VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 21-05-2018 à 00:36:56

Symbolisme Bouddhique de la Fleur de Lotus

hebergement d’image
 
 
 

Certains regardent la vase au fond de l'étang, 
  D' autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix
  Raphaëlle Giordano

  
 
Symbolisme Bouddhique de  la Fleur de Lotus 
 

  
La fleur de lotus est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde et son parfum est subtil.                                                                                                                                                                                                                                                                        
En 1951, l’une des trois graines d’un lotus vieux de 2.000 ans découvert dans la région Kemigawa de la Préfecture de Chiba (Japon) a fleuri.                                                                                                                                                                                                                              
Depuis, elle est connue pour être « la plus ancienne fleur du monde » ; symbole de fécondité  .                                                                                                                                                                              Le lotus serait originaire du sous-continent indien. Il est largement représenté dans l'architecture et l'art indien, notamment les temples jaïne du Rajasthan. Il est la fleur nationale de l'Inde et du Viêt Nam.
 
Dans le symbolisme bouddhique, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l'esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l'attachement et du désir. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant.                                                                                                                                                                                                              Selon la légende, il serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s'épanouissaient.                                                                                                                            
S'inspirant à son tour de ces croyances hindoues et bouddhistes, la communauté Bahá'í a adopté ce symbolisme dans la conception du Temple du lotus à New Delhi, en Inde.

Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légèreté de la fleur s'élevant au-dessus de la surface de l'eau, rejoint celle de Bouddha, si léger qu'il repose comme un chat au-dessus du sol.
  
La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. 
 
La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au-dessus de l'eau.                                                                                                                                                          Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.
                                                                                                                                                              Toujours présent dans les autels domestiques et dans les temples, le lotus est à la fois ornement  et offrande religieuse.

                                                                                                                               (source : www.almeea.com)
 
♦♦♦

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 21-05-2018 à 23:29:44
Bonsoir ma douce Chrystale,

la fleur de Lotus est sacrée, son symbolisme est beau

Il me vient à l'esprit que dans le yoga, il y a une posture qui s'appelle : le lotus.

Je souhaite que tu as passé un bon week end.

Bonne soirée ma belle.

Gros bisou

Cricri
fanfan76 le 21-05-2018 à 18:27:12
Bonsoir, c'est une très belle fleur, un joli symbole pour le lotus…

Bises, bonne fin de journée et bonne semaine, fanfan
mesimages le 21-05-2018 à 14:09:15
TR212S JOLIE FLEUR DE LOTUS AUSSI MERCI POUR TON GENTIL COMMENTAIRE NOTRE MAMAN NOUS NE L' OUBLIERONS JAMAIS JE PENSE QUE TU FERAS UNE BELLE CRÉATION POUR DIMANCHE PROCHAIN

MOI JE METTRAI MA MAMAN UNE PHOTO AVEC MOI ET MES ENFANTS IL Y A UNE CINQUANTAINE D' ANNÉES AINSI TU VERRAS GIGI TOUTE JEUNE (RIRES)

GROS BISOUS MA CHRYSTALE ET BONNE SEMAINE