VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 29-05-2018 à 02:01:08

Joli Coquelicot

hebergement d’image


 
 
Dans un grain de sable voir un monde Dans chaque fleur des champs le Paradis.
William Blake
 
  
Joli  Coquelicot
 
 
 
 
Du tableau au jardin, le coquelicot égaie les paysages
Egérie de nombreux tableaux d’impressionnistes, le coquelicot fascine par sa belle couleur rouge vif. Il donne une touche colorée à nos champs de blé et à nos jardins .

Originaire du Moyen-Orient ou du Sud de la Méditerranée, le coquelicot a été amené par les Indo-Européens entre – 3 000 et – 2 000 ans av J.-C., conjointement aux céréales cultivées.

Le pollen abondant des fleurs est le mets favoris des abeilles et des bourdons ! Principale source de protéines pour ces insectes, le pollen entre également dans la composition de produits que nous consommons comme la gelée royale ou le miel. En revanche le coquelicot ne produit pas de nectar.

Le coquelicot est une plante annuelle, c’est-à-dire qu’elle se développe et meurt sur une année. Semé au début du printemps, il fleurit du mois de mai à juillet et atteint entre 20 et 60 cm de hauteur. C’est une plante que l’on retrouve dans les friches, les bords de chemins, parfois à nouveau dans les champs mais aussi dans les jardins !

Le coquelicot est composé d’une tige velue et d’un feuillage vert duveteux à lobes étroits et pointus. Sa fleur est composée de quatre pétales rouge vif, souvent noirs à la base.

Les pétales sont aussi utilisés par une petite abeille solitaire qui découpe des morceaux de feuilles pour en tapisser son nid souterrain et avoir ainsi un nid douillet !

Les fruits sont des capsules glabres où le charançon aime à se loger. Les très nombreuses graines présentes dans les fruits s’échappent par le sommet des capsules percé d’une série d’ouvertures, puis sont facilement disséminées par le vent.

Une fois libérées, elles sont très appréciées des petits oiseaux tels que les moineaux, les linottes ou encore les accenteurs mouchets.
60.000
c’est le nombre de graines que peut contenir une capsule de coquelicot !

Comment favoriser le coquelicot dans son jardin ?
Pour avoir cette jolie plante dans votre jardin. Récoltez les graines quand les capsules sont sèches et se brisent entre vos doigts et semez-les au printemps à partir du mois d’avril. Le coquelicot apprécie les sols secs, pauvres, caillouteux, bien drainés et une exposition en plein soleil. Ensuite vous n’aurez plus qu’à profiter de ses belles couleurs.
 
Dans le langage des fleurs, le coquelicot symbolise « l’ardeur fragile » et signifie « Aimons-nous au plus tôt ».

Les noces de coquelicot symbolisent huit années de mariage.
 
Son nom nous viendrait de l’ancien français, « coquerico » qui désignait le coq par son cri. On a ensuite fait le parallèle entre la crête du coq et l’aspect rouge et légèrement tombant de cette fleur 
 
                                                                                                                                            Source :Paysducoquelicot &Nature
 ♦♦♦
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 29-05-2018 à 21:52:48
Coucou ma douce Chrystale,

quel joli texte sur le coquelicot. Son origine remonte à des millénaires C'est incroyable.

Je ne peux qu'aimer le coquelicot, sa couleur est rouge.

Dans mon quartier, il y en a quelques uns devant des résidences. Ca fait plaisir. Ca donne un air champêtre.

Merci d'avoir répondu à ma question. A présent, je saurai. Tu aurais fait une bonne maman.

En ce moment, nous avons un violent orage. Ceci presque tous les soirs actuellement.

Je te souhaite une bonne soirée.

Je t'embrasse

Cricri
fanfan76 le 29-05-2018 à 19:05:50
Bonsoir, merci de nous parler de cette fleur que j'aime particulièrement et pour moi tout un symbole, car ma fille et ma petite fille quand elles déposent un message dans mon blog ont pris ce joli nom de petit coquelicot…

J'espère un jour voir les jolis champs de coquelicots dans leur belle région de l'Isère…

J'ai perdu ma maman alors que j'avais dix neuf ans, elle m'a toujours beaucoup manqué, mon mari lui a toujours la sienne.

Mais, le souvenir de nos mamans est tellement présent, que dans notre coeur, elles sont là pour toujours…

J'ai la grande chance d'avoir deux filles, l'une habite loin de moi ainsi que trois de mes petits enfants, mais ils sont près de moi par la pensée, car à chaque seconde, je pense à eux…

Je comprends que tu aimes tes petits Idaho et Invictus, nous aimons très fort notre chère Poupette qui a maintenant plus de quinze ans…

GROS BISOUS, bonne soirée, fanfan
anaflore le 29-05-2018 à 08:18:00
Une petite mais belle fleur qui illumine les près

Bon mardi kikou