VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 24-08-2017 à 01:06:25

Distinguer le miel pur et le « faux » miel

hebergement d’image

 
 
 
Distinguer le miel pur et le « faux » miel 
 
 


Malheureusement, il n’est pas toujours évident de les distinguer . En effet il n’y a pas d’appellation ou d’obligation de préciser « clairement » sur l’étiquette qu’il s’agit d’un miel coupé (avec de l’eau, et/ou de l’amidon, etc….).
C’est pour cela qu’il faut être vigilent.
Le miel possède beaucoup de propriétés bienfaitrices, dont ses propriétés antibactériennes, hydratantes,etc… mais c’est encore mieux et plus sûr lorsqu’il s’agit d »un miel pur, c’est à dire d’un miel de bonne qualité.

comment différencier le vrai miel du faux ? 

Premièrement lisez bien les étiquettes, ça peut paraître bête mais on n’y pense pas toujours.
Ensuite vous pouvez vous renseigner auprès d’un apiculteur .
Puis pour être sûr, une fois le miel acheté, vous pouvez faire quelques tests pour savoir si le miel a été coupé ou pas.

Les tests pour reconnaître un miel pur 

Les miels liquides et qui le restent longtemps sont souvent coupés avec de l’eau car un miel pur se cristallise assez rapidement.

Miel Cristallisé

– 1 er test : Déposez un peu de miel dans un verre d’eau, celui ci doit tomber au fond et rester compact. S’il se dissous, même légèrement c’est que le miel a été coupé avec de l’eau ou d’autre chose.
 
– 2 eme test : Mettez une petite goutte de miel dans une assiette (céramique ou porcelaine) et brûlez le miel avec une allumette. Si le miel brûle c’est qu’il est pure, si il ne prend pas c’est qu’il est coupé.
 
– 3 ème test : Posez une petite goutte de miel sur une serviette en papier ou un buvard. Si le miel s’étale et est absorbé alors cela signifie qu’il est coupé.
 
 
                                                                                                                                                  Source Pour une meilleure santé 
 
 
♦♦♦