posté le 18-10-2018 à 23:19:31
Petites infos
Petites Infos
( 3ème partie suite de mes 2 articles précédents )
Pourquoi trinque-t-on ?
La coutume de trinquer vient du Moyen Âge. À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s’échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire.
Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure.
Aujourd’hui encore, on dit qu’il ne faut pas commencer à boire avant d’avoir trinqué, et qu’il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.
Pourquoi dit-on que "l’argent n’a pas d’odeur" ?
Ce proverbe est attribué à l’empereur romain Vespasien (9-79), en réponse à son fils Titus qui lui reprochait d’avoir instauré un impôt sur l’urine.
Dans la Rome Antique, l’urine était collectée dans les toilettes publiques afin d’être utilisée par les tanneurs pour dégraisser la laine. Vespasien eut l’idée d’établir une taxe sur cette collecte. Critiqué par son fils, il lui mit sous le nez des pièces de monnaie en lui demandant s’il était importuné par l’odeur.
Au 19e siècle, les Parisiens appelèrent leurs toilettes publiques des "vespasiennes" en mémoire de cette anecdote.
Pourquoi les hommes portent-ils des cravates ?
La mode de la cravate est née au 17e siècle. Pendant la guerre de Trente Ans (qui opposa la plupart des États d’Europe entre 1618 à 1648), les mercenaires croates au service de la France portaient un ruban autour du cou en signe de reconnaissance. Ce ruban devient un accessoire de mode.
On dit souvent que "cravate" vient de "croate", mais ce mot existait déjà au 14e siècle.
Louis XIV (1643-1715) portant l’une des premières versions de la cravate en 1666
La cravate remplaça peu à peu les jabots, qui eux-mêmes avaient succédé aux fraises.
La fraise était une collerette composée de volants de mousseline ou de dentelle, portée par les hommes et les femmes de la seconde moitié du 16e siècle au début du 17e siècle.
Pourquoi le marathon fait-il une distance de 42,195 km ?
Le marathon est la plus longue course des Jeux olympiques, hormis le 50 kilomètres marche.
À l’origine, cette épreuve n’était pas au programme des Jeux tels qu’ils étaient pratiqués par les Grecs. Le marathon est né d’un récit historique : pendant la guerre contre les Perses en 490 avant Jésus-Christ, le soldat grec Phidippidès couru annoncer la nouvelle de la victoire aux Athéniens, en parcourant d’une traire la distance qui reliait le champ de bataille de Marathon à la ville d’Athènes. Arrivé à bout de souffle, il mourut d’épuisement après avoir délivré son message.
Pierre de Coubertin, l’initiateur des Jeux olympiques modernes, s’inspira de cette histoire pour créer l’épreuve du Marathon. Elle eut lieu pour la première fois à Athènes en 1896, au cours des premiers Jeux olympiques. La longueur du marathon était d’environ 40km, approximativement la distance qui sépare les villes de Marathon et d’Athènes.
Aux Jeux de Londres en 1908, le marathon partait du château de Windsor pour se terminer au stade de White City, à l’ouest de Londres. Le trajet, mesuré précisément à 42,195 km, devient par la suite la distance officielle du marathon.
Pourquoi la torche olympique résiste-t-elle à la pluie ?
La torche olympique des Jeux de 2008 peut résister à des vents d’une vitesse de 65 km/h et à des précipitations de 50 mm/h.
Le système de combustion a été mis au point par la China Aerospace Science & Industry Corporation (CASIC). La flamme est produite par la combustion d’un gaz, le propane, contenu dans un réservoir ne faisant que 0,8 mm d’épaisseur pour le rendre le plus léger possible. Les ingénieurs ont intégré une soupape de maintien de pression au réservoir, afin de protéger la flamme et de garder sa hauteur constante à exactement 150 mm.
Pour allumer le flambeau, le porteur déverrouille la soupape au moyen d’une clé, et allume la flamme avec un briquet en forme de pistolet. La torche peut brûler pendant 15 minutes.
Pourquoi dit-on "nous ne sommes pas sortis de l’auberge" ?
Cette expression signifie que l’on est dans une situation difficile, et loin d’en être sortis. Elle vient de l’argot où "auberge" signifie "prison", car on y offre le gîte et le couvert.
Au Québec (Canada), l’expression équivalente est "nous ne sommes pas sortis du bois".
Pourquoi y a-t-il CEDEX dans certaines adresses postales ?
Le CEDEX ("courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle") est un service proposé par la Poste française depuis 1972. Les entreprises et les administrations peuvent s’abonner à ce service et leur courrier est alors traité rapidement, dans des bureaux distributeurs spécialisés.
Lorsqu’il existe plusieurs bureaux distributeurs dans une même agglomération, la mention CEDEX est suivie d’un numéro d’identification propre à chaque bureau (ex. : CEDEX 1). Pour les villes à arrondissement, la mention CEDEX est suivie du numéro de l’arrondissement (ex. : CEDEX 01).
La mention CEDEX est précédée du nom de la commune et d’un code CEDEX à 5 chiffres (ex. : 06172 NICE CEDEX 2).
Pourquoi dit-on "le jeu n’en vaut pas la chandelle" ?
Cette expression signifie que l’enjeu n’en vaut pas la peine.
Jusqu’au 18e siècle, le théâtre était éclairé à la chandelle. Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l’époque. Si les bénéfices rapportés par la représentation n’étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.
Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?
La nuit, les insectes volants se repèrent par rapport à la Lune. Ils volent en gardant la Lune sur le côté, et se déplacent ainsi en ligne droite. Ils ne sont donc par "attirés" par la lumière, mais plutôt "déviés" par elle.
Quand ils croisent une source de lumière artificielle, ils se comportent comme s’il s’agissait de la Lune. Désorientés, ils finissent par voler en rond autour d’elle jusqu’à épuisement.
L’éclairage artificiel est une des principales causes de mortalité des insectes nocturnes.
Pourquoi les notes de musique sont-elles appelées ’do, ré, mi, etc.’ ?
La notation "do, ré, mi, fa, sol, la, si" a été créée au 11e siècle par un moine italien. Elle est inspirée d’un chant religieux latin :
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Ioannes.
Le "ut", difficile à chanter, a été remplacé par un "do" au 17e siècle.
♦♦♦
Commentaires
Bonjour!
Franchement c'est génial car j'apprends toujours pleins de choses quand je viens sur ton blog!
Coucou ma douce Chrystale,
franchement, je ne connaissais aucune de ces informations. Il faut dire que je ne me pose pas de question.
C'est très intéressant. Merci ma belle.
Je me prépare, je vais à ma grande conférence qui va durer toute la journée. Ensuite, j'ai la tête comme une citrouille.
Elle est superbe et remplie de douceur ta création.
Bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri
Bonsoir Chrystale, Je connaissais certaines mais pas toutes cette fois aussi...
Très jolie ta création, j'aime beaucoup son coté rétro ! très jolie !...
GROSSES BISES et bon week-end, fanfan