VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : ChrystaleDream
Date de création : 28-03-2007
 
posté le 08-11-2013 à 18:11:37

Beautiful cats

hebergeur image

 

 

  

 

 Nos Amis les Chats

 

 

 

   Le chat est un animal fortement attaché à son territoire, l’organisation de celui-ci est alors très importante : il doit répondre à tous les besoins spécifiques du chat sous peine de voir apparaître des troubles anxieux. C'est l’enrichissement de l’espace intérieur du chat, qu’il ait accès à l’extérieur ou pas, qui va jouer un grand rôle dans son épanouissement.

 

  

   Le territoire du chat est organisé en différentes aires d’alimentation, de chasse, de repos, de jeu, de reproduction, d’élimination, de toilette. Lorsque le chat vit en appartement, son domaine de vie est alors limité. Certaines aires n’existent pas (comme celle de la chasse) mais peuvent se confondre. Néanmoins, il faut faire attention que l’aire d’élimination (caisse à litière) soit assez éloignée de l'aire d'alimentation (gamelles). Le chat d’intérieur passe plus de temps à jouer puisqu’il ne chasse pas. Il est donc important de privilégier tous les accessoires de jeu, ainsi que l’accès en hauteur, les rebords de fenêtres.

 

   Les chats apprécient énormément de pouvoir observer le monde extérieur. Contrairement aux idées reçues, cette activité ne les frustre pas du tout. Beaucoup de chats peuvent passer des heures à simplement observer les oiseaux. Laissez donc votre chat regarder dehors en installant une chaise sous une fenêtre, fermée, bien sûr, si vous ne voulez pas qu'il sorte ! Un arbre à chat devant une fenêtre sera aussi parfaitement adapté.

 

 

   Le chat est un animal qui aime grignoter. Il peut faire jusqu’à 15 à 20 petits repas par 24 heures. Le libre accès à l’alimentation est le seul moyen de respecter ce comportement. Pour cette raison, les vétérinaires conseillent généralement de donner des croquettes à votre chat, celles-ci ne « s’abîment » pas au cours de la journée. Pour respecter le mode d’alimentation de votre chat, fournissez-lui un distributeur de croquettes. Il mangera lorsqu’il le voudra.

 

 

   Néanmoins il est important de contrôler que votre chat ne mange pas trop en fonction de sa ration quotidienne recommandée. Beaucoup de chats jouent tous seuls, mais il est nécessaire d’encourager votre chat en jouant avec lui. Attention cependant, ne jouez jamais avec vos mains, utilisez toujours un jouet pour ne pas vous faire griffer. Les chats ont un comportement néoténique, c’est-à-dire que même adulte, ils continuent à jouer comme des chatons.

 

 

 

J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats.

La sagesse des chats est infiniment supérieure.

                    Hippolyte Adolphe Taine Les Chats

 

 

 

Le chat

 

Les amoureux fervents et les savants austères

Aiment également, dans leur mûre saison,

Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,

Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires

Amis de la science et de la volupté

Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;

L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,

S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes

Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,

Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;

Leurs reins féconds sont plein d'étincelles magiques

Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,

Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

 

                                                                Baudelaire

 

 

♦♦♦

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 11-11-2013 à 20:40:01
bonsoir ma douce Chrystale,

j'espère que le week-end s'est bien passé. Le mien fut bien rempli. Hier, nous étions en Belgique. Aujourd'hui repos.

Bonne semaine ma jolie.

je t'embrasse

Cricri
crazybrune le 11-11-2013 à 11:13:00
bon je reviens faire un calin aux chats hiiiii!!!et de gros bisous pour toi et tres bon lundi
472481 le 09-11-2013 à 10:51:59
Bonjour Chrystale,


me voilà de nouveau sur se bel article dédier à nos amis les chats que j'affectionne particulièrement, aujourd'hui je n'ai plus que caramel qui demande beaucoup d'attention depuis le départ de Trotinette au mois de juillet.

Quand il partira à sont tour j'irais en prendre un autre je ne me vois pas sans chat c'est un besoin il m'apporte beaucoup.

Puis j'ai Inès qui me comble par sa présence et m'aide à sortir de chez moi en appartement je ne peut pas faire plus mais je me plaint pas.

Je te souhaite un doux et agréable weekend.

Gros bisous tendresse

Nanou
lafianceedusoleil le 08-11-2013 à 22:40:33
bonsoir ma petite Chrystale,

très bel article sur nos amis les chats. J'aime beaucoup les chats, en appartement, ce n'est pas évident surtout que nous nous absentons beaucoup, surtout moi avec mes voyages.

Bon week-end ma petite Chrystale.

Je t'embrasse

Cricri
crazybrune le 08-11-2013 à 19:01:14
ah les chats je les adore un vrai mystère ta cr&a est sublime et le petit chat qui ronronne ça c'est fort merci avec de gros bisous et belle soirée a toi