VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 10-08-2018 à 00:03:45

Les bons fruits et légumes contre la rétention d'eau

hebergement d’image
 
 
 

Fuits et légumes contre la rétention d'eau 
 
 
 

La rétention d'eau est une accumulation d'eau au sein d'un tissu de l'organisme, entraînant alors son gonflement. La rétention d'eau est plus généralement appelée œdème. Ces gonflements peuvent se développer au niveau d'une partie bien identifiée du corps, ou peut se trouver à différents endroits (tissus) de l'organisme.
 
Le symptôme premier d'une rétention d'eau se traduit par des gonflements visibles, généralement au niveau des membres inférieurs (jambes, chevilles, etc.) mais pouvant également toucher d'autres parties corporelles.
 
Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation permettent de la faire disparaître. 
Voci quelques  fruits et légumes contre la  rétention d'eau. 
  
La figue, diurétique et laxative  Riche en sucres, en fibres, en calcium et en minéraux (dont le magnésium), la figue – et surtout la figue sèche – se distingue par une valeur nutritive élevée combinée à de véritables vertus laxatives. Incontournable, elle est aussi gorgée de vitamines (A, B1, B2 et C) et agit favorablement sur le transit intestinal. On pourra privilégier les figues sèches, qui, bien que plus caloriques que les fruits frais (203 cal contre 60 cal pour 100 g), se conservent plus longtemps.
 
L'asperge, idéale pour éliminer  L'asperge stimule naturellement l'élimination de l'eau par les reins et permet de dégonfler, grâce à sa forte teneur en potassium. Riche en fibres, elle participe également au bon fonctionnement des intestins. D'autres substances lui donnent également des pouvoirs diurétiques reconnus : les fructosanes et l'asparagine. 
 
L'ananas, la solution anti-œdème  Riche en potassium, l'ananas est le fruit diurétique par excellence, idéal pour dégonfler, voir faire disparaître la cellulite. Les fibres insolubles qu'il contient en font aussi un aliment particulièrement bénéfique pour les intestins paresseux. Seul ou en accompagnement, il se consomme avec modération, car il reste très sucré.
 
L'artichaut, un activateur de diurèse Le secret de l'artichaut est l'inuline, un sucre spécifique qui favorise grandement l'élimination de l'eau. Sa richesse en potassium le rend également extrêmement diurétique. Là encore, cet aliment riche en fibres offre la possibilité de détoxifier les intestins.

La blette, le poireau, le fenouil, le navet et le céleri : des condensés anti-rétention Réputés diurétiques, car riches en potassium, ces légumes favorisent l'élimination de l'eau par les urines. La forte teneur en fibres de ces aliments minceur permet de garder un ventre plat. Ces légumes peuvent aussi bien être consommés seuls que mélangés dans une soupe, pour cumuler tous leurs bienfaits.

Le concombre, un super draineur Peu concentré en sodium et riche en potassium, il est l'un des meilleurs diurétiques naturels. Très efficace pour combattre la rétention d'eau, c'est un légume idéal pour garder la ligne, puisqu'il est, en plus, très peu calorique (seulement 12 cal pour 100 g).

La pêche bien mûre : un excellent diurétique  Gorgée d'eau, la pêche (surtout lorsqu'elle est bien mûre) est un fruit particulièrement reconnu pour ses qualités diurétiques. Modérant la rétention d'eau, elle présente aussi un effet laxatif naturel.

Le raisin : un puissant éliminateur d'eau  Le raisin, l'un des fruits les plus riches en eau et en potassium, offre des vertus drainantes incontestables. Consommé régulièrement, il permet d'éliminer l'eau qui stagne dans les tissus et donc de prévenir les œdèmes. Les fibres qui le composent améliorent également sensiblement le transit.

Melon et pastèque : à consommer sans modération   Ces deux fruits, riches en potassium, stimulent l'élimination de l'eau. Le bon équilibre entre potassium et sodium favorise, en outre, les échanges hydriques entre les différentes parties du corps (organes, cellules...) et prévient les gonflements liés à la rétention d'eau.  

                                                                                                                                              source http://www.femmeactuelle.fr
 
♦♦♦ 
 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 11-08-2018 à 21:40:06
Bonsoir ma douce Chrystale,

j'ai trouvé ton article fort intéressant.

J'en prends note.

Merci ma belle.

Depuis deux à trois jours, les températures sont respirables. J'ai pu sortir. Cela me manquait.

je te souhaite une très bon week end. Je pense que tu ne travailles pas du moins je l'espère.

Gros bisou

Cricri