VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 11-10-2018 à 01:41:48

Petites infos

hebergement d’image
 
 
 
 
Quelques petites infos  (en 3 parties )
Première partie
 

Pourquoi y a-t-il 52 cartes dans un jeu de 52 cartes ?
 
Le jeu de 52 cartes est basé sur l’ancien calendrier lunaire égyptien : les 13 cartes de chacune des quatre couleurs désignent les 13 mois lunaires, et les 52 cartes représentent les 52 semaines de l’année.
Les 4 semaines de chaque mois étaient associées à l’un des 4 éléments (eau, terre, air et feu), ce qui a donné les 4 couleurs du jeu de cartes (pique, cœur, carreau et trèfle).
  
Pourquoi la neige est-elle blanche ?
 
La neige est formée de minuscules cristaux de glace à facettes. Ces cristaux s’assemblent par milliers pour former les flocons de neige.
Quand la lumière entre dans la neige, elle est déviée par les facettes des cristaux. Ces cristaux ont la propriété de renvoyer la lumière sans l’absorber, comme un miroir ; mais contrairement à un miroir, qui est lisse, les facettes des cristaux renvoient les couleurs dans toutes les directions, et le mélange de toutes les couleurs donne la couleur blanche.
 
Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?
 
La disparition des dinosaures est probablement due à la chute d’un astéroïde géant sur la Terre il y a 65 millions d’années, sur le sol de l’actuel Mexique. Cette théorie a été confirmée par un groupe international de 41 chercheurs qui a publié un article dans la revue Science en mars 2010 
La chute de l’astéroïde a eu pour conséquence un bouleversement du climat sur toute la planète : diminution importante de la lumière solaire, baisse de la température, pluies acides, tremblements de terre, tsunamis. Ces conditions de vie très difficiles ont entrainé la disparition des deux tiers des espèces vivantes, dont les dinosaures.
 
Pourquoi dit-on "à tes souhaits" à quelqu’un qui éternue ?
 
Autrefois, le fait d’éternuer était interprété comme un bon ou un mauvais signe, en fonction des circonstances : selon la position de la Lune, selon qu’il faisait jour ou nuit, etc.
Lorsque l’on éternuait et que les signes étaient négatifs, les peuples de l’Antiquité disaient "que Jupiter te conserve" (expression qui est devenue "que Dieu te bénisse" chez les chrétiens ).
L’éternuement était souvent associé à la maladie et au mauvais sort. Certaines personnes croyaient que l’âme pouvait quitter le corps pendant l’éternuement. D’autres disaient que l’éternuement était provoqué par l’expulsion d’un démon hors du corps, ou encore que le diable pouvait entrer par la bouche (pour se protéger, les gens mettaient la main devant la bouche quand ils bâillaient, et cette coutume est restée).
Parfois l’éternuement était aussi vu comme un signe de chance. Ainsi, les Grecs pensaient que le fait d’éternuer révélait la présence d’un esprit divin, auquel on pouvait adresser des voeux.
L’éternuement est généralement provoqué par une irritation des muqueuses nasales. C’est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu’elles passent dans les poumons.
  
Pourquoi les blessures démangent-elles en cicatrisant ?
 
La sensation de démangeaison (appelée le prurit) est causée par la croissance de nouvelles cellules sous la croûte. Ces cellules forment une nouvelle couche de peau qui étire la croûte, ce qui provoque la démangeaison.
 
Pourquoi les avions volent-ils ?
 
Un avion est plus lourd que l’air et pourtant il vole. L’une des raisons est que l’avion s’appuie sur l’air. Ses ailes ne sont pas parallèles au sol, elles sont conçues pour être légèrement inclinées vers le haut. Ainsi, elles dévient l’air vers le bas, ce qui crée une poussée vers le haut. 
Le phénomène est identique quand un passager sort sa main par la fenêtre d’une voiture qui roule vite : en inclinant la main, l’air part vers le bas, ce qui pousse la main vers le haut.
Le pilote peut accentuer plus ou moins l’effet en inclinant l’avion, et en ouvrant les volets situés sous les ailes.
L’autre raison, la plus importante, est que l’avion est aspiré vers le haut. En effet, les ailes ont une forme bombée pour que l’air circule plus vite au-dessus (l’air qui passe au-dessus emprunte un chemin plus long). Cela provoque une dépression qui aspire l’aile vers le haut (principe de Bernoulli : plus la vitesse d’un fluide augmente, et plus la pression qu’il exerce autour de lui diminue).
 
Pourquoi dit-on "apprendre par coeur" ?
 
