VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 27-06-2017 à 18:42:40

Santé au soleil Idées reçues: vrai ou faux

hebergement d’image
 
   
Bel été à Toutes et Tous

     
 Santé au soleil
Idées reçues: vrai ou faux 
 
  
 
L 'hiver passé on a qu’une envie : profiter du moindre rayon de soleil 

Voici un éclairage sur les idées reçues concernant l’exposition au soleil et la protection.
 
 
 
Plus on s'expose et plus on bronze
FAUX 
Au-delà de 45 mn d’exposition, 20 mn par grand soleil, vous ne bronzerez pas d’avantage mais risquez de prendre un bon coup de soleil 
 
Le parasol me protège totalement.
FAUX 
A l’ombre, notre peau reçoit encore 20 à 30 % des U.V De plus, leur réverbération est de 20% sur le sable et de 5% sur l’eau (plus faible, mais plus traître car avec la fraîcheur, on se rend moins compte de l’intensité des rayons). Evidemment, plus on a la peau claire, plus le risque de coup de soleil est important. 
 
La meilleur protection, c'est le bronzage 
FAUX 
Votre peau est mieux armée contre les coups de soleil, mais pas contre le vieillissement. Il faut continuer de la protéger.
 
La crème solaire empêche de bronze
FAUX 
Les écrans solaires n'empêchent pas la peau de bronzer, car aucun des filtres chimiques n'absorbe tous les rayons ultraviolets
 
Avec un indice élevé on peut renouveler les application moins souvent.
FAUX 
L’indice est calculé en laboratoire sur la base d’applications qui utilisent environ 4 fois plus de produit que nous n’en mettons et ce calcul ne tient pas compte de la transpiration et du frottement de la serviette. On renouvelle les applications toutes les deux heures, ou toutes les heures en cas d’ensoleillement intense et bien sûr dès que l’on a transpiré, nagé ou que l’on s’est essuyé
 

Je pars 8 jours. Je vais revenir toute bronzée
FAUX 
Il faut déjà 48 h au hâle durable pour apparaître. Il est donc difficile de bronzer autant en huit jours qu’en un mois 
 
On bronze mieux quand il fait chaud
FAUX 
Aux heures chaudes, entre 12 h et 16 h, les rayons du soleil sont à la verticale, ils brûlent mais ne bronzent pas. Les heures où l’on bronze le mieux sont les moins chaudes et les meilleures pour notre santé.
 
Se baigner protège des coups de soleil
FAUX 
Les rayons pénètrent dans l’eau, d’où l’importance de renouveler l’application après chaque bain.
 
Quand le ciel est couvert on ne risque pas d’attraper de coup de soleil.
FAUX 
Ciel couvert ou vent frais ne changent pas l’intensité du rayonnement solaire. Pour éviter les mauvaises surprises, conservez votre bonne habitude de renouveler les applications.
 
En maile soleil est moins fort qu'en août
FAUX 
Le niveau d’UV est identique en mai et en août. Les premières expositions, printanières, sont donc tout autant risquées.
 
Les femmes enceintes et les jeunes mamans sont très sensibles au soleil.
VRAI 
Pendant la grossesse et les premiers mois après la naissance de bébé, il convient d’éviter les expositions prolongées et d’utiliser une protection avec un indice maximal afin d’éviter l’apparition de taches cutanées.
 
Les enfants supportent mieux le soleil que nous
FAUX 
Plus fine, la peau des enfants est sujette à des dommages cellulaires plus profonds. De plus, son système pigmentaire est encore peu développé, elle ne bénéficie d’aucun système d’auto-défense contre les UV. C’est pourquoi, les enfants doivent être parfaitement protégés, encore plus que les adultes.
  
Sous traitement médical, il est préférable de demander conseil à son médecin avant de partir au soleil.
VRAI 
Certains médicaments (pilule, somnifère, antibiotique, anti- acnéique...) et la fatigue peuvent changer la sensibilité de votre peau au soleil.
 
La peau se souvient des brûlures
VRAI 
Une zone brûlée reste fragile à vie. Evitez de l’exposer et protégez-la avec un indice élevé
 
L’exposition au soleil n’apporte aucun bienfait
FAUX 
Les rayons du soleil favorisent l'apport en vitamine D, bénéfique à la calcification de nos os et stimule notre moral. Quand le soleil apparaît ne boudons pas le plaisir mais savourons le sans excès
 
Le soleil est responsable des taches brunes
VRAI 
Les taches brunes de vieillissement sont dues au soleil. Une nouvelle exposition va donc multiplier les effets, faire apparaître de nouvelles taches et renforcer celles déjà existantes. Si l'on souffre de taches pigmentaires, il est donc primordial de protéger sa peau avec une crème solaire indice 50 et de modérer son expositio
 
L’exposition au soleil doit toujours se faire progressivement, quelque soit mon type de peau
VRAI 
La première exposition ne doit pas excéder dix minutes. Dans ce délai, il y a déjà une activation des cellules pigmentaires, et donc du bronzage. La fois suivante, on s’exposera une demi-heure puis on augmentera la durée des expositions progressivement en renouvelant fréquemment sa protection solaire
 
Notre « capital soleil » se régénère chaque hiver
FAUX 
Notre capital soleil correspond à la dose d’U.V. que l’on peut supporter durant toute sa vie. Chacun naît avec un capital soleil plus ou moins important. Le but est de ne pas le gaspiller trop vite car il ne se renouvèle jamais
 
Manger des carottes permet de se prémunir contre les coups de soleil.
FAUX 
Mais ce n'est pas une raison pour lâcher votre barquette de carottes râpées pour autant. Riche en bêta carotène, ce légume permet de préparer la peau au bronzage et lutte contre le vieillissement de la peau.
 
Les peaux noires n’ont pas besoin de protection solaire
FAUX 
Les peaux noires ne risquent pas de coups de soleil, mais les U.V. pénètrent tout autant dans la peau. Les U.V.A., qui provoquent un vieillissement de la peau, agissent pour tous les phototypes (classes qui permettent d’évaluer les types de peau en fonction de leur réaction à une première exposition solaire) de la même façon. Il est donc important de se protéger.
 
Toutes les lunettes de soleil sombres protègent les yeux des UV
FAUX 
Pour être sûr de la qualité de vos lunettes, achetez vos lunettes chez un opticien ou votre pharmacien et vérifiez qu'elles portent bien le marquage CE et la catégorie de protection de 0 à 4.

 
 
                                                                                                     Source: thematiques/sante-au-soleil
♦♦♦
 
 
 
 hebergement d’image
 

Ne m'abandonne pas ...
 
 

 Ne les abandonnez pas cet été,
Vos Animaux
Ils seront euthanasies pensez aux pensions de vacances
 
 
♥♥♥