VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 14-03-2016 à 01:40:34

Petites infos : section physique

hebergement d’image
 
  
 
 
 Petites infos
 Section physique
 
 
 
Le Soleil représente 99,86% de la masse totale du système solaire 
 
Le Soleil est la principale source d’énergie sur notre planète, il n’y a donc pas de surprise qu’il soit aussi énorme. Mais vous vous êtes déjà demandé à quel point notre étoile est immense ?
  
Avec un diamètre d’environ 1.392.684 kilomètres, le soleil est 100 fois plus grand que la Terre. Sa masse est d’environ 1,989 × 10^30 kg soit environ 330.000 fois celle de la Terre.

Si on additionne les masses de toutes les planètes du système solaire, elles seraient égales à seulement 0,24% de la masse de notre système solaire, ce qui signifie que le Soleil est tellement énorme qu’il représente presque 100% du système solaire.

Les Perses ont inventé des réfrigérateurs il y a plus de 2400 ans 
 
En 400 avant JC, les ingénieurs perses ont pu créer d’énormes réfrigérateurs appelés yakhchals capables de stocker de la glace et donc de la nourriture et de l’eau fraîche tout au long de l’année au milieu du désert. La glace était amenée des montagnes voisines pendant l’hiver.

Avec leur structure bombée, les yakhchals sont semi-enterrés et sont composés de matériaux de construction résistants à la chaleur. Plusieurs yakhchals qui ont été construits il y a des centaines d’années subsistent jusqu’à maintenant.
  
La cuisson par micro-ondes a été découverte accidentellement 
 
Le four à micro-ondes est devenu une nécessité dans notre vie quotidienne, mais la plupart d’entre vous ne savent pas que le fonctionnement de cet appareil astucieux a été découvert par pur hasard.

Au cours de la seconde guerre mondiale, les britanniques ont inventé le magnétron, un dispositif qui permet la transformation de l’énergie cinétique en énergie électromagnétique sous forme de micro-ondes. Cette nouvelle technologie a fourni un signal plus fort que celui de la radio d’où l’amélioration de la capacité des radars à détecter les avions ennemis.

Les États-Unis ont voulu s’approprier cette technologie afin de la produire et de la perfectionner dans le but de l’exploiter. Et c’est l’entreprise Raytheon qui a eu le privilège d’étudier et de construire ce dispositif.

En 1945, au cours des recherches sur le magnétron, un des ingénieurs de Raytheon du nom de Percy Spencer a été surpris par la fonte d’une barre de chocolat qui se trouve dans la poche de sa blouse alors qu’il était en train de travailler sur un magnétron en activité. Il s’est donc aperçu du potentiel des micro-ondes pour la préparation de la nourriture.

Après plusieurs expériences et après avoir breveter cette méthode de cuisson, Raytheon a commercialisé le premier four à micro-ondes en 1953 mesurant 1m80 et pesant 340 kg pour un prix de 3500 dollars.
  
Pourquoi il n’y a pas de parachutes pour les passagers dans les avions de ligne 
 
Vous vous êtes certainement posés cette question. Eh bien, la réponse est simple. Le parachutisme est une discipline qui nécessite une véritable formation, il faut beaucoup de pratique et de concentration pour pouvoir sauter en parachute. Je vous laisse imaginer ce qui se passera avec le stress et la panique si les passagers devraient sauter d’un avion en cas d’urgence.

De plus, pour pouvoir sauter en parachute, il faut respecter certaines conditions, il faut une faible vitesse de l’avion et une basse altitude. Ce n’est pas le cas pour un avion de ligne qui vole à très grande vitesse et à très haute altitude où l’air est très froid (jusqu’à -60°C) ce qui engendre le blocage du système respiratoire d’où la mort, plus encore, en cas d’ouverture de la porte, tout l’intérieur sera aspiré violemment en dehors de l’avion.

Une autre raison est qu’il faut beaucoup de temps pour qu’une centaine de passagers enfilent leurs parachutes et encore plus de temps pour que tous les passagers sautent de l’avion, sans parler du risque de s’entrechoquer ou de heurter l’avion ou l’un de ses réacteurs.
  
Pour arrêter un pétrolier, il faut éteindre les moteurs 25 km avant 

Un pétrolier est un navire marchand conçu pour le transport en vrac du pétrole et de ses dérivés. Les pétroliers sont classés par leur taille qui est souvent gigantesque ainsi que leur capacité à contenir cette huile minérale.

Il faut beaucoup de carburant pour déplacer ces énormes engins, en effet, plus de 60% du combustible est utilisé aujourd’hui pour le transport maritime surtout du pétrole. Les pétroliers ont généralement de 8 à 12 réservoirs, chaque réservoir est divisé en deux ou trois compartiments indépendants par des cloisons à l’avant et à l’arrière.

