VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 14-03-2016 à 01:40:34

Petites infos : section physique

hebergement d’image
 
  
 
 
 Petites infos
 Section physique
 
 
 
Le Soleil représente 99,86% de la masse totale du système solaire 
 
Le Soleil est la principale source d’énergie sur notre planète, il n’y a donc pas de surprise qu’il soit aussi énorme. Mais vous vous êtes déjà demandé à quel point notre étoile est immense ?
  
Avec un diamètre d’environ 1.392.684 kilomètres, le soleil est 100 fois plus grand que la Terre. Sa masse est d’environ 1,989 × 10^30 kg soit environ 330.000 fois celle de la Terre.

Si on additionne les masses de toutes les planètes du système solaire, elles seraient égales à seulement 0,24% de la masse de notre système solaire, ce qui signifie que le Soleil est tellement énorme qu’il représente presque 100% du système solaire.

Les Perses ont inventé des réfrigérateurs il y a plus de 2400 ans 
 
En 400 avant JC, les ingénieurs perses ont pu créer d’énormes réfrigérateurs appelés yakhchals capables de stocker de la glace et donc de la nourriture et de l’eau fraîche tout au long de l’année au milieu du désert. La glace était amenée des montagnes voisines pendant l’hiver.

Avec leur structure bombée, les yakhchals sont semi-enterrés et sont composés de matériaux de construction résistants à la chaleur. Plusieurs yakhchals qui ont été construits il y a des centaines d’années subsistent jusqu’à maintenant.
  
La cuisson par micro-ondes a été découverte accidentellement 
 
Le four à micro-ondes est devenu une nécessité dans notre vie quotidienne, mais la plupart d’entre vous ne savent pas que le fonctionnement de cet appareil astucieux a été découvert par pur hasard.

Au cours de la seconde guerre mondiale, les britanniques ont inventé le magnétron, un dispositif qui permet la transformation de l’énergie cinétique en énergie électromagnétique sous forme de micro-ondes. Cette nouvelle technologie a fourni un signal plus fort que celui de la radio d’où l’amélioration de la capacité des radars à détecter les avions ennemis.

Les États-Unis ont voulu s’approprier cette technologie afin de la produire et de la perfectionner dans le but de l’exploiter. Et c’est l’entreprise Raytheon qui a eu le privilège d’étudier et de construire ce dispositif.

En 1945, au cours des recherches sur le magnétron, un des ingénieurs de Raytheon du nom de Percy Spencer a été surpris par la fonte d’une barre de chocolat qui se trouve dans la poche de sa blouse alors qu’il était en train de travailler sur un magnétron en activité. Il s’est donc aperçu du potentiel des micro-ondes pour la préparation de la nourriture.

Après plusieurs expériences et après avoir breveter cette méthode de cuisson, Raytheon a commercialisé le premier four à micro-ondes en 1953 mesurant 1m80 et pesant 340 kg pour un prix de 3500 dollars.
  
Pourquoi il n’y a pas de parachutes pour les passagers dans les avions de ligne 
 
Vous vous êtes certainement posés cette question. Eh bien, la réponse est simple. Le parachutisme est une discipline qui nécessite une véritable formation, il faut beaucoup de pratique et de concentration pour pouvoir sauter en parachute. Je vous laisse imaginer ce qui se passera avec le stress et la panique si les passagers devraient sauter d’un avion en cas d’urgence.

De plus, pour pouvoir sauter en parachute, il faut respecter certaines conditions, il faut une faible vitesse de l’avion et une basse altitude. Ce n’est pas le cas pour un avion de ligne qui vole à très grande vitesse et à très haute altitude où l’air est très froid (jusqu’à -60°C) ce qui engendre le blocage du système respiratoire d’où la mort, plus encore, en cas d’ouverture de la porte, tout l’intérieur sera aspiré violemment en dehors de l’avion.

Une autre raison est qu’il faut beaucoup de temps pour qu’une centaine de passagers enfilent leurs parachutes et encore plus de temps pour que tous les passagers sautent de l’avion, sans parler du risque de s’entrechoquer ou de heurter l’avion ou l’un de ses réacteurs.
  
Pour arrêter un pétrolier, il faut éteindre les moteurs 25 km avant 

Un pétrolier est un navire marchand conçu pour le transport en vrac du pétrole et de ses dérivés. Les pétroliers sont classés par leur taille qui est souvent gigantesque ainsi que leur capacité à contenir cette huile minérale.

Il faut beaucoup de carburant pour déplacer ces énormes engins, en effet, plus de 60% du combustible est utilisé aujourd’hui pour le transport maritime surtout du pétrole. Les pétroliers ont généralement de 8 à 12 réservoirs, chaque réservoir est divisé en deux ou trois compartiments indépendants par des cloisons à l’avant et à l’arrière.

Pour arrêter un pétrolier, il faut beaucoup de patience et surtout un bon timing qui varie en fonction de la vitesse du navire pour éviter une catastrophe au rivage. Pour un superpétrolier à pleine charge se déplaçant à une vitesse normale, il faut couper les moteurs 25 km avant d’arriver au rivage ce qui prendra environ 30 minutes pour qu’il s’arrête.
   

 
                                                                                                                                           Source  forums.futura-sciences
 
                   ♦♦♦
 
 
 

Commentaires

chrystaledream le 27-03-2016 à 18:30:13
Merci TH pour ton petit passage Kiss
Thiery le 22-03-2016 à 02:35:25
slt