posté le 25-01-2017 à 17:09:43
Pourquoi nourrir les oiseaux en liberté l'hiver ?
Pourquoi nourrir les oiseaux en liberté l'hiver ?
Depuis quelques années, les associations de protection animale – en particulier la Ligue pour la protection des oiseaux- mènent une campagne en faveur du nourrissage des oiseaux en hiver. Incontestablement, ils ont raison pour ce qui concerne les petits oiseaux présents .
En hiver, les pertes thermiques des oiseaux sont d'autant plus conséquentes que les oiseaux sont de petite taille, ces petits oiseaux consomment une quantité phénoménale d'énergie. On lit classiquement, sur les sites internet, qu'une mésange perd en une nuit le dixième du poids de son corps pour produire l'énergie nécessaire au maintien de sa température.
On comprend aisément qu'un tel animal ne peut survivre très longtemps, surtout si son alimentation est insuffisante. Or, en hiver, il leur est particulièrement difficile de se nourrir. Aux causes naturelles (durée de la journée plus courte limitant le temps de recherche de nourriture, faiblesse des ressources alimentaires s'accroissant progressivement durant tout l'hiver (insuffisance d'insectes, de baies, de grains...)), s'ajoutent les modifications de leur milieu de vie.
Des chercheurs comme Philippe Clergeau, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, souligne l'appauvrissement progressif des centres villes en espèces animales (en particulier les espèces de petits passereaux). Apporter de la nourriture à ces petits oiseaux en hiver est sans aucun doute oeuvrer pour le maintien de la biodiversité en ville et se sont des auxiliaires précieux contres les insectes nuisibles .
Pour les oiseaux présents sur notre territoire, l’hiver est la saison la plus meurtrière. Pourtant, ils craignent moins le froid que le manque de nourriture. Nourriture nécessaire pour affronter les basses températures. Vous pouvez rendre leur vie plus douce et donner un petit coup de pouce à la nature en installant mangeoires et abreuvoirs dans votre jardin ou sur un appui de votre balcon, hors d’atteinte des chats.
Ces distributeurs, qui peuvent être achetés ou facilement fabriqués, Pour se nourrir, les oiseaux ont besoin d’aliments riches en hydrates de carbone et en graisse, afin d’élaborer des réserves de lipides indispensables pour résister aux longues et froides nuits d’hiver.Les graines Céréales et autres graines, qui renferment des graisses riches en hydrates de carbone, lipides, minéraux et vitamines, peuvent être achetées sous forme de sachets « tout prêts » et de boules de graisse (d’origine végétale) renfermant des graines.
Céréales, graines, fruits, noix, noisettes, cacahuètes, raisins secs, abricots secs et amandes seront appréciés des oiseaux. Il est recommandé de ne pas donner de biscottes, de pain sec, de noix de coco desséchée, de riz cru et de restes de pâtisseries qui peuvent gonfler dans l’estomac, provoquer des troubles digestifs, voire générer la mort de l’oiseau.
Ne jamais donner aux oiseaux de lait, de larves de mouches, de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.
Ne pas oublier, non plus, de leur fournir un abreuvoir, maintenu libre de glace.
Placer la nourriture de préférence le matin de bonne heure et le soir avant qu’ils se rassemblent en dortoir. Cependant, vous ne devez pas commencer à leur donner à manger trop tôt en saison car, à l’automne, ils trouvent suffisamment de nourriture dans la nature.
Par contre, en hiver, lorsque vous les nourrissez, faites -le de façon continue jusqu’à la fin mars environ suivant le temps .
Vous aurez ainsi le plaisir d’adoucir l’hiver de ces nombreux visiteurs ailés et d’observer le ballet de leurs allées et venues, tout à loisir, derrière vos fenêtres.
♦♦♦