Pour arrêter un pétrolier, il faut beaucoup de patience et surtout un bon timing qui varie en fonction de la vitesse du navire pour éviter une catastrophe au rivage. Pour un superpétrolier à pleine charge se déplaçant à une vitesse normale, il faut couper les moteurs 25 km avant d’arriver au rivage ce qui prendra environ 30 minutes pour qu’il s’arrête.
   
Sur Uranus, l’été et l’hiver durent chacun 42 ans 
 
Uranus est l’une des planètes les plus étranges de notre système solaire.
L’inclinaison de la Terre engendre les saisons. L’été survient dans l’hémisphère nord lorsque ce dernier est incliné vers le soleil et quand il est incliné loin du Soleil, c’est l’hiver, la même chose pour l’hémisphère sud. Cependant, sur Uranus, un hémisphère est totalement pointé vers le Soleil et la position des pôles s’inverse lentement jusqu’à ce que, un an et demi plus tard, Uranus, aie la situation inverse.

Cela a un effet dramatique sur les saisons sur Uranus, en effet, l’été dans chaque hémisphère dure 42 ans tout comme l’hiver.
 
 A l’intérieur d’un igloo il ne fait pas froid et la température peut atteindre 15°C 
 
Habituellement, quand on pense à un igloo, on imagine un petit dôme avec des conditions de vie pénibles puisque il est construit en blocs de neige. Mais, c’est étonnamment le contraire, les igloos sont très accueillants et tout ça grâce à la science.

En effet, la neige est combinée avec de la glace pour construire les murs du dôme, cela crée un environnement peu accueillant. Avec la chaleur du corps de l’occupant et peut-être l’utilisation de lampes à pétrole ou de bougies, les murs de l’igloo commencent à fondre, mais dès que cela arrive, les températures extérieures les gèlent de nouveau. Plusieurs jours de ce processus de fusion et de regel créent un excellent isolant ce qui donne à l’igloo un environnement agréable et accueillant avec une température qui peut aller jusqu’à 15°C
 
Trois ingénieurs de Tchernobyl se sont portés volontaires pour arrêter l’explosion d’un réacteur et mourir 
 
La catastrophe de Tchernobyl, un énorme accident nucléaire qui a eu lieu le 26 Avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Une explosion et un incendie ont pompé des matières radioactives dans l’atmosphère qui a voyagé sur l’URSS et tout l’Europe. C’est le pire accident de l’histoire des centrales nucléaires, mais ça aurait pu être bien pire.

En effet, la catastrophe ne donnait aucun signe de radoucissement quand trois ingénieurs travaillant à la centrale ont décidé de donner un coup de main et risquer leur vie. Ils ont plongé dans un bain de peroxyde d’hydrogène radioactif sans une lampe de poche de travail et ont réussi à ouvrir un canal pour arrêter l’explosion du réacteur.
Cette action héroïque leur a couté la vie mais a sauvé des milliers d’autres vies.
 
Il existe une scie qui détecte la chair humaine pour ne pas la couper 
 
Chaque année des milliers de cas d’amputations sont causés par les scies, c’est pour cela qu’un inventeur américain a eu l’idée ingénieuse de créer une scie circulaire capable de faire la différence entre un morceau de bois et la chair humaine.

L’inventeur a utilisé le principe de la conductivité électrique. En effet,  le morceau de bois n’est par un conducteur électrique tandis qu’un doigt est conducteur de l’électricité.

Jusqu’à présent cette scie fonctionne à merveille, mais l’homme aura toujours peur de mettre son doigt sur le chemin d’une scie circulaire en marche.
 
Il n’y a pas de son dans l’espace
 
Le son se compose de petites vibrations dans la pression d’air. Le son que nous entendons est l’ensemble des fluctuations sur les structures de nos oreilles résultant des changements de pression atmosphériques. Les ondes sonores sont des vibrations transmises dans la matière comme l’air ou l’eau. L’espace étant essentiellement vide, il ne peut donc pas transporter le son. Donc, il n’y a pas de son dans l’espace. Nous entendons bien sûr dans les navettes spatiales parce que ces dernières disposent d'air conditionné

 Les carnets de Marie Curie sont encore trop radioactifs pour être manipulés 
 
Marie Curie était la première personne à avoir reçu un prix Nobel dans deux domaines scientifiques distincts (physique et chimie) pour avoir découvert le polonium et le radium. Elle est d’ailleurs la seule, hommes et femmes confondus, à avoir reçu deux fois cette prestigieuse récompense

Cependant, certaines de ses recherches contenaient des éléments assez radioactifs qui ont eu un effet néfaste sur sa santé. Elle a été atteinte d’une leucémie due à la grande exposition à la radioactivité, et est décédée. Ses carnets de recherches ont été exposés à tant de radiations qu’ils ne peuvent toujours pas être manipulés en toute sécurité.
 
 
                                                                                                                                           Source  forums.futura-sciences
 
                   ♦♦♦
 
 
 

Commentaires

chrystaledream le 27-03-2016 à 18:30:13
Merci TH pour ton petit passage Kiss
Thiery le 22-03-2016 à 02:35:25
slt