VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 13-12-2016 à 17:35:02

Vrais ou faux ?

hebergement d’image
 
 
 
 
 
Je vous propose  quelques petits vrais ou faux 
 
   
 
La durée d’un jour a toujours été de 24 heures, vrai ou faux ?
FAUX
Il y a 900 millions d’années, la durée d’un jour était de 18 heures. Les jours sont de plus en plus longs : ils s’allongent d’environ 2 millisecondes tous les 100 ans. Cela est dû à l’attraction de la Lune qui freine progressivement la Terre dans sa rotation, ce qui augmente la durée du jour.
    
L’éléphant a une excellente mémoire, vrai ou faux ?
VRAI
Plusieurs études ont démontré que les éléphants ont une excellente mémoire. Dans les années cinquante, un zoologiste allemand, Bernhard Rensch, apprit à un éléphant à faire la différence entre deux boîtes, l’une marquée d’un carré et contenant de la nourriture, et l’autre marquée d’un cercle et vide. Un an plus tard, l’éléphant se souvenait de ce qu’il avait appris un an plus tôt. En 1993, une forte sécheresse toucha le Tarangire National Park de Tanzanie. Les scientifiques du Wildlife Conservation Society remarquèrent que deux groupes d’éléphants quittèrent le parc, menés par des vieux éléphants qui avaient connu une sécheresse équivalente entre 1958 et 1961. Ces groupes ne perdirent que 10 % d’entre eux, alors que les autres groupes, qui n’avaient pas d’anciens dans leurs rangs, perdirent 40 % de leurs effectifs.
   
La société Coca-Cola a créé l’image moderne du Père Noël, vrai ou faux ?
FAUX
Autrefois, le Père Noël était représenté habillé en vert, en rouge ou en bleu. Les publicités Coca-Cola ont largement contribué à populariser l’image actuelle du Père Noël, sous les traits d’un vieil homme jovial habillé en rouge et blanc. La première publicité Coca-Cola mettant en scène le Père Noël date de 1931. Toutefois, cette représentation du Père Noël était déjà connue, et avait été utilisée dès 1923 pour promouvoir une autre boisson gazeuse : la ginger ale (soda légèrement aromatisé au gingembre) de la compagnie américaine White Rock Beverages. Publicité pour la ginger ale de White Rock Beverages
 
Les autruches mettent la tête dans le sable quand elles ont peur, vrai ou faux ?
FAUX
L’auteur romain Pline l’Ancien (23-79) est sans doute à l’origine de cette légende. Dans son encyclopédie intitulée l’Histoire naturelle, il décrit l’autruche en ces termes : "les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable". Cette croyance a donné l’expression populaire "adopter la politique de l’autruche". Cette idée reçue vient probablement du fait que les autruches aplatissent parfois la tête et le cou au sol pour se cacher des prédateurs, notamment pendant la couvaison. De loin, cela leur donne l’aspect d’un monticule de terre. En réalité, une autruche menacée peut se défendre en donnant de puissants coups de patte, et peut s’enfuir en courant à plus de 70 km/h (c’est le plus rapide des oiseaux terrestres).
 
Le passage au feu orange est autorisé, vrai ou faux ?
FAUX
D’après le Code de la route, l’arrêt est obligatoire au feu orange, sauf danger (à 50 km/h sur une route sèche, il faut environ 30 mètres pour arrêter le véhicule) : Article R412-31 Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe
   
L’homme a plus de poils que la femme, vrai ou faux ?
FAUX
La femme possède autant de poils que l’homme, mais les siens sont plus fins et moins pigmentés. Ils sont souvent présents sous la forme d’un léger duvet peu visible, alors que l’homme possède plus de poils "terminaux" (poils longs, épais et pigmentés). Poil La femme et l’homme ont 5 millions de follicules pileux (structures de la peau qui produisent les poils et les cheveux) répartis sur le corps entier, en incluant le cuir chevelu
   
Certaines pierres flottent sur l’eau, vrai ou faux ?
VRAI
La pierre ponce flotte sur l’eau. Cette pierre est formée par la lave des volcans. Elle flotte parce qu’elle contient de nombreuses bulles de gaz, emprisonnées par la lave qui refroidit rapidement.
  
Les chats voient dans le noir, vrai ou faux ?
FAUX
L’œil du chat est très semblable au nôtre ; il consiste en la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. Mais dans le noir, pas de rayons lumineux, donc pas de vue.  Cette affirmation vient en réalité d’une différence notable entre les yeux des hommes et des chats, améliorant notablement la vue de ces derniers dans un cadre peu lumineux ; en effet, non seulement le chat est doté d’une importante capacité à dilater sa pupille, recueillant ainsi plus de lumière, mais il possède également une membrane réfléchissante dernière la rétine, lui permettant d’exploiter au maximum la lumière absorbée (c’est d’ailleurs ce qui explique que les chats aient les yeux scintillants dans le noir).
 
Les médecins spécialistes sont des généralistes ayant continué leurs études,
vrai ou faux ?
FAUX
En France, la durée des études de médecine varie de 9 ans pour la médecine générale, à 11 ans pour certaines spécialités. Les études se déroulent en trois cycles :
PCEM (premier cycle des études médicales) : formation essentiellement théorique d’une durée de deux ans, et concours très sélectif en fin de première année.
DCEM (deuxième cycle des études médicales) : formation théorique et pratique d’une durée de quatre ans, avec stages hospitaliers. Elle s’achève par un concours permettant aux étudiants, selon leur classement, de choisir leur filière et leur centre hospitalier universitaire d’affectation.
TCEM (troisième cycle des études médicales) : plus connue sous le nom d’internat, cette formation dure de 3 à 5 ans en fonction des filières.
Les étudiants travaillent à l’hôpital et sont rémunérés. Le diplôme de Docteur en Médecine est obtenu après la soutenance d’une thèse.
    
L’ordinateur abîme les yeux, vrai ou faux ?
FAUX
L’ordinateur fatigue les yeux, mais il ne les abîme pas. Aucune étude n’a pu démontrer un quelconque lien entre l’émission de radiations par les écrans et l’apparition de maladies oculaires. En revanche, le travail sur écran peut révéler certains troubles visuels, car les défauts de la vue (myopie, presbytie, etc.) nous rendent plus sensibles à la fatigue.
 
  
 ♦♦♦