VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 26-09-2017 à 00:37:11

Les bienfaits et vertus des dattes sur notre santé

hebergement d’image
 
  
   
 

Les bienfaits et vertus des dattes sur notre santé
 
 
 
 
D' Octobre à Décembre, des milliers de villageois se donnent rendez vous, au pied des palmiers, pour la récolte les dattes.  

 
Les dattes possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, elles participent au bon fonctionnement de l’organisme et peuvent aider à prévenir plusieurs maladies. Une consommation régulière peut renforcer votre système immunitaire et vous donner de l’énergie.

Les dattes se caractérisent par leur richesse en fibres alimentaires pour favoriser une bonne digestion, et par leur teneur en glucides qui fournissent plein d’énergie. Ce fruit est riche en nutriments et peut être utilisé lors du traitement de différentes maladies comme l’anémie par exemple. Toutefois, si vous souffrez d’obésité ou de diabète, il est conseillé de se limiter à 3 de ces fruits par jour.
 
Une grande source de fer
Les dattes sont efficaces pour les personnes souffrant d’anémie. En effet, une consommation de 100 grammes contient 0,90 g de fer, soit 11% de l’apport quotidien recommandé.
Le fer joue un rôle essentiel dans l’organisme, il fait respirer toutes les cellules et assure le transport de l’oxygène depuis les poumons vers le reste des organes.

La santé des yeux
Avec l’âge, la vision a tendance à baisser. Parmi leurs bienfaits, les dattes sont riches en zéaxanthine et en lutéine. La lutéine constitue une partie essentielle du pigment contenu dans la macula (partie de l’œil humain), tandis que la zéaxanthine permet d’entretenir la vision et de prévenir sa détérioration. Par conséquent, n’hésitez pas à consommer des dattes pour conserver des yeux en bonne santé.
  
La constipation
Outre la diarrhée, elles sont également efficaces contre la constipation. Elles sont riches en fibres alimentaires qui aident à prévenir la constipation en augmentant le poids des selles et en réduisant la durée du transit intestinal. Pour y remédier, mangez-en quelques-unes avant d’aller dormir.

L’accouchement
Une expérience scientifique qui a eu lieu à l’Université de Jordanie a prouvé qu’une alimentation riche en dattes un mois avant l’accouchement pouvait soulager la douleur et réduire les saignements. En effet, les scientifiques ont étudié deux groupes de femmes qui allaient accoucher un mois après.
Les femmes du premier groupe ayant suivi un régime alimentaire riche en dattes ont eu un accouchement moins douloureux que les femmes du deuxième groupe. Par ailleurs, la perte de sang durant l’accouchement provoque une chute du taux de sucre dans l’organisme, or elles sont riches en glucides, empêchant la réduction de la tension artérielle et donnant de l’énergie.

La santé du cœur
Il est conseillé pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques d’en consommer quotidiennement pour profiter de leurs bienfaits. En effet, plusieurs études ont prouvé qu’une consommation de trois dattes par jour réduisait l’accumulation des graisses au niveau des artères et diminuait les risques d’attaques cardiaques.
Elles sont riches en antioxydants qui éliminent l’accumulation des graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Par ailleurs, une étude effectuée par des chercheurs de l’Institut de Technologie Technion  en Israël a prouvé qu’une consommation régulière de jus de grenade et de dattes réduisait l’accumulation des lipides sur les parois artérielles de 33%.
   
Le cerveau
Les dattes sont riches en phosphore qui est excellent pour le cerveau car il stimule les capacités intellectuelles. En outre, le journal de la médecine américain JAMA a indiqué qu’une recherche récente a prouvé que les dattes contenaient de la vitamine B6 qui améliore les performances du cerveau et aide à avoir de meilleurs scores aux tests.

Donner de l’énergie
Elles sont riches en sucres naturels comme le fructose, le saccharose et le glucose. Ces éléments stimulent votre organisme et vous donnent de l’énergie pour bien commencer la journée. Profitez donc de leurs bienfaits, n’hésitez pas à en consommer .
 
 
Vous achetez des dattes :
• vos dattes doivent être naturelles
• elles ne doivent pas être recouvertes de glucose
• elles ne doivent pas être stérilisées ni séchées artificiellement

La datte peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert après le dîner, pour le goûter, lors d’un buffet et à tout moment de la journée si vous avez un petit creux. Pas plus de 6 à 10 par jour.
 
Compte tenu de la forte teneur des dattes en glucides (sucres), ce petit fruit est déconseillé aux diabétiques.
 
                                                                                                                                                             Source : Sain et Naturel 

♦♦♦ 
 

Commentaires

anaflore le 26-09-2017 à 03:40:01
Je trouve ce fruit trop sucré à mon goût mais je vois qu il a plein de vertus

Bonne journée