VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 10-04-2017 à 23:08:44

Le lilas

hebergement d’image
 
 
 
 
 
Bonjour Printemps 
 
 Le lilas
 
  
 
C’est une des fleurs phares du printemps, un signe de renouveau de la nature . Avec ses fleurettes pleines de fraîcheur et son parfum fleuri, reconnaissable entre tous, le lilas a la capacité à lui tout seul de nous faire voyager dans des contrées printanières…
  
Les caractéristiques du lilas

Originaire du Sud-Est de l’Europe et de l’Ouest de l’Asie, le lilas commun, ou lilas français (de son nom botanique syringa vulgaris) est un arbuste appartenant à la famille des Oléacées. Il existe une trentaine de variétés, aux coloris allant du bleu au parme en passant par le blanc et le rose.
 
C’est entre avril et juin que la floraison abondante du lilas, délicate nuée vaporeuse, exhale ses parfums. Ses fragrances sont intenses, fraîches, fleuries et fruitées, légèrement musquées. Ses fleurettes composées de quatre pétales sont réunies en grappes retombantes appelées thyrses. 
 
L’histoire du lilas

Au XVIe siècle, l’apothicaire et naturaliste français Pierre Belon fait déjà état lors de ses voyages d’un arbuste. A la même époque, les premières illustrations du lilas commun font leur arrivée en France, que l’on appelle alors par son nom perse Lilâk ou Nilâk, tiré de l’hindou et qui signifie « bleu ».
 
Poussant à l’est de la Roumanie, le lilas fut amené jusqu’à la cour du sultan de Constantinople, Soliman le Magnifique. Quelques années plus tard, ce dernier en fit don à son ambassadeur autrichien, le diplomate Ogier Ghislain de Busbecq, qui le ramena en Europe, puis l’offrit à François 1er à l’occasion d’un voyage en France.
 
Il faudra attendre 300 ans pour que la culture du lilas se développe vraiment en France, principalement grâce aux travaux de la famille Lemoine de Nancy, hybrideurs et pépiniéristes, qui feront naître de nombreuses variétés.
  
Le lilas dans le langage des fleurs

Le lilas symbolise la beauté juvénile et les premières émotions amoureuses, il est parfait pour déclarer ses sentiments . S’il est blanc c’est l’innocence, la jeunesse. S’il est mauve , c’est l’amour naissant.
 
                                                                                      
                                                                                 Source : http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-Fleursfleurs
 
 
♦♦♦