posté le 05-09-2019 à 23:11:30
Se mettre à l'abri de la pollution de l'air
Se mettre à l'abri de la pollution de l'air
Devant la pollution de l’air, on se sent souvent impuissants. On a peine à concevoir qu’elle puisse résulter de nos milliers de petits gestes quotidiens, comme laisser rouler son auto au ralenti ou acheter des aliments importés du bout du monde. On peut aussi se dire qu’elle dépend de la grande industrie, sur laquelle on a peu de prise. Et puis, la pollution de l’air nous arrive souvent d’un autre continent, portée par les vents...
On peut évidemment éviter le plus possible de se retrouver dans des environnements pollués. Mais, on est tous inévitablement soumis, à des degrés divers, à la pollution atmosphérique. Il existe deux grandes mesures pour minimiser les impacts sur la santé, soit le renforcement du système immunitaire et la consommation d’antioxydants.
Renforcer son système immunitaire
Avoir un système immunitaire vigoureux pourrait diminuer la vulnérabilité et les risques associés à la pollution, d’après la diététiste-nutritionniste Caroline Trudeau, de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels .
« En général, un mode de vie sain (activité physique, gestion du stress, qualité des relations humaines, sommeil suffisant, etc.) et une saine alimentation contribuent à renforcer le système immunitaire », indique-t-elle. Selon elle, on doit s’assurer de consommer suffisamment de calories et de protéines. Il est tout aussi important de ne pas faire d’excès, en particulier de matières grasses, de sucre et d’alcool. « Privilégier une alimentation aussi variée que possible, incluant beaucoup de fruits et légumes, est l’une des meilleures façons d’avoir un apport adéquat de nutriments, en particulier les vitamines et les minéraux ».
Consommer plus d’antioxydants
Se mettre à l'abri de la pollution de l'air ? On retrouve surtout les antioxydants dans les fruits et légumes, particulièrement les petits fruits : mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron jaune et les pommes de terre en contiennent beaucoup. Et il ne faut pas oublier les légumineuses, particulièrement les haricots blancs .
Selon Caroline Trudeau, de l’INAF, un plus grand apport d’antioxydants pourrait aider à combattre le stress oxydatif engendré par les polluants atmosphériques, même si les preuves à ce sujet ne sont pas encore tout à fait claires. « Une des meilleures manières d’augmenter son apport d’antioxydants est de consommer plus de fruits et légumes, en particulier ceux qui sont les plus colorés : orange, rouge, jaune, violet . L’idéal est de les consommer le plus frais et le moins transformé possible conclut-elle.
Comment réduire la pollution de l’air ?
Différents organismes public d' Environnement , de même que des organisations de la société civile dont Greenpeace, Équiterre et la Fondation David Suzuki proposent des mesures qu’on peut appliquer soi-même pour réduire la pollution de l’air.
Diminuer l'utilisation de la voiture, encore davantage pendant les épisodes d'alerte au smog.
Privilégier le transport en commun, le covoiturage et le transport actif : marche, vélo.
Garder son véhicule en bon état et respecter une conduite écologique : respecter les limites de vitesse, ne pas accélérer trop rapidement, éviter, en hiver, de faire réchauffer sa voiture trop longtemps.
Choisir un chauffage domestique n’utilisant pas de combustible fossile.
Éviter le chauffage au bois à la maison
Avoir une demeure bien isolée.
Privilégier l’achat de produits locaux plutôt que ceux provenant de l’étranger pour l’économie d’énergie que cela représente (moins de transport, moins d’emballage).
Une fois rentrés chez soi si on ressent de la gêne, «il est conseillé de se laver les yeux et le nez avec du sérum physiologique.
Chacun agissant à son niveau oeuvrant pour une meilleure vie respectant la Nature .
♦♦♦
Commentaires
Coucou ma petite Chrystale,
c'est un article très intéressant que tu as posté. C'est un sujet grave. A Paris, nous sommes souvent confrontés. C'est un fléau. Je prends note. Je te remercie ma petite Chrystale.
Mon séjour se passe agréablement. Il fait beau et chaud. Le ciel est bleu. Torremolinos est une ville agréable et animée, il y a toujours à voir.
Je te souhaite une agréable semaine.
Gros bisou
Cricri