HYPERTENSION ARTÉRIELLE
VRAI OU FAUX ?
L'hypertension artérielle reste encore une maladie entourée d’idées reçues et pourrait être mieux traitée si elle était dépistée à temps.
Pour mesurer la tension, c’est le premier chiffre qui compte.
Faux.
L’hypertension est une pression trop élevée du sang dans les artères. Le premier chiffre (normalement entre 10 et 13), correspond à la pression quand le cœur se contracte; le second (entre 6 et 8,5) à la pression quand le cœur se relâche. Si ce dernier est élevé, la pression dans les artères “au repos” est importante. C’est un signe d’alerte.
Il faut faire contrôler sa tension une fois par an.
Vrai.
Seul un contrôle annuel chez le médecin permet un dépistage précoce. Maux de tête le matin, troubles visuels (“mouches volantes”), bourdonnements d’oreille, saignements de nez ne sont pas présents le plus souvent et signent une hypertension ancienne qui a déjà retenti sur les organes.
On a trop de tension lorsqu’on atteint 16.
Faux.
On parle maintenant d’hypertension dès 14 - 9. Mais le diagnostic n’est porté que si ces chiffres trop élevés sont retrouvés lors de 3 consultations espacées, car la tension varie en fonction des moments… En cas de doute (chiffres limites), le médecin peut faire un enregistrement de la tension sur 24 heures grâce à un appareil portable.
L’hypertension n’est pas réellement une maladie.
Vrai et Faux.
Elle ne rend pas malade, mais expose, à long terme à de graves complications. Les vaisseaux sous pression deviennent rigides, véhiculent moins bien le sang, ce qui favorise le dépôt de graisses dans leur paroi. Les artères du cœur s’encrassent : les risques d’angine de poitrine, d’infarctus (artère qui se bouche), augmentent. Une tension trop élevée oblige le cœur à travailler davantage pour pomper le sang : il se fatigue prématurément (insuffisance cardiaque avec essoufflement). Le cerveau, lui aussi, est menacé par l’accident vasculaire (obstruction d’une artère, ou rupture et hémorragie). Autres cibles de l’hypertension : les reins (insuffisance rénale) et les artères des jambes (artérite).
Les femmes ont moins de problèmes de tension que les hommes.
Vrai et Faux.
Elles sont moins touchées jusqu’à la ménopause, mais pas pour autant à l’abri. À partir de la cinquantaine, parce qu’elles perdent la “protection” cardio-vasculaire assurée par leurs hormones, elles sont autant concernées.
Il est normal que la tension augmente avec l’âge.
Faux.
On est revenu sur cette notion. Cependant plus on vieillit, plus on risque des complications : à 60 ans comme à 70 ans, l’idéal est de rester en dessous de 14 - 9.
C’est une affection des gens nerveux, “stressés”.
Faux et Vrai.
La nervosité et le “stress” peuvent élever momentanément la tension mais ne créent pas la maladie. En revanche, ils peuvent la révéler ou l’aggraver chez les sujets prédisposés et rendre son traitement plus difficile. Mieux vaut donc se détendre et, au besoin, apprendre à mieux faire face au “stress” quotidien (relaxation, aide psychologique).
Les appareils pour mesurer soi-même la tension ne sont pas fiables.
Vrai et Faux.
Ceux qui mesurent la tension au niveau du poignet ou du doigt ne sont pas surs et sont à bannir. Restent ceux utilisant un brassard et, de préférence, avec un système de gonflage automatique. Demandez conseil à votre médecin pour choisir un appareil validé et un brassard bien adapté à la morphologie de votre bras (sinon, les résultats sont faussés). Bien prise, l’automesure peut être utile, mais elle sert surtout à contrôler l’efficacité d’un traitement. Elle ne doit pas devenir une obsession.
Source: Santé cprv.
♦♦♦
Commentaires
Bonjour Chrystale, c'est très intéressant, merci, je viendrai regarder la suite....
Mon mari à eu de gros problèmes avec des médicaments pour l'hypertension, il semble que maintenant il a un traitement plus adapté. ...
Bonne journėe, gros bisous, fanfan