VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 06-09-2018 à 19:10:30

Un très beau texte :La fin de l été

hebergement d’image

 

Un très beau texte  
 
La fin de l 'été

 
 Je ne me ferai jamais à la fin de l'été. Jamais; Les charmes de l'arrière saison, la splendeur de l'automne, la douceur des pulls et le retour des feux de cheminée, c'est inutile de m'en parler, je refuse de toutes mes forces la fin de l'été. Je l'ai trop attendu, je l'ai trop voulu. Chaque année, au printemps, je guette la première explosion des feuilles. Enfin du vert, du vivant! Les arbres sont faits pour avoir des feuilles. Je ne connais rien de plus sinistre que la chute des feuilles, en automne, qui annoncent ces longs mois d'arbres noirs, d'arbres mots en hiver. Ce qui me fait tenir, c'est cette certitude qu'à partir du 21 décembre, les jours rallongent. Quelques secondes, puis quelques minutes, oui, c'est bien sûr, on va vers l'été. J'aime mai et juin quand les feuilles sont encore tendres, fraîches, luisantes. J'aime ce qu'elles annoncent, les longues journées d'été, l'explosion des couleurs, le soleil qui joue dans l'herbe, qui fait rêver la terre.

               C'est à cause des grandes vacances, de l'enfance, le nez dans l'herbe, pour des semaines et des semaines d'éternité. Les arbres qui chantent au-dessus de la tête. Le temps qui prend son temps. On peut se laisser aller, on peut croire au bonheur. On peut serrer la terre dans ses bras.C'est l'été. Les grandes vacances. Je me disais, enfant, qu'on devrait interdire la fin de l'été. Je n'ai pas changé d'avis.

              [....]Cette impatience est vaine. Bien sûr. Surtout, elle est cruelle : vouloir accélérer le temps, c'est comme brûler le temps qui reste. J'ai hâte d'être demain,  après-demain. Mais le temps, alors, aura passé. Ce temps que je ne regagnerai jamais. Il faudrait accepter l'automne et l'hiver, les arbres morts, les nuits trop longues, parce que c'est le temps de la vie, c'est du temps pour vivre. Mais j'ai cette impatience, toujours. Et toujours ce regret d'avoir accéléré le temps. Et l'été passe tellement  vite .
 
                                                                        Alain Rémond 
 
♦♦♦
 
 

Commentaires

fanfan76 le 08-09-2018 à 20:37:49
Bonsoir, un joli texte, mais j'aime toutes les saisons, elles ont un charme différent ! Et il faut surtout vivre le moment présent...

GROSSES BISES, bon dimanche, fanfan
mesimages le 08-09-2018 à 16:18:32
COUCOU MA CHRYSTALE UN PEU DE RETARD POUR VENIR LIRE CE BEAU TEXTE SUR LA FIN DE L' ÉTÉ POUR MOI J'AIME LE CHANGEMENT DE SAISONS LA VIE EST MOINS MONOTONE LES COULEURS DE LA NATURE CHANGENT ET NOUS AVONS LA CHANCE EN FRANCE DE CONNAITRE CES DIFFÉRENCES

GROS BISOUS ET BONNE SOIRÉE
lafianceedusoleil le 07-09-2018 à 23:04:32
Bonsoir ma douce Chrystale,

je trouve ce texte fabuleux car je m'y retrouve totalement. C'est tellement bien décrit. Je suis une fille du "soleil" donc je n'aime pas l'automne et l'hiver. Il faudra bien y passer.

Je pars dans deux mois au Sénégal pour 15 jours.

Je suis rentrée ce soir après un merveilleux séjour à Madrid. J'adore Madrid. C'est une ville très jolie et propre rien avoir avec Paris. Puis c'est une ville lumineuse où les gens sont joyeux. J'aime beaucoup son architecture.

Je te souhaite un très bon week-end.

Je t'embrasse

Cricri
anaflore le 07-09-2018 à 03:37:16
Un texte qui nous parle on est toujours pressé et ensuite tout va trop vite

Bonne journée kikou