VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 15-02-2018 à 00:34:21

Nouvel An Chinois 2018

hebergement d’image

 
 
 
 Nouvel An Chinois 2018 
 
 


L'année du Chien de Terre commencera le 16 février 2018 et se terminera le 4 février 2019, pour laisser la place au signe du Porc de Terre.                                             

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier.
 
Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille.
 
Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.
  
Les douze animaux du zodiaque chinois dont l’origine remonte au VIème siècle et correspond à une légende selon laquelle seul douze animaux avaient répondu présent à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le nouvel an. Pour les remercier, chacun se vit attribuer une année. L’ordre établi actuellement est même fonction de l’ordre d’arrivée devant la divinité.

Le calendrier Chinois est associée à un des douze signes du zodiac chinois associés à 12 animaux qui se succèdent dans un ordre cyclique :
Rat, bœuf , tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
 
 
Le réveillon du nouvel an chinois se déroule traditionnellement chez l’ainé de la famille paternelle. Tout le monde se rassemble autour d’un copieux diner où abondent le poisson symbole d’abondance, les raviolis, selon les régions, et les fameux gâteaux du nouvel an.
 
Les asiatiques ont également pour coutume de distribuer des petites enveloppes rouges contenant de l’argent, aux plus jeunes. Dès minuit, des pétards et des feux de Bengale sont censés retentir mais en fonction du lieu de célébration et de la densité de population, ils ont été remplacés par des pétards électriques.  L’accueil du nouvel an se poursuit également le lendemain avec une veillée nocturne, symbole de longévité.
 
Si vous passez des vacances à Paris, chaque année est organisé un défilé du Nouvel An Chinois où le tigre et le lion ne cessent de danser, accompagnés de musique, de chars décorés et d’expositions. Les communautés asiatiques expatriées se rassemblent pour un grand moment de convivialité et de partage des traditions. Ouvert à tous, il est l’occasion de découvrir d’une nouvelle culture.

 
     Bonne Année 2018
 
   福禄寿 
 
                                                 Bonheur, prospérité, longévité

 ♦♦♦
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 15-02-2018 à 19:29:39
Bonsoir ma douce Chrystale,

hier soir, sur le parvis de la mairie il présentait le nouvel an chinois.

Il faisait tellement froid que je ne suis pas restée.

Elle est belle ta création ma petite Chrystale.

Bonne fin de semaine.

Gros bisou

Cricri
mesimages le 15-02-2018 à 15:35:11
COUCOU MA CHRYSTALE

WAOUH ! QU' ELLE EST BELLE TA CRÉA RIEN NE MANQUE BRAVO !


MON SIGNE EST LE SERPENT ET RIEN DE BON POUR MOI CETTE ANNÉE BON ! COMME D' HABITUDE ÇA NE CHANGERA PLUS MAINTENANT


GROS BISOUS ET BON APRÈS MIDI
gegedu28 le 15-02-2018 à 14:05:22
Bonjour,

Et oui, c'est le nouvel an chinois aujourd'hui.

D'ailleurs, à ma cantine (du travail) ils ont préparé un menu tout chinois !

A+

Gégédu28
anaflore le 15-02-2018 à 09:29:59
J'ai acheté des news pour midi

J'aime manger chinois

Bonne journée