Cette expression est née au Moyen Âge. Depuis l’Antiquité, le coeur était souvent considéré comme le siège de l’intelligence, de la mémoire et des sensations (sans doute à cause de l’accélération du rythme cardiaque lors des émotions fortes).
Aristote
Pour le philosophe grec Aristote (384 à 322 avant Jésus-Christ), le coeur était le siège de l’intelligence
La plupart des découvertes sur le cerveau ont été faites aux 19e et 20e siècles.
  
Pourquoi dit-on que le chiffre 13 porte malheur ?
 
Dans la religion chrétienne, cette superstition vient du fait que Jésus et ses apôtres étaient treize à table, le soir de la Cène (ce mot tiré du latin cena signifiant "dîner", désigne chez les chrétiens le dernier repas du Christ). Ce soir-là, Judas, le treizième convive à s’assoir à table, trahit Jésus qui fut arrêté par les Romains. Le lendemain, un vendredi (le "Vendredi saint"), Jésus fut jugé et crucifié.
En France, la superstition liée au vendredi 13 vient également du vendredi 13 octobre 1307. Ce jour-là, tous les templiers de France sont arrêtés, sur ordre de Philippe le Bel. D’après la légende, le grand maître Jacques de Molay aurait proféré sur le bucher : "vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération". Une succession de malheurs s’abattit ensuite sur la famille royale.
Cette histoire fut popularisée par Maurice Druon dans son roman "Les Rois maudits".
De nos jours, cette superstition est encore très présente. Ainsi, dans les avions, il n’y a pas de rangée 13. Souvent, dans les ascenseurs il n’y a pas de treizième étage, et dans les hôtels il n’y a pas de chambre numéro 13. De même, certaines rues n’ont pas de numéro treize.
 
Pourquoi l’espace est-il silencieux ?
 
Les sons que nous percevons se diffusent dans l’air, dans l’eau et dans les matériaux. Ils sont produits par les vibrations des molécules, qui propagent des ondes sonores, comme des vagues. Ces ondes mettent en vibration le tympan de l’oreille, et sont transformées en énergie électrique, qui parvient au cerveau grâce au nerf auditif.
Les sons ont donc besoin d’un support physique pour se propager, comme les vagues ont besoin d’eau.
Dans l’espace, il n’y a pas assez de molécules pour que les sons puissent se propager. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut entendre dans les films de science-fiction, les explosions spatiales sont silencieuses.
  
Pourquoi le ciel est-il bleu ?
 
La lumière en provenance du Soleil est composée de plusieurs couleurs. Quand les rayons solaires pénètrent dans l’atmosphère, ils entrent en collision avec les molécules dont l’air est constitué (azote, oxygène, poussières...). Ces molécules éparpillent la lumière, d’autant plus que la longueur d’onde est courte (ce qui correspond aux couleurs proches du bleu). Le bleu est alors diffusé dans toutes les directions et donne sa couleur au ciel.
Sans atmosphère, le ciel serait noir comme dans l’espace ou sur la Lune.
 
♦♦♦

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 12-10-2018 à 23:45:29
Coucou ma douce Chrystale,

je te remercie pour ton gentil passage. Je viens juste de remarquer ce soir qu'il était en trois parties.

Je vais en apprendre encore des choses.

Je te souhaite un merveilleux week end.

Gros bisou

Cricri
fanfan76 le 12-10-2018 à 18:45:29
Bonsoir Chrystale, elle est jolie ta création...

Je te souhaite un très bon week-end, grosses bises, fanfan
Banga le 12-10-2018 à 13:04:39
Bonjour Chrystale merci de ton passage sympathique bon je connaissais quelques unes de ces infos mais bon pas toutes merci de ces rappels et significations .

J'espère que tu vas ben je te souhaite un bel après midi et un très bon week end il va faire beau c'est top bises.
mesimages le 12-10-2018 à 08:44:43
BON ! CHRYSTALE JE VAIS ESSAYER DE RETENIR TOUTES CES INFOS MAIS CE N' EST PAS CERTAIN


MOI AUSSI JE TE SOUHAITE UN BEAU WEEK END


PROFITONS ENCORE DE CES DERNIÈRES BELLES JOURNÉES


GROS BISOUS MA CHRYSTALE
lafianceedusoleil le 11-10-2018 à 22:47:02
Bonsoir ma douce Chrystale,

j'ai appris beaucoup de choses ce soir.

L'info sur l'éternuement, c'est celle qui m'a le plus intéressée car j'éternue beaucoup et ceci pratiquement tous les jours. Je ne savais pas tout cela.

Merci ma belle.

Je te souhaite une belle fin de soirée.

Je t'embrasse

Cricri
fanfan76 le 11-10-2018 à 20:38:03
Bonsoir Christale, merci, je connaissais la signification de quelques unes , mais pas toutes, grosses bises et bon vendredi, fanfan
anaflore le 11-10-2018 à 08:29:20
De bonnes connaissances !

Bon jeudi kikou