posté le 19-11-2014 à 23:39:11
Le Roi et l'Oiseau
Le Roi et l'Oiseau
Il était une fois un Roi. Il était une fois un Oiseau. Un Oiseau dans un cage dorée, spacieuse, confortable.
Chaque jour, le Roi demande à l'Oiseau ce qui lui ferait plaisir. Chaque jour l'Oiseau répond : la Liberté. Mais le Roi ne veut pas la lui donner.
Un jour d'entre les jours, un jour différent des autres jours, l'Oiseau demande au Roi d'aller rendre visite à ses congénères, sur l'île lointaine où jadis il le captura, pour leur donner de ses nouvelles.
Lorsqu'il reviendra, il lui racontera ce qui se sera passé. Et le Roi ne peut pas refuser.
Il part. Voyage, voyage. Longtemps. Il parvient sur l'île lointaine, emprunte le chemin qui conduit à la clairière où se dresse l'arbre immense occupés par des oiseaux identiques au sien.
Il dit venir pour donner des nouvelles de son protégé. Un oiseau vient, s'approche du Roi tout en restant à une distance respectable. Et le Roi raconte : la cage, l'eau claire, la nourriture abondante, le confort... Lorsqu'il prononce le dernier mot de son histoire, l'oiseau qui l'écoutait tombe raide à ses pieds : il est mort.
Le Roi ne parvient pas à le réanimer et il reprend le chemin de son pays, l'âme torturée d'avoir causé la mort et de devoir raconter ça à l'Oiseau qu'il garde dans sa cage. Rentré au palais, il fuit, évite de passer devant l'Oiseau qui l'interpelle.
Un jour, il finit par s'arrêter devant lui. Et l'Oiseau de lui demander comment les choses se sont passées. Il veut entendre parler du voyage, de son île, de son arbre... A-t-il vu sa famille? A-t-il raconté comment sa vie se déroulait? Le Roi répond, question après question. Il finit par dire comment les choses se sont terminées. A son dernier mot, l'Oiseau tombe au centre de la cage dorée !
Le Roi est désespéré : il a causé deux morts ! Il essaie de réchauffer l'Oiseau, il lui parle, le berce. Rien n'y fait. Il pose l'Oiseau sur le rebord de sa fenêtre et songe à l'endroit où il l'enterrera.
Quand il se retourne : plus d'Oiseau. Celui-ci est perché sur la branche de l'arbre et il chante à tue tête.
Lorsque le Roi lui demande de revenir dans sa cage, l'Oiseau refuse et il dit au Roi de se consoler l'oiseau de l'île n'est pas mort, pas plus que lui d'ailleurs. Il lui a juste montrer comment prendre sa liberté!
La liberté, personne ne peut la donner. Il faut s'en emparer !
source :Légende du monde
♦♦♦
Commentaires
bonsoir ma douce Chrystale,
en fin d'après-midi, je suis allée faire des photos des illuminations de Noel, j'y retourne demain. Il n'y avait pas trop de monde. Il ne fait pas froid en ce moment.
Belle soirée ma jolie et agréable week-end.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonjour
Aujourd'hui, j'en ai profiter pour faire le ménage et les courses.
Malgré mon rhume qui me fatigue énormément.
Bisous
bonsoir ma douce Chrystale,
c'est une belle légende.
L'oiseau a retrouvé sa liberté grâce à lui même. Bonne histoire à méditer.
Je souhaite que ta journée fut agréable ma petite Chrystale sans difficulté au travail.
Douce soirée ma belle et bon vendredi.
je t'embrasse très fort.
Cricri
slt
Bonjour
Très beau texte, je l'avais déjà lu quelques part, j'avais beaucoup aimé!
Bisous
Bon jour ma douce amie,
Ta créa est superbe, vraiment!!!
Oui, la liberté ne se donne pas , elle se prend!
Bisous tendresse
co
kikou ma belle Chrystale,
je lirai demain, je fais vite, envie de rejoindre Morphée.
je suis surbookée en ce moment.
Douce nuit ma jolie et bon jeudi.
Bisou
Cricri