VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 13-06-2016 à 18:21:34

Les épices ont un fort pouvoir antibactérien

hebergement d’image
 
 
 
 
 
Les épices ont un fort pouvoir antibactérien

  


Cela ne vous a jamais frappé qu’on mange spécialement épicé dans les pays chauds (cuisine indienne ou thaïlandaise par exemple) alors que ce n’est pas le cas dans les pays froids ?

Des chercheurs de l’Université de Cornell ont montré il y a quinze ans déjà que ce n’est pas une coïncidence! La cuisine épicée se serait développée en parallèle avec les micro-organismes responsables de la détérioration des aliments. Les mêmes composés chimiques qui protègent les plantes à épices de leurs ennemis naturels sont à l’œuvre contre les agents de dégradation des aliments, du moins, l’étaient, jusqu’à l’invention du réfrigérateur.

Pour arriver à la conclusion que la raison ultime d’utiliser des épices dans la cuisine n’est pas leur excellente saveur, mais leur capacité à tuer les bactéries et champignons qui dégradent les aliments (notamment la viande), sous les climats chauds, une équipe de chercheurs a épluché plus de 4500 recettes traditionnelles issues de près d’une centaine de livres de cuisine de 36 pays. Les recettes ont été mises en relation avec la température et les niveaux de précipitations de chaque pays, les propriétés de 43 plantes à épices, et leurs effets sur les microbes.
Les chercheurs ont pu établir une corrélation directe entre l’usage d’épices bactéricides dans les plats à base de viande et le climat.
 
L’ail, l’oignon, les quatre-épices (qui n’en sont en fait qu’une, le piment de la Jamaïque), l’origan, par exemple, sont incontestablement les plus virulents tueurs de bactéries (ils éliminent tout sur leur passage!), suivis par le thym, la cannelle, l’estragon et le cumin (élimination de 80% des bactéries). Viennent ensuite les différentes variétés de piments (environ 75%), tandis que le poivre (blanc ou noir) vient à bout de 25% des bactéries, tout comme le gingembre, l’anis, les graines de céleri, et le jus de citron.
 
Voici le top 30 des épices anti-microbiennes.
 

ail
oignon
quatre-épices (piment de la Jamaïque)
origan
thym
cannelle
estragon
cumin
clous de girofle
citronnelle
laurier
capsicums (piments)
romarin
marjolaine
moutarde
carvi
menthe
sauge
fenouil
coriandre
aneth
muscade
basilic
persil
cardamome
poivre (blanc / noir)
gingembre
graines d’anis
graines de céleri
Citron / citron vert
  
                                                                                                                      Source :   Podcast Science
  
♦♦♦
   
 

Commentaires

anaflore le 13-06-2016 à 19:11:59
moi je voudrais quelque chose contre les aoutats!!!!