le régime sans sel strict, remis en cause dans les années 80 qui est peu utile voire même dangereux ! En revanche, une consommation modérée peut aider à diminuer la tension chez certaines personnes (dites “sensibles au sel”). En pratique, il suffit de réduire la consommation d’aliments très salés (charcuterie, conserves, fromages fermentés, mets fumés, eaux gazeuses) et de ne pas resaler systématiquement…!

Certains aliments font baisser la tension.
Vrai.
Pour les légumes verts et secs, les fruits et les céréales qui contiennent des fibres et certains nutriments comme le potassium… (les végétariens souffrent d’ailleurs moins d’hypertension). Les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, sardine, thon) ont aussi un effet bénéfique grâce à leurs graisses oméga 3 : consommez-en trois fois par semaine !

Quand on est hypertendu, il faut éviter de consommer de l’alcool.
Vrai.
L’alcool augmente les chiffres de tension et constitue une cause importante de “résistance” au traitement. Il faut donc réduire sa consommation à 2 verres de vin par jour (voire à, zéro pour obtenir parfois une normalisation totale des chiffres !).

On soigne souvent l’hypertension avec plusieurs médicaments.
Vrai.
Il existe une multitude d’antihypertenseurs, appartenant à sept familles (bêta-bloquants, diurétiques, inhibiteurs du calcium ou de l’enzyme de conversion…). Leurs modes d’action diffèrent : certains agissent sur le cœur, d’autres sur les artères, d’autres encore sur les reins ou sur le système régulateur cérébral. Ils peuvent donc être complémentaires. Ceci dit, le médecin commence, en principe, par prescrire un seul médicament. S’il n’obtient pas les résultats escomptés, il peut, après avoir prescrit un médicament d’une autre famille, en associer deux ou plus. À noter qu’actuellement se multiplient les médicaments contenant deux molécules. L’avantage est évident : cela limite le nombre de comprimés à avaler. L’inconvénient étant que le dosage de chaque molécule est fixe et donc non ajustable aux réactions du patient.

Quand on souffre d’hypertension, il ne faut pas faire de sport.
Faux.
Le sport diminue la tension (et aide à maigrir). Privilégiez les activités d’endurance comme la marche, le vélo ou la natation. Pratiquez au moins une demi-heure à une heure trois fois par semaine, le mieux étant trente à quarante-cinq minutes tous les jours. En savoir plus. Pour les sports demandant davantage d’efforts, l’avis du médecin s’impose.

Si la tension est stabilisée, on peut arrêter le traitement.
Faux.
Les médicaments doivent être pris à vie, car ils font baisser la tension mais ne guérissent pas (Les chiffres sont seulement, et dans le meilleur des cas, “normalisés” par le traitement). Prendre ses médicaments plusieurs fois par jour à heures fixes représente une vraie contrainte. Mais il ne faut jamais les arrêter sans avis médical (risque d’effet rebond et d’accident cardio-vasculaire).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Source: Santé cprv.
 
♦♦♦
     
 

Commentaires

fanfan76 le 26-09-2020 à 13:13:11
Bonjour Chrystale, cela m'a fortement interessė, j'ai même lu des passages à mon mari, merci beaucoup, on fait de la marche, malheureusement mon mari avec le covid n'ose plus aller à la y piscine....

Merci encore, bises, fanfan
lafianceedusoleil le 22-09-2020 à 22:31:13
coucou ma belle Chrystale,

ton article est très intéressant

Je pense que je n'ai pas d'hypertension. Je ne vais pas chez le médecin depuis 5 ans 1/2 donc, je ne sais pas.

Ca ne m'inquiète pas.

Ma dernière acquisition, c'est du cannabis thérapeutique en gouttes. J'ai commencé à en prendre il y a une semaine. je pense que c'est bénéfique même si j'ai rien de particulier. Le seul problème, le gout est infecte. Rien que pour cela, j'en n'en rachèterai pas.

Je pense que la semaine se passe bien.

Je te souhaite une bonne soirée.

Gris bisou

Cricri