VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 15-03-2018 à 17:57:18

Bientôt le Printemps ...Astuces de Jardinage

hebergement d’image
 
 
 
 
Bientot le Printemps 
 
Astuces de Jardinage
 
 
 
 
MAUVAISES HERBES
Voici une petite astuce pour venir à bout des mauvaises herbes sans avoir recours à des produits chimiques. Il vous suffit de verser de l'eau de cuisson encore un peu chaude des pommes de terre ou du riz sur la zone à problème. L’amidon et la chaleur devraient  éliminer les pousses indésirables.
  
INSECTICIDE MAISON
Le marc de café est un excellent insecticide plébiscité par nos grands-mères. Vous pouvez en déposer au pied de vos arbustes, mais aussi le mélanger en surface à la terre de votre potager. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car à forte dose son acidité serait néfaste pour vos plantations.
     
ROTATION DES CULTURES
Pour ne pas épuiser les ressources de votre terre, il est conseillé de changer de place vos plans de fruits et de légumes d’une année sur l’autre. Vous laisserez ainsi le temps à votre sol de se restructurer et obtiendrez un meilleur rendement.
  
OBTENIR DE BELLES TOMATES
Voici une petite astuce pour obtenir de belles et grosses tomates. Il vous suffit de placer quelques branches d’orties fraîchement coupées dans le trou à l’intérieur duquel vous plantez votre pied de tomate. En se décomposant, l’ortie apportera des nutriments qui aideront les fruits à se développer.
  
ASSOCIATION DES CULTURES
En plantant à côté certaines variétés, vous obtiendrez d’excellents résultats. Ainsi le céleri est connu pour protéger le chou des papillons, grâce à son odeur qui les repousse. Idem pour la laitue qui évite aux navets, aux radis et aux choux rouges d’avoir leurs feuilles trouées par de petits parasites.
   
REUSSIR VOS SEMIS
Pour vérifier que les graines de vos semis sont encore bonnes à planter, il vous suffit de les verser dans un bol d’eau. Les graines qui coulent pourront être semées alors que celles qui flottent ont certainement été grignotées par des vers et sont donc bonnes à jeter.
   
OBTENIR DES GRAINES GRATUITEMENT
Voici une petite astuce afin de récupérer gratuitement des graines pour votre potager. Lorsque vous mangez un fruit ou un légume savoureux et bio de préférence, il vous suffit de conserver les graines ou les pépins. Rincez-les à l’eau froide, puis faites-les sécher à l’ombre sur un papier journal et gardez-les dans une enveloppe à l’abri de l’humidité. Vous n’aurez plus qu’à les semer quand le moment sera venu.
 
                                                                                                               Source : MonjardinnNature  
 ♦♦♦

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 16-03-2018 à 23:09:16
bonsoir ma douce Chrystale,

il est intéressant ton article cependant, habitant en appartement, nous avons juste un petit balcon.

Je retiens la dernière astuce. Je ne la connaissais pas.

Merci ma belle.

Aujourd'hui, je suis allée au Mondial du tourisme. Il n'y avait pas les animations de danse, de chant, etc comme les autres années. Je ne sais pas pourquoi.

Je te souhaite une très bon week end.

Grosse bise

Cricri