VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 21-02-2018 à 18:35:45

TISANES ANTI- FATIGUE

hebergement d’image

 
 
 
TISANES ANTI- FATIGUE 
 
   
 
Riches en vitamine C, en caféine, en magnésium, en fer… certaines plantes sont reconnues pour lutter contre la fatigue et la baisse de tonus . Tisanes ultra tonifiantes .


Tisane d’orange

D’où viennent les vertus anti fatigue de l’orange ? "Elle contient 53mg de vitamine C pour 100g. Une seule orange permet ainsi de couvrir pratiquement l’apport quotidien recommandé", explique le Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe. Quand la prendre ? En cas de fatigue physique. Préparation : Verser dans une tasse le jus d’une orange + une cuillère à café de miel. Remplir ensuite la tasse d’eau bouillante, mélanger. Posologie : Boire bien chaud avant de se coucher, jusqu’à ce que la sensation de fatigue physique disparaisse. Précaution : Aucune contre-indication aux doses recommandées. Autres bienfaits de la tisane d’orange : contre les infections hivernales (grippe, rhume…).
 
 
Tisane d’avoine

D’où viennent les vertus anti fatigue de l’avoine : Elle contient de la vitamine E, des protéines et des minéraux qui tonifient l’organisme. Quand la prendre ? En cas de fatigue physique . Préparation : Infuser une cuillère à soupe d’avoine séchée dans un demi-litre d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Filtrer. Posologie : Une tasse par jour pendant 1 mois. Précaution : Aucune toxicité particulière ni aucun effet indésirable n’ont été signalées à ce jour, à condition de bien respecter les doses recommandées. Autre bienfait de la tisane d’avoine : Antistress.
 
 
Tisane de cannelle

D’où viennent ses vertus anti fatigue ? "C’est prouvé, la cannelle, c’est-à-dire l’écorce du cannelier, agit comme stimulant", explique le Dr Bérengère Arnal-Schnebelen, spécialiste de la phytothérapie. Quand la prendre ? En cas de fatigue légère. Préparation : 2 cuillères à café rases d’écorces de cannelle concassées pour 15cl d’eau froide. Porter à ébullition douce, à couvert, couper le feu. Infuser 15 minutes. Filtrer. Posologie : 4 tasses par jour (chaudes ou froides) à 8h, 11h, 14h et 17h jusqu’à ce que la sensation de fatigue disparaisse. Précaution : Pas de contre-indication connue aux doses recommandées. Autres bienfaits : Contre troubles digestifs et manque d’appétit.
 
 
Tisane d’églantier

D’où viennent ses vertus anti fatigue ? Ses fruits (appelés "cynorrhodon") sont riches en vitamine C (100 g en apportent autant qu’un kilo de citrons !), A, B1, B2, PP et K. Quand la prendre ? En cas de fatigue générale. Préparation : Mettre 30 à 50 g d’écorce de cynorrhodon finement coupée dans un litre d’eau. Porter à ébullition 5 minutes, couper le feu et infuser 10 minutes. Filtrer. Posologie : 2 à 3 tasses par jour au moment des repas, avant 18h. Curatif : 5 à 10 jours maximum. Préventif : pendant 60 jours (de préférence au début de l’automne). Précaution : Pas de contre-indication connue aux doses recommandées. Autres bienfaits : Contre grippe, fièvre et diarrhées.
 
 
Tisane d’argousier

D’où viennent les vertus anti fatigue de l’argousier ? Parce qu’il est naturellement riche en vitamine C. Or, on connaît le rôle de cette dernière dans la lutte contre la fatigue, et même dans la résistance aux infections. L’argousier contient aussi de la vitamine E. Quand la prendre ? En cas de fatigue passagère. Préparation : Infuser une cuillère à café de la plante séchée dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Filtrer. Posologie : Un tasse matin et midi pendant un mois. Précaution : Eviter la tisane en fin de journée en raison de sa teneur en vitamine C (risque de troubles du sommeil…).
 
 
Fatigue : les plantes à risques

Certaines plantes conseillées en cas de fatigue peuvent avoir des effets indésirables et être à risque pour la santé (surtout si elles sont prises sur le long terme). C’est le cas notamment de la réglisse , de la sauge , de la luzerne et du ginseng . Comme l’explique le Dr Bérengère Arnal-Schnebelen, spécialiste de la phytothérapie : "La réglisse peut être hypertensive. Quant aux trois autres plantes, elles ont une action oestrogénique." Résultat : en mimant l’action des hormones féminines, elles peuvent perturber le système hormonal. De plus, les phyto-oestrogènes sont déconseillés aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein (risque de récidive). Demandez toujours conseil à un médecin phytothérapeute avant de consommer ces plantes.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                     La sante phytotherapie.fr
 
♦♦♦ 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 23-02-2018 à 22:10:11
bonsoir ma douce Chrystale,

je ne pense pas qu'il fasse très chaud dans ta région car c'est général.

Je prends deux tisanes à l'orange par jour, cela me fait du bien.

Je te souhaite un excellent week-end

Grosse bise

Cricri
mesimages le 22-02-2018 à 09:41:50
C' EST AVEC LE SOLEIL DE NORMANDIE QUE JE VIENS TE FAIRE UN PETIT COUCOU MA CHRYSTALE

JE NE SUIS PAS TISANE MAIS PLUTÔT CAFÉ POUR ME DONNER DU NERF DÈS LE MATIN UN GRAND BOL ET HOP JE REPARD DU BON PIED

GROS BISOUS ET BON JEUDI

lafianceedusoleil le 21-02-2018 à 22:07:36
Bonsoir ma douce Chrystale,

merci pour ton super article qui va nous apporter la vitalité je pense. Il n'y a que la tisane d'avoine qui ne me tente pas. Sinon les autres pas de problème. Dès que je le peux, je file à l'herboristerie du Palais Royal, là-bas ils ont tout.

Ta création est rayonnante. Quel sourire !

Je te souhaite bon courage et bonne fin de soirée.

Bise

Cricri
gegedu28 le 21-02-2018 à 20:36:09
Bonsoir,

... je vais suivre vos conseils.

A+

Gégédu28