VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 22-03-2016 à 02:21:39

Bonjour Printemps : la jonquille

hebergement d’image
 
 
 
 
Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs. 
Livette Laroche 
 
 
 
  Bonjour Printemps
 
 La Jonquille ou Narcisse 
 
 
  
Avec sa fleur en trompette, son air timide et son parfum entêtant, la jonquille symbolise le retour des beaux jours ! Cette fleur simple fait la joie des jardiniers, des promeneurs et des enfants lorsqu’aux prémices du printemps, elle pointe le bout de son nez.
 
La jonquille appartient au genre Narcissus, et à la famille des Amaryllidacées. Cette plante bulbeuse de 20 à 40 cm de hauteur offre une fleur unique, véritable couronne d’or à bord ondulé, jaune ou blanche suivant les variétés, habillée d’un élégant feuillage linéaire et cylindrique. Le genre Narcissus compte près de 3000 espèces, divisées en une dizaine de catégories.
   
Les jonquilles ou narcisses simples sont généralement des fleurs de couleur jaune. Mais selon les espèces et les variétés, on les trouve aussi blanches, ou encore avec un cœur orangé, voire rose pâle.
 
Le mot Narcissus vient du terme narkê (« qui endort »), sûrement du fait du parfum suave de la fleur.
Le terme jonquille provient de l’espagnol junquillo (petit jonc).
 
   
La légende de Narcisse

Originaire d’Europe Centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie, le narcisse tire son nom de la mythologie grecque et de la fameuse légende de Narcisse. Fils de la nymphe Liriopé et du dieu fleuve Céphise, Narcisse était un garçon d’une incroyable beauté mais doté d’un orgueil démesuré. La nymphe Echo, rejetée par le jeune homme, lui lança un sort pour se venger : un jour où il s’abreuvait à une source, il contempla son reflet dans l’eau et en tomba fou amoureux. Habité par une passion impossible à assouvir, il finit par mourir. A l’endroit où fut trouvé son corps, on découvrit des fleurs blanches que l’on nomma « narcisses ».
 
Cette histoire a donné le terme « narcissique », désignant une personne qui s’aime à outrance.

Dans le langage des fleurs, la jonquille peut être  offerte pour témoigner de son affection, ce qui fait d’elle la fleur phare de la fête des Grand-Mères.
 
Pour conserver votre bouquet de jonquilles le plus longtemps possible, coupez les tiges en biseau et arrêtez le suc qui s’écoule des tiges. Laissez sécher les tiges pendant 30 minutes ou cautérisez-les, par exemple en passant rapidement leur extrémité au dessus de la flamme d’un briquet. Trempez ensuite dans de l’eau fraîche durant 1 à 2 heures.
 
Son parfum prononcé et suave peut parfois être entêtant. Aussi, il convient d’éviter si possible d’en offrir à une personne en maternité ou à l’hôpital.
 
La jonquille est l’emblème du Pays de Galles. Le 1er mars, jour de fête nationale, les Gallois ont pour coutume d’en porter une à la boutonnière.
 
 
 
 ♦♦♦

 

Commentaires

chrystaledream le 27-03-2016 à 18:30:01
Merci TH pour ton petit passage Kiss
Thiery le 22-03-2016 à 02:35:05
slt